Guide Tadjikistan
Partager ce carnet de voyage

Évadez-vous au cœur de l’Asie lors d’un voyage au Tadjikistan et découvrez un tout autre monde. Laissez-vous subjuguer par la beauté de son paysage, propice à différentes activités en plein air, mais aussi par l’hospitalité de sa population ainsi que sa gastronomie qui est des plus savoureuses. Que vous souhaitiez escalader les montagnes arides ou partir à la conquête des vallées glaciaires immenses, le Tadjikistan se révèlera un excellent choix. Profitez également d’une évasion sur le toit du monde après avoir gravi le massif de Pamir.

Nature  du Tadjikistan

Au coeur des terres d’Asie Centrale

Après l’occupation de l’URSS, le Tadjikistan est devenu un pays libre à part entière. Il est une destination très prisée des personnes à la recherche d’évasion. Grâce à son emplacement, le pays possède un paysage composé de 98 % de montagnes escarpées et de glaciers immenses, parfaits pour s’adonner au trekking.

Le pays possède également une culture unique teintée d’un héritage laissé par ses occupants, mais aussi par ses voisins.


Description du Tadjikistan 

  • Superficie : 143 100 km²
  • Population : 9 538 millions (2020)
  • Capitale : Douchanbé
  • Villes principales : Douchanbé, Khujand, Kulob, Qurghonteppa
  • Langue officielle : Tadjik
  • Monnaie : Somoni
  • Fête nationale : 9 Septembre (jour de l’indépendance fêté depuis 1991)


Pourquoi voyager au Tadjikistan ?

Des curiosités uniques en leur genre 

Vous souhaitez prendre la route et découvrir des vestiges du passé qui retracent l’histoire de tout un pays ? Sachez qu’en partant par la route de Pamir, vous verrez des bâtisses uniques qui raviront votre envie de découverte et d’aventure. Il faut certainement noter le musée de Yamg, dédié à la musique tadjike. Vous pourrez par la suite poursuivre votre route vers le fort de Yamchun, situé au sommet d’un escarpement. Il offre une vue imprenable sur les deux côtés de la vallée. Les ruines de ce vestige vous raconteront des histoires uniques depuis le toit du monde.


Des voyages adaptés à toutes les envies 

Le Tadjikistan est ce pays où vous pourrez voyager comme bon vous semble. Le pays est flexible et offre de multiples possibilités pour le découvrir sous un autre regard. Que vous soyez un adepte du vélo, de la randonnée, d’activités équestres ou encore motard, vous pourrez choisir un circuit qui s’adaptera le plus à vos envies.


Une évasion culinaire et culturelle

Au Tadjikistan, cet état perdu entre des pays tentaculaires dont la Chine et l’Afghanistan, vous ne trouverez que de la nourriture tadjike ou kirghize. Cela vous permettra d’expérimenter une autre manière de vivre et une aventure enrichissante loin de la vie occidentale.

Entre les vallées profondes et les pics dramatiques des montagnes qui composent le paysage de ce pays mythique, vous serez séduit par ses attraits culturels et artistiques grâce aux célèbres peintures rupestres néolithiques et aux tombes chinoises dispersées un peu partout dans le pays.


Activités et lieux d’intérêts au Tadjikistan

Pour pimenter votre séjour au Tadjikistan, voici quelques lieux et activités que vous devrez essayer. Que vous n’ayez que quelques jours pour explorer le pays ou plusieurs semaines, ces lieux en valent le détour. Alors, n’hésitez pas à les inscrire dans votre carnet de voyage.


Khujand pour découvrir l’héritage soviétique

Vous retrouvez partout dans le pays les traces de l’URSS, allant de la culture à l’architecture des maisons. Toutefois, le meilleur endroit pour voir les vestiges soviétiques est l’ancien Leninabad. On y trouve non seulement la plus grande statue de Lénine d’Asie centrale, mais aussi un café-avion soviétique abandonné et le palais Arbob, qui était autrefois le siège de l’agriculture collective. Khujand est également la deuxième plus grande ville du Tadjikistan. Elle est traversée par le fleuve Syr Darya, et est un des endroits où il fait bon vivre grâce à ses nombreux parcs et espaces verts. C’est aussi l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale, parfaite pour les adeptes d’histoire.

Dushanbe-Tajikistan
Dushanbe-Tajikistan
Montagne de Douchanbé 

Le shopping dans les bazars du Tadjikistan

Comme partout en Asie centrale, les bazars du Tadjikistan sont des lieux colorés et animés. Vous pouvez trouver presque tout, des tas de fruits secs aux pains tandoor, en passant par les épices, la viande et les produits laitiers. Parmi les bazars les plus visités, celui de Panch Sanbe avec ses milliers d’étals remplis de produits locaux reste le plus célèbre. Néanmoins, vous y trouverez très peu d’articles souvenirs au Tadjikistan car le pays reste une destination touristique encore vierge. En revanche, vous pourrez dénicher quelques produits locaux intéressants comme les épices, les fruits secs et les textiles traditionnels.


Douchanbé pour une détente méritée

Douchanbé, la capitale du Tadjikistan demeure un lieu de passage lors d’un séjour au pays. Elle est moderne et s’inspire de l’Occident bien que la culture tadjike y soit omniprésente. Parmi les incontournables à Douchambé, on trouve la maison de thé. C’est une construction dédiée à cette boisson particulièrement consommée en Asie. Non loin de là, vous découvrirez la plus grande bibliothèque d’Asie centrale et l’un des plus hauts mâts de drapeau du monde. Quoi qu’il en soit, l’atmosphère agréable qui règne dans la capitale avec ses cafés et restaurants font de cette ville un lieu de détente unique. Avec ses espaces verts, ses cafés et son boulevard verdoyant, Douchanbé est une oasis de confort dans un pays où les déplacements peuvent être difficiles. C’est l’endroit idéal pour s’offrir un peu de luxe avant de partir en excursion sur la route du Pamir.



Une randonnée autour du lac Iskanderkul

Non loin de la capitale, le lac Iskanderkul est l’un des plus beaux lacs de montagne de la région. Il est très populaire auprès de la population locale étant donné qu’il reste très accessible par rapport à la position géographique du pays. C’est aussi un endroit idéal pour faire des randonnées faciles d’une journée et voir le Tadjikistan côté campagne. Sur le chemin, prolongez votre aventure et profitez d’une nuit chez l’habitant pour une expérience enrichissante.


Le trekking dans les montagnes de Fann

Un séjour au Tadjikistan ne peut se faire sans un trek dans les montagnes de Fann. Après avoir escaladé ces montagnes, admirez la vue au sommet qui porte sur l’ensemble du pays. Cette localité offre un certain nombre d’options de trekking pour arriver jusqu’au toit du monde. En partant de Penjikent, vous pouvez faire la randonnée Haft kul qui longe les sept différents lacs de montagne dans les environs. En revanche, si vous débutez votre escapade depuis Artush, des sentiers de randonnée mènent aux lacs de Kulikalon. Les paysages y sont idylliques.


Le peuple unique des Yagnob

Appréciée pour ses magnifiques paysages, la vallée de Yagnob est une destination hors des sentiers battus lors d’un séjour au Tadjikistan. Cette région est aussi réputée pour sa culture unique. En effet, elle est habitée par le peuple Yagnob, descendant direct des anciens Sogdiens. Des années d’isolement dans cette vallée reculée ont préservé plusieurs aspects culturels de cette ancienne civilisation. Les Yaghnobis sont le seul peuple d’Asie centrale qui parle encore une langue sogdienne. La vallée compte un certain nombre de villages traditionnels qui n’ont que récemment ouvert leurs portes aux visiteurs. Vous pourrez vivre en cohabitation avec eux le temps de quelques jours grâce au projet de tourisme communautaire mis en place par le gouvernement tadjik.


La route de Pamir

C’est l’une des plus belles routes au monde, un rêve de road-trip. Elle suit entre autres le trajet de l’ancienne route de la soie, empruntée par Marco Polo. Les paysages y sont évidemment exceptionnels. Toutefois, cette route est aussi une des plus isolées donc il faudra organiser votre périple en avance. Vous aurez besoin de réserves pour traverser les vallées, les cols de montagne et les déserts qui la jalonnent. Pour prolonger l’aventure, vous pouvez faire un crochet par la vallée de Wakhan près de la frontière afghane.


Comment visiter le Tadjikistan ?

La manière la plus simple pour se rendre au Tadjikistan est l’avion. Comme de nombreuses compagnies aériennes internationales et nationales desservent le pays tout en assurant une liaison avec le reste du monde, vous n’aurez aucun mal à dénicher un billet d’avion au prix abordable pour venir au pays. Sachez également qu’il est possible de venir au Tadjikistan par la route en partant de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan voisin. Ce road trip est souvent fréquent auprès des voyageurs qui sillonnent l’Asie centrale. Cela permet une immersion totale dans ces contrées.

Les transports au Tadjikistan

La voiture de location

C’est certainement la meilleure manière de partir à la découverte du Tadjikistan et ses environs. Bien que le réseau routier du pays laisse à désirer, il faut croire que ce moyen de transport reste le plus flexible pour vous procurer un maximum de commodité et de liberté au cours de votre séjour.

Pamir-Tajikistan-Montagne
Pamir-Tajikistan-Montagne
Pamir 

L’avion

Comme la compagnie nationale tadjike propose des vols internes, vous pourrez vous rendre dans les grandes villes tadjikes en avion. Rapide, pratique et confortable, c’est le meilleur moyen de transport et le plus sûr du pays.


Le taxi partagé

Si vous voyagez de façon indépendante au Tadjikistan, la plupart de vos déplacements se feront en taxi partagé. C’est assurément le moyen de transport le plus économique et le plus immersif si vous désirez découvrir le pays dans toute sa splendeur. Les taxis partagés ne partiront que lorsqu’ils sont pleins depuis les stations de taxis et les gares routières. Bien sûr, ils vous conduiront à destination des villes et des villages reculés, mais il faudra vous armer de patience. Toutefois, si cette vertu vous fait défaut, vous pourrez payer les sièges vides pour partir plus tôt.


Climat et météo 

Comme le Tadjikistan est enclavé au centre de l’Asie, le pays bénéficie d’un climat continental aride avec des hivers froids et des étés très chauds et ensoleillés. Pour ce qui est de la variation des précipitations et de la température tout au long de l’année, il faudra certainement tenir compte de sa position géographique et des montagnes qui le surplombent. Plus la région se trouvera en altitude et exposée à une forte pente, plus les précipitations seront importantes et la température restera au-dessous de 0 °C.


Quand partir au Tadjikistan ?

La meilleure période pour venir au Tadjikistan est l’été, entre juin et septembre, car certaines des routes des montagnes du Pamir ne sont praticables qu’à cette époque de l’année. D’ailleurs, de nombreux voyagistes n’organisent même pas de séjours dans les montagnes du Pamir en dehors de cette saison. Si vous avez prévu de vous y rendre entre octobre et novembre, sachez que la température est beaucoup plus clémente entrecoupée par d’importantes averses. Avec la pluie, les routes sont quasiment impraticables et certains sentiers de randonnée dans les montagnes deviennent dangereux.


Les vêtements à emporter

Pendant votre séjour au Tadjikistan, pensez à emporter dans vos bagages des vêtements adaptés à la période estivale avec quelques habits chauds au cas où le froid se fait sentir pendant la nuit. En revanche, si vous avez choisi un circuit dans les montagnes, privilégiez réellement des couvertures et des tenues qui tiennent chaud.

Assurez-vous également d’emporter dans vos bagages des chaussures, une gourde et une tenue adaptées au trekking.


Bons à savoir

Pour vivre des aventures inédites au cours de votre séjour au Tadjikistan, voici quelques points à connaître dans l’organisation de votre séjour.


Des frontières non encore déminées

Sachez que les zones frontalières du pays, notamment les frontières avec l’Afghanistan, Ouzbékistan et Kirghizistan peuvent contenir des mines non explosées, bien qu’elles soient généralement clairement signalées. Il est déconseillé de se rendre dans ces zones. Par ailleurs, tenez-vous au courant des différentes actualités du pays.

Yaghnob-Vallée-Tajikistan
 Vallée de Yaghnob

Le respect de certaines étiquettes culturelles

Le Tadjikistan est un pays islamique. Dans ce contexte, veuillez respecter certains gestes de bienséance et certains codes vestimentaires pour éviter d’offenser vos hôtes. Comme le pays est beaucoup plus conservateur que d’autres pays musulmans émancipés, habillez-vous aussi en conséquence. Cela ne signifie pas que vous devrez sacrifier votre confort, mais assurez-vous de couvrir certaines parties de votre corps, notamment au niveau des bras et des jambes. Pour les femmes, il est possible de porter un foulard.