Sur les chemins d'une Normandie presque secrète

En bord de mer ou dans le bocage, la Manche historique, sportive et passionnante se dévoile en suivant ses endroits connus ou moins connus, et même secrets. En route pour une belle balade !

Etretat, Honfleur, Deauville, le Mont Saint Michel... Qui ne connait pas, ou n'a pas un jour entendu parler de la Normandie ? Mais des Normandie il y en a plusieurs. Depuis le 1er janvier 2016 il y a UNE Normandie, avant il y avait la Haute (Eure et Seine-Maritime) et la Basse (Calvados, Manche et Orne). Il existe une immense variété de paysages entre les falaises, les plages de sables, les prairies, le bocage tout comme il existe plusieurs patois !

En route pour un petit coin de Normandie, peut-être pas le plus connu, mais tellement charmant et riche de découvertes : le département de la Manche.

Présentation 

▶︎ Superficie : 5 938 km2

▶︎ Population : 492 627 (2019)

▶︎ Villes principales : Saint-Lô (Préfecture), Cherbourg-en-Cotentin, Avranches, Coutances, Granville.

▶︎ 674 kms de côtes.

A l'ouest de la Normandie, long de 150 km et large d'environ 50 km, le département de la Manche possède de nombreux attraits touristiques, notamment ses plages et ses paysages côtiers, ses ports de pêche pittoresques tels Barfleur, Saint Vaast la Hougue, son patrimoine historique avec des sites tels que le Mont Saint-Michel, la ville de Coutances et les vestiges du débarquement de Normandie de la Seconde Guerre mondiale. C'est un département rural, caractérisé par une côte très découpée qui offre de nombreux paysages différents, allant des falaises escarpées à des plages de sable fin. Au large, plusieurs îles au large de la côte, dont les plus célèbres sont l'île de Jersey et l'île de Guernesey (qui appartiennent au Royaume uni) et l'archipel de Chausey l'un des trésor de la région de Granville raviront les amateurs de grand large.

La Manche est également reconnue par les gourmands pour ses produits locaux, tels que le cidre, le calvados, les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, le Camembert, le beurre d'Isigny, les Caramels et le poisson frais entre autres !

Cette région est également une destination prisée des amateurs de sports nautiques, avec de nombreux spots de surf, de voile et de kitesurf, ainsi que des activités comme la pêche à pied.


Pourquoi visiter la Manche 

Pour le Mont Saint Michel bien entendu ! Pour les plages et sites du débarquement aussi ! De nombreux carnets de voyages les présentent merveilleusement ! Mais entre ces symboles de la région existent aussi beaucoup d'autres pépites à découvrir quelque soit la saison, l'hiver comme les autres périodes ravira les photographes entre ciel tourmentés et marais inondés, prairies verdoyantes, pommiers en fleurs....

Amateurs de nature, de mer, de sport, d'Histoire, la région regorge de lieux à découvrir. En voici quelques un.

Villes, villages et lieux à ne pas manquer

Si beaucoup de villes datent de la reconstruction suite au Débarquement de 1944 et ses bombardements, certaines ont gardé des quartiers anciens.

Cherbourg-en-Cotentin : Cette ville est connue pour son port de plaisance, ses musées, ses jardins botaniques et son architecture unique. Elle est également le point de départ pour se rendre à l'île de Tatihou.

Saint-Lô : La ville de Saint-Lô est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame et son haras national. Capitale des ruines en 1944, son architecture est quasiment à 100% reconstruction après guerre, même s'il reste les remparts dont le début de la construction est attribuée à Charlemagne.

Granville : sur la côte ouest, Granville est une belle ville balnéaire avec de belles plages de sable fin. La ville est également connue pour son musée Christian Dior, qui propose des expositions très intéressantes. Les vedettes partent du port et permettent de rejoindre l'archipel de Chausey ou les iles de Jersey et Guernesey. Pour les amateurs de natation chaque année il est possible de nager 5kms en mer autour du Roc (début ou mi juillet)

Avranches : située sur une colline avec une vue sur la baie du Mont-Saint-Michel, la ville est connue pour sa bibliothèque municipale, qui abrite des manuscrits médiévaux rares.

Barfleur : petit village de pêcheurs pittoresque. Le port de Barfleur est célèbre pour son charme.

Coutances : une cathédrale gothique impressionnante. La ville est également connue pour son festival annuel de jazz, qui attire des musiciens du monde entier pendant la semaine de l'ascension

Granville et Cherbourg 

A voir. A faire 

Les plages : Impossible de toutes les citer mais en voici quelques unes : L'anse de Vauville, 11km de sable blanc, Siouville-Hague réputée pour le surf, La Pointe de Jonville, longue plage de sable avec vue sur l'Ile de Tatihou. Utah Beach, l'une des cinq plages du Débarquement, Hauteville sur Mer, baignade surveillée, voile, char à voile toute la famille y trouve de quoi faire, Chausey que l'on peut atteindre en bateau depuis Granville offre des plages aux couleurs parfois dignes des caraïbes, la plage de Carolles et les falaises de Champeaux pour la vue sur le Mont Saint Michel, et beaucoup d'autres encore à découvrir au fil des balades

Les marais du Cotentin et du Bessin : un endroit idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs, avec de nombreux sentiers balisés pour explorer la région à pied ou à vélo, ou profiter des visites guidées en bateau pour découvrir les paysages et la faune de la région. En hiver les marais inondés sont magnifiques et valent le détour pour les photographes. La réserve ornithologique de Beauguillot (près d'Utah beach) permet d'observer les oiseaux depuis différents observatoires.

La vélomaritime : L’itinéraire (faisant partie de l'Eurovélo 4 reliant Roscoff en Bretagne à Kiev en Ukraine) représente 340 km dans la Manche dont 157 km sur voies vertes, donc à l’écart du trafic routier. Il y a vingt étapes dans la Manche entre Carentan et le Mont Saint Michel. Voilà une activité pour les cyclotouristes permettant des visites au long du parcours.

Tatihou : Ile à marée haute, presqu'ile à marée basse, le bateau qui vous y mène flotte ou roule selon les horaires de marée ! Un musée maritime, un fort avec une tour Vauban, des jardins, la visite vaut le coup en l'associant à une balade dans la jolie petite bourgade de Saint Vaast la Hougue dont les ruelles cachent quelques jolies galeries d'art et un fameux magasin La Maison Gosselin, épicerie fine, cave et caverne d'Ali Baba !

Sentier du littoral dans la Hague : Les amateurs de randonnées vont se régaler ! Amoureux de nature et de vieilles pierres cette partie de la Manche est faite pour eux ! Falaises escarpées, criques de galets, plages de sable fin, le GR223 permettent d'en faire le tour, pour les non marcheurs la voiture est aussi une possibilité pour découvrir le cap de la Hague. La baie d'Ecalgrain, Le Nez de Jobourg, Goury, Omonville, Port Racine (le plus petit port de France)... et tellement de lieux magnifiques à découvrir !

Chausey, la plage du Rozel dans la Hague, et les marais inondés près de Chef du Pont 

Trésors cachés, ou insolites

Château de la rivière : un ancien château fort, bâti au XIIIᵉ et remanié au XVᵉ siècle, aujourd'hui en ruines, dont les vestiges se dressent dans un paysage de prairie sur la commune de Saint-Fromond entre Saint-Lô et Carentan. L'enceinte du château est fermée et appartient aujourd'hui aux cigognes qui s'y sont installées à l'année ! Lieu très photogénique et l'accueil par les cigognes et leurs claquements de becs est amusant.

L'Abbaye de Cerisy la Forêt : ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Cerisy-la-Forêt entre Saint-Lô et Bayeux à la frontière entre la Manche et le Calvados. Important centre spirituel et culturel au Moyen Âge, avec une bibliothèque et un scriptorium où de nombreux manuscrits ont été produits. l’abbatiale est considérée comme un joyau unique de l’art roman bas-normand. Ouverture annuelle de début avril à fin octobre.

Le festival Jazz sous les Pommiers à Coutances : chaque année pendant la semaine de l'Ascension le festival envahit la ville, dans les rues et dans les salles de spectacle la programmation très large qui va du jazz « New Orleans » à la musique électronique attire des foules d'amateurs de musique depuis 1982. L'occasion d'organiser un séjour pour profiter du festival et découvrir la région !

Impossible de lister et décrire tous les trésors de cette région souvent oubliée entre la Bretagne et le reste de la Normandie ! Y venir et y revenir semble être la meilleure solution pour en savoir plus !

Y aller, se déplacer 

La voiture est utile, voire indispensable pour sillonner la région. Le département est bien desservi par les autoroutes, A13 depuis Paris, A84 depuis Rennes.

Pour les cyclistes aguerris et les cyclotouristes il est facile de sillonner la région en vélo.

En train la Ligne Paris Saint Lazare-Caen-Cherbourg dessert plusieurs gares manchoises dont celle de Lison qui permet un changement pour la direction de Saint-Lô et Coutances (puis Avranches et la Bretagne). Granville peut être rejointe depuis la gare de Paris Montparnasse.

Cherbourg possède une ligne de ferry pour l'Angleterre et l'Irlande et le le Port de Caen Ouistreham dans le Calvados a lui aussi une ligne de ferry pour Porthmouth.

L'Aéroport de Caen est en offre des vols directs pour Lyon (Air France) et Toulouse, Montpellier, Marseille Lyon Nice Ajaccio Bastia et Figari (Volotea)

Un dernier bon plan, les randonnées aux Roches de Ham (Brectouville) et la crêperie avec vue !