Carnet de voyage

Turquie

Guide Turquie
Partager ce carnet de voyage

Pont entre l’Asie et l’Europe, la Turquie et son extraordinaire patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel saura vous séduire. Qu’il s’agisse de partir sur les traces des ruines antiques ou de faire d’incroyables tours en montgolfière, vous aurez le choix parmi un grand nombre d’activités. La Turquie vous promet des expériences inoubliables.

Istanbul-Turquie
Istanbul-Turquie
Amasya-Turquie
Amasya-Turquie
Istanbul - Amasya 

Présentation de la Turquie 

  • Capitale : Ankara
  • Population : 84,34 millions
  • Superficie : 783 562 km²
  • Monnaie : Livre turque


Les choses à faire et les lieux à voir lors d’un séjour en Turquie 

Des ruines antiques héritées par l’invasion gréco-romaine jusqu’aux plages de sable blanc qui la bordent, la Turquie vous garantit de nombreuses aventures. Laissez-vous séduire par sa culture hautement colorée et ses vestiges historiques qui datent de plusieurs siècles. Vous ne vous lasserez pas de partir à la découverte de ce magnifique pays tout en allant à la rencontre de ses habitants. Pour organiser votre séjour, voici quelques attraits touristiques immanquables lors de votre voyage en Turquie.


La visite d’Ankara, la capitale 

Un voyage en Turquie commencera toujours à Ankara. C’est en effet la capitale du pays et cette ville reste le berceau de la civilisation turque. Elle possède l’une des plus belles architectures n’ayant jamais existées dans toute la Turquie. Elle continue de fasciner jusqu’à présent. Parmi les lieux qui témoignent de la richesse de la Turquie, vous trouverez le château d’Ankara ainsi que le parc Genclik. Ce dernier se trouve sur une superficie de 30 hectares et attire les touristes comme les riverains tout au long de l’année. Ne manquez pas d’assister à des pièces de théâtres en plein air ou encore de prendre les petits trains pour faire le tour du parc. Ankara vous assure une expérience unique pour retrouver votre âme d’enfant tout en étant adulte.

Ankara-Turquie
Ankara-Turquie
Ankara-Turquie
Ankara-Turquie
Ankara 

La découverte d’Istanbul et son fameux bain turc

La réputation d’Istanbul n’est plus à faire étant donné que c’est la capitale économique de la Turquie. Entre les gratte-ciels flambants neufs qui jaillissent partout dans la ville et les traditions culturelles qui continuent d’y régner, découvrez les hammams traditionnels. N’hésitez pas à essayer le fameux bain turc dans l’un de ces lieux. Ce bain mythique est propice au bien-être et il est entré dans la coutume turque au fil des siècles. La plupart de ces hammams se trouvent dans un décor et une architecture typique du pays. Istanbul est l’endroit parfait pour en profiter.


Le Grand Bazar d’Istanbul

Au cours de votre séjour à Istanbul, ne manquez pas de visiter le Grand Bazar. C’est l’un des plus anciens marchés du monde. Ce lieu est devenu une attraction touristique très populaire où vous pourrez retrouver des objets artisanaux qui peuvent faire office de cadeaux souvenirs. Des lampes à vitrail jusqu’aux lanternes confectionnées manuellement, en passant par les tapis locaux et les épices orientales, vous découvrirez des milliers de boutiques qui proposent des articles, parfois authentiques, parfois moins. C’est aussi ça le Grand Bazar, déceler le vrai du faux.


Les tombes lyciennes 

La Turquie possède de nombreuses ruines anciennes tout comme la Grèce et l’Italie. Malgré que ces ruines ne soient pas aussi célèbres, elles constituent une excellente source de curiosité pour les touristes qui se rendent dans le pays. Parmi elles, il faut certainement noter les tombes lyciennes creusées dans les parois des collines. Selon la culture lycienne, après la mort, les âmes seront détachées du corps. Des créatures ailées les transportent par la suite. Pour ce faire, les Lyciens mettaient les dépouilles dans des lieux élevés. C’est pourquoi ils ont choisi le flanc des montagnes. La particularité de ces tombes réside dans leur architecture qui est un excellent mélange de styles grecs, perses et lyciens.


Les ruines d’Éphèse

Savez-vous qu’Éphèse a occupé une place importante dans l’essor et la chute de l’empire Grecque ? Se trouvant en Turquie, l’ancienne ville a laissé des vestiges et des ruines du passé, parfaites pour les férus d’histoire. Vous aurez le plaisir de découvrir, au cours de votre visite, la bibliothèque de Celsus et le temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde.


Le mont Nemrut pour les randonneurs 

Si vous êtes un adepte de randonnées et que vous souhaitez explorer la Turquie dans tous ses attraits, le mont Nemrut est certainement le circuit de randonnées que vous ne devrez pas manquer. Après avoir passé des heures à le gravir, vous arrivez sur son sommet où vous découvrez des statues en l’honneur de la tombe consacrée à la famille royale turque. Une fois sur place, appréciez le paysage au coucher ou au lever du soleil.

Mont-Nemrut-Turquie
Mont-Nemrut-Turquie
Mont-Nemrut-Turquie
Mont-Nemrut-Turquie
 Mont Nemrut 

La mer Égée pour une balade en mer 

Baptisée au nom du roi Égée, la mer Égée relie la Grèce à la Turquie. Par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, cette mer vous invite à profiter d’un moment de détente et de farniente. Pour cela, rien de tel que de vous rendre au port de Bodrum et de monter à bord d’un bateau de plaisance pour voguer sur la mer Égée. Quelques jours en mer vous permettront de vous couper du reste du monde tout en vous ressourçant dans un havre de paix unique.


La ville souterraine de Derinkuyu

La ville souterraine de Derinkuyu vous fera découvrir la beauté de la Turquie tout comme son histoire. Située sous la Cappadoce, cette ville a abrité près de 20 000 personnes durant l’invasion romaine. Ces habitants ont vécu sous terre avec leur bétail et leur nourriture pour échapper à l’assaut. Vous pouvez visiter les étroites salles souterraines et les caves afin de passer une expérience interactive pour partir à la découverte de l’histoire de la Turquie.


Les eaux thermales de Pamukkale

Pamukkale est l’une des merveilles naturelles abritées par la Turquie. Cette région se caractérise par ses piscines naturelles d’eaux thermales qui se déversent de terrasse en terrasse. C’est ce qui fait la réputation de la région à travers le monde. Vous apprécierez le bien-être procuré par les eaux turquoise de ces piscines, mais aussi par l’ambiance qui y règne.


La découverte de la Cappadoce en montgolfière

Beaucoup de voyageurs qui viennent en Turquie vous diront que pour découvrir la Cappadoce il faut effectuer une balade en montgolfière. Vous aurez sous les yeux un paysage à couper le souffle surtout au lever du soleil. C’est l’endroit parfait pour prendre des photos afin d’immortaliser chaque instant. La vue vaut le coup d’oeil depuis la terre ferme également.


Le parc national de Göreme

Non loin de la Cappadoce, le parc national de Göreme vous permet d’assister à l’un des phénomènes les plus rares au monde, à savoir la formation des roches tendres issus de l’explosion volcanique qui avait lieu dans cette localité. Les habitants les utilisaient afin de créer des églises. C’est ainsi que le parc de Göreme abrite de nombreux temples formés à base de rochers. Leur architecture s’inspire de l’art byzantin de la période post-iconoclaste. Vous serez surpris de découvrir des habitations construites en pierre qui ont donné naissance à des villages troglodytiques et des villes souterraines. Ce lieu classé patrimoine mondial de l’UNESCO abrite de nombreux sentiers de randonnées. À vous de choisir celui qui s'adapte le plus à votre niveau et à vos envies.

Göreme-Turquie
Göreme-Turquie
Parc national de Göreme 

L’île de Cléopâtre pour une excursion

L’île de Cléopâtre se trouve au large de la côte sud-est de la Turquie et elle est parfaite pour une journée d’excursion. La légende raconte que ce lieu était l’endroit où Marc Antoine et la reine Cléopâtre se voyaient en secret. C’est d’ailleurs l’origine du nom de l’île. Entourée par des eaux scintillantes, cette portion de terre se caractérise par sa plage constituée exclusivement de coquillages. Ayant mis des années à se constituer, la plage fait aujourd’hui partie des zones protégées de la Turquie. Il faut croire qu’elle est difficile d’accès. Néanmoins des agences locales pourront vous accompagner dans l’organisation de cette découverte.


Le café turc, un symbole du pays 

Si vous êtes un adepte du café au réveil, sachez que goûter au café turc doit faire partie de votre To-do liste au cours de votre voyage dans ce pays. Préparé de manière traditionnelle, notamment dans un pot en métal pour le rendre plus fort que l’Expresso, le café turc est connu partout. Vous pouvez en trouver dans chaque restaurant du quartier. Néanmoins le Grand Bazar d’Istanbul demeure l’endroit propice pour se délecter de cette boisson. La saveur est différente de celle du café ordinaire. Elle retrace l’histoire du pays et de sa population. Prenez donc votre café turc après une journée bien riche en découvertes.


Les ruines de Troie 

Ne manquez pas de découvrir les ruines de Troie lors de votre voyage en Turquie. Vous avez certainement entendu parler de la ville mythique, notamment grâce au cinéma. En effet, pendant 10 ans, la ville avait résisté aux assauts de ces envahisseurs jusqu’à ce qu’elle tombe entre les mains des troupes d’Achille. Une réplique du cheval de Troie non loin des ruines va plonger chaque visiteur en plein cœur de l’histoire de la ville. Vous apprécierez les magnifiques ruines antiques qui se trouvent dans la région avant de partir vers d’autres aventures que le pays vous offre.


Quand partir pour la Turquie ?

Vous vous demandez certainement quelle est la période de l’année la plus propice pour partir à la découverte de la Turquie ? Sachez qu’il est préférable d’organiser votre voyage de mai à juin ou de septembre à novembre. Pendant le printemps et l’automne, la température n’est ni trop chaude ni trop froide pour vous donner la liberté de découvrir le pays et tous ses attraits. De plus, pendant la période estivale, la Turquie accueille un nombre important de touristes pouvant plomber l’ambiance pour les personnes de nature introvertie. Les adeptes de sports de glisse pourront quant à eux se rendre en Turquie pendant la saison hivernale. Le pays possède de magnifiques stations de ski.

Bosphore-Turquie
 Bosphore

Quels sont les documents indispensables pour voyager en Turquie ?

Pour les ressortissants français qui viennent en Turquie, un visa est nécessaire si le voyage dure 3 mois ou plus. Si votre séjour ne dépasse pas les trois mois, vous n’aurez pas besoin d’un visa, mais uniquement d’une carte d’identité ou d’un passeport. Assurez-vous que celui-ci soit toujours valide. Pour obtenir votre visa, veuillez vous référer au consulat de la Turquie dans votre pays. Ce dernier vous présentera les démarches à suivre pour la délivrance de ce papier.


Quel hébergement choisir lors d’un séjour en Turquie ?

Tout comme la plupart des destinations touristiques les plus prisées qui bordent la Méditerranée, la Turquie possède des hôtels, des Airbnbs et différentes auberges. Vous aurez ainsi l’embarras du choix parmi les hébergements proposés d’autant plus que beaucoup d’entre eux sont relativement abordables. Vous n’aurez donc aucun mal à effectuer des économies sur l’ensemble de votre séjour.


Qu’est-ce qu’il faut emporter dans ses bagages pendant le voyage en Turquie ?

En principe, vous n’aurez pas besoin d’équipements particuliers pour voyager en Turquie, surtout si vous avez décidé de découvrir le pays pendant la belle saison. Toutefois, veuillez emporter dans vos bagages un adaptateur pour vos appareils électroniques pour recharger vos batteries. Pour ce qui est des vêtements, des tenues de ville et des tenues pour les randonnées sont à prévoir. Cependant, comme la Turquie est un pays à majorité musulmane, on prône le respect des règles de bienséance dans certains lieux publics. Vous éviterez ainsi d’offusquer vos hôtes tout en profitant pleinement de votre découverte du pays.