Découvrez l’Afrique du Sud à travers les séries

Découvrez l’Afrique du Sud à travers les séries

Poursuivons notre apprentissage de l’anglais et partons à la découverte d’un pays peu représenté dans les séries : l’Afrique du Sud.

Netflix propose 3 séries : Blood&Water, Queen Sono et la toute dernière, Jiva.

Très différentes les unes des autres, elles permettent de chacune de découvrir une ville d’Afrique du Sud, les langues locales telles que le Zulu et le Swahili et l’accent anglais Sud-Africain.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la société sud-africaine actuelle, l’histoire du pays et ses cultures urbaines.

Le petit conseil pour comprendre cet accent, auquel on est peu confronté dans la culture pop, est de bien conserver les sous-titres anglais. Pour apprendre le vocabulaire, rendez-vous sur la plateforme Learn and Watch qui propose des quiz pour chaque épisode.

• • •


Blood and Water

Cette série sortie en 2020, raconte l’histoire de Puleng, une jeune lycéenne Sud-africaine qui a perdu sa sœur, 17 ans auparavant, enlevée à la naissance. Lorsqu’elle rencontre une nouvelle jeune fille, Fisks, elle commence à se

demander si l’enlèvement de sa sœur et cette jeune fille n’aurait pas un lien. L’histoire se déroule dans une école aisée au Cap, la capitale de l’Afrique du Sud.

Cette série traite des questionnements liés à l’adolescence. Au-delà de l’intrigue principale, Puleng essaye d’avoir une vie de lycéenne normale avec des histoires d’amour, des questions sur les études et des querelles avec sa famille. Cette série a uniquement 6 épisodes, elle peut être rapidement regardé avant votre départ en Afrique du Sud.

Blood and Water est niveau B1 en anglais, soit un niveau intermédiaire.

Blood and Water tournée à le Cap
• • •

Queen Sono

Queen Sono est aussi sortie en 2020. Le show raconte l’histoire d’une espionne clandestine à Johannesburg. Elle va devoir lutter contre le crime tout en gérant ses problèmes personnels.

Cette série en 6 épisodes vous permet de découvrir de nombreuses langues locales, mais aussi beaucoup de musiques sud-africaines. La série est facile à comprendre en anglais car les protagonistes parlent lentement. De plus l’accent Sud-Africain est assez facile à comprendre pour les francophones. Le niveau en anglais est B1, comme pour la série Blood and Water.

Queen Solo 


• • •

JIVA

La dernière série Netflix sortie le 24 juin 2021 se déroule dans la ville d’Umlazi. Cette série suit le parcours de Ntombi, une jeune fille qui a dû arrêter ses études et sa passion pour la danse afin de travailler pour nourrir toute sa famille. Lorsqu’un concours de danse se déroule dans sa ville, elle va tout faire pour le remporter. Durant les 5 épisodes on va découvrir beaucoup de musiques sud-africaines mais aussi trois danses locales : le Bhenga, le Pantsula et le AmPiano.

A nouveau, plusieurs conversations sont dans la langue localee zulu. Nous conseillons de regarder cette série en anglais car la version anglaise garde les parties en Zulu en les sous-titrant en anglais alors que la version française traduit tout.

Il est préférable d’avoir un niveau avancé en anglais pour regarder cette série car elle est de niveau B2.


Jiva 
• • •

Apprenez le vocabulaire des séries avec Learn and Watch:

Blood and Water : https://www.learnandwatch.com/season/7831

Queen Sono : https://www.learnandwatch.com/season/5655

Jiva : https://www.learnandwatch.com/season/8488