Vous avez envie de vous évader de la ville, de votre quotidien, de changer d’air ou tout simplement découvrir une nouvelle région ? Retrouvons-nous à quelques kilomètres de Paris, en plein cœur de la nature, au milieu des arbres, rochers et autres curiosités toutes plus étonnantes les unes que les autres. Vous voici arrivés en forêt de Fontainebleau.
La forêt
Un message que l’on entend ou qu’on lit souvent mais qui mérite d’être rappelé quand on voit parfois notre mère nature... Notre planète sera d’autant plus belle et nous offrira de magnifiques paysages seulement si nous la respectons !
Ramassez donc vos ordures, masques ou tout autres déchets lors de vos balades. La nature n’est pas une poubelle ! Respecter les sentiers et autres aménagements que vous rencontrez lors de vos sorties.
Enfin, notre planète appartient à tout le monde, alors partageons là. Randonneurs, marcheurs, cyclistes, coureurs, … partageons !
Étendue sur près de 22 000 hectares, labélisée en 2003 comme « Forêt d’Exception », cette nature renferme une faune et une flore abondantes et variées. Pas moins d’une cinquantaine d’espèces animales vivent en harmonie au beau milieu des chênes, hêtres et autre pins sylvestres, espèces les plus présentes dans la forêt. Vous y trouverez bien entendu les fameux chaos rocheux formant parfois des formes étranges laissant votre imagination s’exprimer pour y apercevoir un chien, une tortue ou encore d’autres formes surprenantes.
Plouf ! 35 millions d’années en arrière, la mer laisse place à la forêt pour nous offrir aujourd’hui, grâce aux phénomènes d’érosion, de belles carrières de grès et un sol composé essentiellement de sable. On trouve d’ailleurs la célèbre plage du Cul du chien dans le secteur des Trois Pignons, où vous passerez vos dimanches à jouer en famille ou entre amis. Véritable grande étendue de sable blanc, il ne manque que l’eau pour être à la mer ! Agréable coin lorsque les premiers rayons de soleil printaniers font leur apparition.
La forêt de Fontainebleau est un vrai lieu idyllique qui vous dépayse le temps d’une promenade, au gré des nombreux sentiers balisés, vous faisant découvrir de nombreux secteurs différents qui vous apportent chacun leur propre histoire. Si vous êtes patients, observateurs et silencieux, vous pourrez alors apercevoir nos amis les bêtes. Biches, cerfs, ou sangliers, ils sont bien là, tapis dans l’ombre des broussailles ! Chut ! Ecoutez ! Regardez !
Véritable toile naturelle, elle inspire de nombreux peintres depuis le XIXe siècle (Corot, Millet, Rousseau), qui créent l’école de Barbizon, le temple des paysagistes et du romantisme français. Cette magnifique région de France attire également photographes, randonneurs, promeneurs, sportifs et grimpeurs du monde entier. En effet, la forêt est connue pour ses nombreux blocs d’escalade variés. Quel plaisir de grimper au beau milieu de la nature ! (Attention, certains amas rocheux sont interdits pour les préverser).
De nombreuses activités de 0 à … ans, il y en a pour tous les goûts ! Balade à poney, cours de Yoga en forêt, trail, rando, vtt, escalade, accrobranche … il y aura forcément une activité faite pour vous et qui vous plaira à coup sûr !
Quand s’y rendre ?
Chaque saison est unique et vous apporte une vision totalement différente. Du printemps à l’hiver, la nature vous offre des couleurs exceptionnelles. Que le soleil rayonne à travers la cime des arbres ou bien que l’eau ruisselle sur la mousse des rochers laissant sortir les quelques 1400 espèces de champignons, à chaque période on en prend plein les yeux.
Quelques millions de visiteurs chaque année ! Choisissez bien votre voyage ou votre sortie du week-end car il devient parfois difficile de se rendre sur place et de se garer surtout lorsque le soleil et les premières chaleurs printanières font leur apparition.
Pour vous rendre en forêt de Fontainebleau, il vous suffira de suivre les arbres et les papillons !
Sinon, il vous suffira d’emprunter n’importe quelle route direction Fontainebleau, qui vous conduira forcément dans les méandres de la forêt. De nombreux parkings sont présents un peu partout, au bord des routes ou bien reculés dans la forêt.
Vous pouvez également venir via le train et descendre à la gare d’Avon-Fontainebleau ou bien Bois-le-Roi.
Enfin, vous pouvez suivre les traces d’Harry Potter et passer par le chemin de traverse… Un secret bien gardé, au départ de la voie 9 ¾ de la Gare de Lyon à Paris, direction Montargis. Un train s’arrête à Poudlard (arrêt Fontainebleau forêt), en pleine forêt entre Bois-le-Roi et Fontainebleau. Aucun train pour le retour ! Il faudra marcher jusqu’à la gare la plus proche !
Les secteurs forestiers
La forêt de Fontainebleau regorge de trésors qui sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Cette belle nature étendue sur de nombreux hectares est répartie en plusieurs secteurs ou zones, avec chacune leurs propres caractéristiques. Parmi les plus célèbres, nous retrouverons :
Le Bas Bréau, Cuvier Châtillon, Franchard, Apremont, la Solle, Mont Chauvet, Trois Pignons, …
Les communes sont également nombreuses. On trouve Chailly-en-Bière, Avon, Bourron-Marlotte, Barbizon, Dammarie-les-Lys, Bois-le-Roi, Fontainebleau bien sûr mais encore Milly-la Forêt, Oncy-sur-école et bien d’autres !
L’ensemble de ces secteurs sont sillonnés par des routes départementales, nationales ou bien autoroute avec l’A6. Il sera donc nécessaire de faire preuve de prudence lorsque vos sentiers de randonnée traverseront les routes à travers la forêt. De plus, lors de vos sorties nocturnes, soyez prudents et adaptez votre vitesse, les animaux traversent eux aussi la route. La nuit ils se baladent tranquillement. Vous ne serez pas surpris de tomber nez à nez avec une biche ou un sanglier devant le pare choc !
Quelques curiosités à découvrir…
L’Antre des Druides, le Belvédère du Titien, la Tour Denecourt, les Gorges d’Apremont, la Grotte du Parjure ou bien encore la Fontaine Isabelle. Des centaines de curiosités sont à découvrir dans la forêt de Fontainebleau. Le château de Fontainebleau fera bien sûr partie des incontournables avec son escalier en fer à cheval et ses sublimes jardins.
Des applications de chasse aux trésors, de randonnées, ou bien les explications de vos arrière-grands-parents, vous permetteront de découvrir toutes ces curiosités et lieux insolites.
A vous maintenant de les trouver, de les photographier et de créer votre carnet de voyage sur MyAtlas et de les partager à toute la communauté !
La forêt de Fontainebleau n’attend plus que vous !