Loger en tente au camping est une façon de se séparer le temps des vacances de sa zone de confort, à laquelle on s'attache et dont on se sépare difficilement. Le camping en tente est le moyen parfait pour se ressourcer au plus près de la nature et réapprécier les choses simples ! Si vous êtes novice en la matière, voici conseils et astuces afin de bien débuter cette expérience qu'est le camping en tente !
L'indispensable : la tente et ses équipements
Que vous partiez seul(e), à deux, ou en famille, la taille de votre tente sera primordiale pour assurer un relatif confort à tous ceux qui y logent !
- Si vous partez seul(e) ou à deux, privilégiez les petites tentes, d'une à deux places, qui se montent et démontent facilement, en un rien de temps. De nombreux constructeurs améliorent chaque année leurs technologies afin de garantir toujours plus de facilité dans le montage et le rangement des tentes.
- Quant à ceux qui partent en famille, les tentes appelées tunnel (familiales) de 5 à 6 places, sont une très bonne option pour bénéficier d'espace et de surface pour installer différents meubles de camping.
De toute évidence, il vous faudra vous munir d'un maillet et de ficelle afin de planter les piquets et sardines qui serviront à maintenir votre tente sur l'emplacement. Cet équipement est tout naturellement fourni avec la tente à l'achat ! Une bâche peut également être nécessaire pour renforcer l'étanchéité de votre tente en cas d'éventuel temps de pluie.
Deux tentes individuelle / double et une tente tunnel / familialeL'installation générale à l'intérieur de la tente
Le camping en tente vous fait inévitablement sortir de votre zone de conort, mais avec un minimum d'installations, vous pouvez recréer un "nouveau" chez vous le temps des vacances !
Si vous êtes une famille et privilégiez une tente tunnel familiale, de nombreuses options afin d'aménager votre tente s'offre à vous !
- Pour tous vos repas, les chaises et une table de camping sont indispensables, et vous trouverez facilement la place dans votre tente !
- De nombreux fabricants créent également des meubles facilement montables et inversement. En seulement cinq minutes, votre meuble de camping est constitué et vous pouvez par exemple y stocker votre nourriture pour le petit-déjeuner, vos affaires personnelles, ou encore y apposer un réchaud / plaque de cuisson.
Si vous partez seul(e) ou à deux, votre tente, d'une à deux places, vous permettra surtout d'y faire tenir votre chambre ! Vous pouvez toutefois vous munir de chaises et d'une table que vous laissez en permanence dehors.
La chambre : l'élément primordial
Le camping en tente c'est bien évidemment un confort spartiate, mais c'est l'occasion de se confronter à autre chose, et à réapprécier par la suite ce que l'on a déjà. La chambre de la tente illustre bien cette idée !
Le matelas est la clé de voûte de la chambre !
- Les tentes tunnel / familiales disposent de deux chambres. L'une permet, en général, de loger deux personnes, et l'autre, trois. Dans les deux cas, vous pouvez soit installer un matelas double (selon le nombre de personnes) dans chacune des chambres, soit cinq matelas simples, deux dans une chambre, trois dans l'autre.
- Les tentes d'une à deux places ont parfois un espace suffisant pour le matelas double, mais le matelas simple reste toutefois la solution la plus facile en terme de gonflage et d'optimisation de l'espace. Tout dépend de la façon dont vous voulez aménager votre tente !
En outre, l'élément qui va de pair avec le matelas est le sac de couchage ! C'est l'élément indispensable avec le matelas ! Le sac de couchage permettra à votre corps de maintenir une température stable et de rester au chaud, notamment la nuit en montagne ou dans des zones humides. Quant au déploiement et au rangement du sac de couchage, ils sont très simples. La majorité des sacs de couchage se rangent à l'aide d'une membrane qui entoure le sac en forme de rouleau ; cela prend peu de place et rend le transport très facile.
La cuisine et les repas
Quand vous partirez en tente, vous devrez évidemment vous séparer de vos habitudes, mais la cuisine et les repas font se sentir presque comme à la maison !
En tente tunnel / familiale
Comme expliqué précédemment, en tente tunnel / familiale, vous pouvez disposer de meubles qui vous serviront à stocker votre nourriture pour le petit-déjeuner par exemple, vos affaires personnelles, ou en l'occurence y apposer une plaque de cuisson / réchaud. Cette plaque de cuisson au gaz s'avère être très pratique pour vos plats chauds après des journées intenses ! Que ce soit pour les pâtes, le riz, la soupe, le lait, et bien d'autres encore, la plaque de cuisson au gaz permet de cuire plusieurs plats à la fois (au nombre de deux en général) est un essentiel pour les repas de toute la famille. Prévoyez donc pour cela, une casserole et une poêle !
Pour vos repas également, des assiettes et des verres en plastique réutilisable sont une très bonne option, ils sont légers, lavables facilement, et transportables partout.
En ce qui concerne la vaisselle, munissez-vous d'une grande bassine pour y stocker tous les couverts à laver. Les campings disposent, généralement au niveau des sanitaires, de grands espaces pour faire la vaisselle, avec de grands lavabos et des robinets haute pression.
En tente double / individuelle
Seul(e) ou à deux, un petit réchaud avec la bonbonne remplie fera parfaitement l'affaire ! Tout comme la plaque de cuisson, vous pouvez cuire des pâtes, du riz, de la soupe ou du lait.
Les couverts en plastique réutilisable sont, en tente double / individuelle, la meilleure option tant du point de vue de leur légèreté que de leur petite taille ; vous pourrez les mettre partout sans qu'ils prennen trop de place.
Tous les campeurs en tente sont logés à la même enseigne ! La grande bassine pour la vaisselle est également le meilleur moyen pour transporter vos couverts.
Les "à côtés" : le matériel nécessaire
Le camping en tente impose de s'équiper avec tout un matériel spécifique pour répondre aux problématiques de la vie courante !
- Une trousse de toilettes par personne, composée de shampooing, gel douche, dentifrice, brosse à dents, crème solaire et crèmes habituelles au format voyage.
- Une glacière, pour y stocker des produits frais comme des boissons, du beurre ou des condiments. Prévoyez également un bloc glace pour maintenir le tout au frais.
- Une éponge et du produit vaisselle pour laver vos couverts / casseroles / poêles.
- Du papier toillette, grand indispensable, puisque les campings n'en fournissent généralement pas dans leurs sanitaires.
- Une corde / ficelle rigide pour faire sécher le linge. En général, les emplacements sont situés entre des arbres qui vous permettront d'étendre votre corde / ficelle.
- Des sacs poubelles pour les ordures ménagères.
- Des allumettes pour le réchaud / plaque de cuisson, afin de cuire vos plats.
- Un tube de lessive à la main pour laver votre linge.
- Munissez-vous également d'un oreiller par personne afin de passer des nuits reposantes.
- Un parasol ou une tonnelle pour profiter à l'ombre de vos apéros-vacances !
- Pour les tentes doubles / individuelles, prévoyez au cas où un tapis de sol par personne pour protéger le sol peu épais de la tente contre l'humidité, les objets pointus ou les salissures.
- Une lampe de poche ou frontale (à dynamo ou avec piles neuves), notamment lorsque vous allez aux toilettes en pleine nuit, afin d'y voir clair entre les allées du camping.
Vous êtes désormais prêts pour l'aventure en tente au camping ! Bonnes vacances !