Parc national Kruger

Le Kruger, une merveille touristique

Le Kruger, une merveille touristique à part entière en Afrique du Sud

S’étendant sur une superficie de 19 500 km2, le Parc national Kruger, plus familièrement appelé le « Kruger » est un immense site naturel d’exception en Afrique du Sud. Idéal pour la grande randonnée et l’excursion en pleine nature, cette merveille naturelle est définie comme le plus grand parc national du pays. Strictement préservé par les autorités locales, il s’étend de la province du Limpopo jusqu’à celle du Mpumalanga. L’endroit est, effectivement, réputé pour sa riche biodiversité et ses multiples espèces endémiques. Il existe d’ailleurs plusieurs règles à respecter lors de la visite de ce parc naturel sud-africain. Faisant partie du Great Limpopo Transfrontier Park, le Kruger se démarque par des paysages grandioses et époustouflants.

Buffle-Kruger-Parc-national
Buffle-Kruger-Parc-national

Une destination phare des amateurs de safari

Le Parc national Kruger est très visité, car c’est la destination de safari privilégiée de la Nation arc-en-ciel. Les voyageurs habitués à la vie urbaine et rythmée y vont surtout pour se détacher de leur quotidien en plongeant complètement dans la nature sud-africaine. Le Kruger leur garantit des moments remarquablement dépaysants.

Il est intéressant, non seulement de faire la visite du parc, mais aussi de rester quelque temps dans les hébergements situés dans celui-ci. C’est la meilleure façon d’observer de plus près les félins du Kruger, et ce, à tout moment de la journée.

Vous êtes tenté de faire une randonnée au Kruger pour réaliser des découvertes extraordinaires ? Organisez votre séjour dans les villes comme Johannesburg. Vous avez ainsi l’occasion de combiner séjour de détente, safari et circuit authentique en Afrique du Sud. Explorer le Parc national Kruger vous offre également une chance d’en apprendre davantage sur l’histoire de cet immense espace naturel ainsi que sur ses fondateurs.


Une brève histoire du parc

Pour faire court, le Parc national Kruger porte le nom de l’homme d’État boer : Paul Kruger (ancien président de la République sud-africaine du Transvaal). Avant de devenir une attraction touristique mondialement célèbre, le Kruger était habité par le peuple San depuis plus de 40 000 ans. Après cela, la tribu Nguni a occupé le territoire vers l’an 200 de notre époque en expulsant les San du lieu. Vinrent ensuite les Arabes en quête d’esclaves vers l’an 800 ainsi que les Néerlandais, premiers Européens ayant parcouru cette région d’Afrique du Sud. En 1896, le Kruger se limitait alors en une petite réserve animale située aux environs de la rivière Sabie. Et en 1926, le Parc national Kruger est devenu enfin accessible au public, après des années d’installations, de travaux et de transformations.


Quelques idées pour découvrir le Kruger

Le Parc national Kruger est incontestablement l’endroit rêvé pour s’adonner au safari en Afrique. Il dispose d’environ 835 km de sentiers goudronnés et 1 739 km de pistes, 148 mammifères (dont les Big Five sud-africain : éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros) et environ 505 familles d’oiseaux y sont répertoriés. Près de 53 espèces de poissons sont également présentes dans le site avec environ 336 espèces d’arbres différentes, plus d’une trentaine d’espèces d’amphibiens et approximativement 118 de reptiles.

Rhinocéros-Parc-Kruger-National
Rhinocéros-Parc-Kruger-National
Elephants-Parc-National-Kruger
Elephants-Parc-National-Kruger

Les principaux sites à voir au Kruger

La partie sud du parc

La grande majorité des animaux du Kruger se concentre dans la moitié sud du site. Cette zone attire bon nombre de touristes et de randonneurs, particulièrement en haute saison. À noter cependant que le Parc national Kruger est constitué de réserves privées, plus petites et clôturées. Bien sûr, le Kruger est jalonné de voies publiques vous permettant d’aller facilement à la rencontre des Big Five du territoire.

Toutefois, il existe des réserves comme Timbavati, Sabi Sand et Manyeleti. Elles sont dédiées au safari non clôturé, car ces lieux partagent des frontières avec le Parc national Kruger. Vous pouvez y circuler librement afin de mieux découvrir la faune. Ces réserves sont également agrémentées de lodges de qualité, bien aménagés pour offrir une expérience luxueuse et mémorable.

Enfin, il y a des réserves plus petites, des propriétés privées, telles que Thornybush, Kapama, etc. Ces milieux naturels se situent tout près du Kruger. Ils proposent des safaris uniques appelés « safaris Kruger ». En d’autres termes, vous pouvez séjourner dans l’une de ces réserves après des heures de rencontres avec les guépards, les chats sauvages et les autres spécimens du Kruger. Ces réserves sont aussi idéales pour un « safari combo », c’est-à-dire une visite guidée au Kruger combinée avec un passage dans l’une de ces réserves privées.


La partie nord du Kruger

Le Nord du Parc national Kruger jouit d’un décor exceptionnel mais abrite peu de félin. Il possède un environnement agréable incitant les voyageurs à un circuit véritablement authentique et calme. Il se compose d’une étendue de paysages à couper le souffle avec des forêts, des baobabs millénaires et une immensité d’espace sauvage. Ce milieu du Kruger est aussi l’habitat naturel de nombreuses familles d’oiseaux. La partie nord du Parc national Kruger héberge donc moins de spécimens imposants, mais il est possible d’y apercevoir quelques familles de lions ou l’incroyable Great Tusker d’Afrique. Ce dernier désigne l’éléphant aux grandes défenses.


Les hébergements à choisir

Au sein du Kruger ou dans les sites environnants, vous avez l’embarras du choix, en ce qui concerne les hébergements à louer sur place. Afin de répondre aux demandes et besoins des voyageurs, le site abrite, effectivement, toute une liste de logements correspondant à différents budgets. Comme tous les autres touristes de passage au parc, ceux qui décident d’y rester quelques nuits doivent également régler des “frais de conservation”, une fois arrivés sur place. Le tarif à payer varie en fonction de l’âge de chaque visiteur, mais surtout en fonction de la période.

Les heures d’ouverture pour visiter ce site naturel sont différentes selon la saison. L’entrée dans le parc se fait généralement entre 5 h 30 et 06 h 00, tandis que la sortie est fixée entre 17h30 et 18h30. Le Kruger dispose également d’un parking, mais en haute saison les places y sont presque toujours complètes. Il est ainsi recommandé de vous y rendre un peu plus tôt, même si vous comptez vous loger au sein du Kruger pendant un certain moment.

Parc-National-Kruger-Soleil
Parc-National-Kruger-Soleil

Vous avez toujours rêvé de vivre une expérience sauvage au contact de la nature sud-africaine ? Le Parc national Kruger vous offre jusqu’à 24 camps répartis un peu partout dans le site. Ces types d’hébergement sont bien aménagés pour répondre à toutes vos attentes. Les plus appréciés par les voyageurs sont les rondavelles des camps Satara, Lower Sabie, mais surtout Skukuza qui forme un charmant petit village.

Il existe également des hôtels de haut standing, des bungalows, des huttes traditionnelles, des cottages aux toits de chaume, des emplacements de camping, des tentes sur pilotis etc... Ces logements peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes. Ils sont ainsi adaptés à tout type de touristes souhaitant profiter d’un tourisme responsable en Afrique du Sud. Par ailleurs, ces différents hébergements sont destinés à la fois aux visiteurs comme aux personnes qui veillent tous les jours à la protection du parc, en particulier pour le préserver du tourisme de masse.


Les règles à respecter lors d’une randonnée au Kruger

Comme énoncé auparavant, le Parc national Kruger est un trésor naturel strictement protégé. Pendant la découverte de ce site, chaque randonneur doit ainsi adopter un comportement responsable, assurant la qualité de vie des espèces qui y vivent. Le non-respect des règles établies dans le Kruger expose les touristes à une sanction judiciaire.

Pour réussir un circuit au Kruger, il est vivement recommandé de respecter la limite de vitesse sur place : moins de 50 km par heure sur route et 40 km par heure sur piste. Il faut toujours garder une certaine distance de sécurité avec les spécimens sauvages. Lorsque les animaux s’approchent des véhicules, le mieux est de rouler au pas, voire d’arrêter la voiture. Pour éviter les dangers, il est totalement déconseillé de continuer à s’approcher d’un rhinocéros, d’un buffle ou d’un éléphant montrant des signes d’anxiété ou de nervosité.

Avec ou sans guide touristique, il n’est pas possible de sortir des circuits pré-établis dans le Parc national Kruger. Tout au long de leur randonnée en voiture, les voyageurs ne sont pas non plus autorisés à sortir de leurs véhicules, encore moins à photographier les spécimens sauvages de plus près. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés, et il est interdit de nourrir les espèces animales qui s’y trouvent.

Si vous projetez de vous loger quelques nuits dans un hébergement du Kruger, il est très important de respecter le silence sur le site. Évitez surtout de faire des bruits intempestifs, en particulier entre 21 h30 et 6 h. Pour les touristes désireux de faire un pique-nique, des aires dédiées ou « picnic sites » sont à leur disposition. Dernier point important, pensez à laisser parfaitement propres les lieux visités.

Parc-National-Kruger

Comment aller au Parc national Kruger ?

Les différentes routes menant au Kruger

Se rendre au Kruger depuis Johannesburg

Le Parc national Kruger se trouve près de nombreuses villes sud-africaines, dont la plus proche est Johannesburg. Celle-ci est à seulement 5 h de route du parc. Vous pouvez donc préparer votre circuit au Kruger au départ de cette destination, puis accéder au site via la Phabeni Gate, l’entrée au sud-ouest du Kruger. Si vous choisissez cette route pour visiter le Parc national Kruger, profitez-en pour admirer les paysages du Blyde River Canyon qui se trouve dans cette région montagneuse.


Aller au Kruger en quittant le Cap

Deux petits aéroports sont disponibles au Cap afin de vous permettre d’accéder rapidement au Parc Kruger. Le premier est l’aéroport de Nelspruit situé au sud-ouest du Kruger. Le second est l’aéroport d’Hoedspruit, à découvrir au nord du parc. Si vous n’êtes pas décidé pour un road trip, vous pouvez faire un trajet de 2h30 environ au départ de l’un de ces aéroports du Cap jusqu’au Parc.


Rejoindre le Kruger depuis le Swaziland

Le Swaziland est une autre destination située aux environs du Parc national Kruger, plus exactement entre le Mozambique et l’Afrique du Sud. Au départ du pays des Swazis, il est donc possible de rejoindre le Kruger en une matinée (moins d’une journée). Depuis la capitale du Swaziland (la région de Mbabane) jusqu’au parc, il faut compter approximativement 4 h30 de route. Le trajet est, en effet, plus long, à cause du mauvais état de la route et du temps de passage de la frontière.


Les vêtements et accessoires à prévoir pour la découverte du Kruger

Pour voyager au Kruger, il est très important d’assurer votre confort, en plus de votre sécurité. Pour une randonnée de plus de 5 h dans votre voiture, vous devez tout organiser afin de ne pas gâcher votre circuit. Commencez par choisir un véhicule adapté, de préférence avec une bonne climatisation. En été, mettez des habits qui s’accordent parfaitement au climat sur le territoire, entre autres des vêtements respirants, discrets (pas trop colorés) et légers. Optez aussi pour des hauts à manches longues afin de vous protéger des moustiques ou du soleil.

Vous préférez y aller l’hiver ? Prévoyez donc des vêtements chauds, par exemple une veste polaire ou un haut mérinos. Les chaussures de randonnée sont également essentielles, et elles doivent être respirantes et légères pour vous mettre à l’aise durant votre circuit au Kruger.

Enfin, quelques accessoires vous seront très utiles (mais facultatifs) pour une meilleure observation de la faune dans le Parc national Kruger. Il s’agit des jumelles, d’un téléobjectif et de la lampe frontale. Si vous envisagez de rester quelque temps au Kruger, il est vivement recommandé de prévoir un anti-moustique, de la crème solaire et un traitement anti-paludisme.

Parc-National-Kruger

Le moment idéal pour la visite du parc

Vous pouvez explorer le Parc national Kruger en été. C’est pendant cette période que le parc vous offre un paysage sublime et riche en verdure. Avec sa végétation et ses températures suffisamment chaudes (environ 30 °C), le Kruger est propice à l’aventure au grand air et, bien sûr, au safari. Les journées sont beaucoup plus longues, ce qui est parfait pour réaliser plusieurs activités.

Vous pouvez également visiter le Kruger entre novembre et décembre (au printemps) si vous souhaitez jouir d’un temps clément et voir une faune nombreuse et variée. Cette saison se caractérise d’ailleurs par la naissance des oiseaux migrateurs dans le parc.


Vers la fin du mois de septembre et en avril, c’est la saison des pluies dans cette région. Et de juin à octobre, vous entrez dans l’hiver austral avec un temps plus frais, notamment en début de matinée et dans la soirée. Si vous réalisez une randonnée au Kruger durant cette période, le mieux est de rester au chaud en mettant un pull, une veste de randonnée, voire des gants.