Carnet de voyage

Pyrénées

Guide des Pyrénées : une nature extrême
Partager ce carnet de voyage

Les Pyrénées désignent une chaîne de montagnes du sud-ouest de l'Europe qui se compose de massifs aux sommets plats et de chaînes linéaires plissées. Les Pyrénées s'étendent des rives de la mer Méditerranée à l'est jusqu'au golfe de Gascogne sur l'océan Atlantique à l'ouest.

Les Pyrénées forment un haut mur entre la France et l'Espagne qui a joué un rôle important dans l'histoire des deux pays et de l'Europe dans son ensemble. Avec son cadre naturel paradisiaque et ses lieux de pèlerinage sacrés, les Pyrénées sont une destination qui inspire.

Le paysage magnifique comprend des montagnes boisées, des vallées verdoyantes, des gorges spectaculaires, des lacs vierges et des chutes d'eau impétueuses, avec des villes importantes le long des rivières.

Pyrénées-France
Pyrénées-France
Pyrénées 

Une flore et faune exceptionnelle

Les Pyrénées sont à juste titre célèbres pour leur faune et leur flore. Les oiseaux de proie et les fleurs sauvages sont spectaculaires.

Connues comme le jardin des fleurs de l'Europe, les Pyrénées possèdent une énorme variété de flore. Au début de l'été, nous trouvons des champs d'orchidées et de gentianes, ainsi que des orchidées à fleurs de sureau, de marais, de vanille noire, de bécasse, de dames, de papillons et de brûlures.

Si vous êtes un amoureux des animaux, faites un saut à Parque Faunistico. Il s’agit d’un parc animalier situé à seulement 10 minutes de Panticosa. Vous pourrez y voir de près des lynx, des cerfs, des loups, des bouquetins et d'autres espèces pyrénéennes dans de grands enclos que vous pourrez traverser. Les oiseaux de proie sont nombreux, avec des vautours fauves et des milans royaux qui volent en spirale sur les thermiques tous les jours.


Les refuges de montagne

De nombreux refuges avec service de restauration sont disséminés dans les montagnes des Pyrénées françaises et espagnoles. Le séjour dans un refuge de montagne est toujours un moment de grande convivialité.

L'hébergement en refuge est toujours constitué de chambres superposées et les installations sanitaires peuvent être limitées. De nombreuses personnes séjournant dans des refuges de montagne peuvent être debout à l'aube pour une ascension alpine d'un sommet local.

Description des Pyrénées

  • Superficie : 19 000 km2
  • Altitude : 3 404 m
  • Point Culminant : Massif de la Maladeta
  • Pays : France, Espagne
  • Monnaie : Euro


Pourquoi partir pour les Pyrénées ?

S'étendant de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, cette chaîne de montagnes internationale est enneigée la majeure partie de l'année. Elle abrite certaines des stations de ski les plus réputées de France et d'Espagne. Mais les activités ne se limitent pas aux sports d'hiver. Certains des sentiers de randonnée les plus pittoresques d'Europe se trouvent sur ces pentes, parsemées de petits villages composés de cultures différentes, parlant des langues différentes et servant une gastronomie unique.


Une randonnée sur les traces de l'ours brun

L'ours brun des Pyrénées s'est éteint au milieu des années 1990, mais au cours des 20 dernières années, des ours de Slovénie ont été réintroduits sur les versants français et espagnol des montagnes. Aujourd'hui, une population reproductrice saine habite les collines boisées des Pyrénées centrales françaises.

En explorant l'habitat de cette créature timide et insaisissable, vos sens seront en alerte. Des guides locaux sélectionnés savent exactement où aller pour découvrir leurs empreintes, capturées dans le sol.

Hors des sentiers battus, dans un environnement préservé, loin des chemins balisés, c'est l'habitat de l'ours brun, mais aussi de l'agile chamois des Pyrénées et du gypaète, espèce menacée.

Pyrénées-France
Pyrénées-France
Pyrénées

L'expérience du canyoning en hiver

De nombreuses rivières et gorges dévalent les sommets de 3 000 mètres qui se concentrent dans les Pyrénées centrales françaises. Pendant les chauds mois d'été, elles constituent un terrain de jeu naturel, un moyen amusant d'échapper à la chaleur de la journée.

Mais en hiver, ils offrent un environnement tout à fait différent et riche en adrénaline pour les esprits les plus aventureux. C'est le canyoning d'hiver ! Enfilez une combinaison néoprène et sautez dans l'eau de fonte, descendez en rappel des chutes d'eau couvertes de glace et glissez sur des toboggans naturels dans de profondes piscines bordées de neige.


Les lieux à visiter dans les Pyrénées

Chaque coin des Pyrénées vaut la peine d'être exploré, des sommets alpins aux plus beaux villages. Découvrez les meilleurs endroits à visiter :


Randonnée du Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie, qui fait partie de la région épique des Pyrénées-Mont Perdu, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Il offre l'une des randonnées les plus spectaculaires de toute la France.

Cette vallée calcaire formée par un glacier culmine à 1 700 mètres d'altitude et surplombe la frontière espagnole. Elle a été immortalisée dans la poésie de Victor Hugo qui l'a décrite comme le Colisée de la nature. Pensez à arriver au village de Gavarnie avant 9 heures pour éviter la foule et les restrictions de stationnement.

Passez la nuit au Parc Animalier

Il faut quelque chose de spécial pour se laisser distraire de la spectaculaire toile de fond pyrénéenne. Cependant, le Parc Animalier y parvient avec plus de 600 animaux répartis sur 14 hectares de parc à flanc de montagne.

Il est divisé en neuf sections, comprenant des oiseaux de proie, des habitants des montagnes et des meutes de loups gris. Pour une expérience plus immersive, séjournez dans l'un de leurs écolodges où vous pourrez vous réveiller avec une vue sur l'enclos des loups ou des ours.


Faites le pèlerinage à Lourdes

La petite ville de Lourdes jouit d'une renommée mondiale, grâce aux apparitions présumées de la Vierge Marie dont aurait été témoin une jeune fille en 1858. Depuis lors, elle est devenue un sanctuaire important pour les catholiques qui souhaitent se baigner dans l'eau de source de la ville, dont beaucoup pensent qu'elle a des vertus curatives. Bien que la ville ait une population de moins de 15 000 habitants, quelque cinq millions de pèlerins font le voyage chaque année.


Monter en téléphérique sur le Pont d'Espagne

Comme son nom l'indique, le Pont d'Espagne est un pont de pierre qui reliait autrefois la France à l'Espagne. Cette importante route est aujourd'hui un lieu de beauté et propice aux randonnées.

Les eaux réfléchissantes du lac de Gaube constituent une toile scintillante sur laquelle vous pourrez admirer Le Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées à 3 298 mètres. Le lac est un endroit idéal pour pique-niquer et vous pouvez y accéder par un trajet serein de 20 minutes en téléphérique. Les randonneurs préféreront probablement la balade de 75 minutes vers le sud le long de la route balisée G10.


Détente à Bagnères-de-Bigorre

L'indice de l'attraction principale de cette petite commune se trouve dans son nom, qui se traduit littéralement par « bains de Bigorre ». Situé au pied des Pyrénées, le long des rives de l'Adour, Bagnères-de-Bigorre est une station thermale populaire depuis l'époque romaine grâce à ses thermes. Vous trouverez le spa Les Grands Thermes sur la place des Thermes, où les services de relaxation comprennent l'hydromassage, les bains de boue et le yoga.

Cirque-Gavarnie-Pyrénées-France
Cirque-Gavarnie-Pyrénées-France
Cirque de Gavarnie 

Grotte du Mas d'Azil : Grotte préhistorique et musée

La Grotte du Mas d'Azil est une grotte préhistorique située dans les montagnes calcaires à une altitude de 310 mètres. L'Ariège coule dans cette immense grotte de 50 kilomètres de large, et l'entrée de la grotte est une vaste terrasse de 100 mètres de large.

La grotte est si massive qu'une route la traverse, serpentant autour de l'impressionnant site géologique de 410 mètres de long. (Il est possible de traverser la grotte en voiture).

Les visiteurs peuvent découvrir la grotte lors d'une visite guidée au centre d'interprétation, qui propose des présentations de géologie et de paléontologie dans plusieurs galeries. Des dessins préhistoriques ont été découverts dans la grotte, mais ces zones sont interdites pour assurer leur préservation.


Comment se rendre aux Pyrénées ?

L'accès aux Pyrénées dépend beaucoup de la partie que vous envisagez de visiter. Pour les voyages dans la partie française, vous devrez probablement commencer par Paris, puis prendre l'avion ou le train pour vous rendre dans une ville plus proche. L'aéroport international le plus proche des Pyrénées est à Toulouse.

En revanche, si vous envisagez de séjourner près des régions côtières, il est préférable de commencer votre voyage en Espagne. Pour vous rendre à Biarritz, Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz, l'aéroport le plus proche est celui de Saint-Sébastien. Tandis qu'un vol vers Barcelone est le moyen le plus rapide de se rendre à Perpignan.


Comment se déplacer dans les Pyrénées ?

Les Pyrénées s'étendent sur une vaste zone de 500 km du golfe de Gascogne à la mer Méditerranée, et il est préférable de voyager d'un endroit à l'autre dans votre propre véhicule.

Des liaisons ferroviaires au départ de Toulouse relient la capitale régionale à d'autres grandes gares, dont Albi, Lourdes, Rocamadour et Millau, entre autres.

Pendant l'hiver, de nombreuses stations de ski organisent des transports depuis les grandes villes les plus proches pour que les voyageurs puissent se rendre dans les montagnes.

Vous pouvez également prendre le vélo. C'est le territoire du Tour de France et une terre de rêve pour les cyclistes passionnés. Si vous ne voulez pas mettre vos jambes à l'épreuve, évitez les sommets pyrénéens et optez pour des itinéraires cyclistes plus décontractés et moins vallonnés.


Climat et météo des Pyrénées

Le temps varie considérablement à travers la chaîne pyrénéenne. La règle générale est que l'Ouest est humide, et l'Est beaucoup plus sec. En outre, le côté espagnol de la chaîne pyrénéenne est considérablement plus chaud que le côté français (car il peut être considéré comme un grand versant orienté au sud).


Quand partir pour les Pyrénées ?

Les Pyrénées sont une destination toute saison, donc la meilleure période pour visiter dépend de ce que vous cherchez à faire.

  • L'été est l'une des périodes les plus chargées, mais les températures confortablement chaudes de la montagne sont idéales pour la randonnée.
  • Les stations de ski ouvrent leurs portes en hiver et au début du printemps, tandis que la fin du printemps marque l'éclosion des fleurs sauvages.
  • En novembre, la plupart des établissements locaux ferment leurs portes, car c'est le mois le plus lent pour le tourisme.


Les vêtements à emporter

Si vous êtes un randonneur, il est conseillé de s'habiller en trois couches, ce qui permet de mieux contrôler la température de votre corps. Les couches peuvent être enlevées lorsque vous marchez en côte et que vous avez chaud. Les chaussures doivent être des bottes de marche.

Borce-Pyrénées-France
Village de Borce 

Bon à savoir

La montagne tient son nom d'une princesse dans la mythologie grecque. Dans la mythologie grecque, la chaîne de montagnes doit son nom à la princesse Pyrène, fille du roi Bebrycius.

L'un des faits les plus étonnants concernant les Pyrénées est qu'un petit pays, également appelé « micro-État », se trouve juste entre les deux pays, dans la partie orientale de la chaîne de montagnes. Andorre a une population de moins de 80 000 habitants et couvre une superficie de seulement 468 kilomètres carrés (181 miles carrés).

Les plus hauts sommets sont situés dans la partie centrale de la chaîne, s'étendant vers l'est. Elles sont toutes situées sur le côté espagnol de la chaîne de montagnes et comprennent :

  • Pico d'Aneto - 3 404 mètres (11 168 pieds)
  • Pico Posets - 3 375 mètres (11 073 pieds)
  • Monte Perdido - 3 355 mètres (11 007 pieds)


Des lieux insolites

Pour agrémenter votre séjour dans les Pyrénées, n’hésitez pas à visiter ses lieux insolites.


Orgues d’Ille, Ille-sur-Têt

Le site organique protégé d'Ille sur Têt offre aux visiteurs un paysage exceptionnel aux structures naturelles étonnantes : les « cheminées de fées ».

Ici, les pluies ont façonné les falaises d'argile et de sable, creusant dans la matière des cicatrices et des stries qui donnent à la roche cet aspect écorché.

C'est un site unique et éphémère, avec des reliefs colorés, presque lunaires, que l'eau a créé au fil du temps.


Le jardin de pierres d'Alas

À l'endroit où le Lez passe à Alas, petit village au nom mélancolique du Haut Couserans. En été, le jardin est un havre de fraîcheur et de paix très apprécié des pèlerins de passage à Alas (le chemin de Saint-Jacques traverse le village).