Visiter la Cité royale
Madrid est une ville qui vous surprendra, une ville vivante et vibrante : des galeries d’art exigeantes, des musées à la réputation internationale, une ambiance et une élégance uniques dans ses rues, une réputation bien ancrée comme capitale espagnole de l’art et de la mode, d’innombrables restaurants, des bars à tapas… Et la liste est encore longue.
Madrid c’est aussi une ville accueillante où l’on se sent chez soi alors venez avec nous la découvrir !
Présentation
- Superficie : 604,3 km²
- Population : 3 334 730 habitants
- Situation : capitale et plus grande ville d’Espagne
- Principales attractivités : le Palais Royal de Madrid, le Teatro Real, le musée du Prado, le Jardin Botanique Royal, le Musée national centre d’art Reina Sofía, Musée Thyssen Bornemisza, la Cathédrale de l’Almudena…
Pourquoi visiter Madrid ?
Vous vous demandez encore pourquoi choisir Madrid pour vos prochains séjours à l’étranger ? Voici 5 bonnes raisons qui pourront vous convaincre d’y aller.
Un patrimoine architectural préservé
Les somptueux palais de Madrid ne passeront pas inaperçus à vos yeux. Tout comme ses fontaines, ses places de ville et ses musées d’inspiration italienne et française avec une architecture empreinte de la dynastie Bourbon.
D’éblouissants musées, parmi les meilleurs au monde
Madrid possède de nombreux musées, mais trois d’entre eux captent particulièrement l’attention : le Prado doté d’une importante collection d’œuvres d’art espagnol, le Thyssen Bornemisza avec ses incroyables peintures du Moyen Âge et le Reina Sofía, un musée d’art moderne où est exposé le fameux Guernica de Picasso.
Une ville festive
En plus de son riche patrimoine historique, Madrid est une ville pleine de vie, où les habitants sont chaleureux et conviviaux.
C’est durant la nuit que vous allez pleinement vous familiariser avec la vie espagnole, là où les Madrilènes sortent pour faire la fête et boire un verre dans un bar à tapas. Les tapas, c’est une tradition bien enracinée dans la capitale, une véritable institution !
D’innombrables activités
Si vous décidez de venir à Madrid le temps d’un week-end ou durant quelques jours, vous devrez choisir entre les nombreuses activités qui s’offrent à vous. Que vous soyez attiré par la culture ou bien la gastronomie, ou que vous préfériez les visites alternatives, vous trouverez forcément de quoi vous réjouir à Madrid!
Une ville facile d’accès et peu chère
Plusieurs compagnies internationales low cost desservent la capitale d’Espagne. Il est donc facile de venir à Madrid, et les coûts seront réduits en préparant votre voyage avec un peu d’avance.
Les différents quartiers de Madrid
Madrid offre de nombreux visages. La majorité des quartiers ont été réhabilités. Pour mieux découvrir les aspects alternatifs de la capitale d’Espagne, suivez notre guide!
Malasaña
Malasaña n’est plus ce qu’il a été autrefois, il fut un théâtre du soulèvement de Dos de Mayo de 1808 et un lieu où se tenait la Movida, ainsi que le centre d’une révolution musicale dans les années 1980. Le quartier a bien évolué et est aujourd’hui un endroit beaucoup plus moderne, non conventionnel et plein de vie.
C’est là qu’il faut se rendre pour faire la fête et sortir entre amis ou en famille. Malasaña vous fait découvrir l’ambiance vive qui règne à Madrid. Entre ses restaurants branchés et ses bars insolites, vous allez passer des moments uniques, surtout la nuit!
Chueca
Chueca, c’est un quartier où il fait bon vivre. Situé tout près de la Gran Via, une des avenues qui fait la renommée de Madrid, ce quartier offre des lieux de visites incontournables. Découvrez par exemple le Musée du Romantisme, le Musée de l’histoire de Madrid et la Maison des Sept Cheminées. Vous y trouverez aussi des magasins, des cafés, des petits restos et un énorme marché couvert pour savourer paisiblement un repas.
Par ailleurs, la station de métro de Chueca avec ses couleurs arc-en-ciel attire particulièrement l’attention. Chueca est en effet un quartier qui défend fortement les droits des LGBT et cela, vous allez vite vous en apercevoir à travers les drapeaux multicolores qui décorent plusieurs des balcons de ses maisons!
La Latina
La Latina est le quartier le plus animé de Madrid. À travers ses ruelles sinueuses, ses places et ses bars à tapas, La Latina vous emporte dans une ambiance bouillonnante de vie en plein centre de Madrid. Voici quelques-unes de ses nombreuses attractions : la Puente de Segovia, le Museo del Aire, la Rio Creative Art Center, la Plaza de Santo Domingo, la Plaza de la Cebada, El Rastro…
Le nom du quartier La Latina est l’œuvre de l’écrivain et de l’humaniste Beatriz Galindo, une célèbre scientifique et éducatrice du XVe siècle. Cet ancien quartier a toujours été le cœur de la vie sociale de Madrid. Abandonnez-vous quelques instants dans ses ruelles, ses parcs et ses places cachées et à la tombée de la nuit, partez dans quelques-uns de ses bars pour vivre l’ambiance festive au plus près!
Lavapiés
Anciennement laissé à l’abandon, Lavapiés a rajeuni depuis sa rénovation. Certes, vous allez y trouver quelques logements peu entretenus, plusieurs centres sociaux, mais derrière ces réalités il y a une population cosmopolite et multiculturelle qui reste très animée. Ses habitants témoignent de la solidarité et de la simplicité.
Lavapiés est le lieu idéal pour prendre part aux différents événements culturels de la ville. C’est aussi un quartier où vous allez dénicher de bons restaurants italiens et indiens pour déguster des repas épicés entre amis.
Barrio de las Letras
Niché en plein centre de Madrid, le Barrio de las Letras allie littérature, gastronomie, boutiques et vie bohème. C’est le lieu parfait pour un rendez-vous unique avec la culture madrilène.
Le Barrio de las Letras porte bien son nom, qui signifie Quartier des Lettres en français. Quelques grands écrivains espagnols y résidaient autrefois (Góngora, Quevedo, Lope de Vega, Cervantès ou encore Tirso de Molina). Beaucoup d’entre eux donnèrent même leurs noms à des rues pour témoigner de leurs contributions.
Le Barrio de las Letras est un ensemble de rues piétonnes où se trouvent d’agréables endroits comme le Santa Ana, et d’anciennes maisons où habitaient et travaillaient jadis les grandes figures de la littérature espagnole durant le Siècle d’or.
Barrio de Salamanca
A l’ouest de Madrid, Salamanca séduit pour ses édifices à l’architecture ancienne, ses restaurants étoilés, ses magasins luxueux et ses bureaux administratifs. C’est l’un des quartiers les plus huppés de Madrid.
Si vous souhaitez faire du shopping à Madrid et retrouvez les marques haut de gamme, c’est au Barrio de Salamanca, principalement dans les rues Serrano et Claudio Coello, que vous devez vous rendre. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on surnomme ce quartier le « Golden Mile » ou Mille d’or, cet endroit est fait pour les achats de luxe. C’est aussi dans ce quartier que se tiennent les soirées les plus chics de Madrid. Et pour les passionnés d’art, faites une visite au Musée Archéologique National ou au Musée de la Fondation Lázaro Galdiano.
Que voir à Madrid ?
Découvrez ici des lieux insolites, des endroits très peu prisés des touristes pour apprécier la ville autrement. Ces lieux sont les plus authentiques de Madrid et révèlent l’âme de ses habitants.
Le jardin de la Quinta de la Fuente del Berro
La Quinta de la Fuente del Berro est un joli parc très peu prisé du public. Il se trouve dans le quartier de Salamanca à l’est de Madrid.
Ce jardin a été construit au XVIIe siècle sous l’ordre de Felipe IV. Puis au fil des ans, il fut transformé et rénové plusieurs fois. En 1900, il devint même un parc d’attractions.
Aujourd’hui, la Quinta de la Fuente del Berro est un vaste endroit où l’on peut trouver une grande variété d’arbres, des fontaines, des étangs, un palais, une cascade et aussi la fameuse sculpture Monumento a Gustavo Adolfo Bécquer dédiée au poète Pouchkine.
El silo de Hortaleza
El silo de Hortaleza est un vieux réservoir agricole qui ne passe pas inaperçu dans le quartier d’Hortaleza sur le parc de La Huerta de Salud. C’est aujourd’hui une tour de 20 mètres de haut divisée en sept étages et ouverte au public.
En haut de cette construction vous bénéficiez d’une vue imprenable à 360 ° degrés sur toute la capitale. Appréciez notamment les Quatre Tours, Barajas et les montagnes de Madrid.
El silo de Hortaleza accueille aujourd’hui des événements culturels et dispose d’un espace d’exposition. Il dispose également d’une salle de lecture et d’un belvédère qui peut contenir une centaine de personnes au dernier étage.
Fronton Beti-Jai
Déclaré monument national en 1991 et bien d’intérêt culturel en 2011, le Fronton Beti-Jai du quartier de Chambéri accueillait autrefois les rencontres de jeux de balles. Dès sa construction en 1893, il pouvait recevoir 4000 spectateurs. Des années après quelques aménagements, en 1919, il connut diverses utilisations : atelier automobile, prison, commissariat de police, atelier d’objets en plâtre et en carton, etc.
En 2015, la mairie de Madrid a finalement obtenu la propriété de Fronton Beti-Jai. Elle a commencé à entamer les travaux pour le restaurer tout en conservant son charme d’origine. C’est un des monuments à Madrid qui méritent le détour.
Pequeño Cine Estudio
El Pequeño Cine Estudio est une petite salle de cinéma hors du temps à Madrid. Véritable centre culturel, il vous permet de vivre des sensations uniques. Vous aurez l’occasion de plonger entièrement dans l’histoire des grands classiques dans les cinémas indépendants (« Le Cuirassé Potemkine », « L’Spoir »…). Les films sont projetés sur un écran de 35 mm vous permettant ainsi de profiter de l’expérience à 100 %.
Ce qui est fantastique au Pequeño Cine Estudio c’est que vous pouvez y visionner vos propres films, des événements familiaux et professionnels (mariages, baptêmes…) ou même des films culte que vous souhaitez regarder en privé avec vos proches.
La Tabacalera
La Tabacalera est un incontournable pour les fans d’art. Assistez à des événements culturels et à des expositions loin de la foule. Il s’agit d’une vieille manufacture dans le quartier de Lavapiés. Elle a été ensuite transformée en un endroit fabuleux où priment l’art contemporain et la photographie.
Ce qui est aussi intéressant à la Tabacalera c’est qu’il s’agit d’un centre social autogéré par des associations. Vous pouvez donc y exposer vos œuvres si vous vous y êtes préparé ou que vous en avez tout simplement l’envie.
Le Matadero
Situé à l’extrême sud de la ville, le Matadero est souvent oublié des circuits touristiques. Pourtant, il représente un lieu d’attraction inoubliable, surtout pour les enfants. Il s’agit d’anciens abattoirs et de marchés qui ont été par la suite rénovés, et sont aujourd’hui devenus ensuite des vastes espaces culturels contemporains. On y voit maintenant des expositions temporaires, une cinémathèque, une bibliothèque, un espace spécial enfant, des restaurants, etc. Et si vous n’êtes pas friand des expositions, vous allez trouver les bâtiments exceptionnellement charmants. Vous pouvez aussi prendre un café, par exemple au café Naves, pendant que vos enfants jouent dans l’espace culturel qui leur est dédié.
Madrid pendant la nuit
C’est à la tombée de la nuit que vous allez découvrir pleinement Madrid. Certes, les itinéraires resteront les mêmes que ceux en journée, mais les sensations seront différentes. Pendant environ 2 heures, vous verrez notamment le palais Royal, la cathédrale d’Almudena et la Plaza de Callao de façon inhabituelle, dans un cadre parfaitement éclairé. C’est une expérience qui mérite vraiment d’être vécue pendant votre séjour. C’est entre autres une manière beaucoup plus originale d’en apprendre un peu plus sur le quotidien des Madrilènes, mais aussi sur l’histoire de la ville.
Comment visiter Madrid ?
L’avion
L’avion demeure le moyen le plus rapide et le plus intéressant pour venir à Madrid. Il existe un bon nombre de compagnies aériennes low cost qui desservent Madrid : Ryanair en partant de Paris-Beauvais, Transavia au départ de Paris Orly, Vueling et Volotea en partant de Paris Charles de Gaulle, etc.
La voiture
La voiture reste une bonne alternative pour venir à Madrid, le réseau routier y est très bien développé. La ville comporte 6 autoroutes radiales numérotées chacune de 1 à 6. L’A1 relie Madrid à Burgos, l’A2 Madrid à Saragosse, l’A3 Madrid à Valence, l’A4 Madrid à Cordoue, Séville et Cadix, l’A5 Madrid à Badajoz ou l’Espagne et l’A6 Madrid à La Corogne ou encore la région de Castille-et-Léon.
Le train
Madrid compte deux gares ferroviaires : Atocha et Chamartin. Vous arriverez à l’une de ces deux gares en fonction de votre provenance. Depuis que la ville dispose de trains à grande vitesse, il est possible de se rendre à Madrid beaucoup plus vite. Par exemple, comptez environ 4 h 30 en partir de Perpignan et un peu plus de 9 h depuis Paris.