Top 7 des maisons à visiter absolument à Barcelone

Je vous propose 7 maisons d'habitation qu'il faut vraiment visiter dans Barcelone.

[1] Casa Batllo

LA PLUS BELLE MAISON DE BARCELONE

Si vous n'avez qu'une seule maison à visiter, c'est celle-ci !!! Il s'en dégage l'effet d'une surface ondulée où la pierre, le verre et la céramique sont les protagonistes. Lorsque la façade reçoit les premières lueurs du matin, l'éclat et les scintillements lui donnent vie, ainsi qu'un mouvement harmonieux et équilibré, comme s'il s'agissait d'un élément vivant du paysage urbain de style moderniste catalan et est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Casa Batllo est une icône de Barcelone, un arrêt incontournable, pour connaître l'œuvre de Gaudí et le modernisme, dans sa plus haute expression. C'est également l'une des attractions culturelles et touristiques les plus prisées, en accueillant 1 million de visiteurs par an.

Elle se visite de 9h du matin jusqu'aux soirées sur La Terrasse du Dragon qui devient le décor le plus élégant du cœur de la ville! Vivez la soirée la plus intime, fraiche et distinguée tout en haut du joyau architectonique de Gaudí.

Casa Batllo | Passage de Gràcia, 43, L'Eixample

[2] Casa Vicens

La maison la plus délirante de Barcelone

La Casa Vicens est un édifice moderniste construit par Antoni Gaudí, c’est le premier projet majeur de l’architecte. Les travaux se déroulent entre 1883 et 1885, mais le projet originel est élaboré par Gaudí entre 1878 et 1880. L’ouvrage s’inscrit dans un style orientaliste, proche du néo-mudéjar, mais selon une interprétation personnelle, avec la signature originale qui caractérise les projets de l’architecte. Dans cette réalisation, Gaudí développe pour la première fois des systèmes constructifs qui seront couramment utilisés dans les débuts du modernisme. À l’époque, l’ouvrage fait l’objet de nombreux commentaires et crée une grande sensation auprès du public.

Casa Vicens | Carrer de les Carolines, 20-26, Gràcia

[3] Casa Amatller

Une maison qui sent bon le chocolat

La Casa Amatller et ses voisines, la Casa Batlló, de Gaudí, et la Casa Lleó Morera, de Domènech i Montaner, font partie de la « manzana de la discordia ». Curieusement, dans ces trois demeures, il s'agit de remodelages réalisés sur des bâtiments préexistants, la première ayant été la Casa Amatller. Le bâtiment original avait été construit par Antoni Robert en 1875, et la famille Amatller a chargé l'architecte et homme politique catalaniste Josep Puig i Cadafalch (1867-1956) de son remodelage en 1898 sur commande du chocolatier Antoni Amatller pour y établir sa résidence.

Casa Amatller | Pg. de Gràcia, 41, L'Eixample

[4] Casa Milà

La dernière œuvre civil de Gaudi

La Casa Milà (1906-1912) est un bâtiment construit par l’architecte Antoni Gaudí à la demande de Pere Milà et de Roser Segimon. Le nom de la maison, « Casa Milà », est dû au fait qu’il s’agissait de la nouvelle résidence de la famille Milà. Les époux occupaient le rez-de-chaussée et louait les autres logements. La Casa Milà est le bâtiment civil emblématique d’Antoni Gaudí, aussi bien en raison de ses innovations en matière de construction et de fonctionnement que pour les solutions ornementales et décoratives qu’il y a apportées. Il s’agit d’une œuvre d’art intégrale. Surnommée « La Pedrera » en raison de son aspect extérieur semblable à une carrière à ciel ouvert, la maison présente des formes provenant de la nature. C’est le dernier ouvrage civil de Gaudí et elle symbolise la rupture avec les schémas de son époque.

Casa Milà | Pg. de Gràcia, 92, L'Eixample

[5] Casa de les Punxes

La maison château médiéval des 3 sœurs

"Un grand château gothique" qui se dresse en pleine avenue Diagonal de Barcelone, c'est un appel à la contemplation pour n'importe quel visiteur de la ville. La "Casa de les punxes" est en réalité un immeuble d'appartements qui imite la forme des châteaux médiévaux et qui constitue l'une des silhouettes les plus connues du modernisme barcelonais. Les sœurs Terradas étaient les propriétaires des trois immeubles situés entre l'avenue Diagonal, la rue Rosselló et la rue Bruc. La commande de réforme des édifices donna la possibilité à Josep Puig i Cadafalch d'unifier les trois corps en un seul, à travers d'une grande façade en pierre de maó apparente. Le résultat donna naissance, en 1905, à une seule construction imposante qui occupe un pâté de maisons triangulaire et qui se remarque comme un grand château médiéval à sis tours. Précisément, le toit conique des tours, achevé en pointe, lui a fourni son nom populaire de "Casa de les punxes" ou Maison des pointes.

Casa de les Punxes | Av. Diagonal, 420, L'Eixample

[6] Casa Rocamora

LA maison romantique par définition

La casa Rocamora est un imposant palais situé dans la partie haute de Barcelone qui fonctionne comme une maison-musée au cœur du Putxet. Il s'agit d'une ancienne demeure d'un collectionneur passionné, Manuel Rocamora Vidal. Rocamora se spécialisa dans les vêtements anciens (beaucoup de ses pièces sont aujourd'hui exposées au Museu del Disseny de Barcelona), mais il réunit aussi d'importantes collections de céramique d'Alcora, de la peinture, des dessins et des sculptures des XIXe et XXe siècles.

Casa Rocamora | Carrer de Ballester, 12, Sarrià-Sant Gervasi

[7] Palau Baro de Quadra

LE palais gothiques par excellence et plein de surprises

C'est en 1900 que le baron de Quadras commanda à Josep Puig i Cadafalch la réforme d'un bloc d'appartements de la rue Rosselló à Barcelone. Si tôt dit, si tôt fait : l'architecte moderniste transforma radicalement l'édifice en le dotant d'une double façade qui le rend si singulier. Si on la regarde de l'avenue Diagonal, la maison rappelle les palais gothiques du nord de l'Europe, dans un style qui souligne le caractère noble du bâtiment.

Palau Baro de Quadra | Av. Diagonal, 373, L'Eixample

***** Si vous voulez découvrir nos autres voyages, pays, villes, cliquez ici*****