Les températures trop hautes et les foules de touristes, très peu pour vous ? Et si vous prolongiez l’été à Porto en septembre ?
Porto, la belle du Nord est la 2e plus grande ville du Portugal, située sur les bords du Douro. Elle est célèbre pour son architecture historique, mélange d’époque médiévale et néoclassique, qui lui vaut d’être classée à l’UNESCO. Elle doit aussi sa renommée au célèbre vin du même nom.
Porto est une destination parfaite pour ceux et celles qui veulent repousser la rentrée. Les températures à Porto en septembre sont agréables, le soleil est toujours présent sans être brûlant et les ruelles sont bien moins fréquentées.
De plus, selon la Bourse des Vols, comparateur de voyage, ce site le mois de septembre est l’un des plus avantageux en termes de prix. Il est possible d’y trouver un vol paris porto allers-retours pour environ 129 euros par personne avec des compagnies vérifiées comme Ryanair et Vueling.
Pour finir de vous convaincre, voici quelques idées de visites pour prolonger l’été à Porto en septembre.
Le centre historique de la ville
Le centre historique de Porto est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l’endroit idéal pour se balader. Parmi les quartiers à voir, celui de Ribeira est charmant. L’idée c’est de se laisser porter au hasard des rues étroites aux maisons colorées et découvrir par surprise des vues imprenables sur le Douro. L’un des plus beaux édifices à y voir est l’église São Francisco. L’extérieur est gothique mais son intérieur est de style baroque avec des dorures impressionnantes. Le quartier est aussi très sympathique à visiter de nuit avec ses nombreux restaurants et bars.
Dans la ville basse, allez faire un tour à La Baixa. C’est le centre névralgique de la ville avec la mairie et la place centrale. Sur les avenues, vous y trouvez de nombreuses boutiques et cafés de charme. Ici, c’est la gare de São Bento qu’il ne faut pas manquer car elle est couverte d’azulejos. C’est aussi dans ce quartier que vous pouvez voir la Tour des Clercs, l’un des monuments emblématiques de la ville. Les fans de livres iront aussi faire un tour dans la célèbre libraire Lello qui est réputée comme une des plus belles au monde avec ses escaliers à double volée et ses superbes sculptures en bois.
Sortir des sentiers battus
Sur la même rive, partez voir le quartier de Miragaia. Celui-ci reste encore relativement peu fréquenté alors qu’il ne manque pas d’attraits loin de là. C’est l’un des plus pittoresques et colorés de la ville. En retrait des attractions touristiques, il illustre la vie populaire à Porto avec ses ruelles labyrinthiques au linge accroché aux fenêtres. Le quartier grimpe à flanc de colline, ce qui permet d’avoir de beaux panoramas sur la ville et le fleuve, particulièrement le soir lorsque les lumières s’allument. Miragaia c’est aussi le quartier des cafés et restaurants bohêmes, parfaits pour déguster une spécialité locale comme une francesinha.
D’ailleurs en parlant de gastronomie, Porto ne serait pas Porto sans son vin du même nom. Traversez le Douro et rendez-vous dans le quartier Vila Nova De Gaia, c’est ici que se trouvent les caves de Porto. Le marché est un bon spot pour déguster des produits locaux pour le déjeuner. En plus des entrepôts, Vila Nova De Gaia offre de belles balades pour découvrir l’architecture des maisons traditionnelles portuaires. Vous y trouvez un centre d’art de design qui propose aussi des dégustations de Porto. Ne manquez de terminer votre visite par le téléphérique qui vous emmène au sommet du pont Dom Luis.
Porto et le street-art
Ce n’est pas forcément la première idée qui vient lorsqu’il s’agit de Porto mais la ville abrite une intéressante scène street-art et ce, même dans le centre historique comme dans la rue Das Flores par exemple ou encore Cordoaria. Le quartier Cedofeita est aussi intéressant pour admirer de grandes peintures murales ainsi que Bolhao. De manière générale, ouvrez bien vos yeux, les street artistes de Porto aiment les vieilles maisons, les escaliers pour les trompe-l’œil ou encore des endroits plus originaux comme les plaques de canalisation et les panneaux électriques. Un autre spot connu est le Miradouro Do Vitoria, cela tombe bien, c’est l’un des plus beaux panoramas de la ville également.
Voilà de quoi prolonger l’ambiance estivale en septembre avec ces quelques idées pour visiter la belle ville portugaise. Alors partants pour une virée à Porto ?