Carnet de voyage

Tanzanie

Vous êtes un amoureux de la nature ?
Partager ce carnet de voyage

Vous êtes un amoureux de la nature ? Alors, partez à la découverte de la Tanzanie, le pays de l’Afrique où la vie sauvage reste encore la maîtresse de son territoire. Que vous voyagiez individuellement ou en famille, cette destination sera inoubliable. Vous allez notamment vous émerveiller par la diversité et la beauté naturelle de ses paysages, par ses nombreuses espèces d’animaux sauvages, dont les big 5, et aussi par ses richesses culturelles.

Zanzibar-Tanzanie
Zanzibar-Tanzanie
Zanzibar 

Présentation Pays

Où se trouve la Tanzanie ?

La Tanzanie est l’un des pays de l’Afrique de l’Est. Il est bordé par l’Océan à l’Est et est entouré par plusieurs pays, comme le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo à l’Ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest, et le Mozambique au sud. L’origine du mot « Tanzanie » est entièrement liée à l’histoire du pays. Constitué de « Tanganyika » et de « Zanzibar », le mot est choisi suite à l’union de ces deux pays le 26 avril 1964.


La démographie et la langue en Tanzanie

Selon un recensement de 2018, le pays compte aujourd’hui près de 56 millions d’habitants. 99 % d’entre eux sont d’origine africaine, dont les 95 % sont des Bantous. On y trouve jusqu’à plus de 130 ethnies. Le 1 % restant est constitué d’Européens, d’Asiatiques et d’Arabes. Outre cela, le swahili et l’anglais sont les langues les plus parlées en Tanzanie. Il est à rappeler que le pays est une ancienne colonie allemande puis britannique. Depuis 1961, elle fait partie des membres du Commonwealth.

En termes de religion, 45 % des habitants sont chrétiens. 35 % sont musulmans. Les 20 % restant choisissent l’hindouisme, les croyances animistes et le sikhisme.


La géographie en Tanzanie

Le pays est parcouru par la vallée du Grand Rift, allant du nord au sud. Celle-ci accueille certains Grands Lacs africains, comme le fameux lac Tanganyika, le lac Malawi, le lac Rukwa, le lac Victoria, etc. Outre cela, on y trouve plusieurs volcans, dont les plus importants sont le Kilimandjaro situé au nord-est du pays, et l’Ol Doinyo Lengaï. Se trouvant à 160 km à l’ouest du Kilimandjaro, ce dernier constitue le seul volcan actif de la Tanzanie.


Petite description du pays

  • Capitale : Dodoma (depuis 1973)
  • Ancienne capitale : Dar Es-Salaam
  • Président de la République : Samia Suluhu
  • Premier ministre : Kassim Majaliwa
  • Population : 56 millions d’habitants en 2018
  • Superficie : 945 087 km²
  • Monnaie : Shillling tanzanien ou TZS


Pourquoi visiter la Tanzanie ?

La Tanzanie constitue le lieu de voyage idéal si vous aimez les grands espaces sauvages. Certes, de nombreuses destinations sont proposées dans le continent, mais il existe de nombreuses bonnes raisons de visiter ce pays merveilleux.


La nature y est plus sauvage

Il est vrai que la Tanzanie attire moins de visiteurs par rapport à son voisin le Kenya. La raison en est simple : les autorités tanzaniennes souhaitent mettre la destination à l’abri du tourisme de masse. Pour cela, elles ont fixé des tarifs plus élevés. Cela a permis au pays de garder une nature plus sauvage, loin des ravages du tourisme à grande échelle.

Ainsi, quand vous visitez les sites et les parcs en Tanzanie, vous allez découvrir une nature préservée. Votre visite se fera aussi en toute tranquillité puisqu’il y a moins de monde.

Tanzanie
Tanzanie
Eléphant dans la savane  

La nature y est plus généreuse

De nombreux parcs nationaux tanzaniens abritent diverses espèces d’animaux sauvages, comme celui de Serengeti se trouvant au Nord, le parc national d’Arusha à quelques pas de l’aéroport du Kilimandjaro, ou encore le parc national des montagnes d’Udzungwa à 350 km de Dar Es-Salaam.

Lors de votre safari dans l’un des parcs de Tanzanie, vous aurez sûrement l’occasion d’observer des rhinocéros, un lion ou encore un léopard. Observez également les immenses troupeaux errant sur les vastes plaines du Serengeti. Enfin, si vous êtes adepte d’une journée détente et farniente, le pays vous propose ses magnifiques plages aux sables blancs se trouvant au cœur de l’Océan Indien.


La culture y est très riche

130 tribus différentes partagent le même territoire. Elles sont en parfaite cohabitation. Chaque groupe ethnique dispose de ses propres traditions ancestrales. Les plus connus d’entre eux sont les guerriers Massaïs dont le fief commence au nord de la Tanzanie et s’étend jusqu’au sud du Kenya.


Activités en Tanzanie

Les activités ne manquent pas une fois que vous êtes en Tanzanie. Vu qu’il y existe d’innombrables lieux à visiter, pensez à bien organiser votre voyage en amont.


Ce qu’il faut visiter en Tanzanie

Le mont Kilimandjaro

Appelé également le « toit de l’Afrique », Kilimandjaro constitue le plus haut sommet du continent. Il se trouve au nord-est de la Tanzanie. Son sommet, un peu aplati et enneigé, culmine à 5 892 km. Il possède trois cônes volcaniques inactifs : Shira, Mawenzi et Kibo.

Si vous avez l’âme aventurière, gravir le Kilimandjaro fait partie des incontournables de votre voyage en Tanzanie. Si vous optez pour une randonnée pédestre, l’ascension peut vous prendre 5 à 6 jours en empruntant la voie Rongai. C’est long, mais rassurez-vous, la nature y est généreuse et vous récompensera durant l’ascension par ses impressionnants paysages : plaines verdoyantes, forêt tropicale, endroit volcanique et terres enneigées.

Faire un safari au Kilimandjaro constitue également une meilleure idée, vu qu’on y trouve des savanes et des forêts constituées de nombreuses espèces d’herbes et d'imposants arbres, comme le baobab.

Kilimandjaro-Tanzanie
Kilimandjaro-Tanzanie
Le mont Kilimandjaro 

Les parcs et les réserves mythiques de Tanzanie

Le parc national de Ruaha constitue l’un des joyaux de la Tanzanie. Se trouvant à deux heures de vol de Dar Es-Salaam, le site attire de nombreux touristes chaque année du fait de sa forte concentration en animaux sauvages. Au bord de la grande rivière de Ruaha, par exemple, de nombreuses populations d’animaux viennent s’y abreuver, comme les buffles, les léopards, les antilopes, les lions, les oiseaux et les éléphants.

Le parc national de Serengeti constitue l’autre paradis du safari, avec son magnifique paysage et ses innombrables animaux. Pour ces derniers, la liste est longue : gnous, zèbres, impalas, girafes, lions, hyènes, éléphants, léopards, guépards, autruches, phacos, buffles, crocodiles, hippopotames, etc. Serengeti, se trouvant au nord de la Tanzanie et s’étendant sur 14 763 km², constitue le premier parc national du pays. Vous pouvez profiter de votre voyage dans ce site touristique pour vous immerger au cœur des villages Masaïs se trouvant non loin de là.

Le parc national d’Arusha, qui se trouve à 40 minutes de l’aéroport du Kilimandjaro est intéressant également. Certes, sa superficie est réduite, mais il se démarque cependant par sa riche biodiversité. Le parc vous permet notamment de découvrir le Mont Meru, le cratère marécageux peuplé de nombreux animaux de Ngurdoto, les lacs bleus de Momela avec leurs flamants roses, etc.

Le parc national de Gombe Stream constitue un autre joyau du nord de la Tanzanie. Se situant entre le lac Tanganyika et une chaîne montagneuse, il est notamment réputé pour ses nombreuses espèces de chimpanzés, de babouins et d’oiseaux.

Le parc national des montagnes d’Udzungwa, quant à lui, se trouve à 350 km de Dar Es-Salaam, à proximité du parc national Mikumi. Ses forêts denses le classent comme l’un des endroits les plus riches en biodiversité de l’Afrique, d’où son surnom les “Galapagos africaines ». Puisqu’il n’est accessible qu’à pied, le parc se révèle comme le paradis des randonneurs. Au cours de vos escapades, vous serez amené à découvrir des paysages sauvages, des sommets montagneux et des plantations de cannes à sucre.


Les autres endroits incontournables en Tanzanie

Outre les grands espaces naturels cités précédemment, la Tanzanie vous réserve d’autres endroits impressionnants, comme :

  • Le cratère Ngorongoro, situé au sud-est du parc national de Serengeti. Il constitue l’un des berceaux de la vie sauvage de la Tanzanie, en abritant plus de 25 000 animaux sauvages, dont des lions ;
  • Le lac Natron. Il se particularise par ses eaux alcalines entourées de centaines de flamants roses ;
  • Le lac Tanganyika et le lac Victoria, qui se trouvent respectivement à l’ouest et au nord de la Tanzanie. Partez à la découverte des lacs les plus profonds de l’Afrique et découvrez leurs nombreuses espèces de poissons ;
  • La réserve de Selous, se situant au sud de la Tanzanie. On y trouve la plus importante population d’éléphants du monde.

Dar Es-Salaam

Si cette ville portuaire est toujours considérée comme un simple lieu de passage, on peut bien y rester quelques jours pour profiter de ses nombreux attraits touristiques. On cite notamment le musée national de la Tanzanie vous permettant de découvrir l’histoire de la civilisation de l’Afrique sub-saharienne à travers les objets importants qui y sont exposés. Outre cela, si vous êtes un amateur de planche à voile, vous pouvez fréquenter certains sites comme la baie des Huîtres.

Dar-Es-Salaam-Tanzanie
 Dar Es-Salaam

L’extension balnéaire dépaysante à Zanzibar

Après un safari dans les parcs nationaux de Tanzanie, vous pouvez vous envoler vers l’île de Zanzibar pour vous reposer et pour finir en beauté votre escapade. Se trouvant à 74 km de la côte tanzanienne, l’île est accessible par bateau et par avion depuis Dar Es-Salaam. L’extension balnéaire de Zanzibar vous assure un vrai moment de détente grâce à ses impressionnantes plages aux sables fins, à son eau turquoise et à ses magnifiques alignements de cocotier.


Comment visiter la Tanzanie ?

Le pays dispose de 3 aéroports. Si vous projetez de faire un safari dans les parcs du Nord de Tanzanie (Ngorongoro, Tarangire, Manyara, Serengeti), il vaut mieux atterrir à l’aéroport du Kilimandjaro.

Pour faire un safari dans les parcs du sud (Ruaha, Selous), choisissez l’aéroport de Dar Es-Salaam. Enfin, après un séjour safari en Tanzanie, vous pouvez vous envoler vers Zanzibar pour y séjourner, puis retourner directement en France depuis l’aéroport de l’île.

Pour se rendre en Tanzanie, trois compagnies aériennes existent :

  • Air France/KLM, pour les vols France-Dar Es-Salaam et France-Kilimandjaro ;
  • Kenya Airways et Ethiopian Airlines avec des escales à Nairobi et à Addis Abeba ;
  • Swiss, Qatar Airways, Emirates pour des vols avec des escales vers Dar Es-Salaam.

Pour se déplacer en Tanzanie, plusieurs moyens de transport sont possibles :


Le train

Pour le déplacement entre Dar Es Salam et Mwanza, vous pouvez choisir le réseau ferroviaire Central Railway. Le réseau Tazara, quant à lui, dessert Dar Es-Salaam et Myeba. Celui-ci arrive jusqu’en Zambie. Voyager en train en Tanzanie vous permet de profiter de beaux paysages durant le trajet.


La voiture

La location de voiture constitue également une autre alternative pour explorer la Tanzanie. À l’arrivée de l’un des aéroports, vous trouverez plusieurs agences de location de voiture vous proposant des 4x4 pour les safaris. Le prix de location d’une voiture en Tanzanie tourne autour de 85 € par jour. Il est à noter que, dans le pays, la conduite se fait à gauche. Outre cela, il faut disposer d’un permis de conduire international pour pouvoir se mettre au volant.


Le bateau

Le bateau constitue le moyen de transport idéal pour découvrir les Grands Lacs ou pour rejoindre Zanzibar.

Nungwi-Tanzanie
Nungwi 

Climat et météo en Tanzanie

Le climat et la météo en Tanzanie se subdivisent en trois saisons :

  • La saison sèche en Tanzanie : entre les mois de mai et octobre et les mois de décembre et février. Cette période se caractérise par un taux de précipitation très bas. De ce fait, le soleil est toujours présent et le ciel est toujours bleu. Les températures avoisinent les 29 °C. Par contre, les animaux sont assoiffés et les paysages sont desséchés ;
  • La saison des pluies en Tanzanie : de mi-mars à début mai. Durant cette période, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C, notamment en altitude ;
  • La « petite saison des pluies » : de novembre à mi-décembre, une période durant laquelle il n’y a que très peu de pluie.


Quand partir en Tanzanie ?

Le moment idéal pour partir en Tanzanie est la saison sèche. Cependant, cela peut varier selon l’endroit que vous planifiez de visiter :

  • Pour voir les animaux dans les parcs nationaux de Tanzanie : entre avril et novembre, la période où ils se laissent voir facilement ;
  • Pour les safaris : d’avril à novembre ;
  • Pour faire l’ascension du Kilimandjaro : de janvier à avril et de juillet à octobre, pour éviter les pluies ;
  • Pour un séjour à Zanzibar : à n’importe quelle période de l’année.


Vêtements à emporter

En ce qui concerne les vêtements, la règle est « la tenue camouflage ». Pour cela, misez sur un pantalon transformable en short. Les femmes peuvent porter une jupe longue, qui a l’atout d’être pratique en toutes circonstances. Pour votre confort et pour se protéger de la chaleur, il convient de choisir des vêtements en fibres naturelles à manches longues. Enfin, pour observer les animaux incognito, il serait idéal de porter des couleurs neutres, comme le kaki ou le beige.

Pour les chaussures, privilégiez les chaussures de sport ou de marche afin de protéger vos pieds des épines. Mettez également des chaussettes pour vous protéger des moustiques. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre chapeau.


Les points à savoir avant de partir en Tanzanie

Avant de vous envoler vers la Tanzanie, voici les bons points à savoir :


L’hébergement en Tanzanie

Il existe plusieurs options d’hébergement en Tanzanie :

  • Les lodges au cœur des parcs nationaux et des réserves naturelles. Le prix d’une nuit en lodge en Tanzanie est entre 130 € et 255 € ;
  • Les camps de toiles, qui sont un hébergement de luxe. Une nuit en camping de luxe coûte entre 130 € et 210 € par personne ;
  • Les camps dans les parcs nationaux et les réserves : on distingue les « camps publics » et les « camps spéciaux ». Pour une nuit dans un camp, prévoyez un budget entre 25 € et 45 € ;
  • Les hôtels dans les villes de Tanzanie : comptez environ 25 € pour une nuit dans un hôtel confortable.


Le décalage horaire en Tanzanie

La Tanzanie est en avance d’une heure sur Paris en été et de deux heures en hiver. Les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h 30.


L’électricité

Les tensions électriques utilisées dans le pays sont 220V et 230V. Il y a fréquemment des pannes de courant. Les prises sont de type britannique.

Tanzanie-Ngorongoro
Ngorongoro, Tanzanie 

Autres informations pratiques

En matière de sécurité, vous pouvez vous déplacer sans crainte durant la journée en ville. Une fois la nuit tombée, évitez de marcher seul dans les rues.


Enfin, quand vous envisagez de faire un safari, levez-vous à l’aube. Commencez votre escapade à 6 h puisque c’est à ce moment que les animaux sauvages s’abreuvent autour des points d’eau ou chassent.