Carnet de voyage

Marrakech

Visiter la ville rouge du Maroc
Partager ce carnet de voyage


À cheval entre l’Orient et l’Occident, Marrakech, une ancienne cité impériale marocaine, est une destination qui fait rêver plus d’un. Cette métropole est très appréciée des randonneurs amateurs de circuits culturels, touristiques et gastronomiques. Fascinante, elle est en phase avec son époque par ses marchés animés, ses palais somptueux et ses magnifiques jardins idéals pour se reposer. Jouissant d’un riche passé historique, Marrakech héberge aussi des vestiges remarquables qui attiseront la curiosité de tous. Un séjour dans la ville rouge est ainsi une belle occasion de se balader sur la place Jemaa El-Fna, dans le centre de la Médina. De jour comme de nuit, ce lieu est incroyablement animé, de quoi permettre aux routards de s’imprégner de l’ambiance marocaine.

Pour satisfaire les nouveaux venus, Marrakech abonde d’hébergements en tout genre. La plupart bénéficient d’une vue imprenable sur les paysages de la ville. D’autres donnent accès aux sites touristiques avoisinants comme l’Atlas ou la vallée de l’Ourika. Campings de luxe, complexes hôteliers, locations de vacances… toute une liste de logements confortables sont conçus pour correspondre aux goûts de tous types de voyageurs. Chacun peut donc choisir le refuge qui lui convient pour un séjour mémorable et merveilleusement rempli.


Pourquoi visiter Marrakech ?

Une destination idéale pour décompresser totalement

Le temps d’une escapade au Maroc, impossible de manquer Marrakech, la ville rouge qui a tout pour plaire. Celle-ci rassemble, en effet, presque tout sur son territoire afin de séduire ses visiteurs. Ces derniers n’y manqueront surtout pas ses traditionnels riads. Ils auront également l’opportunité d’admirer les paysages pittoresques de la métropole, sans oublier ses espaces verts qui appellent à la détente en pleine nature.

Une ville idéalement située

Marrakech reçoit beaucoup de touristes tous les ans, car elle bénéficie d’un bel emplacement géographique au Maroc. La ville se trouve dans le sud du pays, plus précisément entre la chaîne de l’Atlas, le désert du Sahara et l’océan Atlantique. Cela va sans dire, Marrakech est le point de départ idéal pour partir à l’aventure au Maroc. Les bourlingueurs auront ainsi la chance de pratiquer du trekking, du moto-cross, de l’escalade ou du ski (en hiver). Ils pourront aussi s’adonner à des activités nautiques telles que le surf, le rafting ou la plongée sous-marine, et ce, au gré de leurs envies.


Une gastronomie riche et variée

S’il existe un endroit parfait pour faire une immersion culinaire, c’est sans doute Marrakech. Cette ville marocaine est réputée pour sa bonne cuisine et ses spécialités gastronomiques diversifiées. Grâce à son excellente situation géographique, elle jouit de toutes sortes d’ingrédients et de produits locaux de qualité. Ses fruits frais et ses légumes de saison permettent aussi de créer des plats uniques et typiques du pays. À Marrakech, saveurs et cultures sont deux éléments inséparables. Chaque coin gastronomique dans cette localité propose ainsi de délicieuses recettes avec un goût exquis et en parfaite harmonie avec la tradition locale. C’est le cas du plat de viande concocté avec des fruits et légumes ou des pâtisseries orientales servies avec du thé sucré et un léger parfum de menthe.

La gastronomie marocaine   https://www.floetnico.com/carnet/city-break-a-marrakech


Des trésors culturels à découvrir pour se dépayser

Visiter Marrakech, c’est aussi découvrir un mélange de cultures impressionnantes. Dans cette ville envoûtante, les cultures africaines, berbères et arabes se réunissent, ce qui charmera certainement les voyageurs. Pour mieux apprécier cette ambiance cosmopolite de Marrakech, le mieux est de faire le tour de la ville en compagnie d’un guide local professionnel. Ainsi, les randonneurs contemplatifs verront les attraits les plus dépaysants de la ville. Ceux-ci comprennent, notamment la médersa de Ben Youssef, le palais Bahia, la Mosquée de la Koutoubia et les Tombeaux Saadiens. Les jardins de l’Agdal et de Majorelle sont également autant de merveilles touristiques qui méritent d’être visitées à Marrakech.


Les différents quartiers de la ville

La ville rouge du Maroc se distingue avec ses nouveaux et anciens quartiers.

Les nouveaux quartiers

Marrakech compte parmi les destinations propices à des vacances ensoleillées en famille, en amoureux ou en groupe. En effet, la ville offre à ses visiteurs un condensé de lieux fascinants qui leur plairont à coup sûr. Dans ses nouveaux quartiers, tels que Hivernage et Guéliz, les promeneurs verront des édifices grandioses et une architecture moderne. Ces endroits sont généralement habités par les citoyens les plus fortunés du Maroc. Ils sont jalonnés de galeries d’art, de casinos, d’hôtels de prestige, de restaurants, de boutiques, etc. Les vacanciers passionnés de shopping y trouveront parfaitement leurs places. Ces quartiers chics et branchés se démarquent surtout par leurs grandes avenues qui sont presque similaires à celles des métropoles européennes.

Les anciens quartiers

La beauté des quartiers modernes de Marrakech est époustouflante, mais l’authenticité de ses anciens quartiers est également incroyable. Dans un endroit appelé Le Mellah, par exemple, les randonneurs vivront sûrement un sentiment de dépaysement complet. Il s’agit, en réalité, du quartier juif de Marrakech. Ce dernier a été construit en 1558. Il était autrefois un lieu incontournable pour les marchands, notamment pour le commerce du sel. Lors d’un séjour à Marrakech, un passage au Mellah ne décevra donc pas les curieux. Une atmosphère authentique règne dans ce vieux quartier, en particulier à travers les souks des épices, le marché local et les échoppes des ferblantiers.


Que voir à Marrakech ?

Pour enrichir un séjour à Marrakech, voici les incontournables :

Le merveilleux jardin secret de Marrakech

Encore peu prisé du tourisme de masse, ce havre de paix saura sûrement séduire les routards assoiffés de détente. Il s’agit du mystérieux palais arabo-andalou qui date de plusieurs siècles. Soigneusement restauré, ce site exotique se trouve en plein cœur de la Médina. Par ses paysages paisibles et authentiques, il invite les étrangers à vivre leurs vacances estivales à Marrakech de la plus belle des façons. De plus, ce jardin secret offre, au sommet de la Tour, une vue spectaculaire sur la Médina et les magnifiques montagnes de l’Atlas.

Agafay, un site désertique à proximité de la ville

À seulement une trentaine de kilomètres de Marrakech, le désert d’Agafay est un coup de cœur pour les amateurs d’évasion. Ce vaste plateau rocailleux se distingue par ses tons blancs et ocres qui lui confèrent un paysage de rêve. Une douceur de vivre remarquable règne dans cette étendue désertique. Le temps d’un voyage à Marrakech, un circuit à Agafay est un must. Les visiteurs pourront y faire une randonnée à dos de chameau. Ils seront aussi ravis de camper en tente berbère près de l’oasis enchantée de ce désert. Ils auront alors l’occasion d’apprécier pleinement la belle nuit étoilée d’Agafay.

Le Souk

Cette attraction touristique fait partie des immanquables de Marrakech. Avec ses incroyables ruelles sinueuses, elle fera vivre aux aventuriers des moments riches en émotion. Ce grand site est constitué de nombreuses allées étroites ainsi que d’une chaîne de petites boutiques idéales pour acheter des objets de souvenir originaux. Le Souk de Marrakech est également très visité, car il recense un musée et une maison de photographie. L’adresse donne enfin accès à des destinations culturelles authentiques comme la Médersa Ben Youssef.


Comment visiter Marrakech ?


Pour visiter Marrakech, les touristes ont le choix parmi plusieurs moyens de transport.

En train

Facile d’accès, Marrakech est une ville desservie par le réseau ferroviaire du Maroc. Cette ancienne cité impériale est accessible en train, un transport qui permet d’observer les paysages diversifiés du pays. Ce moyen de déplacement est également pratique si les voyageurs souhaitent rejoindre Marrakech depuis Rabat, Casablanca, Meknès, Tanger et Fès.

En voiture

Si les routards projettent d’aller à la ville depuis Ouarzazate, Agadir et Essaouira, le transport le plus adéquat est le bus. Par ailleurs, il est possible de découvrir Marrakech en organisant un road trip sur le territoire marocain. Cependant, une fois arrivé en ville, le mieux serait d’explorer cette dernière à pied ou en taxi, car la circulation y est plutôt intense.

À titre d’information, il n’est pas possible de visiter la Médina en bus ou en voiture. La meilleure façon de parcourir ce lieu d’intérêt ainsi que la grande majorité de ses sites touristiques est de réaliser une randonnée pédestre. Toutefois, certains endroits, tels que les jardins de la Ménara et la palmeraie, se situent un peu à l’écart. Les touristes peuvent alors les visiter en voiture ou en taxi afin d’y arriver au bon moment.


Qu’en est-il des taxis ?

En ce qui concerne les taxis, ils sont assez chers à Marrakech. Avant de prendre ces modes de transport, il est plus judicieux de se renseigner sur une course au compteur. Les étrangers ont également le droit de négocier un prix, notamment s’ils ont l’intention de découvrir Marrakech sans guide touristique. Il est bon de souligner, en effet, que les arnaques au taxi sont présentes dans les quatre coins de la ville, tout comme dans toutes les autres villes touristiques du monde d’ailleurs.

Dernier point, mais non le moindre, il est plus pratique d’acheter un guide de voyage avant la découverte de Marrakech. Cette astuce permettra aux routards de choisir facilement les sites historiques, les lieux culturels ou les adresses de gastronomie à visiter dans la ville, et ce, même en l’absence d’un guide touristique.