Vienne

Vienne est depuis longtemps considérée

Vienne est depuis longtemps considérée comme la capitale de l’art et de la musique. Si vous êtes un mélomane, vous devez absolument vous y rendre. Partez sur les traces de talentueux musiciens qui y sont nés et qui y ont vécu comme Mozart, Beethoven, Schubert, Mahler, Strauss... Mais Vienne, ce sont aussi de beaux sites naturels, de vastes espaces verts, une ville où il fait bon vivre, à côté de somptueux palais, et de nombreux musées, témoins de son riche passé historique et culturel. Rendez-vous donc dans la ville de l’Impératrice Sissi.

Présentation

  • Superficie : 414,89 km²
  • Population : 1 911 191 habitants (2020)
  • Situation : capitale et plus grande ville d’Autriche
  • Principales attractivités : le Château de Schönbrunn, la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne, le Hofburg, le Palais du Belvédère, le Wiener Staatsoper, le Kunsthistorisches Museum, le Canal du Danube…


Pourquoi visiter Vienne ?

Vienne est l’une des capitales les plus captivantes d’Europe. Elle allie à la perfection tradition et modernité à travers son architecture baroque et ses bâtiments contemporains. Vienne attire les touristes tout au long de l’année. C’est une destination assez onéreuse, mais vous pouvez toujours réserver votre hôtel à l’avance pour obtenir de meilleurs tarifs, ou séjourner dans les auberges de jeunesse pour des prix plus abordables.

On aime aussi Vienne pour sa gastronomie, un mélange de saveurs traditionnelles et de parfums venus du monde entier. Vous allez découvrir ses spécialités, dont le Goulash, le Schweinebraten ou encore le Tafelspitz. Ne manquez pas également de déguster le fameux café viennois riche en goût, ou ses délicieux gâteaux.

Vienne, c’est aussi une ville culturelle avec des centaines de musées remplis d’Histoire. C’est la capitale de la musique et de l’opéra, où de grands compositeurs ont fait leur début.


Les différents quartiers de Vienne

Les quartiers de Vienne ont chacun leurs particularités. En voici quelques-uns des plus marquants :

Innere Stadt, le quartier le plus économique de Vienne

Vous trouverez à Innere Stadt des logements très abordables, mais aussi de vieilles boutiques et cafés qui réjouissent ses habitants depuis de nombreuses années.

Signifiant centre-ville en allemand, vous pouvez accéder facilement aux principaux sites touristiques en partant de Innere Stadt.


Leopoldstadt pour beaucoup de verdures

Leopoldstadt est le quartier le plus verdoyant de Vienne, car traversé par le fleuve et le canal du Danube. Le grand parc public du Prater avec sa Grande Roue Riesenrad est l’un de ses principaux attraits.

Vienne-Autriche
Vienne-Autriche
Quartier Leopoldstadt  

Wieden, le quartier le plus en vogue de Vienne

Jeune et branché, ou juste amateur de mode ? Rendez-vous à Wieden! Vous y trouverez de nombreuses boutiques de mode accolées aux librairies et aux magasins de meubles vintage. Ce quartier compte aussi de nombreux pubs et restaurants ainsi que des bars à la mode.


Margareten, le quartier éclectique et multiculturel

A côté des entreprises spécialisées en design et en création artistique se trouvent des commerces qui donnent vie au quartier de Margareten. Arrêtez-vous au marché Naschmarkt, sur les bords de la rivière Wein pour découvrir une spécialité locale. Les stands vendent d’étonnants produits du terroir, mais aussi des produits du monde entier.


Mariahilf pour faire du shopping

Les amateurs de grandes marques vont se réjouir à Mariahilf. Le quartier compte des boutiques chics et des pubs à la mode où vous pourrez savourer un encas l’après-midi après avoir parcouru les vitrines.


Josefstadt pour être à l’abri du tourisme de masse

Vous êtes venus en famille à Vienne et vous recherchez un endroit tranquille pour apprécier la ville autrement ? Le quartier de Josefstadt vous accueille dans ses rues paisibles, avec ses restaurants chaleureux et ses théâtres, dans une ambiance décontractée. Vous y trouverez aussi des terrains de jeux pour enfants, et des espaces verts, où étudiants et familles se côtoient.


Neubau pour se rapprocher des locaux

Neubau est un quartier très dynamique. Savourez-y une boisson dans ces fameux schanigartens, des cafés-terrasses installés le long des ruelles pavées. Neubau héberge aussi le MuseumsQuartier, un complexe culturel avec d'incroyables musées et des galeries d’art.


Alsergrund, le quartier culturel de Vienne

C’est à Alsergrund que se trouvent le Palais Liechtenstein, le théâtre expérimental du Volksoper et le Schauspielhaus. Quelques personnalités ont vécu à Alsergrund, dont Sigmund Freud. Le musée Freud a été son ancienne résidence.


Que voir à Vienne ?

Durant votre séjour à Vienne, vous verrez sûrement les monuments historiques, les sites incontournables qui font la renommée de La Ville de la musique. Cependant, pour agrémenter encore plus votre séjour, voici des lieux peu connus, des endroits secrets qui valent aussi le détour!

Vienne-Autriche
Vienne-Autriche
Kohlmarkt 

Le Palais Liechtenstein

Le Palais Liechtenstein ne figure pas dans la liste des circuits touristiques habituels. Il est même peu fréquenté des habitants de la ville. Pourtant, ce remarquable hôtel du XVIIe siècle abrite une étonnante collection d’art, dont les œuvres de Van Dyck et de Raffael et les peintures de Rembrandt. Les murs sont incroyablement ornés de riches décorations.


La Chapelle Virgile

Les visiteurs passent souvent dans le centre-ville sans apercevoir la Chapelle Virgile, pourtant très près de l'imminente église Saint Stephen. Construite au XIIe siècle sous l’inspiration gothique, elle a été détruite puis rénovée en 2015. Cachée dans la station de métro Stephansplatz, elle conserve une grande partie de l’histoire de Vienne que peu de voyageurs connaissent.


Le Palais de la Sécession viennoise

Il s’agit d’un musée d’art moderne construit pour les artistes rebelles, précurseurs du mouvement de la Sécession à la fin des années 1890. Retrouvez-y notamment les œuvres de Josef Maria Olbrich, de Gustav Klimt ou encore d’Egon Schiele. La voûte chargée de centaines de feuilles d’or qui surplombe le bâtiment attire aussi particulièrement l’attention.


Le Musée de l’illusion

Il s’agit d’un endroit interactif où vous êtes le personnage des illusions d’optiques, et autres expériences suggérées. Laissez-vous emporter par l’ambiance en défiant la loi de la gravité. Vous allez rire et sourire en apercevant vos enfants déformés, ou encore lorsque vous semblerez perdre la tête dans une salle sans fin!


Le Rochus Markt

Le Rochusmarkt est un marché pittoresque où vous pourrez vous alimenter en produits frais sur ses 40 stands. Il se trouve juste à côté de la station de métro. Vous y trouverez aussi des marchands de fleurs. Et si vous êtes adepte de la cuisine de rue, c’est également là-bas qu’il faut vous rendre.


Le Planquadrat-Park

Ce parc situé dans le 4e arrondissement de Vienne séduit pour ses pelouses qui invitent à la promenade quelle que soit la saison. Il y a aussi des espaces pour enfants sur le grand bac à sable. Lieu peu prisé des visiteurs, le Planquadrat-Park se présente comme un lieu de vie pour tous.


Le Stadtwildnis d'Erdberg

Fan de randonnées ? Le Stadtwildnis à Erdberg vous invite à ne faire qu’un avec la nature. Cette zone écologique est une œuvre de la municipalité pour mettre en valeur les animaux et les plantes. Les hommes peuvent aussi s’y ressourcer pour se rapprocher de la nature et oublier le train-train quotidien.


Le parc Arne Carlsson

Le parc Arne Carlsson se cache derrière des murs en béton ornés de graffitis dans le 9e arrondissement. A l’origine, c’était un bunker anti aérien visant à protéger la population des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Des visites guidées s’y tiennent tout au long de l’année et racontent l’horreur qui régnait dans les couloirs étriqués du bunker pendant cette période.


Le Cimetière des Anonymes

Vous l’avez surement déjà remarqué dans le film « Before Sunrise » avec les acteurs Ethan Hawke et Julie Delpy. Cet étrange cimetière, situé un peu en dehors du centre-ville, attire curieusement l’attention. Le cimetière des Anonymes comme son nom l’indique est le lieu où sont enterrées des personnes non identifiées. Il s’agit notamment de personnes qui se sont noyées dans le Danube, et ont été retrouvées sur le rivage.


Les cafés insolites

Les Viennois apprécient particulièrement le café. Si vous aimez les endroits cosy, vous adorerez particulièrement visiter ces cafés viennois : le café Neko Wien Cats où vous serez accompagné par des compagnons à poil pendant que vous savourez une gourmandise, ou encore au Café Sacher où l’on sert des spécialités viennoises comme le fameux Sachertorte devenu célèbre mondialement!


Comment visiter Vienne ?

Grâce à son emplacement, Vienne est une ville facilement accessible surtout depuis les pays d’Europe. On peut s’y rendre en bus ou en voiture, l’avion et le train demeurent cependant les moyens de transports les plus courants pour voyager vers Vienne.

Palais-Vienne-Autriche
 Palais du Belvédère

L’avion

Vienne dispose d’un aéroport international situé à 18 kilomètres au sud-est de son centre-ville. C’est l’aéroport de Schwechat. Il existe aujourd’hui plusieurs options de vols peu chers qui relient la capitale aux principales villes françaises, compte tenu du nombre grandissant de visiteurs français qui visitent désormais la capitale d’Autriche. Tous les jours, la compagnie aérienne low-cost Vueling relie Paris à Vienne. Ryanair programme également des vols au départ de Bordeaux, de Marseille ou encore de Paris.


Le train 

Si vous vous trouvez dans des villes limitrophes comme Prague, Paris, Venise ou encore Budapest, partir en train pour se rendre à Vienne peut être une bonne option. Pour cela, vous avez le TGV Europe, un des trains les plus fiables et les plus rapides au monde. Si vous souhaitez économiser sur votre billet, pensez à l’acheter bien en avance.

Et une fois à Vienne, vous pourrez atteindre facilement les autres villes autrichiennes comme Salzbourg pour continuer votre aventure.