Surgissant de la mer comme un phare, le Mont-Saint-Michel est un spectacle qui inspire l'âme…
Partager ce carnet de voyage

Surgissant de la mer comme un phare, le Mont-Saint-Michel est un spectacle qui inspire l'âme… et les visiteurs. La magnifique abbaye du Mont-Saint-Michel est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et figure en bonne place sur la liste des principales attractions de Normandie.

Mont-Saint-Michel-France
Mont-Saint-Michel-France
Mont-Saint-Michel de nuit 

Une architecture contrastée

Dédiée à l’archange Saint-Michel, l’abbaye marque le retour d’une communauté religieuse dans le Mont-Saint-Michel. Symbole de l’architecture religieuse médiévale, elle est d'inspiration carolingienne et gothique de différentes époques mais conserve aussi certains éléments de style roman.


Pèlerinages au Mont-Saint-Michel

Depuis le VIIIe siècle, les pèlerins chrétiens font le difficile voyage vers le Mont Saint-Michel. Surnommée la « Merveille de l'Occident », l'abbaye du Mont-Saint-Michel reste une destination sacrée pour tous les pèlerins d'aujourd'hui.


Description

  • Pays : France
  • Région : Normandie
  • Superficie : 4 km2
  • Population municipale : 30 habitants (2018)
  • Type : Commune rurale et littorale
  • Monnaie : Euro


Pourquoi partir au Mont-Saint-Michel ?

S’élevant au milieu d’une baie sauvage et magnifique, le Mont-Saint-Michel provoque enchantement et admiration face à son abbaye édifiée au sommet de l'îlot rocheux.


Parce que c'est une île

Situé à environ trois heures et demie de Paris, le Mont-Saint-Michel est un véritable symbole du patrimoine français. Perché sur un îlot rocheux, cette "Merveille de l'Occident" offre un spectacle naturel unique au monde qui ne peut être vu que d'en haut. Tout au long de la journée, les marées se succèdent donnant lieu à un ballet incessant et fascinant.

Mont-Saint-Michel-France
Mont-Saint-Michel-France
Mont Saint-Michel 

Pour traverser la baie

Il y a apparemment mille et une façons de traverser la baie du Mont Saint-Michel : à pied, à vélo, à cheval et même en kayak ou en gyrocoptère. L'expérience permet de découvrir un écosystème particulièrement varié, avec une faune et une flore intéressantes. Lors de certaines traversées menées par des guides qualifiés, vous pourrez même apprendre à vous libérer des fameux sables mouvants.


Que voir et faire au Mont-Saint-Michel ?

Ce village médiéval surmonté d'une abbaye dispose de charmes indéniables qui rendront votre séjour inoubliable. En voici quelques-uns à suivre :


Se promener le long de la Baie du Mont-Saint-Michel

Traverser la baie du Mont-Saint-Michel à pied pourrait bien être l'une des promenades les plus magiques que vous ferez le long de la plage. Si vous souhaitez explorer une grande partie de la baie, il est recommandé de suivre une visite guidée.

Cependant, de nombreux visiteurs choisissent d'enlever leurs chaussures et de marcher pieds nus sur la baie juste en dessous de l'entrée du Mont-Saint-Michel. Les marées changent quotidiennement et évoluent vite dans cette baie, nous vous suggérons de rester prudent et de rechercher les heures des marées en ligne avant de partir.


Faire un tour au musée maritime

Situé dans la partie basse de la Grande Rue, ce musée aide à comprendre le phénomène des marées dans la baie du Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’une démonstration des plus fortes marées d’Europe continentale. Toutes les récentes rénovations de caractère maritime du Mont-Saint-Michel y sont exposées. Vous pouvez également admirer une collection de 250 maquettes d’anciens bateaux.


Visiter l’abbaye et les remparts

La visite de l’Abbaye est incontournable aussi bien pour les croyants que pour les athées. L’abbaye et ses petits secrets constituent la beauté du Mont. Ouverte 362 jours par an, l’entrée dans l’abbaye est gratuite pour les visiteurs de moins de 25 ans.

Le Mont est également entouré par des remparts. Ils ont été construits après la guerre de Cent Ans. Les 7 tours des murs, qui marquent les arrêts, donnent une belle vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Mont-Saint-Michel-France
Mont-Saint-Michel-France
Vue du Mont-Saint-Michel 

Se restaurer chez la mère Poulard

Cette auberge est une institution légendaire du Mont Saint-Michel, fondée en 1888 par Annette et Victor Poulard. Annette n'avait que vingt ans à l'époque, mais elle était bonne cuisinière et fut affectueusement surnommée La mère Poulard. Son omelette est très célèbre.

La mère Poulard était également connue pour ses biscuits (biscuits au beurre fabriqués avec le meilleur beurre de Normandie). Ces biscuits sont toujours produits et vendus à la boutique de la Biscuiterie La mère Poulard, située à côté dans la Grand Rue.


Comment rejoindre le Mont-Saint-Michel ?

Il y a plusieurs façons de découvrir le Mont-Saint-Michel :

En autobus

Si vous prévoyez de prendre le bus pour aller vers le Mont, rejoignez la gare la plus proche sur la commune de Pontorson. Les bus y circulent tous les jours.


En train

Prenez le TGV depuis Paris-Montparnasse vers Rennes (2h). Ensuite, prenez le TER de Rennes pour Pontorson. Enfin, montez en bus vers le Mont-Saint-Michel.


En voiture

Vous avez deux options de route :

  • Depuis Paris, prenez l’autoroute A13 direction Caen, puis A84 direction Avranches Rennes.
  • Depuis Nantes, suivez l’autoroute A84 direction Rennes Avranches Caen.


Climat et météo au Mont Saint-Michel

Dans cet îlot rocheux, le climat est océanique, humide et frais. Le vent souffle fort de novembre à mars, mais est fréquent toute l’année. Puisque l'île est située sur la côte Normande, les températures sont tempérées toute l’année.


Comment s’habiller pour le Mont Saint-Michel ?

Il est clair que votre tenue et vos accessoires s’adapteront en fonction de la durée de votre visite au Mont Saint-Michel. Prévoyez des vêtements légers, un sweat-shirt et une veste légère pour une visite de juin à septembre. Chaussez-vous de chaussures confortables pour une longue balade.

Mont-Saint-Michel-France

Bon à savoir

Il est très connu que les habitants alentours produisent une boisson particulière. Il s’agit du cidre issu de la pomme. Les producteurs locaux le vendent directement à la ferme et font même des visites de leur cidrerie.

Pour les adeptes du cyclisme, le mont Saint Michel a plusieurs fois hébergé le Tour de France de cyclisme. L’année 2016, il a d’ailleurs accueilli le Grand Départ du Tour.


Des endroits insolites

D’autres sites peu communs peuvent également agrémenter votre séjour au Mont Saint-Michel.

Les Gobelins à côté des Cascades

Le côté Est des montagnes du mont Saint-Michel, plus près du Mortain, est traversé par deux cascades. Des êtres de petites tailles avec de grandes oreilles pointues appelés les Gobelins se sont installés à côté des cascades. Ils sont présents depuis toujours et font partie des légendes qui animent la Normandie.


Une abbaye vêtue en blanc

Au sommet de la Grande Cascade est perchée une abbaye cistercienne du XII siècle. Elle est actuellement en cours de réhabilitation et est dénommée l’Abbaye Blanche. La couleur blanche vient de la tenue des moniales d’avant la Révolution française puisque c’était un couvent exclusivement féminin.

Mont-Saint-Michel-France

Quand voyager au Mont Saint-Michel ?


En général, la meilleure période pour visiter le Mont Saint-Michel se situe entre mars et octobre. Si les mois de juillet et août sont les plus chauds, ils sont aussi les plus fréquentés en raison des vacances scolaires. Visiter en mai, juin ou septembre vous offrira un bon équilibre entre temps doux et fréquentation.