La France figure parmi les destinations vacances phares en Europe et dans le monde. Elle regorge de nombreux sites touristiques qui méritent d’être découverts.
Partager ce carnet de voyage

La France figure parmi les destinations vacances phares en Europe et dans le monde. Elle regorge de nombreux sites touristiques qui méritent d’être découverts. Le pays compte plus de cent mille endroits touristiques, et accueille plus de 5 millions de touristes chaque année. En plus des nombreuses visites et activités, les voyageurs auront l’occasion d’apprécier la richesse gastronomique des différentes régions à travers leurs spécialités culinaires.

Musée-Louvre-Paris-France
Musée-Louvre-Paris-France
 Musée du Louvre

Paris, la Ville lumière

Lors de vos vacances dans l’Hexagone, divers régions et départements n’attendent plus que votre visite. Parmi eux, citons par exemple, l’Aquitaine, l’Alsace et la Normandie. De nombreuses activités intéressantes méritent également d’être découvertes lors de vacances en Corse . L’hiver, pourquoi ne pas partir avec toute la famille vers les stations de ski de votre choix ? Paris, la capitale de l’Hexagone, reste toutefois une destination touristique exceptionnelle. Cette ville figure parmi les métropoles les plus visitées du monde. Elle abrite effectivement des musées de renom, des monuments célèbres classés à l’UNESCO et des musées à visiter absolument. La ville lumière regorge de petites pépites qui méritent d’être découvertes lors d’un séjour à la carte : les bistrots et brasseries emblématiques de la restauration française avec leur cuisine gastronomique du terroir, les musées, les monuments historiques mais aussi les espaces naturels.


Une idée de promenade insolite : la Petite Ceinture

En plus, des visites traditionnelles, vous pouvez vous aventurer dans des endroits moins connus des touristes mais prisés des locaux. Ainsi, pour bien commencer un séjour en famille ou autre, réalisez une randonnée pédestre ou faites du jogging dans un endroit pittoresque appelé « La Petite Ceinture ». Il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris. Entièrement réaménagée, ses anciens rails sont aujourd’hui verdoyants. Les habitants des alentours aiment s’y promener et y pratiquer des activités sportives.

Historiquement, la ligne a été fondée à l’époque de Napoléon III. Elle a été conçue dans le but de moderniser la capitale. Avec l’évolution de la technologie et des moyens de transport, cette infrastructure est devenue moins fréquentée au fil des années. La ligne fait le tour de la ville sur une distance de 32 km. Pour effectuer une balade dans la Petite ceinture, les voyageurs peuvent faire appel à un guide local pour mieux en connaître l’histoire et découvrir les différents aspects de ce lieu original. Puisque la ligne de train n’est plus fonctionnelle, il est également possible de faire un petit tour dans les tunnels. C’est une bonne idée de balade insolite.


Rencontres underground

Paris est aussi connu pour ses lieux de fête de renom. Ils méritent le détour bien sûr mais Paris accueille aujourd’hui de nombreux lieux alternatifs très intéressants pour ceux qui aiment les cultures plus underground. Ainsi, nous vous proposons de découvrir un endroit unique, du nom de « Kilomètre 25 ». Celui-ci est un site culturel très prisé des jeunes Parisiens. Dans ce lieu en plein air, les visiteurs pourront assister à des concerts, des festivals et participer à des animations sportives dans cet espace insolite aménagé sous le périphérique. Des soirées y sont organisées tout l’été et redynamisent ainsi la vie culturelle de la capitale. C’est sans aucun doute un de ces nouveaux lieux qui valent le détour.

Durant les spectacles ou les soirées au Kilomètre 25 tout le monde peut se rendre dans cet endroit en plein air. Il est plus impressionnant de le visiter surtout pendant l’été mais sachez que durant les vacances d’hiver une fête foraine s’installe en lieu et place du Kilomètre 25. Les différents food trucks permettront aux visiteurs de se désaltérer et de manger dans une ambiance qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Petite-Ceinture-Paris-Train
Petite-Ceinture-Paris-Train
 Petite Ceinture 

Les marchés de la ville et ses alentours

Après avoir effectué le tour des monuments et édifices culturels, n’oubliez pas les marchés. Pour commencer, il est important de faire un détour dans les passages couverts, dans les IIe et IXe arrondissements. Vous y trouverez une multitude de boutiques et de restaurants. Si par hasard, il se mettait à pleuvoir lors de votre séjour à Paris, ces endroits couverts seraient un passage idéal pour faire un peu de shopping et admirer leur architecture.

Pour vous orienter parmi le nombre, voici les passages les plus connus où vous pourrez flâner :

  • Passage du grand cerf,
  • Galerie Colbert,
  • Galerie Vivienne

La découverte de Paris serait incomplète sans une visite de ses marchés alimentaires pour découvrir une multitude de produits du terroir français mais aussi du monde entier car Paris est une ville cosmopolite. Le marché couvert des Enfants Rouges est le plus ancien puisqu’il date du XVIIe siècle. Le marché Saint-Quentin, lui, est le plus grand. Pour de bonnes affaires, c’est à Barbès qu’il faut aller, il est réputé comme le moins cher. Enfin, pour voir le monde entier, rendez-vous à Belleville.

Pour finir, ce n’est pas un marché alimentaire mais il est impossible de ne pas mentionner les puces de Saint-Ouen. C’est à faire au moins une fois.


Les destinations de choix pour vos vacances en France

Un détour dans les Alpes de Haute Provence

Les Alpes de Haute Provence se situent dans le sud du pays, au sud de la chaîne du Mont-Blanc. Cette région est souvent appréciée des voyageurs en road trips et en campings. L’arrière-pays est dominé par un paysage de montagnes, idéal pour des vacances peu importe la saison. Les panoramas y sont exceptionnels et dépaysants. Sur la route, les voyageurs découvrent des petits villages de charme où il est possible de faire une halte pour y passer une nuit. Des plats succulents sont également au rendez-vous pour parfaire ce séjour à la montagne.

Le Moustier Sainte Marie est un petit village remarquable qui mérite toute l’attention des voyageurs. Cette commune a été classée dans le top 10 des plus beaux villages de France. Les bâtisses semblent ne faire qu’un avec les rochers qui les surplombent. Le village est proche des Gorges du Verdon célèbres pour la couleur de l’eau et les possibilités de balade en kayak tout en observant la magnificence de la nature. L’endroit est calme et apaisant. Les cris d’oiseaux ainsi que le son agréable produit par l’eau douce sont parfaits pour la détente. L’été, en revanche, le site est très fréquenté.

Autres lieux prisés durant la période estivale : les champs de lavande. Si vous voulez observer ces magnifiques étendues violettes, il est préférable de programmer les vacances début juillet pendant la période où ces célèbres plantes aromatiques arrivent à maturité. De fin juin à début juillet, c’est un émerveillement pour les yeux. Et les senteurs sont exquises.

Terminez la journée en beauté en profitant d’un magnifique coucher de soleil sur les hauteurs de Marseille par exemple, sur la route des Crêtes ou encore à la montagne Sainte-Victoire. Si vous avez un carnet de voyage en ligne, n’oubliez surtout pas de l’imprimer afin d’avoir des livres photos pour immortaliser vos périples.

Lac-Alpes-France
Lac-Alpes-France
Lac des Chéserys 

Les Pyrénées orientales 

Le département des Pyrénées orientales est aussi un lieu intéressant pour organiser vos vacances en France. La vieille ville de Perpignan et les paysages alentours sont des lieux prisés aux beaux jours. Parmi eux, le Canigou classés Grand site de France pour ses paysages splendides mais aussi sa célèbre abbaye perchée. Lorsque vous partirez en vacances dans cette région, vous aurez également l’occasion de découvrir le site magnifique qu’est le cirque de Vingrau. Il s’agit d’un relief rocailleux, remarquable de loin dont les pieds sont parsemés de vignes. Pour les adeptes de randonnées, c’est un spot à ne pas louper.

Les voyageurs adeptes de tourisme œnologique seront ravis également. L’un des vins les plus convoités des Français et des voyageurs, le rivesaltes, est produit dans cette région. N’oubliez pas de vous organiser une petite dégustation. Une visite des vignobles est aussi possible avec des guides locaux. N’hésitez pas à vous aventurer à travers des petits circuits à la carte lors de votre séjour dans cette région de France. Les habitants vous accueilleront avec joie et vous proposeront certainement de nombreuses activités ludiques.


L’Île de Ré

L’île de Ré est située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes. Cette île fait partie de l’archipel charentais et est la quatrième plus grande île de la France métropolitaine. C’est une destination idéale pour se détendre et passer agréablement ses vacances de printemps. À cet endroit, les plages de sable blanc sont au rendez-vous. De beaux villages se trouvent également dans les environs. Pour mieux profiter de votre séjour, vous pouvez louer un vélo. L’île est pourvue de nombreuses pistes cyclables pour éviter l’afflux de voitures. Si vous souhaitez passer un séjour agréable et prendre l’air marin, l’île de Ré est l’endroit parfait.


La Bretagne

Pour les amoureux de la mer, le Morbihan est certainement la destination idéale. La région Bretagne, en général, est particulièrement réputée pour la beauté de ses littoraux. Ce lieu possède de grandes particularités dans son ensemble, car on peut profiter à la fois du côté terre et du côté mer. Le Morbihan a conservé des côtes sauvages avec des plages exceptionnelles comme celle de Carnac, la remarquable côte de Quiberon ainsi que Saint-Pierre et Saint-Julien. Pour admirer toute la beauté du Golfe, la presqu’île de Rhuys est un des meilleurs spots. Une fois sur les lieux, vous pourrez participer à une visite du golfe du Morbihan en bateau, connu pour son grand nombre d’îles. Parmi elle, Berder, l’île aux moines, Arz ou encore Gavrinis, pour ne citer que les plus connues. Mais il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus car chacune d’entre elles a sa propre identité.

Située à 3h30 en voiture de Paris, Rennes est la capitale bretonne qui est un bon point de départ pour explorer la région ou pour un city-break. La vieille ville a gardé son aspect médiéval qu’apprécient les touristes avec des maisons à pans de bois colorés. Ses routes pavées sont ainsi jalonnées de monuments et bâtiments remarquables. La ville est aussi connue pour son dynamisme et son ambiance de fête. Elle accueille aussi des festivals comme Mythos. En plus de Rennes, vous pouvez vous rendre aux “ portes de Bretagne ”. Vous pourrez ainsi faire un petit tour à Fougère ou à Vitré connues pour leurs châteaux et bâtiments médiévaux.

Bretagne-Vielle--Auray
 Vielle ville d'Auray 

Quelques autres destinations plus intimistes 

De Saint Briac au Calvados

Toujours en Ille-et-Vilaine, au nord de Rennes, se trouve la ville de Saint-Briac. Il s’agit d’un endroit coup de cœur pour la plupart des randonneurs. Cette ville est très agréable pour des vacances à la mer mais aussi pour une option plus sportive avec de nombreux sentiers de randonnées. L’eau y est turquoise et de charmants petits ports de plaisance égaient le littoral.

Vous pouvez aussi faire un détour par le château de Nessay, un des plus beaux monuments de France. Pas loin de Saint-Briac se trouve le village de pêcheurs de Cancale. Il est très célèbre pour les huîtres, il ne faut donc pas hésiter à goûter aux spécialités locales à base de divers produits de la mer, exceptionnels en bouche. Vous pouvez même apercevoir les parcs à huîtres à marée basse.

Vous rencontrerez également de superbes paysages vers la pointe du Grouin. La vue est exceptionnelle surtout lorsque le soleil commence à se coucher. Une association locale organise pour les visiteurs une expédition guidée pour découvrir les richesses naturelles marines comme les dauphins, les pieuvres et bien d’autres encore. Le tout dans le respect de la biodiversité. Vous ne manquerez donc pas d’activités à faire aux alentours de Cancale.

La saison des crustacés bat son plein pendant les fêtes de fin d’année. Cela peut être une belle occasion d’arpenter les nombreux marchés locaux spécialisés dans les fruits de mer. Pour finir votre périple, vous pouvez poursuivre votre route vers les plages du Calvados et vous replonger dans l’histoire du débarquement de Normandie. De nombreuses villes et villages de charme ainsi que des paysages bucoliques valent le détour dans le Calvados et dans toute la région Normandie.

Chateau-Chantilly-France-Oise
Château de Chantilly  

L’Oise, au coeur de la nature

Après avoir visité les littoraux, vous pourrez aller faire un tour un peu plus dans l’arrière-pays à travers les beaux paysages de l’Oise. Ce département reste surprenant dans son ensemble par la présence de toute une diversité de végétation. Cet endroit se situe à 1h de voiture en provenance de Paris. Là encore, un patrimoine historique important vous attend. Que ce soit des châteaux majestueux comme ceux de Pierrefonds ou Chantilly, la ville médiévale de Senlis ou encore la cathédrale de Beauvais. Vous y trouvez aussi du street-art à Pont-l’Evêque, seul village à participer à un festival national dédié à cet art. Enfin pour les amoureux de nature, il y a la forêt de Compiègne. Grâce à une piste cyclable qui traverse la forêt, vous pourrez contempler le paysage lors d’une visite guidée d’une durée de 4 h. Vous pourrez alors voir des animaux et des arbres vieux de plusieurs centaines d'années. Si vous avez besoin de vous ressourcer, vous pouvez le faire au domaine Coucoo la Réserve . Il s’agit d’une cabane en bois au centre de la forêt dotée d’un confort moderne et d’une charmante vue sur la nature environnante. Le domaine fait 35 hectares avec 9 logements de même type, conçus spécialement pour accueillir les visiteurs du site.


La Loire-Atlantique

Ce département est classé dans le top 3 des endroits à ne pas rater lors de vacances au soleil organisées en France. La région offre aux visiteurs toute une foule d’activités ainsi que divers circuits touristiques de tous genres.

Vous avez par exemple, la possibilité de sillonner la Loire à vélo électrique, du côté d’Ancenis jusque dans le Maine-et-Loire. En effet, de nombreuses pistes cyclables sont aménagées aux alentours. Grâce à ses nombreux espaces naturels, la région bénéficie d’une importante biodiversité qui peut faire l’objet d’excursions découvertes.

La production de muscadet attend aussi les visiteurs. Les propriétaires des vignobles vous proposeront une visite guidée et vous feront découvrir comment ils cultivent et entretiennent la vigne.

Par ailleurs, dans ce même département, les activités nautiques sont légion. Vous aurez l’occasion de tester le kitesurf, le catamaran, le char à voile et le canoë-kayak de mer. Même si vous n’avez pas encore pratiqué ces activités, des coaches ainsi que des équipes professionnelles vous guideront sur tous les parcours. Tout autour de la mer se trouvent des paysages époustouflants qui ne pourront que vous plaire. Vous avez, par exemple, les côtes sauvages de Pornic, de Saint-Brévin et de Saint-Nazaire. Ces dernières présentent un relief particulièrement escarpé.

Que vous soyez amateur de farniente, de découvertes culturelles ou encore en recherche de sensations fortes, la France a tout pour répondre à vos attentes. La patrie de Molière est effectivement un pays touristique qui plaît à tout le monde. Les destinations vacances en France sont nombreuses et vous n’aurez que l’embarras du choix. La contrée est attrayante et les gens accueillants. Tous les types de tourisme sont représentés (tourisme urbain, balnéaire, culturel, rural, gastronomique, œnologique et autres). Alors, vous aussi, n’hésitez plus, passez vos prochains séjours au pays des Lumières.