Êtes-vous un amateur de monument authentique ? La Citerne Portugaise d’El Jadida est la destination idéale pour un séjour mémorable!
Partager ce carnet de voyage

Êtes-vous un amateur de monument authentique ? La Citerne Portugaise d’El Jadida est la destination idéale pour un séjour mémorable! C’est l’endroit où le grand acteur Orson Welles a tourné quelques séquences de son film intitulé « The Tragedy of Othello ».

Citerne Portugaise-El Jadida-Portugal
Citerne Portugaise-El Jadida-Portugal

Présentation

La Citerne Portugaise est implantée au sud de la capitale marocaine, et tout près de la Médina d’El Jadida. Sur une superficie d’à peine 1 km², il s’agit d’une galerie qui a été bâtie au XVIe siècle par l’ancien empire portugais, et qui est désormais marocaine depuis la fin du XVIIe siècle.

La citerne est un monument en pierre de forme carrée. Sa longueur ainsi que sa largeur font environ 35 m. Son plafond se compose de plusieurs ouvertures circulaires lumineuses qui dégagent un éclairage et un rayonnement unique.

Historiquement, la citerne portugaise fut un rempart contre les invasions arabes dans la cité nouvellement conquise par les portugais.

Elle constitue une fierté marocaine. Elle a été conçue au moment où les anciens colons étaient à la conquête de la route des Indes. Construite par l’empire lusitanien en 1514, elle était à l’origine destinée à servir de grenier à grain et à défendre la ville des envahisseurs. Elle est par la suite devenue une véritable citerne prévue pour contenir de l’eau. Finalement, elle a été découverte par un commerçant juif en 1717 puis a servi de salle d’armes jusqu’en 1769.

Aujourd’hui, elle ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier et ce n’est pas un hasard. Son origine, sa beauté et son importance dans le patrimoine marocain en font un endroit à visiter absolument dans cette partie du Maghreb. Elle a d'ailleurs été classée comme patrimoine mondial par l’UNESCO en 2014.

L’ancienne citerne confère une atmosphère mystique qui a séduit les cinéastes, les photographes et les artistes depuis toujours. L’architecture de la citerne est de style gothique, et rend cet endroit unique au beau milieu du désert. Grâce au décor, au reflet de la lumière et à l’emplacement des colonnes et des voûtes, elle est devenue un lieu incontournable.

Citerne Portugaise-d’El Jadida-Portugal
Citerne Portugaise-d’El Jadida-Portugal

Quelques idées pour visiter la citerne portugaise d’El Jadida

La citerne portugaise d’El Jadida est un site touristique qui attire des millions de personnes chaque année. En effet, la beauté de son architecture, une histoire richissime et une grande sérénité l’entourent. Voici quelques raisons pour explorer ce site, mais surtout quelques idées pour apprécier ce voyage touristique!

Visiter le site en milieu de matinée pour apprécier les effets d’optique

La première réaction des visiteurs est unanime : la citerne est tout simplement magnifique surtout lorsqu’elle est éclairée. Si vous aimez prendre des photos ou apprécier la vue d’un endroit original, la citerne portugaise est faite pour vous.

Vous verrez une galerie colorée illuminée par les rayons du soleil. Et pour profiter encore un peu plus du spectacle, il est conseillé de visiter le monument notamment en milieu de matinée. A ce moment-là, la lumière pénètre petit à petit dans la citerne par un angle unique. Cela crée un effet d’optique mémorable du fait de la réflexion de la lumière. Pour cause, les reflets du soleil qui traversent toute la salle en font une sorte de spot lumineux naturel. Le jeu de lumière qui en découle est fascinant.

Apprécier la vue sur les remparts

Si vous aimez les vues panoramiques, vous serez séduit par la vue au-dessus des remparts. Ces derniers se trouvent sur la façade supérieure de la citerne. Vous êtes libre d’aller et venir sur les remparts, mais restez prudent. Ainsi, vous pourrez en profiter pour admirer la mer, le port et quasiment toute la ville d’El Jadida.

Vous pouvez effectuer l’intégralité du tour pour vous permettre à la fois de faire une séance de marche et de vous imprégner de l’endroit.

Se trouver dans un endroit calme loin du bruit de la ville

Aller au Maroc sans visiter l’ancienne citerne est une erreur que peu de touristes commettent. La grande salle souterraine calme séduit les globe-trotteurs. À noter que cette forteresse faisait partie du château fort de l’empire portugais de l’époque. Elle représente l’architecture militaire lusitanienne au sommet de son art.

Si vous aimez le calme, vous retrouver avec vous-même, ou que vous souhaitez vous isoler, la citerne portugaise est la destination idéale.

Dans ce site touristique de renom, chaque catégorie de voyageurs peut y trouver du plaisir. Si vous êtes amateur d’art, d’histoire ou de culture, les découvertes dépasseront largement vos attentes. Pour information, la citerne fut nommée Mazagan. L’origine de ce nom a d’ailleurs causé une grande controverse, il y a bien longtemps.

Par ailleurs, cette citerne figure parmi les plus beaux endroits au Maroc.

Une destination exceptionnelle

En visitant la citerne, vous n’allez jamais vous lasser. L’histoire d’El Jadida ou « La neuve » est tellement fascinante et recouverte de mystères que l’imagination prend le dessus. Le fait qu’elle ait été découverte une cinquantaine d’années après, laisse à penser à plusieurs possibilités…

À l’époque, aucune rénovation de la citerne n’a été effectuée. Elle a donc gardé son style moyenâgeux, qui en fait un lieu unique au monde. Son architecture est loin d’être moderne et pourtant, elle semble bien solide. Elle dispose de cinq bastions dont quatre d’entre eux demeurent fonctionnels jusqu’ici.

Un lieu entouré de merveilles avoisinantes

Le Maroc abrite plusieurs destinations touristiques. C’est l’origine de son surnom « La perle du Désert ». Commencer par découvrir la citerne d’El Jadida est une excellente idée mais ne nécessite pas plus d’une journée.

En effet, la citerne est relativement petite, ce qui fait que la présence d’un guide n’est pas indispensable. Cependant, si vous voulez découvrir son histoire de façon plus poussée, un guide vous fournira plus de détails. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont payés en pourboire.


El Jadida-Portugal-Ville
El Jadida-Portugal-Ville

Comment aller à la Citerne Portugaise ?

Faire confiance aux agences de voyages

Plusieurs agences de voyages accueillent les visiteurs au Maroc. En effet, il existe une variété d’ offres dont vous pourriez profiter telles que les visites privées ou culturelles. Cela dépendra bien évidemment de votre budget et de votre disponibilité.

Les agences de voyages ne manqueront pas de vous emmener à la Citerne Portugaise, car c’est un endroit attractif et de renommée.

Aller en voiture

Le moyen de transport le plus commode pour visiter la Citerne Portugaise demeure la voiture. La plupart des vacanciers optent pour la location. Vous pouvez alors profiter d'une visite (seul ou avec un guide) et découvrir le paysage aux alentours pour prendre quelques clichés. Vous ferez le tour de la ville d’El Jadida au passage.

Si vous souhaitez conduire vous-même, munissez-vous d’une carte pour ne pas vous perdre en chemin. Calculez le trajet depuis votre point de départ pour avoir le temps de visiter le reste de la ville.

S’y rendre à pied

Eh oui, la bonne vieille méthode de la marche fonctionne toujours. Vous pouvez aller à pied à la Citerne Portugaise et profiter du climat, du quartier et de la beauté d’El Jadida. Savez-vous que c’est une ville reconstruite ? C’est pour cela qu’elle arrive également à séduire les visiteurs amateurs de contemporain.

En allant à pied à la citerne, vous pouvez visiter chaque coin de rue d’El Jadida. Profitez-en pour en savoir plus sur la gastronomie marocaine. Vous allez ainsi vous imprégner de la culture du pays, du mode de vie des habitants, et observer leur routine.


À quel moment visiter la Citerne Portugaise ?

La température d’El Jadida se situe aux alentours des 20 °. Son ciel est souvent ensoleillé. En revanche, il est préférable d’y aller entre le mois d’avril et le mois de novembre. De ce fait, vous ne courrez aucun risque de mauvais temps.

Une fois dans la citerne, vous sentirez une légère sensation de fraîcheur, et d’humidité bien compréhensible.


Quel hébergement choisir  ?

Organiser son séjour au Maroc est impératif pour pouvoir visiter la citerne d’El Jadida. Vous serez émerveillé par les différents logements disponibles sur les lieux.

Si vous choisissez de vous loger à El Jadida, vous serez à quelques pas de la citerne. Ainsi, vous pourrez découvrir les merveilles qui entourent le lieu sans déplacements trop longs. Le prix varie selon votre attente. En tout cas, il existe plusieurs hôtels de luxe pour illuminer votre voyage, et les prix varient entre 55 et 135 dollars par nuitée environ.

El Jadida-Portugal-Ville