Carnet de voyage

Océanie

En raison de sa géographie assez particulière, l’Océanie est le continent le plus difficile à appréhender.
Partager ce carnet de voyage

En raison de sa géographie assez particulière, l’Océanie est le continent le plus difficile à appréhender. L’Australie couvre la plus grande partie du continent, entourée des archipels principaux comme la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée, la Polynésie, La Nouvelle-Calédonie, Hawaï ainsi que des milliers de petites îles.

Grâce à sa situation géographique isolée, l’Australie est dotée d’un biotype unique composé d’une myriade d’espèces animales et végétales endémiques. Avec son mythique bush, la contrée abrite les espèces fauniques les plus dangereuses pour l’homme. Parmi les 10 serpents les plus venimeux au monde, 8 espèces sont australiennes. Cependant, on y trouve aussi des espèces bien plus mignonnes telles que les kangourous et les koalas. À part cela, ce magnifique pays déploie des paysages spectaculaires qui font le bonheur de tous les voyageurs.

Lac-Taupo-Nouvelle-Zélande
Lac-Taupo-Nouvelle-Zélande
Australie-Uluru
Australie-Uluru
Auckland-Nouvelle-Zélande
Auckland-Nouvelle-Zélande
Australie-Sydney
Australie-Sydney
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
 Paysage d'Océane

La Nouvelle-Zélande, elle, ne cesse de fasciner ses visiteurs avec ses paysages paradisiaques, des lagons turquoise aux hautes montagnes. Il en est de même pour la Polynésie qui est réputée surtout pour ses belles plages de sable blanc, ses fonds marins colorés et ses fleurs de Tiaré. Pour vous dépayser pleinement, les traditions et les légendes locales sont incontournables le temps d’un séjour.

Dans l’ouest de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Guinée vous enchante avec ses forêts tropicales luxuriantes. Elle est connue pour avoir abrité l’une des plus grandes diversités génétiques de la population de la planète. Pareil pour le reste du continent, puisque l’Océanie est un grand melting-pot culturel avec des populations aborigènes, mais aussi asiatiques et européennes. Cela se traduit également par sa cuisine éclectique qui permet aux visiteurs de se délecter des plats fusions.


L’Australie, une masse continentale à couper le souffle

L’Australie est un petit continent en soi, mais représente l’un des plus grands pays du globe avec près de 2,97 millions de km². Situé entre les océans Pacifiques et Indien, ce pays isolé est très développé tout en sachant exploiter ses ressources naturelles. C’est une destination de voyage complète, car elle propose outre son patrimoine culturel et ses plages paradisiaques, des aventures hors des sentiers battus dans l’Outback.

Ce pays conserve une forte identité aborigène en raison de la préservation de ses différents peuples indigènes. Sa population est composée de plus de 600 nations aborigènes et insulaires du détroit de Torres. Elle est peuplée depuis plus de 50000 ans par ces indigènes. C’est à partir du XVIIe siècle que les explorateurs et marchands venant d’Europe s’installent dans les régions côtières. Ainsi, plusieurs lieux sacrés sont encore visibles partout, dont Uluru, le plus sacré et le plus célèbre.

Des joyaux naturels rares et captivants sont à découvrir en Australie. Vous pouvez visiter d’innombrables sites spectaculaires tout au long de votre voyage sur le territoire australien, y compris la Grande Barrière de Corail de Queensland qui est même visible depuis l’espace.

Karijini-Australie
Karijini-Australie
Gold-Coast-Australie
Gold-Coast-Australie
Karijini-Gold Coast 

Quelques curiosités à ne pas manquer en Australie

Grands espaces, faune exotique, plages éblouissantes, métropoles cosmopolites, vastes étendues d’Outback, vous pouvez tout avoir en un voyage . L’Australie convient ainsi à tous les goûts, tous les intérêts, tous les budgets et tous les âges. Voici quelques attractions immanquables :


Des joyaux naturels 

Visiter l’ Australie serait incomplet sans la découverte des merveilles de la nature comme le désert des Pinacles et ses impressionnantes formations calcaires, le parc national kakau avec ses chutes en cascade, escarpements rocheux, art rupestre aborigène, crocodiles géants et oiseaux exotiques. Vous pouvez aussi admirer les chutes MacKenzie, les étonnantes Blue Mountains ou encore la région de grès de la chaîne des BungleBungle.


Des plages paradisiaques

Certaines des plus belles plages de la planète se trouvent en Australie. Quel que soit le type de plage que vous voulez : superbes étendues de sable immaculé, paradis des surfeurs, avec rivages animés aux nombreuses activités nautiques, ce pays possède tout. Il vous est possible de rejoindre entre autres l’éblouissante Cable Beach à Broome, l’Hyams beach, connue pour avoir le sable le plus blanc au monde, il y a aussi la légendaire Kirra Beach qui se particularise par ses superbes vagues ondulantes, Four Mile Beach à Port Douglas, Whitehaven Beach près de la Grande Barrière de Corail ainsi que la magnifique Shelly Beach de Sydney.


Les villes australiennes

La population australienne se concentre dans les zones urbaines et le long de la côte. Les villes sont dispersées entre les montagnes, les zones sauvages, les rivières et l’océan et offrent aux visiteurs des expériences urbaines sympathiques.

Lors d’un séjour dans ce pays-continent, vous ne manquerez pas de flâner à Sydney. Celle-ci n’est pas la capitale de l’Australie, mais n’en demeure pas moins la ville la plus peuplée et la plus connue de la région. Pendant votre passage à Sydney, quelques sites remarquables sont à absolument visiter : le Harbour Bridge (pont emblématique de la ville propice à une belle balade), l’Opéra de Sydney (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, architecture unique, symbole de la ville), The Rocks, la plage urbaine de Bondi ainsi que la galerie d’art de New South Wales. Au Melbourne, vous vivez en quelque sorte une ambiance européenne avec sa culture de café inégalée. Dans les villes côtières comme Adélaïde, vous découvrez de splendides plages, de magnifiques parcs et d’autres possibilités de divertissement. Perth est assez décontractée en alliant plaisirs de la plage à une excellente gastronomie et une scène artistique en plein essor. Dans le nord luxuriant de l’Australie se trouve la tranquille et isolée Darwin qui séduit les voyageurs avec ses excellents marchés locaux.

Melbourne-Australie
Melbourne-Australie
Melbourne

D’autres lieux étonnants à visiter

Quelques lieux spectaculaires sont souvent proposés par les guides de voyages en Australie. C’est le cas des Whitsundays qui se composent de 74 merveilles insulaires le long de la côte tropicale du Queensland au milieu de la Grande Barrière de Corail. Vous pouvez aussi apprécier Mère nature en Tasmanie ou à Exmouth ou encore des paysages insolites à Brocken Hill et à Alice Springs.


La Nouvelle-Zélande, le pays du long nuage blanc

La Nouvelle-Zélande est connue pour les All Blacks, considérés comme la meilleure équipe de rugby du monde mais aussi pour être la représentation cinématographique de la Terre du Milieu de Tolkien. Cette terre du peuple maori attire chaque année un grand nombre d’amoureux de la nature. Deux îles principales constituent la Nouvelle-Zélande, vous pouvez vous évader sur l’île du Nord qui est la plus peuplée et a comme capitale Wellington. Celle-ci se caractérise par des forêts subtropicales, des collines vertes et des volcans, tandis que l’île du Sud est plus sauvage avec ses grands espaces et ses chaînes de montagnes à perte de vue.

Parmi les attractions de ce magnifique pays, voici quelques suggestions de beaux endroits à privilégier le temps d’un séjour.

Queenstown-Nouvelle-Zélande
Auckland-Nouvelle-Zélande
 Queenstown-Auckland

Northland 

Situé à l’extrême nord de la Nouvelle-Zélande, Northland est la région la plus ensoleillée du pays. En vous y rendant, vous ne manquerez pas de profiter des Mermaids Pools, piscines naturelles du village de Matapouri, mais aussi de la forêt dense de Waipoua avec ses kauris géants (arbres endémiques), ainsi que de la plage longue de 88 km à Ninety Mile Beach.


La péninsule de Coromandel

Localisée à moins de deux heures de route d’Auckland, cette péninsule est une destination privilégiée des Néo-Zélandais ou kiwis. Vous y trouverez la crique spectaculaire de Cathedral Cove et les bains chauds naturels de Hot Water Beach.


Wellington

Située au cœur d’une baie et adossée à des collines, la capitale de la Nouvelle-Zélande vous enchante avec ses maisons colorées. Célèbre pour sa vie artistique et culturelle, Wellington n’a rien à envier aux grandes métropoles du monde.


Rotorua

Bâtie sur un plateau volcanique, cette ville est réputée pour son activité géothermique, ses sources thermales, sa culture maorie et sa fascinante Redwoods Forest, véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de sports d’outdoor.


Bay of Plenty

Durant un séjour en Nouvelle-Zélande, un petit détour dans cette région est à entreprendre. Celle-ci regorge de fruits et légumes comme le kiwi et l’avocat. Bay of Plenty vous invite également à faire l’ascension du Mont Maunganui, situé à quelques kilomètres de la ville de Tauranga.


La Nouvelle-Guinée, 3è plus grande île au monde

La nature constitue l’attrait majeur de ce pays avec des milieux exceptionnels grâce aux forêts tropicales et aux mangroves. La plupart de vos visites auront pour but de dénicher les trésors qu’elle recèle.

Vous êtes invité à vous offrir une croisière sur la rivière Sepik afin d’approcher la diversité des animaux et des plantes : orchidées, grenouilles, oiseaux, papillons, reptiles… Faire des rencontres avec les ethnies qui vivent sur les berges de cette rivière et une balade en pirogue sur la rivière Karawari pour explorer les villages Arambak sont des activités à inscrire à votre programme. Laissez-vous séduire par la capitale Port Moresby qui offre aux visiteurs une belle plage, un port animé et surtout une végétation luxuriante.

Nouvelle-Guinée
Nouvelle-Guinée
Paysage de Nouvelle-Guinée 

La Polynésie française et ses superbes paysages 

C’est une des meilleures destinations si vous cherchez de splendides plages et paysages. La Polynésie française est une contrée exotique nichée au cœur de l’océan Indien qui a longtemps été la destination de choix pour les lunes de miel. De nombreuses adresses sont à ne pas louper lors d’un séjour sur cet archipel de rêve. Par la beauté et la qualité des infrastructures hôtelières, Tahiti reste l’île la plus fréquentée, vient ensuite la Moorea, la Bora-Bora, la Raiatea, l’Huahine, la Tahaa, la Tohamotu Gambier… La sympathie des habitants est aussi un véritable atout pour les voyages en Polynésie Française. La Polynésie attire d’ailleurs de plus en plus de jeunes voyageurs en quête d’aventures.


Les archipels aux paysages paradisiaques


Les archipels de l’Océanie possèdent des îles paradisiaques parsemées de cocotiers et bordées de plages de sable blanc aux eaux limpides. Chacun d’eux a sa propre histoire extraordinaire, à l'exemple des îles Fidji, autrefois repère de pirates. Lors d’un séjour en Océanie, prenez le temps de vous adonner à des escapades sur les îles Salomon pour flirter avec sa nature exubérante et sa faune aquatique incroyable. Pensez aussi à vous évader sur l’île Samoa pour admirer son paysage pittoresque agrémenté de sublimes cascades.