Carnet de voyage

Vénétie

Guide Voyage : Visiter la Vénétie
Partager ce carnet de voyage

La Vénétie est une région italienne particulièrement visitée par les touristes. Située sur la partie nord-est de l’Italie, elle est peuplée par environ 5 millions d’habitants. Sa beauté, son romantisme ainsi que ses beaux-arts attirent de nombreux visiteurs chaque année. Alors, préparez votre valise et vos maillots de bain, c’est parti pour une nouvelle aventure. N’oubliez pas de prendre des photos, nous partons à la conquête d’une des plus belles régions d’Italie.

Farra-di-soligo-Italie-Vénétie
Farra-di-soligo-Italie-Vénétie
Farra di soligo 

Présentation de la Vénétie 

En Vénétie, des chefs-d’œuvre datant de l’antiquité ou du moyen âge n’attendent que vous pour les admirer. Il faut également vous attendre à voir de l’eau un peu partout. À Venise par exemple, l’eau n’a cessé de monter depuis la création de la ville au Ve siècle, ce qui a obligé les habitants à s’y adapter notamment grâce aux gondoles.

Avec une superficie de plus de 18 000 km², la Vénétie est l’une des régions les plus importantes d’Italie. Elle occupe un vaste territoire allant des Dolomites jusqu’à la mer Adriatique.

La Vénétie est constituée de plusieurs villes et villages artistiques tels que les Villas de Palladio, Arquà Petrarca, Asolo, Monselice, Bassano Del Grappa. Elle est enrichie d’un grand nombre de stations balnéaires idéales pour les vacanciers, comme Jesolo entre autres. D’ailleurs, les touristes pourront profiter d’un des plus beaux couchers de soleil au monde, principalement grâce aux Dolomites.


Pourquoi voyager en Vénétie ?

La Vénétie est réputée comme destination de rêve pour les amoureux. Vous pouvez évidemment y aller en famille car pour des vacances, il s’agit d’un endroit idéal.

Voici quelques bonnes raisons de voyager en Vénétie.


Découvrir des endroits paradisiaques

Comment ne pas succomber au charme des paysages magnifiques de la Vénétie ? Vu le nombre de merveilles dans la région, votre agenda de visites sera chargé. Pour commencer, visitez Venise bien sûr. Faites un petit tour de la ville et admirez ses ponts et ses splendides canaux.

Passez quelques heures au Lido de Venise avant de continuer. Vous y verrez la plage qui sépare la ville de la mer Adriatique. Pensez également à faire une excursion sur les îles Burano, Murano et Torcello. Aujourd’hui, Burano est célèbre en grande partie pour sa dentelle artisanale. Murano, elle, est connue pour la vente de verre soufflé, son Musée du verre, ou encore l'église San Donato.


Lac-de-Misurina-Vénétie-Italie
Lac-de-Misurina-Vénétie-Italie
Lac de Misurina

Faire un séjour thérapeutique

Et si on vous disait que séjourner en Vénétie est idéal pour votre bien-être ? Vous profiterez d’un endroit calme, convivial, harmonieux avec de l’air pur. D’ailleurs, dans cette région, vous pourrez profiter des eaux thermales reconnues comme étant riches en sels minéraux et oligo-éléments.

Voyager en Vénétie est également bon pour la santé. Vous ouvrir au monde, changer un peu vos habitudes, découvrir de beaux paysages va stimuler votre cerveau. Vous serez assurément moins stressé et plus détendu!

En Vénétie, il existe une multitude d’activités physiques que vous pourrez faire comme la randonnée, la marche, la natation et bien d’autres encore.


Activités et lieux d’intérêts en Vénétie 

Savez-vous qu’il existe plusieurs parcs naturels en Vénétie ? Certains d’entre eux méritent notre attention puisqu’ils sont d’envergure internationale.


Les parcs naturels 

-Le parc régional du Delta du Pô de Vénétie

D’un point de vue esthétique, cet endroit est unique. Il a été façonné naturellement par le fleuve et les cours d’eau. Il est riche en espèces végétales. Vous y trouverez également divers oiseaux.

- Le parc national des Dolomites Bellunesi

Ce fameux parc a été fondé en 1988. On y trouve actuellement plusieurs espèces animales et végétales. Les plus célèbres sont des fleurs tels que le lys, la daphné, etc. Mis à part la biodiversité, les Dolomites sont aussi connues pour leurs sommets exceptionnels.

- Le parc régional des colli Euganei

Le Colli Euganei est un ensemble de plusieurs collines de basse altitude. Il se situe au sud de Padoue et entre Venise et Vérone. On peut l’explorer tranquillement à pied.


Venise

Avez-vous déjà entendu parler de la « cités des Doges », de la « Sérénissime » ou encore des « cités flottantes » ? Vous les trouverez à Venise. Venise est une ville mystérieuse et artistique, composée de 127 îles. Elle est même considérée comme Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partout où vous irez, vous y verrez de merveilleuses œuvres d’art. Ses artisans font la gloire de Venise. Ils utilisent les verres et façonnent plusieurs types de miroirs. Leur technique secrète attire chaque année toujours plus de curieux.

Venise-Italie-Vénétie
Venise-Italie-Vénétie
Vénétie-Italie-Venise
Vénétie-Italie-Venise
Venise 

Belluno

Belluno, situé dans le nord de la région de Veneto-Vénétie, est caractérisé par le nombre de montagnes que cette zone regroupe.

Les sites les plus célèbres à Belluno sont : La Piazza del Duomo, la Cathédrale di San Martino, La Torre Civica. Ce sont toutes de jolies places avec une histoire passionnante que vous découvrirez une fois sur les lieux.

À Belluno, vous pourrez aussi faire du bobsleigh, du snowboard ou du ski de fond en station quand il neige.


Padoue

Padoue se situe au nord-est de l’Italie. Elle est réputée pour son Jardin botanique reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine de l’Humanité.

Ce jardin dispose d’une grande végétation, et est composé de plantes séculaires. C’est un espace vert avec plusieurs bancs, parfait pour s’asseoir et discuter en famille.

La gastronomie padouane, cela vous dit quelque chose ? Découvrez les spécialités des restaurants et bars qui s’y trouvent : le Prato della Valle, la Piazza Cavour ou bien la Piazza della Frutta. Buvez également un Spritz tant que vous y êtes.

N’oubliez surtout pas de goûter au café padouan. On vous recommande le café Pedrocchi ou bien le Kopi Luwak.


Rovigo

Malgré quelques difficultés, Rovigo a reconquis le cœur des vacanciers à travers plusieurs investissements dans le secteur touristique.

Rovigo est riche en monuments. On y trouve : le Torri del Castello medioevale, la Chiesa di San Francesco, il Duomo di Santo Stefano. Il a également un grand centre commercial appelé « La Fattoria »,et plusieurs sites historiques comme le Palazzo Troncale.


Trévise

Trévise est une ville médiévale située au nord-est de l’Italie.

C’est une destination riche en histoire. Surnommée auparavant « Marca », elle compte divers parcs, musées et restaurants. Lorsque vous y serez, essayez de visiter les églises, notamment la Piazza dei Signori (la place du Seigneur) qui est juste magnifique.

Quand vous passerez à Trévise, n’oubliez pas de voir la cathédrale de Saint-Nicolas et le quartier de Isolotto della Pescheria. Vous n’allez pas le regretter. Vous pourrez aussi vous promener dans le parc de Fiume Sile.

En hiver, la visite de cette ville est peu recommandée. En revanche, en été, le ciel sera ensoleillé à coup sûr.


Vérone

À Vérone, la Maison de Juliette est l’un des endroits les plus célèbres. Elle attire bon nombre de couples amoureux. L’entrée est payante, mais cela en vaut la peine si vous êtes romantique dans l’âme.

Vérone est également réputée pour ses ruelles authentiques, le Duomo, La Piazza Dele Erbe et La Piazza Bra. L’atmosphère y est envoûtante et conviviale. Certains monuments datent du moyen âge, mais sont encore debout jusqu’à présent.

Vérone-ville-Italie-Vénétie
Vérone 

Vicence

Vicence doit, en partie, sa célébrité aux bâtiments inspirés de la Rome antique, dessinés par le célèbre architecte Andrea Palladio. Il s’agit d’un endroit riche aussi bien en histoire qu’en architecture. C’est une ville où les vieilles constructions d’Andrea Palladio perdurent, malgré les caprices du temps. Sur place, vous serez éblouis par les 24 villas de l’architecte, qui sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous aimez le jazz ou le théâtre, le Teatro Olimpico vous séduira également. Le musée « Palazzo Chiericati » vous impressionnera par ses peintures et sculptures européennes.


Les transports en Vénétie 

Enfin décidé à partir ? Voici tout ce que vous devriez savoir avant de commencer votre aventure.

Il existe plusieurs moyens de transport en Vénétie.

-Les voitures

Les déplacements en voiture sont possibles dans les villes, sauf Venise bien sûr qui a son service de bateau bus. D’ailleurs, les plaines du Pô offrent une occasion de profiter d’un bon voyage en voiture tout en profitant du paysage.

-Le train

Vous déplacer en train, c’est choisir le calme et la sérénité de l’aventure. La gare de Venise est celle qui est la plus utilisée en Vénétie.

-Les bus

Enfin, le bus est le moyen de transport par excellence des touristes. Certains proposent même des visites guidées pour votre plus grand bonheur. Attention simplement à ne pas rater l’heure du départ.


La météo en Vénétie 

Concernant la météo en Vénétie, il faut prendre en compte le climat de la région et l’environnement avant de partir. Voici quelques points à prendre en considération pour bien préparer votre départ.

Dolomites-Vénétie-Italie
Dolomites 

Voyager en Vénétie au printemps ou au début d’automne

Si vous cherchez le soleil tout comme la fraîcheur, la Vénétie vous gâtera. Elle bénéficie à la fois d’un climat méditerranéen et continental. Si vous y allez en été, la chaleur est accablante. Cependant, les températures sont moyennes en début d’automne et au printemps. Pour être plus précis, il est plutôt conseillé de se rendre dans la région au mois de mai ou d’octobre.


Partir en Vénétie durant les périodes de fêtes


La Vénétie est une région très festive. Effectivement, de février (Carnaval de Venise) jusqu’au mois de décembre (Festa di San Nicolo), vous pourrez assister à divers évènements. C’est également son petit point faible, car les prix augmentent durant les Fiesta, Carnaval et biennale.