Visite d'Orléans sur les pas de Jeanne...

Découvrez Orléans, ancienne ville royale, capitale régionale du Centre Val de Loire. Aussi appelée la Cité Johannique (en référence à Jeanne d'Arc), elle a tout pour vous séduire et vous étonner !
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

Originaire du Berry, voilà près de 25 ans que je vis à Orléans. Cette ville m'a séduite dès ma première visite... Je vous partage ici toute sa beauté, son originalité et son authenticité qu'elle a su garder à travers les âges.

Orléans s'est vu attribuer le label "Ville d'Art et d'Histoire" en 2009. Je vous propose une visite au cœur de la cité ancienne où quelques joyaux d'architecture vous attendent !

Orléans a pour devise "Hoc vernant lilia corde" que l'on peut traduire par « Ce cœur fait fleurir les lys ». Cette devise fut donnée par Louis XII à la ville d'Orléans.

Itinéraire rose - environ 30 mn à pied

Pont George V

Entrons dans la cité par le Pont Royal (rebaptisé Pont George V). Il s'agit du 1er pont connu de la ville construit à l'époque Gauloise, d'abord en bois puis en pierre.

Pont George V
Pont George V

Remontez la rue Royale et ses nombreuses boutiques sous les arcades. C'est Louis XV qui demanda que les façades soient uniformisées tout au long de la rue. L’ensemble sera classé monument historique en 1928.

Place du Martroi

Vous arrivez à la Place du Martroi, où est érigée la statut équestre de l'icône de la ville : Jeanne d'Arc ! C’est ici qu’elle pose fièrement devant les orléanais depuis 1855.

Rue Royale
Rue Royale
Place du Martroi Orléans
Place du Martroi Orléans
 Rue Royale débouchant sur la Place du Martroi

En plein centre d'Orléans, la Place du Martroi est l'endroit idéal pour une pause café ou shopping dans les nombreuses rues piétonnes alentours (rue Bannier, rue de la République pour les principales).

Si vous flânez dans les rues du centre-ville, ne manquez pas les petites plaques en cuivre à l’effigie de Jeanne d’Arc incrustées au sol. Utiles, ces clous de pavage délimitent les trottoirs et les passages pour piétons. Signés de l’artiste Yann Hervis, il y a ajouté le nom de la ville d’Orléans à l’époque romaine : Aurelianis Cenabum.

Vous avez fait le plein d'énergie ? Poursuivons notre balade en rejoignant la rue Jeanne d'Arc, via la rue Sainte Catherine et ses petits restaurants...

Rue Sainte Catherine
Restaurant Heureux comme Alexandre
Restaurant Heureux comme Alexandre
Rue Sainte Catherine

Je recommande "Heureux comme Alexandre" pour ses planchas et fondues !

Cathédrale Sainte Croix d'Orléans

Arrivé à la rue Jeanne d'Arc, une visite de la Cathédrale Sainte Croix est un incontournable ! [en remontant la rue sur votre droite se trouvera le magasin du célèbre Maître vinaigrier d'Orléans : Martin Pouret]

rue Jeanne d'arc
Rue Jeanne d'Arc 

Joyau d'Orléans, grande dame de 114 mètres de haut, ses 10 vitraux retracent la vie de Jeanne d’Arc. Passant d’un style Roman à un style Gothique, la construction de l’édifice s’étale sur plus de 600 ans. Jeanne d'Arc y pria, Henri IV lança sa reconstruction en 1601, Louis XIV finança les transepts qui lui rendent hommage en affichant sa devise et son soleil.

Osez gravir ses 248 marches pour découvrir la ville sous son meilleur panorama en réservant la visite guidée « Orléans de haut en bas » (au Printemps et en Été). Une vue sur l’Orléanais à couper le souffle !

En sortant de la cathédrale, pointez sur votre droite pour aller admirer l'ancien hôtel particulier Groslot aux somptueuses façades colorées de briques rouges. [Vous passerez devant l'Office de Tourisme et le Musée des Beaux-Arts, et en face se trouve le Conservatoire de musique d’Orléans]

Hôtel particulier Groslot

Hotel Groslot
Hotel Groslot
Hotel Groslot
Hôtel Groslot et ses jardins 

Cet édifice retrace le rêve du notable Jacques Groslot, bailli du Roi de France à Orléans de 1521 à 1545. Ancien hôtel de ville, il a vu défiler bon nombre de personnages historiques tels que Charles IX, Henri IV, François II, Marie Stuart ou Catherine de Médicis. Cette visite entre salons feutrés et lambris dorés ponctuée du souvenir de Jeanne d’Arc rappelle l’importance d’Orléans dans l’histoire de France. Contournez l'hôtel Groslot en passant par la rue d'Escures pour accéder à ses jardins.

Allons maintenant découvrir la maison qui hébergea Jeanne d'Arc lorsqu'elle vint libérer la ville assiégée en 1429. Descendez la rue d'Escures jusqu'à atteindre la Place du Martroi. Traversez la place pour rejoindre la rue de la Hallebarde puis la Place du Général de Gaulle. Face à vous se dresse la "Maison Jeanne d'Arc".

Maison Jeanne d'Arc

Cette maison à pans de bois était celle de Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, qui hébergea Jeanne d'Arc. Pour lui rendre hommage, un musée historique a été inauguré en 1974.

Maison Jeanne d'Arc
Maison Jeanne d'Arc
 Maison Jeanne d'Arc
• • •

Itinéraire violet - environ 30 mn à pied

Centre Charles Peguy

Empruntez maintenant la rue du Tabour sur votre droite en sortant de la Maison Jeanne d'Arc. Au n° 11, se situe le Centre Charles Peguy, à découvrir. Installé dans l’hôtel Renaissance Euverte Hatte, cet établissement est entièrement consacré à l’écrivain Charles Péguy, lui-même originaire d'Orléans. Derrière sa magnifique façade aux arcades et fenêtres à meneaux, restaurés en 2013 et qui valent à eux-seuls le détour, le Centre recèle de nombreux trésors liés à la vie et l’œuvre du célèbre intellectuel.

Vous passerez devant le Bar à vins réputé "Chez Dionysos" [Dieu de la Vigne], où tous les plats sont fait maison. Un régal !

Rue de Bourgogne

Traversez la Rue Royale et rejoignez la rue de Bourgogne, l'une des rues les plus animées de la ville en soirée avec ses bars et restaurants de toutes spécialités. Elle doit son nom au fait qu'elle était la principale voie vers la Bourgogne pendant le Moyen-Age. En 1429, Jeanne d'Arc entre dans Orléans par la porte "Bourgogne". Vestiges de cette époque, vous y trouverez de nombreuses maisons en colombages.

Hôtel Cabu

Remontez sur votre gauche la rue Sainte Catherine jusqu'à arriver au square Abbé Desnoyers, créateur du musée de l'Hôtel Cabu. N'a-t-il pas un petit air "Harry Potter" ?

Hotel Cabu

Cet hôtel construit en 1547 par l'avocat Philippe Cabu, est aussi connu sous le nom de Maison Diane de Poitiers. L'histoire (ou la légende) dit que Diane y fit sa convalescence après s'être cassé une jambe en tombant de cheval près d'Orléans en 1551.

L'hôtel Cabu, magnifique bâtiment renaissance, abrite aujourd'hui le musée d'Histoire et d'Archéologie. On peut y admirer le trésor de Neuvy-en-Sullias, ensemble de bronzes gaulois et gallo-romains et des collections médiévales.

Hôtel des Créneaux et son beffroi

Face au square, admirez au n° 32 le premier Hôtel de ville d'Orléans : L'Hôtel des Créneaux. Cet édifice du XVIe siècle accueille tour à tour l'Hôtel de ville, le tribunal, le musée des Beaux-Arts et le musée d'histoire naturelle. Il héberge aujourd'hui une partie du conservatoire municipal de musique d'Orléans. Il est classé aux monuments Historiques en 1840.

Hotel des Créneaux
Beffroi
 L'Hôtel des Créneaux et son beffroi
Place Louis XI

Le Beffroi est visible de la Place de la République (revenez sur vos pas pour empruntez le porche de la Place Louis XI, il fait la liaison entre la rue sainte Catherine et la rue Louis Roguet et remontez jusqu'à la Place de la République), et fait partie de l'Hôtel des Créneaux. Il abrite la cloche, forte utile au Moyen Âge. Elle alerte les citoyens pour les délibérations communales, l'approche d'un ennemi ou les exécutions publiques. Le beffroi est un symbole fort pour la cité. En 1453 on y installe la première horloge de la ville, pour la première fois les Orléanais pouvaient compter les heures !

Vous aimez les livres ? Faites un point d'arrêt à la Librairie Nouvelle d'Orléans, c'est ma préférée !

Revenez sur vos pas et remontez la rue Etienne Dolet jusqu'au croisement avec la rue Parisie.

Maison des Chevaliers du Guet

Vielles maisons

Ici, se situe la maison des Chevaliers du Guet qui étaient en charge de la sécurité de la ville.

La construction de cette maison date de la première partie du XVIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1925. Vaste bâtiment de briques rouge, la cour intérieure abrite une tour de guet carrée au toit pointu. On y aperçoit encore les ouvertures permettant de surveiller au loin.



Rue de la Charpenterie

Poursuivons notre route en descendant la rue de la Poterne et tournez à droite sur la rue de la Charpenterie pour admirer ses vielles maisons.

Vielles maisons
Vielles maisons
Jardin Charpenterie
Rue de la Charpenterie 

Cette rue était tout simplement, dès le 15ème siècle, la rue des charpentiers. Ici se construisirent balistes et couillards (catapultes) utilisés durant le siège de 1428. Dans cette rue, on accède au jardin de la Charpenterie créé en 2003, ce jardin suspendu sur dalle domine la place de Loire, le quai du Châtelet et la Loire.

Une maison remarquable (16ème siècle) et classée aux monuments historiques est présente dans cette rue au N° 24.

Poursuivre la rue de la Charpenterie jusqu'à rejoindre la Place du Chatelet.

Place du Chatelet

Place Chatelet
Maison Jean Alibert

Depuis des siècles, en ces lieux se tenaient des marchés.

Sur la place se trouvent deux maisons remarquables : la maison de Jean d’Alibert, un riche marchand, et la maison dite de l’Ours.

La maison de Jean d'Alibert, maison médiévale du XVIe siècle, est située 8 Place du Chatelet.

Cette maison permet de donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler Orléans à la Renaissance. Elle est la sœur, presque jumelle, de la maison de la Coquille située à deux pas : 7 rue de la Pierre Percée. Toute la façade est ornée de pilastres, sculptures et corniches à l'exception de la lucarne de toit, privée d'éléments décoratifs. C'est dans cette maison que se réunissaient, en 1561, les protestants (Huguenots).

Bords de Loire

En empruntant la rue au Lin, vous arriverez devant la Loire, près du Pont George V. Vous pouvez alors vous offrir une belle balade à pied le long de la Loire et sur le canal de Loire (à partir du Fort Alleaume) qui vous emmène jusqu'à Combleux !

Bords de Loire
Canal de Loire
Les bords de Loire et le canal d'Orléans 
Eglise Saint Laurent

Eglise Saint Laurent

Bonus : Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller découvrir la petite église Saint Laurent, sur la Place Saint Laurent. Elle est un peu excentrée mais vaut le détour ! L’édifice était un prieuré clunisien au Moyen Âge. La construction de la chapelle remonte au IVe siècle, sous Louis XIII, ce qui en fait l'une des plus vieilles églises de la ville avec celle de Saint-Pierre-le-Puellier. Saint-Laurent-des-Orgerils est le premier nom de la chapelle. Elle est alors cernée par des champs d'orge.


Notre balade dans le centre ancien d'Orléans est terminée !

Petit clin d'œil de Lorant Deutsch sur l'histoire d'Orléans ! en 5 mn chrono.