Rome

Doit-on encore présenter Rome, la ville éternelle, celle où tous les chemins mènent ?

Doit-on encore présenter Rome, la ville éternelle, celle où tous les chemins mènent ? Que celui ou celle qui est resté(e) indifférent(e) à ses monuments écrive un commentaire ! Visiter la ville éternelle, là où le romantisme, la dolce vita et l’art priment, peut prendre toute une vie! Mais si vous n’avez que quelques jours devant vous, suivez ces quelques pistes pour vivre une expérience un peu différente des parcours classiques.

Rome-Italie
Rome-Italie

Présentation

  • Superficie : 1 285 km²
  • Population : 4 278 350 habitants
  • Situation : capitale de l’Italie
  • Principales attractivités : le Colisée, le Panthéon, la fontaine de Trévi, la Basilique de Saint-Pierre les Musées du Vatican, le Forum Romain, la chapelle Sixtine, le Piazza di Spagna…


Pourquoi visiter Rome ?

Rome est l’une des villes les plus réputées et les plus aimées d’Europe, après Londres et Paris. Tous les ans, plus de 16 millions de touristes y font halte. Rome abrite de nombreux monuments antiques dans son centre historique classé patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le Colisée, le Capitole, les aqueducs, le quartier du Forum romain et la Cité du Vatican, une ville-État dans la ville. Rome est aussi célèbre pour sa richesse architecturale, notamment la fameuse fontaine de Trévi, probablement la plus grande de toute la capitale d’Italie. On aime également venir dans la Cité éternelle pour sa gastronomie, ses glaces, sa vie estudiantine et son ambiance nocturne. En résumé, Rome est une ville qui plaît à toutes sortes de visiteurs. Amateur de culture, d’art et de littérature ou fin gourmet, chacun saura y trouver un intérêt certain!


Les différents quartiers de Rome

Il y a tellement de quartiers à voir à Rome : des plus touristiques aux quartiers étudiants, de ses quartiers typiques à ceux fortement marqués par son passé industriel… Bref, la liste peut être longue! Cependant, retrouvez ici les endroits où il faut absolument vous rendre, aussi bien pour découvrir les monuments historiques que pour cette ambiance si caractéristique qui fait la renommée de Rome.


Le centre historique de Rome

Ce quartier se trouve à proximité des monuments incontournables de Rome. Certes beaucoup de touristes y viennent, mais cet endroit abrite aussi de remarquables ruelles et des palais impressionnants. De surcroît, c’est ici que vous pouvez admirer le plus de vestiges antiques lors de votre balade. Le centre historique de Rome vous révèle vraiment le côté dynamique de la capitale italienne.


Trastevere

Si vous recherchez un peu de calme durant vos vacances à Rome, c’est à Trastevere qu’il faut aller. À l’intérieur de ce village se trouvent toutes sortes de boutiques traditionnelles, de restaurants, de bars, de petits commerces. Aventurez-vous et profitez de l’ambiance romantique et de la sérénité qui y règnent.

Trastevere-Rome-Italie
Trastevere-Rome-Italie

San Lorenzo

San Lorenzo est le quartier étudiant de Rome. C’est l’endroit idéal pour sortir et boire un verre pas cher, tout en sympathisant avec la jeunesse romaine. Vous y trouverez aussi du street art et un musée de sculpture en plein air au cimetière Verano.


Esposizione Universale di Roma (EUR)

Situé au sud-ouest de Rome, en retrait du centre, le quartier d’EUR constituait le gros projet de Mussolini pour la capitale italienne. Il abrite des musées et des parcs, et également des bâtiments conçus en vue d’accueillir l’Esposizione Universale di Roma (EUR) de 1942. Le tout dans une architecture contemporaine qui emprunte à l’Antiquité. Cependant, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a changé le cours de l’Histoire…


Ostiense

Ostiense est le quartier moderne et branché de Rome. À travers le street art sur les murs de ses bâtiments, les peintures murales et les boîtes de nuit, Ostiense contraste avec la Rome antique et ses constructions médiévales. Notez que vous pouvez trouver de bons restaurants à Ostiense.


Coppedè

Si vous recherchez l’authenticité, venez à Coppedè. Retrouvez-y des fresques, des sculptures et des statues d’inspiration médiévale. Ce quartier doit son nom à l’architecte Gino Coppedè qui y a réalisé bon nombre d’œuvres d’arts.


Que voir à Rome ?

On peut lister les incontournables de Rome, à commencer par son Colisée, son Panthéon, les jardins de la Villa Borghèse, la basilique Saint Pierre, le Vatican etc. Vous pouvez retrouver tout cela aisément dans les guides et les itinéraires proposés sur place.

En plus des parcours classiques, voici quelques idées pour découvrir des chemins peu connus qui méritent vraiment le détour à Rome? Vivez la Dolce Vita à votre manière !


Le Forum

Il s’agissait du cœur économique et sociale de la Rome antique. De ce fait, aujourd’hui, c’est le lieu qui concentre le plus de vestiges. Il est donc possible d’y admirer de nombreux temples mais aussi des arcs de triomphe érigés en l’honneur des empereurs, ainsi que la Curie, le lieu où siégeait le Sénat.

Forum-Rome-Italie
Forum-Rome-Italie

Le Château Saint Ange

Situé sur les côtes du Tibre, le Château Saint Ange cache des histoires peu connues des visiteurs. Il était autrefois un mausolée qui appartenait à l’empereur Hadrien. Il y logeait sa femme Sabine pour que celle-ci profite du calme du fleuve. Vous verrez aussi une statue de l’archange Saint Michel dressée sur la cime du Château en hommage à la fin de la peste. On raconte qu’avant la disparition de cette épidémie, le pape Grégoire aurait invoqué l’archange Saint Michel.


Les marchés de Rome

Les marchés de Rome sont des lieux authentiques qui méritent vraiment le détour pour s’imprégner de la vie romaine. Bien sûr, le Campo de Fiori est le plus fréquenté, mais vous pouvez aussi découvrir le mercato Trionfale, le mercato dell’Unità ou encore le Nuovo mercato Esquilino. Et qui sait, vous allez peut-être y trouver de jolis souvenirs de vacances à rapporter dans vos valises!


La Piazza Navone

La Piazza Navone est une de ces places qui ravissent les visiteurs à Rome. Dans un style baroque, elle accueillait autrefois des compétitions sportives sous le règne de l’empereur Domitien. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux logements chics et de superbes fontaines, notamment Maure, Quatre-Fleuves et Neptune.


La Place d’Espagne à Rome

La Place d’Espagne est un des lieux les plus connus à Rome, sans doute à cause de sa proximité avec la fameuse fontaine de Trevi. On admire surtout la Piazza di Spagna pour sa beauté incomparable. Les peintres de rue, les vendeurs de roses, les guitaristes et artistes en tout genre prennent aussi part au décor fabuleux de cet endroit.

Place-Espagne-Italie-Rome
Place-Espagne-Italie-Rome
Place-Espagne-Italie-Rome

La Pyramide de Rome

Eh oui, à l’instar de l’Égypte, Rome a aussi sa propre pyramide ! À l’origine, du temps où l’Égypte faisait encore partie de l’Empire romain, on comptait quatre pyramides à Rome. Mais seule celle de Cestius subsista aux ravages du temps. Et pour encore plus de découvertes pendant votre visite de la Pyramide, n’oubliez pas les cimetières non catholiques de Rome !


Le parc des Aqueducs

Loin du centre-ville de Rome se trouve le Parc des Aqueducs, témoin des merveilleuses techniques architecturales de l’ancienne époque. On y compte sept aqueducs, dont le plus connu est celui de l’Aqua Claudia avec ses 28 mètres de haut. Il offre ainsi un panorama unique sur toute la campagne romaine.


La Crypte des Capucins

Vous êtes fan des ambiances atypiques, vous ne reculez devant rien ? Venez à l’église Santa Maria Immacolata, près de la Piazza Barberini. Bien que l’endroit semble assez ordinaire à première vue, vous allez être surpris une fois à l’intérieur. En effet, des ossements d’anciennes personnes qui y ont vécu y sont exposés.


Le Trou de serrure de Rome

Dans la villa du prieuré des chevaliers de Malte se trouve un endroit insolite qui offre un panorama remarquable sur ce que l’on appelle les “trois pays” : le jardin du grand prieuré de l’ordre de Malte, les toits de Rome et surtout le dôme de la basilique Saint Pierre. Pour profiter de cette vue, vous n’avez qu’à vous pencher! Vous prendrez sans aucun doute des clichés originaux !


La Bouche de la vérité à Rome

Il s’agit d’un détecteur de mensonges ultra efficace qui se trouve sur la façade du pronaos de l’église Santa Maria. Il ressemble à un grand disque de marbre incrusté sur le pronaos similaire au visage d’un homme barbu. On raconte que si vous introduisez votre main dans cette bouche, elle sera tranchée si vous mentez. Intéressant, non ? Voulez-vous tenter l’expérience ?


Le parc des Monstres

On connaît aussi le parc des Monstres sous l’appellation des Jardins de Bomarzo. Conçu au XVIe siècle, cet étrange endroit vous emmène dans le monde des personnages mythiques (Hercule, Vénus…) et des créatures légendaires (Pegase, Sphinx…).


Le Musée des jeux vidéo Vigamus

Fan de jeux vidéo ? Vous trouverez à Vigamus toute l’histoire des jeux vidéo depuis les années 50. L’endroit abrite une collection importante de consoles et de jeux légendaires comme Pacman ou Nintendo. Vous pouvez également vous divertir avec les consoles ou prendre part aux jeux d’arcade dans l’autre salle du musée Vigamus.


Comment visiter Rome ?

On dit souvent que tous les chemins mènent à Rome. Il existe en effet différentes manières pour vous rendre dans la Ville Éternelle, même si les plus fréquentes restent l’avion et le train.

Piazza-Navone-Italie-Rome

L’avion

Rome compte principalement deux aéroports internationaux : Leonardo Da Vinci et Ciampino. Le trafic aérien de Rome ne cesse de s’amplifier chaque année, soit plus de 40 millions de visiteurs. Cela s’explique notamment par l’arrivée de nombreuses compagnies low cost qui relient la ville au reste du monde (Ryanair, Easyjet, Vueling, etc).


Les trains

On retrouve bon nombre de trains qui desservent Rome depuis plusieurs pays d’Europe et depuis les principales villes italiennes. Les trains internationaux arrivent à la gare centrale de Rome : la Stazione Termini. Il faut compter environ 12 h 30 de trajet depuis Paris et environ 7 h 30 depuis la Suisse pour venir à Rome en train avec des escales à Zurich ou à Milan notamment.


Les bus longue distance nationaux et internationaux

Les bus longue distance et les bus internationaux partent aussi de la gare centrale de Rome Termini pour atteindre les principales villes européennes. Ce moyen de transport a l’avantage de revenir moins cher pour visiter la Ville Éternelle. En revanche, il faut compter environ 20 heures de trajet depuis la France.


La voiture ou le covoiturage

La voiture est aussi une autre alternative pour rejoindre Rome depuis les pays européens, notamment depuis la France. Vous pourrez vous arrêter en différents endroits, mais il est vrai que le trajet est plus coûteux et long, car environ 1400 kms séparent Paris de Rome! Cependant, vous pouvez toujours opter pour le covoiturage et ainsi faire baisser le coût du carburant.


Le bateau

Vous aimez particulièrement les excursions en bateau ? Il existe plusieurs ferries qui desservent les villes portuaires de la Méditerranée au port de Civitavecchia, à 80 km au nord-ouest de Rome. Donc, si vous vous trouvez en Sicile, à Barcelone, à Tunis ou encore en Sardaigne, et que vous n’avez pas le mal de mer, vous pouvez choisir le bateau pour rejoindre Rome!