Rome est l’une des villes les plus touristiques, non seulement en Europe mais aussi dans le monde!
On y trouve d’ailleurs une des 7 merveilles du monde, à savoir le Colisée. Elle fait partie des 10 villes les plus visitées au monde, et cette tendance ne s’arrête plus depuis de nombreuses années.
Pourquoi voyager dans la région de Rome ?
Découvrir le patrimoine culturel
Rome est connue comme "la Ville éternelle". Cela s’explique d’abord et avant tout de par son riche héritage historique et culturel. À Rome, il est possible de visiter des sites mondialement connus comme le Colisée et le Forum romain. Le Panthéon et le Vatican font aussi partie des endroits à ne pas manquer lors d’un voyage à Rome.
Se balader dans les quartiers historiques
Au-delà des monuments, plusieurs quartiers historiques sont des endroits à couper le souffle dans la belle ville italienne. Il y a par exemple le quartier Trastevere qui est connu pour ses petites ruelles pittoresques et son ambiance bohème. Il y a une église que vous pourrez voir dans ce quartier, à savoir la basilique de Santa Maria In Trastevere. En vous baladant dans le quartier historique, vous verrez aussi la Fontaine de Trevi. C’est à cet endroit que dos à la fontaine, beaucoup de gens jettent une pièce. On dit que jeter une pièce vous assurera de revenir dans la ville un jour!
Découvrir la gastronomie italienne
La région de Rome est réputée pour sa cuisine. Les bons restaurants y sont très nombreux. Lors de vos vacances en Italie, vous pourrez ainsi déguster des plats traditionnels italiens. Cela peut être des pâtes fraîches, des pizzas artisanales ou encore de délicieuses glaces!
Visiter le Vatican
Le Vatican est officiellement un petit pays, enclavé dans la capitale italienne. C’est un lieu immanquable, avec la place Saint-Pierre qui est une place impressionnante de par ses dimensions. 240 mètres de largeur pour 320 mètres de longueur! Au Vatican se trouve également la célèbre basilique Saint-Pierre, où vous pourrez découvrir plusieurs trésors comme la Piètà de Michelangleo ou les célèbres portes du Filarete. Enfin, vous pourrez visiter la chapelle Sixtine, connue pour être le lieu où les cardinaux se rassemblent pour élire le Pape.
Comment visiter Rome?
Le métro
Le métro à Rome est composé de trois lignes (A, B et C). Le « Metropolitana » dessert beaucoup de lieux touristiques. C’est une solution bon marché qui va vous permettre de facilement vous déplacer.
Les bus
Le réseau de bus est hyper développé dans la capitale italienne! Ce sont en tout près de 350 lignes qui fonctionnent dans la ville. C’est un moyen de transport complémentaire au métro. Même si ce dernier doit rester le transport à privilégier, le bus est tout de même une bonne option si vous logez par exemple dans un quartier plus excentré et non desservi par le métro.
Une information utile pour votre arrivée depuis l’aéroport de Rome-Ciampino et de Rome-Fiumico: vous pouvez emprunter la ligne de navette Terravision.
Les taxis
Les taxis sont le moyen de transport le plus rapide et efficace. Mais attention, il y a beaucoup d’escroqueries! Ils sont de couleur blanche et portent les armes de la ville sur la portière. Vous y verrez aussi l’inscription « Comune di Roma ».
Le climat à Rome
L’été à Rome est une saison très chaude et ensoleillée, avec des températures dépassant les 30 degrés. L’hiver est assez doux, avec une température aux alentours de 10 degrés, en sachant qu’elles peuvent baisser jusqu’à 3 ou 4 degrés au plus bas. Comme dans les autres pays du sud en Europe, les meilleures saisons pour faire du tourisme sont le printemps et l’automne. Les températures sont comprises entre 15 et 20 degrés. Cela vous permettra d’éviter le froid hivernal ainsi que la haute saison qui est la saison la plus touristique (beaucoup de gens dans les rues et de longues files d’attente à l’entrée des monuments).