Nairobi

Nairobi est l’épicentre du Kenya.

Nairobi est l’épicentre du Kenya. Cette grande mégalopole, située dans le sud du pays, est à la fois son centre économique, son centre culturel et son centre touristique. C’est là que se font les échanges commerciaux. On y trouve également deux prestigieuses universités du continent africain. Perchée à 1600 mètres d’altitude, la ville de Nairobi attire bon nombre de voyageurs pour ses admirables réserves naturelles et son centre-ville. Alors, que vous veniez au Kenya pour un road trip ou un safari, Nairobi est un arrêt incontournable!

Nairobi-Kenya
Nairobi-Kenya

Présentation

  • Superficie : 696 km²
  • Population : 4 922 000 habitants (2021)
  • Situation : capitale du Kenya
  • Principales attractivités : le Parc national de Nairobi, the Giraffe Centre, le Musée Karen Blixen, the Kenya National Museum Society, the Bomas of Kenya, the Karura Forest, the Maasai Market, the Sheldrick Elephant Orphanage…


Pourquoi visiter Nairobi ?

La ville de Nairobi ne se surnomme pas « le New York africain » par hasard. Son dynamisme et ses immeubles en hauteur ne vous laisseront pas indifférents. Nairobi est également une ville active avec une faune unique puisqu’un parc national se situe juste à proximité. C’est un endroit où vous pourrez vous ressourcer dans de jolis parcs après une journée mouvementée dans son centre urbain. Voici quatre grands attraits de cette mégalopole de l’Afrique de l’Est.


Une faune remarquable

Pour découvrir une autre faune que celle typique du continent africain, il n’y a rien de tel que de venir à Nairobi. Vous avez l’embarras du choix : voir les rhinocéros noirs au Parc national de Nairobi à l’extrémité de la ville ; se diriger vers les éléphants orphelins de David Sheldrick Wildlife Trust situés également dans le parc ; admirer les girafes, espèces en voie de disparition, précieusement conservés dans le Giraffe Center à Langata au sud de la ville ; observer les flamants rose sur le lac Nakuru, etc.


Des safaris inoubliables

A Nairobi, les safaris ne manquent pas. Si vous êtes un grand amateur d’aventures et que vous aimez être au plus près des animaux, vous allez être conquis ! L’endroit à visiter en priorité est bien sûr le Parc national de Nairobi, mais vous pouvez aussi aller à la réserve nationale du Masai Mara où gnous, girafes, éléphants, et bien d’autres animaux encore, vous attendent! Un tour à Amboseli, aux pieds du Kilimandjaro, est idéal pour se rapprocher d’un millier d’éléphants.


De nombreux parcs

Nairobi est le centre urbain du Kenya, mais, de façon très surprenante, cette ville possède de nombreuses réserves naturelles. Là encore, vous allez pouvoir vous émerveiller devant la beauté de la flore de la ville durant une randonnée, ou tout simplement pendant une balade à pied. Parmi les incontournables, ajoutez dans votre liste le parc Uhuru ainsi que les forêts de Karura et de Sigiria pour une évasion hors du commun dans la capitale du Kenya.


Sa météo et son climat agréable

Nairobi, comme tout le Kenya, bénéficie d’un climat et d’une météo qui invitent à la découverte des nombreuses richesses de la ville. Vous pouvez venir à tout moment de l’année. Bien sûr, vous n’aurez pas forcément du soleil tous les jours, mais le temps sera agréable et les températures clémentes, que vous veniez en été comme en hiver. Il ne vous reste plus qu’à fixer une date!

Nairobi-Kenya
Nairobi-Kenya

Les différents quartiers de Nairobi

Voici une liste des principaux quartiers de Nairobi, qui ont chacun leurs attraits et activités. Un conseil, éloignez-vous du centre-ville, peut-être moins sécurisant et moins attrayant, hormis ses immeubles de style new-yorkais.


Lavington

Situé à l’ouest de la ville, le quartier de Lavington est un endroit plein de verdure et où les immeubles n’ont pas leur place. Alors si vous recherchez le calme durant votre séjour, c’est là qu’il faut aller. D’ailleurs, il se situe non loin du Centre commercial de Jonction sur Ngong road. Il comprend aussi le Lavington Green Center où vous trouverez un petit supermarché très pratique, un bureau de poste et une cave à vins.


Kileleshwa

C’est un quartier charmant où vous pouvez rencontrer de nombreux francophones. Il se trouve à moins de 15 minutes des principaux commerces de la ville (Junction, Valley Arcade, Yaya, Kasuku). C’est un endroit sécurisé, d’autant plus que l’on peut y trouver des maisons en compound avec des jardins ou piscine.


Karen

Karen est un peu la petite campagne en pleine capitale du Kenya. Bien qu’il soit relativement difficile d’y accéder en raison du trafic, on aime ce lieu pour sa tranquillité et ses vastes plaines. De plus, le Karen Provision Store approvisionne ses habitants avec toutes les denrées difficiles à trouver ailleurs. Et pour ceux qui aiment les sorties, Karen se situe à proximité des bons restaurants de la ville et à 15 minutes seulement du Parc national de Nairobi.


Langata

Langata se trouve à l’orée de la zone urbaine de Nairobi. C’est dans ce quartier que vous allez troquer les établissements hôteliers traditionnels pour de petites maisons très sympathiques tout près du fameux Parc national de Nairobi. Vous allez profiter amplement des animaux de la savane, et surtout vous imprégner de la culture locale des villageois autochtones Maasaï, non loin de là. À vous donc la découverte de la nature et de la culture typique de l’Afrique de l’Est !


Westlands

Westlands figure parmi les quartiers les plus animés de Nairobi. Placé au nord du centre-ville, il vous offre plusieurs centres d’intérêt pour parfaire votre séjour dans la métropole kényane. Retrouvez donc des centres commerciaux, des discothèques, des casinos, des restaurants et des bars cosys, le célèbre Musée national de Nairobi et plusieurs hôtels au style occidental. De plus, Westlands se trouve à proximité du parc Sigiria et de la forêt Karura pour changer d’air, seul ou en famille.

Nairobi-Kenya
Nairobi-Kenya

Que voir à Nairobi ?

On vient tous à Nairobi pour sa légendaire réserve du Massaï Mara, ses guerriers Massaï, sa faune remarquable de la savane et ses multiples safaris largement moins onéreux qu’à d’autres endroits de l’Afrique de l’Est comme en Tanzanie. Mais pour sortir des sentiers battus et vivre des vacances authentiques, et découvrir des endroits encore peu visités, voici quelques lieux qui méritent le détour.


Le parc national de Samburu

Ceux qui recherchent plus dintimité et de nouveautés se plairont au parc national de Samburu. Située au nord de Nairobi, cette réserve abrite une faune sauvage variée et des paysages particulièrement diversifiés. Partez donc, pendant plusieurs jours d’exploration, à la rencontre de milliers d’éléphants, de plusieurs prédateurs comme le guépard, le lion, le léopard, la hyène ou encore le lycaon.


La faune endémique près de la rivière Ewaso Ng'iro

Tout près de la réserve de Samburu se trouve la rivière Ewaso Ng'iro. Ses eaux abritent une grande population de crocodiles du Nil. Ils ont l’habitude de se prélasser sur les rives. Vous aurez sûrement l’occasion d’en apercevoir à votre passage. Et tout autour, on rencontre une population rare de faune typique d’Afrique au milieu d’une végétation exubérante : l’autruche somalienne, l’oryx, le zèbre de Grévy, la girafe réticulée et beaucoup d’autres oiseaux.


La réserve nationale de Shaba

Juste à l’est du parc national de Samburu se trouve la réserve nationale de Shaba. Elle a servi de décor au film culte “Out of Africa”, cet endroit est avant tout un lieu de campement par excellence. Là, les paysages sont jalonnés de kopjes et de zones marécageuses. Outre les espèces rares du nord de l’équateur, on y observe des bushbucks, des buffles, des dick dicks ou encore des gazelles. Certes, la concentration animale est moins importante qu’à Samburu ou au Masai-Mara, mais savourez le temps d’une rencontre avec les animaux en toute tranquillité.


Les espèces rares d’oiseaux au Joy’s Camp

Pour faire une petite halte entre les safaris, vous pourrez passer au Joy’s Camp. Il s’agit d’un très remarquable camp de tentes. Il vous offre un moment paisible dans un univers charmant et raffiné, loin des touristes des parcs nationaux. Le camp se trouve, en effet, près de petits marécages, au milieu de verdure pour donner de la fraîcheur au centre de ces terres arides du nord du Kenya. Pour vous y rendre, prenez l’avion depuis Nairobi. Cela prend environ 90 minutes de vol pour atterrir sur l’airstrip de Chaffa.


L’île privée de Funzi Keys

Un peu fatigué des safaris de la savane du Kenya ? Venez vous détendre dans un site balnéaire, un endroit calme pour vous ressourcer. Prélassez-vous donc sur les belles plages de sable blanc à l’abri des cocotiers sur l’île de Funzi Keys le long de l’océan Indien. Appréciez le Kenya autrement sur cette île paradisiaque située au sud de Mombasa. À côté de ces plages exceptionnelles, place alors au snorkeling, aux kayaks, à la pêche, à la balade en bateau ou même à la découverte de petits villages voisins pour une ambiance Robinson Crusoe!


Le parc national des Aberdares

Si vous aimez la randonnée, ne ratez pas une petite virée au parc national d’Aberdares, situé à 3 ou 4 heures de route depuis Nairobi. Vous ne pouvez pas le manquer en vous rendant à Samburu. Le parc national d’Aberdares est peu fréquenté des touristes et se trouve à 4 000 m d’altitude sur les flancs du Mont Kenya. La nature y est totalement différente du reste du Kenya : une végétation très dense, un peuplement d’antilopes bongo, des sangliers de forêts, des singes columbus, des rhinocéros noirs…

Nairobi-Kenya

Comment visiter Nairobi ?

Nairobi comprend un aéroport international, l’aéroport Jomo-Kenyatta, qui relie la ville au reste du monde. Il est classé sixième aéroport le plus important du continent africain en raison de son trafic et se situe à la première place pour l’Afrique de l’Est. Il se trouve à quinze kilomètres du centre-ville, à Embakasi. Il existe des vols peu chers depuis Paris, Marseille ou de Bruxelles aux alentours de 400 euros.

Arrivé à destination, il est plus aisé de louer une voiture que de partir en bus ou en taxi pour rejoindre votre hôtel. En effet, les prix de la location sont très abordables, et les transports en commun ne sont pas facilement accessibles et peu confortables.