Lorsque l’on évoque la capitale des Pays-Bas, il nous vient immédiatement en tête plusieurs images : les canaux, les coffee shops et le fameux Quartier Rouge. Ce quartier lié à la prostitution a une image très sulfureuse… Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Faut-il visiter le Quartier Rouge lorsque l’on se rend à Amsterdam ?
Un quartier toujours étroitement lié à la prostitution
Il est important pour commencer de dire clairement les choses : cela n’est pas une légende ! Le Quartier Rouge, ou De Wallen en néerlandais à Amsterdam, est toujours un quartier où la prostitution a pignon sur rue.
On trouve bel et bien dans le Quartier Rouge des dizaines de femmes dénudées derrière des vitrines illuminées. La prostitution étant légale aux Pays-Bas, ces femmes sont bien là pour vendre des services sexuels aux passants, et il est tout à fait possible de choisir l’une de ces femmes afin d’avoir des rapports sexuels tarifés.
Outre cette prostitution ouvertement affichée, on trouve d’autres endroits liés au sexe dans le Quartier Rouge. On y trouve des sex-shops, des théâtres avec des spectacles sexuels, des boîtes de strip-tease, un musée de la prostitution, et un musée de l’érotisme qui regroupe une collection d’objets érotiques ainsi que des peintures, des sculptures et des dessins.
La prostitution est donc aujourd’hui encore centrale dans le Quartier Rouge… Mais l’endroit reste tout de même étonnamment sûr. De nombreux policiers y circulent jour et nuit, car il s’agit d’une zone avant tout touristique.
Les coffee shops : l’autre attrait touristique du Quartier Rouge
La plupart des touristes en visite dans le Quartier Rouge viennent observer les prostituées dans leurs vitrines… Mais ils sont également nombreux à pousser la porte des coffee shops pour vivre une expérience quasiment unique dans le monde : fumer du cannabis en toute légalité, dans un endroit dédié à cela.
Vous le savez sans doute, le cannabis est légal aux Pays-Bas. Il est donc possible d’acheter de l’herbe ou du haschich, et même d’en fumer, dans des coffee-shops. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les coffee shops sont loin d’être des endroits malfamés. Au contraire, il y règne généralement une ambiance détendue et calme… D’ailleurs, la consommation d’alcool y est systématiquement prohibée pour éviter tout débordement.
Si vous ne fumez pas de cannabis, sachez que vous pouvez tout de même entrer dans un coffee shop simplement pour y boire un café ou une autre boisson non alcoolisée. Vous pourrez observer les lieux tout en gardant l’esprit clair !
Le Quartier Rouge : un quartier historique
Vous l’aurez compris, la réputation du Quartier Rouge n’est pas usurpée. Les touristes peuvent y trouver ce qu’ils y cherchent en priorité : de la prostitution, d’autres lieux liés à la sexualité, et des coffee-shops pour fumer du cannabis.
Mais la prostitution et la marijuana ne sont pas les seuls attraits de ce quartier, tant s’en faut. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller dans le Quartier Rouge quand il fait jour ! En réalité, le Quartier Rouge est le quartier le plus ancien de la ville. Résultat : on peut croiser dans le Quartier Rouge énormément de beaux bâtiments aux architectures remarquables. Le quartier est également rempli de canaux qui lui donnent un charme tout particulier.
N’hésitez pas à vous promener dans le Quartier Rouge en pleine journée pour découvrir cette partie d’Amsterdam extrêmement pittoresque en évitant le sexe et la prostitution.
Les autres lieux touristiques du Quartier Rouge
L’endroit étant historique et faisant depuis toujours partie intégrante de la ville, il existe dans le Quartier Rouge plusieurs lieux touristiques qui ne sont absolument pas liés à la prostitution ni au cannabis.
C’est le cas notamment de l’église Oude Kerk, qui est l’un plus vieux bâtiment d’Amsterdam. Construite au tout début du 14e siècle, cette très belle basilique détonne un peu dans l’ambiance générale du quartier ! L’entrée est payante, mais la visite vaut le coup, en particulier pour le plafond en bois.
On trouve également dans le Quartier Rouge le Musée Amstelkring. Cette maison, d’apparence très classique, a abrité durant des années une église clandestine, lorsque le catholicisme était interdit aux Pays-Bas. L’entrée est également payante, mais l’histoire derrière ce bâtiment est fascinante. N’hésitez pas.
Passerez-vous visiter le quartier rouge si vous êtes en visite à Amsterdam ?