Le Royaume-Uni est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe.
Partager ce carnet de voyage

Le Royaume-Uni est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe. L'attrait du pays tient en grande partie à la diversité de ses paysages, des côtes de la Manche aux landes écossaises en passant par la bouillonnante Belfast, et à la richesse de son patrimoine culturel. Les meilleurs endroits à visiter au Royaume-Uni vont des domaines ruraux et châteaux magnifiquement préservés aux nombreuses galeries d'art et musées de classe mondiale. En outre, le Royaume-Uni est un endroit où les traditions séculaires rencontrent les cultures underground dans tous les domaines de la vie et ce, en parfaite harmonie.

Kilchurn-Castle-Ecosse
Kilchurn-Castle-Ecosse
Kilchurn Castle, Ecosse 

Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre : quelle différence ? 

Il est à savoir que le nom complet du pays est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Le Royaume-Uni est également connu sous le nom de Grande-Bretagne. Ce nom est parfois utilisé pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble. Cependant, il y a une différence entre la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni est composé de 4 nations : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, ainsi que les îles Anglo-Normandes et l'île de Man. La Grande-Bretagne, quant à elle, ne comprend que l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles, sans compter l'Irlande du Nord.


Petite description du pays

  • Capitale : Londres
  • Chef d'État : Reine Elizabeth II
  • Population : 67.363.000 (en 2020)
  • Superficie : 242 495 km²
  • Monnaie : livre sterling


Pourquoi visiter le Royaume-Uni ?

Les Britanniques s'enorgueillissent d'un grand nombre de lieux uniques et historiques qui attirent les touristes du monde entier. Néanmoins, de nombreuses personnes aiment se rendre au Royaume-Uni en raison de l'abondance de ses activités qui ne manqueront pas de séduire tout voyageur.


Pour ses paysages hors du commun

Londres est dans le top 10 des villes les plus instagrammées depuis plusieurs années. Certains de ses sites les plus populaires comprennent le Tower Bridge, Hyde Park et Buckingham Palace. Mais vous pouvez tout à fait explorer des paysages plus pittoresques que vous pourrez trouver dans des endroits comme :

  • le Lake District au nord-ouest de l'Angleterre,
  • la Jurassic Coast au sud de l'Angleterre,
  • les Orcades au nord de l'Écosse
  • Le Glencoe à l'ouest de l'Écosse.


Pour ses magnifiques jardins

Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans une forêt ou sur une île isolée pour voir la nature dans toute sa splendeur lorsque vous êtes au Royaume-Uni. Londres est fière de ses jardins botaniques royaux qui sont connus pour être parmi les meilleurs jardins du monde avec plus de 50 000 espèces de plantes. Allez voir au-delà de Londres et visitez les jardins de Mount Stewart en Irlande du Nord, le charmant Colby Woodland Garden au Pays de Galles ou le jardin tropical d'Inverewe en Écosse.


Pour ses festivals musicaux et événements sportifs

Que vous soyez un amateur de musique ou un passionné de sport, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre visite au Royaume-Uni en assistant à certains de ses principaux festivals et événements. Ayant lieu chaque année dans le village de Pilton, en Angleterre, le festival de Glastonbury présente certains des meilleurs spectacles d'art contemporain et de musique au monde. Côté sport, assistez au couronnement des meilleurs joueurs de tennis sur gazon du monde durant la quinzaine de Wimbledon qui a lieu chaque année de mi-juin à mi-juillet. Pour du sport plus pittoresque, rendez vous en Ecosse en été pour découvrir les célèbres Highland Games. Au programme : lancer de tronc, de pierre et autres réjouissances.

London-Bridges-Angleterre
London-Bridges-Angleterre
London Bridges 

Pour sa gastronomie

Un voyage au Royaume-Uni ne serait pas complet sans goûter aux spécialités britanniques telles que le poisson et les frites chez Stein's Fish and Chips. Pourquoi ne pas goûter au petit-déjeuner anglais complet chez Hawksmoor Guildhall. Essayez aussi le Scottish Breakfast, qui ressemble au petit-déjeuner anglais, mais qui est accompagné de boudin noir, de saucisse Lorne et de tattie scones. Le Word of Mouth situé à Edinburgh est l’un des meilleurs endroits pour un petit-déjeuner écossais.


Pour ses œuvres d’art

Le musée le plus célèbre du Royaume-Uni est le British Museum qui possède la plus grande collection d'objets d'art au monde. Ce musée basé à Londres abrite les œuvres d'artistes célèbres tels que Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh et Michel-Ange. Un autre musée d'art populaire est la National Gallery de Trafalgar Square, qui abrite plus de 2 300 peintures. Le musée d'histoire naturelle, quant à lui, donne un aperçu de l'évolution de la vie.


Quels sont les lieux d’intérêt au Royaume-Uni ?

Les city breaks britanniques ont de quoi satisfaire tous les budgets et les envies. Planifiez vos aventures touristiques avec notre liste des meilleurs endroits à visiter au Royaume-Uni.


La tour de Londres et Buckingham Palace

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la riche histoire du Royaume-Uni, l'une des meilleures choses à faire à Londres est de visiter la Tour de Londres. Situé à côté du spectaculaire Tower Bridge, cet ancien palais et prison comprend plusieurs attractions, dont la Jewel House qui abrite les joyaux de la couronne. Les fans de la famille royale britannique peuvent se rendre à Buckingham Palace, la résidence royale de Londres depuis le règne de la reine Victoria.


Édimbourg : la capitale de l'Écosse

La capitale écossaise est connue pour ses nombreux bâtiments historiques bien préservés, notamment le majestueux château d'Édimbourg. Il s’agit d’une forteresse royale du XIIIe siècle perchée au-dessus de la vieille ville sur un promontoire rocheux. Depuis le château, il est facile d'explorer les autres sites historiques les plus importants de la ville. Admirez, entre autres, le Royal Mile de la vieille ville, avec son architecture raffinée, ses boutiques, ses cafés, ses restaurants et ses galeries d'art.

Edimbourg-Ecosse
Edimbourg-Ecosse
 Edimbourg

Les thermes romains à Bath

Bien que Bath soit l'une des plus petites villes du Royaume-Uni, elle compense largement sa taille réduite par une multitude de choses à voir et à faire. Nommée d'après ses célèbres thermes romains, cette belle ville attire les visiteurs vers ses eaux curatives depuis plus de 2 000 ans. S'il n'est pas possible de se baigner dans les thermes romains d'origine, un certain nombre de spas situés à proximité permettent aux visiteurs de profiter des célèbres eaux de la ville.


Stonehenge et la ville médiévale de Salisbury

Lieu de pèlerinage depuis plus de 4 500 ans, Stonehenge est l'un des plus anciens monuments mégalithiques à absolument découvrir. Le site est doté d'un centre d'accueil ultramoderne vous permettant d’avoir un aperçu de la construction de Stonehenge, mais aussi de son histoire. Prenez également le temps d'explorer la ville médiévale de Salisbury, située à seulement 16 kilomètres au sud de Stonehenge.

Stonehenge-Angleterre
 Stonehenge

La ville historique de Windsor

Située à quelques minutes de train à l'ouest de Londres, la ville historique de Windsor est appréciée pour son charmant emplacement au bord de la Tamise. Outre les nombreux bâtiments médiévaux à colombages qui bordent ses vieilles ruelles pavées, la ville abrite également le spectaculaire château de Windsor. Il s’agit du plus célèbre des châteaux royaux du Royaume-Uni.


La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La Chaussée des Géants est un site naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est constitué de colonnes de basalte stratifié qui émergent de la mer et du littoral comme un escalier de géant, d'où son nom. Au total, il y a quelque 4 000 de ces marches de forme polygonale à voir et à escalader. Formées il y a plus de 60 millions d'années au cours d'une période d'intense activité volcanique, elles constituent un spectacle impressionnant.


Comment visiter le Royaume-Uni ?

La Grande-Bretagne est un petit pays, ce qui facilite les déplacements. Si vous souhaitez voyager seul ou avec des amis, il est facile d'utiliser les transports publics pour explorer le Royaume-Uni.


En train

Le train est le moyen le plus rapide de voyager au Royaume-Uni, surtout pour les longs trajets. Lorsque vous voyagez en train, vous pouvez admirer la campagne britannique verdoyante par la fenêtre et emporter un pique-nique pour le voyage. Depuis la capitale du pays, il suffit d'un trajet de 90 minutes pour accéder à la belle ville de Salisbury, par exemple.


En bus

Les autocars sont généralement le moyen le moins cher de se rendre dans les villes britanniques et les destinations touristiques populaires. Pour obtenir les meilleurs prix, réservez à l'avance. National Express est la principale compagnie d'autocars au Royaume-Uni. Megabus propose également des trajets en autocar à bas prix entre les grandes villes. Vous pouvez avoir un ticket à partir de 1 £ !

Pour vous aider à préparer un budget voyage, n'hésitez pas à utiliser notre outil pour calculer facilement vos itinéraires.

Bus-Angleterre
Bus anglais 

En taxi

Les taxis sont facilement disponibles dans les stations et les gares de chaque ville. Les célèbres taxis noirs londoniens sont une institution au même titre que les grands bus rouges, et cela vaut la peine d'en faire l'expérience. Ils sont très sûrs et fiables, car tous les chauffeurs doivent passer des tests stricts. Tous sont accessibles aux fauteuils roulants et acceptent les paiements par carte de crédit.


À vélo

Le vélo est bien sûr l'un des moyens les plus écologiques de se déplacer dans les villes britanniques. Même les petites villes ont des endroits où vous pouvez louer des vélos. De nombreuses routes urbaines sont équipées de pistes cyclables et de leurs propres feux de circulation. Vous pouvez également emporter votre vélo dans les trains. Si vous vous perdez, demandez à quelqu'un. Les britanniques sont amicaux et serviables.


Qu’en est-il du climat du Royaume-Uni ?

Influencé par l'océan Atlantique, le climat du Royaume-Uni est tempéré et humide, avec des variations de température relativement faibles entre l'hiver et l'été. Comme il s'agit d'un territoire vaste, son climat est un peu différent d’une contrée à une autre, mais dans l'ensemble, chaque pays a un climat unique.

Si vous avez vu des films dont l'action se déroule au Royaume-Uni, vous remarquerez qu'il pleut souvent dans ces films. Les précipitations sont fréquentes dans tout le pays, mais elles sont plus fréquentes et plus abondantes dans le nord et dans l'ouest.

Près de la frontière occidentale de l'Angleterre ou dans le Lake District, il peut pleuvoir même pendant les mois les plus froids de l'hiver. Dans l'ouest de l'Écosse, les précipitations atteignent 1 500 millimètres par an, et il y a environ 200 jours de pluie. Le sud-est est moins pluvieux. À Londres, il ne tombe que 600 mm de pluie en un an.


Quel est le bon moment pour partir au Royaume-Uni ?

La meilleure période pour visiter le Royaume-Uni est l'été, de juin à août. Les journées sont très longues, le pays est en fleurs, la pluie et les nuages ne manquent pas, mais ils alternent avec des périodes ensoleillées. Le milieu de l'été (juillet-août) est agréablement chaud dans le centre et le sud. Entre deux averses, le soleil peut faire son apparition.

Dans le nord et l'ouest de l'Écosse, il y a une augmentation des précipitations et une diminution de l'ensoleillement en juillet et août. Ici, le mois le plus ensoleillé est juin, qui est cependant plus frais que les deux mois du milieu de l'été.

Sachez toutefois que la mer est froide même en été ! En août, la température de l'océan Atlantique n'atteint que 12 °C dans les Shetlands, 13/14 °C en Écosse, et 17 °C dans la Manche et en Cornouailles.

Conwy-Pays-de-Galles
Conwy, Pays de Galles 

Que faut-il emporter ?

En été, prévoyez des vêtements pour le printemps et l'automne, une veste et un pull, ainsi qu'un imperméable ou un parapluie. Dans la région de Londres, il est plus probable que certains jours vous puissiez porter des vêtements légers, un T-shirt et un short.

En hiver, emportez des vêtements chauds, comme un pull, un manteau, un coupe-vent et un imperméable. Pour l'Écosse et les Highlands, et pour les périodes froides, prévoyez des gants, un bonnet et une écharpe.


Bon à savoir

Pour de nombreux visiteurs du Royaume-Uni, la première escale est l'Angleterre. Il s’agit tout de même de la patrie de Shakespeare, de Sherlock Holmes, du football et de Beatles. Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes confondent encore l'Angleterre et le Royaume-Uni. Faites attention, car cela peut être offensant pour un citoyen écossais ou gallois.


Des activités propres au Royaume-Uni

Percer les secrets du monstre du Loch Ness

Bien que les légendes de monstres mythiques aient été largement démenties, le spectaculaire Loch Ness reste une attraction touristique extrêmement populaire auprès des voyageurs. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les nombreuses légendes de la région, le Loch Ness Centre and Exhibition retrace son histoire, ainsi que celle de son monstre.


Découvrir Liverpool, la ville des Beatles


En raison de son association avec les Beatles, Liverpool offre de nombreuses activités culturelles liées au groupe comme The Beatles Story, dans le quartier rénové des Albert Docks. Découvrez aussi le célèbre Cavern Club, où le groupe a fait ses débuts. La visite des anciennes demeures de John Lennon et Paul McCartney vaut également le détour.

 Statue des Beatles, Liverpool