Carnet de voyage

Prague

Située en Europe centrale, sur la rive occidentale de la rivière Vltava, Prague est à la fois capitale et plus grande ville de la République tchèque
Partager ce carnet de voyage

Située en Europe centrale, sur la rive occidentale de la rivière Vltava, Prague est à la fois capitale et plus grande ville de la République tchèque. Centre économique de l’Etat, cette cité compte une population de 1 335 084 habitants en 2021. D'une superficie de 496 km2, Prague est une grande nation très urbanisée, avec une forte densité de population dans le centre historique et dans les banlieues semi-rurales.

Prague-pont-capital
Prague-pont-capital
Prague  

Présentation

Située à seulement 300 km de Berlin, Prague est l'endroit idéal pour apprécier les belles façades, la bière et le goulasch. La capitale tchèque, également connue sous le nom de "Prague la dorée", attire les touristes et les étudiants avec ses étroites rues pavées et ses nombreux trésors architecturaux. Cette ville a une histoire riche, mais elle est aussi dotée d'une culture, d'espaces verts et d'une architecture qui allient tradition et modernité.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique est un bijou d’architecture baroque. C'est d’ailleurs dans le centre-ville que les touristes se concentrent ; attirés par le riche patrimoine architectural qui a donné naissance au Royaume historique de Bohème. Romantique et colorée, c’est une destination de choix en Europe centrale.

Prague-riviere-pont
Prague-riviere-pont
Pont  Charles 

Pourquoi visiter Prague ? 

Une seule visite dans la ville de Prague suffit pour témoigner de son passé et de son histoire. Elle est plus ancienne que tout ce qui existe aujourd'hui sur le continent européen. Pour tous les passionnés d'histoire, il serait dommage de ne pas visiter la Ville aux cent tours.

La plupart des monuments majeurs de Prague (et même certains de ses bâtiments résidentiels) sont plus anciens que les États-Unis d'Amérique eux-mêmes. Quelle meilleure raison de visiter Prague que de voir la ville comme l'ont fait les gens de certaines des périodes les plus importantes de l'histoire ?

Si vous l’ignorez, sachez que Prague n'est devenue que récemment une destination touristique très prisée. Par conséquent, la ville est encore assez cachée et moins visitée que des villes comme Londres, Paris et Barcelone. Si vous êtes à la recherche d'une destination vivante et sans foule, vous devriez visiter Prague.

Pour finir, Prague est l'une des capitales européennes les moins chères. Une bière coûte moins de 2 €, tandis qu'un repas coûte au maximum 20 €, à condition d'acheter beaucoup de boissons ou d'aller dans un restaurant chic. Le coût de la vie y est extrêmement bas, avec des aliments, des boissons et des transports publics bon marché. Si vous avez un budget serré, vous vous en sortirez très bien en visitant Prague.


Que voir à Prague ? 

La ville est considérée comme l'un des meilleurs endroits pour passer un week-end en Europe. La cité est diversifiée, dotée de nombreuses attractions historiques et culturelles et d'un magnifique centre-ville gothique.


La place de la Vieille-Ville

Si vous visitez Prague, commencez votre tournée par la plus célèbre de ses places. Impossible de ne pas être impressionné par les monuments et sites les plus célèbres de la République tchèque, tels que le monument Jan Hus. Vous serez émerveillés par les belles maisons roses de la place Kobylä. En outre, l'église gothique de Notre Dame de Tins possède deux tours nommées Adam et Ève, à forcément voir.


L’horloge astronomique de Prague 

L'horloge astronomique de Prague, qui se déclenche toutes les heures, est un incontournable de la ville et la plus ancienne du monde, elle est située sur le mur sud de l'ancien hôtel de ville et fonctionne partiellement depuis 1410. Pour la Ville aux cent tours, ce cadran représente le cœur de leur survie. En réalité, la légende raconte que si quelque chose arrivait à l'horloge, la ville s'effondrerait.

Horloge-Prague-Astronomique
Horloge-Prague-Astronomique
 Horloge Astronomique

La tour de l’ancien hôtel de ville 

Haute d'environ 70 mètres, la tour de l'ancien hôtel de ville offre une vue panoramique sur la vieille ville et ses environs. Sa tour d'observation est l'endroit idéal pour admirer la cathédrale de Notre-Dame de Týn dans toute sa splendeur. De là, vous pouvez également rejoindre d'autres sites touristiques en dehors de la vieille ville, comme l'église Saint-Nicolas dans la Petite Ville, le monastère de Strahov et le château de Prague.


Le quartier juif de Saint-Joseph

Le quartier juif de Saint-Joseph se trouve à quelques minutes de marche de la place de la vieille ville, en direction de la rivière. Faites une promenade dans le luxuriant cimetière juif, visitez le musée juif et la synagogue pentecôtiste, un mémorial de l'Holocauste qui témoigne de l'impact de cette tragédie sur les enfants juifs. Outre les sites historiques, la région compte de nombreux bons restaurants « casher » et regorge de boutiques exclusives. C’est aussi l’occasion de se plonger dans la légende du Golem.


La rivière Vltava

Une croisière sur la Vltava est l'une des méthodes conseillées pour contempler la ville dans toute sa beauté. La capitale, située sur les rives du plus long fleuve de la République tchèque, possède de beaux bâtiments gothiques reliés par de magnifiques ponts de pierre. La plupart des traversées sur la rivière commencent au célèbre pont Charles. De là, vous avez une vue directe et magnifique sur la vieille ville, la petite ville et le château de Prague.

Prague-riviere
La Vltava de nuit 

Le pont Charles

Prague compte de nombreux ponts sur la rivière Vltava, mais aucun n'est aussi célèbre que le légendaire pont Charles. Construit en 1402, il fait partie des sites les plus populaires de la cité. Le pont est fait de grès tchèque et contient 30 statues. Chaque jour, des vendeurs de rue, des artistes, des musiciens et des centaines de touristes s'y retrouvent pour profiter de l'atmosphère animée qui y règne. Pensez à y faire un tour de nuit également.


Le Château de Prague

Une journée dans la capitale tchèque ne saurait être complète sans monter au sommet du château de Prague et assister à la relève des gardes. À partir de sept heures du matin, les gardes aux portes du château changent toutes les heures. Ne manquez surtout pas la cérémonie impressionnante qui a lieu tous les jours à midi dans la cour du château. Le palais lui-même, ses jardins pittoresques et la galerie d'art méritent également une visite. Faites également une balade dans Mala Strana, le quartier qui entoure le château. Il est très ancien et très beau mais moins plus calme que le vieux-centre.

Chateau-prague
Chateau de Prague 

Le Riegrovy Sady

Les luxuriants jardins en plein air de Riegrovy Sady se trouvent à environ 20 minutes de marche de la place Venceslas. Dans ce parc, vous trouvez de nombreuses terrasses à bière. Il n'y a pas de meilleur endroit pour manger et boire de la bière que la colline « Sunset Hill », où vous pouvez observer le coucher du soleil sur le château de Prague et le reste de la ville. Et ne vous inquiétez pas, il est légal de vendre ou de boire de l'alcool en public dans la cité.


La place Venceslas

La place Venceslas se trouve à 10 minutes de marche de la place de la Vieille-Ville et reflète la nature animée du quartier. La place est connue pour ses magasins et ses hôtels, mais aussi pour ses nombreuses boîtes de nuit et ses bars pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Si la bière n'est pas votre truc, il y a de nombreux bars à cocktails. Le Kraftwerk bar situé entre la place Venceslas et la Vieille-Ville mérite également une visite.


Les meilleurs restaurants

Le saviez-vous ? La cité est célèbre pour sa délicieuse et riche cuisine européenne. L'emblème de la cuisine tchèque est la succulente et charnue escalope de porc. De nombreux restaurants de la ville prétendent servir les meilleures côtelettes de porc, et, quel que soit l'endroit où vous allez, vous vivrez une expérience unique. La bière tchèque rafraîchissante est, bien sûr, un accompagnement essentiel de ce repas.

Vltava-prague
 La Vltava

Comment visiter Prague ? 

La Ville aux cent tours n’est pas aussi vaste que peuvent le penser certains touristes. Vous pouvez donc voir l’essentiel en un week-end de 3 jours, en vous promenant dans ses rues pavées. Si vous souhaitez simplifier votre voyage ou sortir du centre-ville, Prague dispose d'un bon réseau de tramways bon marché et d'un métro aux correspondances pratiques. Pour preuve, un ticket de 90 minutes coûte environ 1,30 euro.

L'incroyable cité est facilement accessible en voiture, en bus, en train ou en avion. Le bus est probablement l'un des moyens les moins chers de se rendre à Prague pendant le week-end. Selon la période de l'année, les billets sont tantôt coûteux, tantôt pas. Ce qui signifie qu'un billet aller-retour peut ne pratiquement rien valoir en fonction de votre localisation. Quant au train, il s’agit d’une solution économique et rapide.

Par rapport aux avions, les vols au départ d'une ville d’un pays proche ne sont pas la meilleure option, non seulement parce qu'ils sont onéreux, mais aussi parce qu'ils prennent beaucoup de temps. Optez pour cette solution uniquement si vous êtes trop éloignés du pays.