Pourquoi visiter Venise ?

Voyager dans la région de Venise vous permettra de découvrir une ville unique. Elle est riche en histoire et en culture.

Voyager dans la région de Venise vous permettra de découvrir une ville unique. Elle est riche en histoire et en culture. Surtout, il suffit de regarder des photos pour se rendre compte de l’originalité de la belle ville italienne! Le centre historique est principalement composé de canaux, et les gens se déplacent donc sur l’eau.

Venise
Venise
Venise
Venise

Pourquoi voyager dans la région de Venise ?

Découvrir une ville absolument unique

Venise est une ville absolument unique en son genre. Elle est célèbre pour ses canaux puisque le centre est en grande partie constitué de canaux et non de routes comme ce serait le cas dans une ville classique.

Les gondoles sont aussi uniques, ce sont les bateaux sur lesquels on se déplace en centre-ville.

La ville est aussi connue pour son architecture impressionnante ainsi que ses célèbres sites touristiques. C’est le cas de la place Saint-Marc, du pont du Rialto et du célèbre palais des Doges. Il suffit de se promener dans les rues étroites et de monter sur les ponts de Venise pour vivre une expérience romantique unique.


L'art et la culture

Venise est un lieu unique si vous aimez l’art et la culture. Elle abrite de nombreux musées et galeries d'art! C’est le cas de la célèbre Gallerie dell'Accademia qui expose des chefs-d'œuvre de la Renaissance vénitienne. Un autre endroit très connu est l'opéra de La Fenice qui est l'un des théâtres les plus prestigieux d'Italie.


Les îles de la lagune 

Dans la région de Venise, il y a plusieurs îles pittoresques.

Parmi les plus célèbres, on retrouve Murano qui est connue pour son artisanat du verre. Burano est une autre île très connue, pour ses maisons colorées et ses dentelles. Enfin, vous devrez découvrir Torcello qui est une île paisible avec une belle histoire.


Comment visiter Venise ?

Les gondoles pour découvrir le centre

Les gondoles sont des barques historiques. Elles mesurent 10,8 mètres de long et 1,38 mètre de large. Concernant le poids, elles pèsent 600 kg.

Les gondoles se conduisent avec une rame de 4,2 mètres de long!

C’était autrefois le moyen de transport des riches vénitiens. Aujourd’hui, les gondoles sont utilisées par les touristes pour faire une balade romantique sur les canaux du cœur de ville.

Venise-gondoles
Venise-gondoles

Vaporetto (bateau-bus)

Les Vaporetti sont des bateaux-bus. Ils sont utilisés autant par les citoyens pour se déplacer quotidiennement et les services de la ville que par les touristes. C’est donc un transport public qui permet de se déplacer sur l’eau de façon rapide et efficace.

Pour utiliser ce moyen de transport, si vous restez plusieurs jours, l’idéal est d’acheter un Pass. Vous paierez beaucoup moins cher!


Le bateau taxi

Les bateaux taxis de Venise portent le nom de Motoscafo. Ce sont des barques qui servent de taxi. C’est donc un transport privé. Le bateau taxi permet de relier facilement les différents quartiers de la ville.

Les tarifs sont élevés, mais c’est le moyen typique pour se déplacer, en profitant des canaux de Venise et d’une belle vue sur toute l’architecture!


Le bus 

Ce moyen de transport va peut-être vous étonner car on a souvent l’image de Venise comme une ville où les gens se déplacent sur l’eau. Mais en dehors du centre historique, il y a beaucoup de routes. Si vous ne logez pas dans le centre historique de la ville, par exemple pour payer un hôtel moins cher, il est très intéressant de se déplacer en bus. Le réseau fonctionne bien et cela revient bien moins cher que les bateaux taxis.

Venise
Venise

La météo et le climat à Venise

Le climat à Venise est un climat de type méditerranéen. Les étés sont chauds et ensoleillés, avec des températures allant de 25 à 30 degrés. Les hivers sont froids, avec des températures allant de 3 à 8 degrés.

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour découvrir Venise, il fait environ 15-20 degrés. De plus, éviter l’été pour vous rendre dans la ville romantique vous permettra d’éviter la saison la plus touristique.