Carnet de voyage

Toscane

Guide Toscane
Partager ce carnet de voyage

Faisant partie des 5 régions d’Italie, la Toscane est un lieu propice à la détente et à la randonnée en nature. Elle se trouve au centre-ouest du pays, et la ville de Florence représente sa capitale actuelle. Souvent appelée la « vieille Toscane », cette destination d’Italie n’a rien perdu de son charme d’antan et de sa beauté sauvage. Beaucoup de visiteurs s’y rendent en toute saison pour apprécier sa douceur de vivre et tester ses saveurs inégalables. Son immense territoire est également marqué par ce caractère historique qui attire l’attention des visiteurs. Partir en Toscane, c’est faire un petit saut dans le temps, à travers ses monuments antiques, ses musées et ses tours incroyables. Vous rêvez d’un voyage authentique en Italie ? La Toscane vous offre des hébergements en tout genre au cœur d’un magnifique environnement naturel ou dans un milieu urbain. Vivez un séjour inoubliable dans cette région d’Italie, et découvrez ses diverses attractions touristiques afin de vous dépayser totalement.

Îles-Giglio-Italie-Toscane
Îles-Giglio-Italie-Toscane
Îles de Giglio 

Pourquoi voyager en Toscane ?

Partir à la découverte des meilleurs joyaux culturels italiens

La Toscane est sans conteste une destination culturelle privilégiée en Italie. Toute l’année, notamment pendant les périodes de vacances, elle reçoit un nombre incalculable de touristes passionnés d’art et de culture. Que ce soit dans ses villes ou dans ses sites naturels, la destination abrite des lieux mythiques comme l’esplanade Michel-Ange de Florence ou la ville forteresse de Lucques.

Cette région d’Italie recense également un fabuleux patrimoine culturel, dont la grande majorité se trouve dans sa capitale. De plus en plus visitée, Florence regorge de multiples vestiges historiques, à l’exemple du dôme Santa Maria del Fiore, du musée des Offices ou encore de la Basilica de Santa Croce.

Flânez également dans les ruelles de l’une de ses villes historiques comme la cité de Sienne. Jalonnée de bâtiments médiévaux en briques, cette dernière vous promet un séjour sensationnel au cœur de ses édifices culturels pittoresques.


Se loger dans un merveilleux écrin de verdure le temps des vacances

À travers ses collines verdoyantes, ses étendues de paysages sublimes et ses magnifiques vallons, la Toscane est idéale pour une sortie en famille ou en couple. Cette région d’Italie s’adresse particulièrement à tous les voyageurs assoiffés de dépaysement. Pour un voyage touristique incomparable, elle propose des logements de choix et à des prix raisonnables dans ses plus belles destinations bucoliques.

Besoin de passer un weekend de détente absolu ? Rendez-vous dans les villages de charme de la Toscane. Vous pourrez, par exemple, réserver un court séjour à Volterra, une petite ville située en hauteur et réputée pour ses nombreux édifices culturels et historiques (la Pinacothèque, la piazza dell Priori, etc.). À part cette cité paisible, San Gimignano est aussi un village authentique qui vous fera rêver. Niché dans un écrin de verdure, il figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit est également perché sur une colline, de quoi vous offrir une vue imprenable sur les meilleurs paysages de la région avec d’excellents vignobles en prime.


S’immerger dans la culture et les traditions toscanes

Envie de profiter d’un séjour hors du commun en Italie ? La Toscane vous invite à dormir chez l’habitant afin de vous imprégner totalement de la culture locale. Pour réussir cette expérience, cette région d’Italie vous propose un circuit sur mesure dans l’un de ses villages médiévaux comme Arezzo. Celui-ci compte parmi les bijoux touristiques de la Toscane et son territoire appelle aux randonnées découvertes.

Arezzo est aussi un lieu parfait pour faire un voyage gastronomique en Italie. Au cours d’un repas avec vos hôtes, ces derniers seront ravis de vous expliquer leurs us et coutumes afin de vous aider à faire une immersion culturelle totale. Pendant que vous logez chez une famille toscane, vous aurez aussi la chance d’en savoir plus sur les traditions locales. Vous pourrez donc prendre part à des événements populaires tels que le Palio ou la Giostra del Saracino. Ce sont des festivités à ne pas manquer dans cette région d’Italie, et elles vous feront découvrir une ambiance festive, purement traditionnelle.

Toscane-campagne-Italie
Toscane-campagne-Italie
Campagne toscane 

Effectuer de grands voyages à petit prix

La Toscane est une destination facilement accessible, mais pas seulement. Cette région authentique d’Italie est également moins chère, ce qui satisfera certainement tous les routards.

Si vous projetez de partir en Italie pour passer de belles vacances en famille ou entre amis, la Toscane vous offre une myriade d’adresses touristiques abordables et dépaysantes. Vous trouverez des hébergements adaptés à votre budget, soit dans les villes modernes, soit dans les villages traditionnels toscans. Il faut surtout préciser que le coût de la vie en Toscane est très abordable en général. Les chambres d’hôtes y sont proposées à des prix concurrentiels et chaque destination touristique qui s’y trouve est bien desservie.

Vous avez toujours voulu passer un week-end en Toscane ? Pour concrétiser votre rêve, cette région d’Italie propose beaucoup de vols « low cost » pour vous permettre d’économiser un peu durant vos séjours touristiques. Une fois sur place, vous pouvez choisir parmi les bons plans de visite bon marché, qui sont organisés par les agences locales.


Activités et lieux d’intérêts en Toscane 

Vous souhaitez pimenter un peu votre séjour en Toscane ? Voici une panoplie d’activités touristiques qui agrémenteront votre voyage dans cette région d’Italie.


 Décompresser dans les sources chaudes naturelles de la région

Destination culturelle et historique sans pareil, la Toscane vous garantit des expériences reposantes inoubliables après vos balades touristiques. Pour cela, cette région d’Italie vous emmène dans ses sources chaudes naturelles qui constituent une activité géothermique d’une grande importance sur le territoire. Une demi-journée de relaxation dans ses thermes d’eau chaude vous aidera alors à vous revigorer totalement.

La Toscane vous offre d’ailleurs un vrai moment de détente près de ses cascades les plus prisées. Découvrez ainsi les chutes d’eau de San Filippo, de Bagno Vignoni, de Saturnia ou de Petriolo. Vous pourrez vous y baigner en été ou en hiver, car les eaux de ces lieux authentiques atteignent toujours les 40 °C, et ce, malgré le grand froid.


Aller à la découverte de l’archipel toscan pour se ressourcer

Moins fréquenté par les touristes, l’archipel de la Toscane est composé de bouts de paradis marqués chacun par une ambiance sereine. Il se situe sur la côte toscane et abrite des paysages de rêve qui vous charmeront. Cette destination idyllique est aussi un site idéal pour faire de la plongée ou d’autres loisirs nautiques. Vous pourrez y organiser une croisière ou vous baigner dans la mer, avant de passer des heures de farniente sous le soleil toscan.

Au cours de votre balade dans cet archipel, ne manquez pas les îles de Giglio, de Capraia, de Montecristo ou de Giannutri. Celle-ci vous propose un tour dans son parc naturel comportant un site archéologique étonnant.

Découvrez aussi les lieux d’intérêt incontournables de ces territoires à travers les sentiers de randonnées afin de vous déconnecter complètement de votre quotidien.

Florence-Toscane-Italie
Florence-Toscane-Italie
Florence-Italie-Toscane
Florence-Italie-Toscane
 Florence

Florence

Capitale de la Toscane, Florence est un must pour vous qui voulez flâner sur les plus belles places publiques d’Italie. Très prisé des aventuriers étrangers, ce musée à ciel ouvert héberge un beau patrimoine qui vous émerveillera à coup sûr. En outre, il est considéré comme le berceau de la Renaissance et est réputé pour son âge d’or artistique.

Florence englobe presque tout sur son territoire : églises, palais, grands musées, places publiques, etc. Elle est surtout le point de rencontre de tous les amateurs de Beaux-Arts du monde entier. Par ces différents atouts touristiques et culturels, la ville est ainsi classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour terminer en beauté votre séjour dans la capitale toscane, pensez aussi à vous balader hors des sentiers battus, au départ de votre hébergement à Florence. Cette dernière vous incite à parcourir des sites pittoresques comme l’Oltrarno et son quartier florentin « le Diladdarno ».


Le Chianti

Une escapade en plein cœur de la nature toscane vous tente ? Prenez la direction du Chianti, un immense lieu de villégiature constitué de vignobles, de charmants villages, de sites architecturaux et de monuments remarquables. Le Chianti est ainsi une destination propice à la randonnée pédestre et à la dégustation des meilleurs crus locaux. Ce havre de verdure se démarque aussi par des paysages splendides qui séduiront les passionnés de photographie. Son territoire s’étire depuis Florence jusqu’à Sienne et de Pise à Artero.

Tout au long de votre séjour dans cette zone bucolique de la Toscane, vous aurez également le plaisir de vous aventurer dans les meilleurs bourgs médiévaux fortifiés du coin. Vous ne raterez sûrement pas les adresses telles que Monteriggioni, Grève et d’autres endroits célèbres.


Pise

Vos expéditions en Toscane seront complètes, une fois que vous passerez à Pise. Mondialement célèbre grâce à sa tour penchée, cette ville toscane est à découvrir absolument lors d’une virée en Italie. La cathédrale Duomo est un autre monument historique et une magnifique représentation de l’art roman. La tour de Pise est accessible à tout le monde mais il est plus impressionnant de la voir de l’extérieur que de la visiter. Dans l’enceinte de ce monument, vous découvrirez la chaire gothique réalisée par Giovanni Pisano. Ce site emblématique de la Toscane abrite aussi dans ses environs les galeries d’un cimetière, Campo Santo, qui sont ornées de fresques antiques. Pour éviter les foules et les marchands ambulants, venez au coucher du soleil. Le calme y est surprenant et vos photos seront magnifiques. Enfin, n’hésitez pas à aller visiter la ville et à vous balader sur les bords de l’Arno. Trop de voyageurs s’arrêtent à la place de la Tour et manquent les rues animées de la ville.

Notre-Dame-Assomption-Tour-Pise
  Notre-Dame de l'Assomption et la Tour de Pise

Les transports en Toscane 

La Toscane est une région facile d’accès et les moyens de transport y sont diversifiés pour faciliter vos déplacements.


 Les trains

Dans cette région d’Italie, vous pouvez parfaitement voyager en train, si vous souhaitez découvrir les paysages sauvages de la Toscane. Les trains régionaux sont les plus abordables dans cette destination. Ils sont cependant moins rapides, mais cela vous permettra d’admirer la beauté des panoramas toscans. Il y a ensuite les trains « Intercity » qui sont plus confortables, mais aussi plus coûteux. Ces modes de transport sont les plus utilisés en Toscane.


Le bus et le taxi

Hormis le weekend et les jours fériés, il est possible de voyager en bus en Toscane. Bien que ces transports ne soient pas nombreux dans cet endroit, ils peuvent vous emmener vers les destinations de votre choix pendant les jours ouvrables. Les taxis sont aussi des moyens de déplacement très utilisés en Toscane, et ce, malgré leurs mauvaises réputations. Avant de monter à bord de ces transports, il est donc préférable de bien s’informer.

Les taxis officiels, c’est-à-dire ceux qui sont de couleur jaune ou blanche sont les plus sûrs. Concernant le trajet, assurez-vous également que le compteur est en marche. Sinon, n’hésitez pas à négocier le tarif de la course, bien avant de monter à bord.


Le vélo

Le vélo est un mode de transport ultra-pratique dans les villes toscanes. Dans les lieux, tels que Florence, Sienne ou Pise, la circulation automobile est assez difficile. Ce problème a donc incité les voyageurs à opter pour la randonnée à vélo ou le cyclotourisme afin d’explorer les destinations toscanes de façon économique et écologique.

Sienne-Toscane-Italie
Sienne 

Météo en Toscane 

Visiter la Toscane en toute saison est possible, car cette merveille touristique d’Italie bénéficie d’un climat méditerranéen. Il y règne donc une atmosphère agréable toute l’année, ce qui vous permet de vous adonner à toutes sortes d’activités de plein air.

Les zones côtières toscanes sont particulièrement marquées par des températures plus douces. En hiver, celles-ci dépassent les 10 °C pendant la journée. En été cependant, la Toscane offre un climat chaud et sec. Les températures de la saison estivale (juillet et août) atteignent ainsi les 30 °C. Durant cette période, la Toscane accueille un flot de touristes internationaux qui souhaitent contempler ses monuments imposants et ses musées.

Le printemps et l’automne en Toscane se démarquent par des périodes pluvieuses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est préférable de visiter les palais et villages toscans durant ces saisons intermédiaires, en dépit de la pluie. Vous découvrirez ainsi des paysages verdoyants et sublimes qui vous dépayseront sans nul doute. Enfin, en hiver, la neige est souvent au rendez-vous et la circulation peut être difficile.