Carnet de voyage

Nîmes

Guide Nîmes : visiter « la Rome française »
Partager ce carnet de voyage

 À la découverte de Nîmes et de son patrimoine antique

À cheval entre Provence et Camargue, Nîmes est un passage obligé le temps de vacances dans le Gard. Musées historiques, temples antiques, arènes et jardins immenses... On retrouve dans cette ville de la région Occitanie les joyaux architecturaux les plus majestueux de l’histoire. C’est l’occasion de voyager à travers des siècles d’anecdotes et d’histoires.

Les origines de Nîmes remonteraient au Vie siècle av. JC lorsqu’un peuple celte s’y serait établi autour d’une source divine et aurait construit un sanctuaire. Cette source sacrée se trouverait aujourd’hui dans les jardins de la Fontaine qui embellissent le paysage de la ville. Par la suite, la ville est devenue possession romaine. Elle était traversée par la voie Domitia, une route romaine reliant l’Italie à la péninsule Ibérique et à d’autres destinations européennes. De plus, la ville se situait juste à un grand carrefour culturel et commercial, c’est pourquoi elle était très prisée des routards et marchands d’autrefois.

arenes-nimes-france
arenes-nimes-france
Arènes de Nîmes

Pourquoi visiter Nîmes ?

Nîmes tire son surnom de « Rome française » grâce à ses 7 collines et son incroyable patrimoine architectural. Bien que ce soient les Celtes qui ont donné le nom à cette ville, les principales attractions du territoire sont romaines. Les Arènes de Nîmes, la Tour Magne ainsi que la Maison Carrée sont de beaux vestiges monumentaux qui font la fierté du territoire. Venir à Nîmes, c’est se cultiver, s’émerveiller et admirer de près toutes ces merveilles historiques et les partager avec les Nîmois.

En un weekend ou en quelques jours, vous pouvez également réaliser diverses activités près de cette ville. Trekking sur les Cévennes, baignade dans la mer Méditerranée ou randonnée découvertes à Marseille et Barcelone... Ce sont autant de loisirs de plein air peuvent jalonner votre voyage à Nîmes.


Que voir à Nîmes ?

S’aventurer dans le passé de Nîmes en faisant un tour dans ses fameuses Arènes

Si Nîmes est tellement connue à travers le monde, c’est surtout en raison de l’existence de son bel et gigantesque amphithéâtre romain. Plus communément appelé « Arènes de Nîmes », cet imposant édifice architectural captive durant une promenade dans la ville. Du haut de ses 21 m, il se dresse dignement au cœur de la localité pour attirer l’attention des amateurs de grandes histoires. Autrefois conçues pour les combats épiques des gladiateurs ou d’animaux, les Arènes de Nîmes constituent actuellement des vestiges emblématiques qui se visitent en tout temps. Il faut avouer que son architecture est une véritable œuvre d’art à voir impérativement.

Édifiées vers l’an 100 après J.-C., les Arènes de Nîmes ont été transformées en abri fortifié au Moyen-Âge. Ensuite, elles ont accueilli des maisons jusqu’au XIXe siècle. Désormais, ce trésor architectural de Nîmes constitue un lieu incontournable pour la réalisation des diverses manifestations culturelles locales. Courses camarguaises, reconstitutions historiques, concerts et beaucoup d’autres événements populaires sont organisés au sein du site chaque année.


Visitez les hôtels particuliers de Nîmes pour un dépaysement complet

Nîmes est une adresse parfaite pour vivre des expériences absolument hors du commun. Outre ses Arènes et ses musées historiques, ses hôtels particuliers sont uniques en leur genre et bénéficient chacun de leurs propres spécificités. Il est difficile de résister à l’envie d’entrer dans l’un de ces hôtels aux façades majestueuses.

Les hôtels particuliers se situent au centre historique de la ville. Ces anciennes habitations de bourgeois issus du commerce textile ou de grandes familles d’aristocrates ont su garder leur authenticité. La plupart de ces hôtels sont accessibles au public et abritent des cours d’honneur majestueusement décorées, des façades sculptées, des escaliers à balustres, etc. Ils reflètent parfaitement l’art de construire et l’art de vivre à Nîmes durant la période moderne.


Se ressourcer totalement au bois des Espeisses

Étalé sur une superficie de 82 ha environ, le bois des Espeisses est un coin idéal pour se divertir, décompresser entre amis et surtout pour se ressourcer. 56 ha du territoire sont ouverts à tous les visiteurs, tandis que les 26 ha restants sont classés zone protégée ou zone écologique. C’est le lieu parfait pour un pique-nique. Qui plus est, l’ensemble de l’espace comporte des tables dédiées à cette activité.

Conçu pour la randonnée détente en nature, le bois des Espeisses abrite jusqu’à 7 sentiers de petite randonnée. Ces itinéraires font entre 700 m et 4 800 m, de quoi plaire à tous les randonneurs pour explorer le site à leur guise. Parmi les parcours les plus prisés, le sentier à thème « le Devois » est à essayer absolument. Suivre ce circuit permet d’en apprendre plus sur l’histoire du bois des Espeisses. Le Devois est également réputé pour sa faune sauvage.

Jardins-Fontaine-Nîmes-France
Jardins-Fontaine-Nîmes-France
Jardins de la Fontaine 

Les Jardins de la Fontaine de Nîmes

Conçus au XVIIIe siècle, les Jardins de la Fontaine s’étendent sur un immense écrin de verdure et constitue un merveilleux paysage à Nîmes. Cet espace de ressourcement urbain fait également partie des jardins publics les plus agréables de France. Pour vous y rendre, vous pouvez organiser une petite randonnée le long du canal des Quais de la Fontaine. Une fois à destination, vous êtes accueillis par un panorama sur plusieurs sources naturelles, de petits sentiers magnifiquement aménagés et des plans d’eau immenses. Ce parc public héberge aussi des arbres centenaires. C’est l’endroit idéal pour une promenade en amoureux ou entre amis.


Le musée des Beaux-Arts de Nîmes

Vous êtes un artiste dans l’âme ? Visiter le musée des Beaux-Arts de Nîmes est donc un must. Véritable laboratoire de créativité, cet édifice culturel et chargé d’histoire a été érigé au XIXe siècle. Découvrez au sein de ce magnifique établissement une grande collection d’objets d’art réalisés par de nombreux artistes de renom provenant des quatre coins du monde. Le musée des Beaux-Arts de Nîmes vous propose ainsi des créations originales qui datent du XIVe au XIXe siècle. Pendant votre visite, vous pourrez particulièrement être charmés par les pièces françaises, flamandes et hollandaises qui y sont exposées. Bien sûr, les œuvres d’art italiennes et celles issues des autres villes d’Europe n’en demeurent pas moins intéressantes. Le musée expose, par exemple, des pièces comme le Portrait de moine de Rubens et La Madone Foulc d’Andréa Della Robbia.


Les quartiers les plus visités de Nîmes

Nîmes recense plusieurs quartiers populaires qui de se rapprocher davantage des habitants et de s’adapter à leur rythme et leur culture. C’est également à travers ces lieux que l’on découvre le véritable charme de la ville.

Esplanade-Nîmes-France
Esplanade-Nîmes-France
 Esplanade de Nîmes

Le quartier de l’Écusson

Représentant le centre économique et historique de la préfecture du Gard, le quartier de l’Écusson est un site touristique privilégié de Nîmes. Il se situe dans un périmètre prenant la forme d’un écu ancien, d’où son nom « Écusson ». Sa position exactement au cœur de Nîmes lui fait également profiter d’un avantage de taille, particulièrement sur le plan touristique. Le quartier de l’Écusson abrite, en effet, les plus grands monuments historiques du territoire, pour ne citer que les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée et la porte d’Auguste. Il est aussi réputé pour son ambiance animée, voire festive, qui vient de ses rues commerçantes, son centre commercial et des adresses populaires comme la Coupole des Halles.

Les visiteurs apprécient particulièrement le nombre et la qualité des hébergements qui y sont construits. Il faut dire que le quartier de l’Écusson bénéficie d’un immense atout, en ce qui concerne le patrimoine immobilier.


Le quartier Gambetta

Le quartier Gambetta ou faubourg Gambetta est un secteur plutôt dynamique où il fait bon vivre à Nîmes. Cette zone animée a de quoi faire le bonheur de ses visiteurs. Une balade dans cet endroit vous promet, en effet, des expériences urbaines intéressantes avec des spots de street-art entre autres.

Le faubourg Gambetta n’est pas uniquement prisé des familles en quête de lieu pittoresque pour profiter d’un bon moment. Il est également très apprécié des étudiants, en raison de son emplacement près de l’Université de Nîmes. Qui plus est, la localité héberge toutes les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins des routards, des vacanciers et des habitants.


Comment visiter Nîmes ?

Selon le mode de déplacement que vous choisissez, Nîmes est facilement accessible depuis les villes touristiques du Gard ou les principales destinations de France. Vous pouvez, par exemple, opter pour le voyage en train ou en bus. La localité se trouve sur la ligne Paris-Montpellier-Barcelone. Il est aussi possible d’emprunter l’autoroute A9.

La ville dispose également d’un aéroport. Toutefois, vous pouvez choisir ceux de Montpellier ou de Marseille pour plus de possibilités.

Esplanade-Nîmes

Quand voyager à Nîmes ?

Nîmes est une adresse touristique qui se visite en toute saison. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et tempérés, puis des hivers agréablement doux. Cette destination de l’Occitanie est ainsi adaptée à tous les voyageurs, que ce soient les adultes, les enfants.

De plus, voyager à Nîmes durant la haute-saison, entre avril et octobre, est une occasion de découvrir les animations festives nîmoises. Organisez donc votre séjour dans cette ville historique afin de mieux apprécier ses vestiges, ses places publiques ou encore ses musées en tout temps.


Aux alentours

Uzès

Le temps de votre périple à Nîmes, parcourez également les lieux pittoresques proches de la ville afin d’enrichir votre séjour. À environ 25 km du côté nord de Nîmes, vous trouvez Uzès, une cité médiévale et touristique qui vaut vraiment le détour. Ce havre de tranquillité et d’histoires a été classé « secteur sauvegardé » en 1965, grâce à André Malraux. Vers la fin de l’année 2008, Uzès a également eu le label de « Ville d’Art et d’histoire », ce qui a fait de cet endroit paisible un site touristique incontournable en Occitanie.


Avignon

À moins de 45km de Nîmes se trouve Avignon, ville surnommée la « cité des papes » en raison de l'installation des Papes pendant plus d’un siècle.

Classée au patrimoine de l’UNESCO grâce à la conservation de ses remparts, de son imposant palais papal et de son centre historique, Avignon a aussi été capitale européenne de la culture en 2000.


Marseille

A 100km de Nîmes au bord de la mer se trouve Marseille la deuxième plus grande ville de France avec plus de 2600 années d’histoire. La cité phocéenne attire les amateurs d'arts et de cultures avec ses monuments emblématiques comme les constructions modernes de Le Corbusier, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, une église romane d'inspiration byzantine mais aussi ses espaces naturels uniques avec les incontournables calanques.


Le Lac d'Issarlès                                      

Situé à 110 km de Nîmes le lac d’Issarlès est un lac d’origine volcanique naturel dans lequel il est possible de se baigner l'été et de pratiquer le pédalo, le canoë ou le stand-up paddle. Un sentier pédestre dans les sous-bois ombragés permet de faire le tour du lac tout en cueillant des fruits. De superbes randonnées à pied ou en VTT sont aussi possibles autour du village.


Aix en Provence

Aix en Provence, ville d’art plus au sud à 95km de Nîmes, est une cité au riche patrimoine, parfaite pour la flânerie. Aix bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Impossible de ne pas tomber sous le charme des villages environnants, et par les magnifiques paysages immortalisés par les peintres Cézanne, Picasso ou Kandinski. Vous ne manquerez pas d'apercevoir les sommets abrupts de la montagne Sainte-Victoire, paradis des randonneurs et des grimpeurs.