Madère - découvrir le jardin de l'Atlantique

Un jardin posé au coeur de l'océan Atlantique? Bienvenue à Madère!

Madère en bref

C’est quoi ? l’archipel de Madère est une région autonome du Portugal qui comprend l’île principale de Madère (où se situe la capitale Funchal), l’île de Porto Santo et quelques îlots non habités

C’est où ? dans l’océan Atlantique, à environ 1.000 km au sud-ouest de Lisbonne

Population : environ 250.000 habitants

Comment y aller? Île oblige, en avion: environ 3h30 depuis Paris (également des liaisons via Lisbonne).

Bon à savoir : l’atterrissage à Madère peut être assez spectaculaire du fait de la localisation de l’aéroport entre océan et montagnes et du vent mais pas de panique, les pilotes suivent une formation spéciale pour s’y poser.

Pourquoi y aller?

  • Pour découvrir une magnifique nature préservée, entre océan et montagne, et en profiter pleinement à travers les nombreuses possibilités de randonnées et sports nautiques
  • Le climat y est doux toute l'année
  • Avis aux fans de foot, c’est la terre d’origine de Cristiano Ronaldo. L’enfant du pays est absolument vénéré sur place : il a un musée et un hôtel à Funchal et l’aéroport porte même son nom depuis 2017


Les incontournables de Madère

Visiter la capitale Funchal

Les capitales d’îles ne sont pas toujours les villes les plus intéressantes à visiter, mais ce n'est pas le cas de Funchal. Il fait bon flâner dans ses jolies rues pavées et ses magnifiques jardins, et tout se fait facilement à pied. À ne pas manquer dans le centre : la « Sé » - la cathédrale - de style gothique, la place de l’hôtel de ville, la vieille ville et son marché couvert (mercado dos Lavradores).

 Dans les rues de Funchal

La culture n’est pas en reste non plus avec divers musées pour tous les goûts : art, histoire, design et même football avec le musée CR7 consacré à la star du pays Cristiano Ronaldo.

Dans les hauteurs de Funchal, ne pas louper Monte et ses somptueux jardins : le jardin botanique et le jardin tropical de Monte Palace, considéré comme l’un des plus beaux du monde. Ces deux jardins sont accessibles en téléphérique depuis Funchal et offrent une magnifique vue sur la ville et sa baie.

 Le jardin botanique sur les hauteurs de Funchal

Le soir, rendez-vous dans la rue Santa Maria pour profiter de l’animation des nombreuses et agréables terrasses de restaurants.

Faire une pause dans les charmants villages côtiers

Madère regorge de jolis petits villages qui invitent à profiter d’une pause hors du temps. Parmi eux, Camara de Lobos, un adorable petit port de pêche aux barques colorées et aux maisons blanches, à quelques kilomètres à l’ouest de Funchal. L’endroit idéal pour déguster un bon plat de poisson.

 Le joli port de Camara de Lobos

Au sud-ouest de l’île, Jardim do Mar est un paisible village aux ruelles pittoresques. Se promener dans ce jardin en bord de mer loin de tout est un véritable enchantement. Et avis aux amoureux de surf : c’est dans ce coin que se trouvent les meilleurs spots de l’île.

Sur la côte nord, Seixal est un petit port en dehors des sentiers battus qui a la particularité d’abriter une des seules plages de sable de l’île. La baignade y est très agréable, et la vue imprenable – un coup de cœur absolu.


Marcher au-dessus du vide au Cabo Girao

Dans les environs de Camara de Lobos, le Cabo Girao est une impressionnante falaise de 580 mètres de hauteur qui s’observe depuis le sommet sur une plateforme… au plancher de verre – s’abstenir en cas de vertige ! Un des plus beaux panoramas de l’île, forcément très touristique, mais à ne pas louper.

Vue vertigineuse au Cabo Girao 

Se baigner dans les piscines naturelles à Porto Moniz

À la pointe nord-ouest de Madère, Porto Moniz est une petite ville balnéaire qui offre une des attractions les plus célèbres de l’île : se baigner dans des piscines naturelles formées par la lave volcanique, au sein de somptueux paysages. Une expérience immanquable !

Deux possibilités pour en profiter : les piscines avec accès gratuit, ou les piscines avec entrée payante, recommandées pour les familles car plus adaptées à la baignade pour les enfants.

 Baignade à Porto Moniz

Aller à la conquête des montagnes du centre

Le Pico do Arieiro, le Pico das Torres et le Pico Ruivo sont les plus hauts sommets de l’île et culminent à plus de 1.800 mètres d’altitude. Plusieurs chemins de randonnée y mènent – pour les débutants : privilégier la balade depuis l’Achada do Teixeira à proximité de la ville de Santana (chemin pavé, compter environ 2h30 aller-retour). Au sein d’un environnement volcanique, vous vous élèverez au-dessus des nuages pour contempler des panoramas époustouflants. Attention néanmoins si vous êtes sujet au vertige, certains passages pourraient vous causer des difficultés.

 Panoramas exceptionnels dans les montagnes du centre

Randonner le long des Levadas

Les levadas sont des petits canaux d’irrigation creusés dans les montagnes pour recueillir les eaux de pluie – un système très astucieux et quasiment unique au monde. De nombreux chemins de randonnées sont aménagés le long de ces canaux et permettent d’accéder à des paysages sublimes au cœur d’une nature remarquable. Les plus populaires telles que la levada das 25 Fontes (levada des 25 sources) se trouvent du côté de Rabaçal, au cœur du plateau madérien. Un gros bol d’air frais, à faire absolument au moins une fois lors de votre séjour, d'autant plus qu'il en existe pour tous les niveaux.

 Chemins de randonnée le long des Levadas

S'évader à la Ponta de Sao Lourenco 

La pointe Saint-Laurent, au nord-ouest de l’île, offre une magnifique balade aux airs de bout du monde, avec falaises et océan à perte de vue. Le sentier est bien balisé et sans grande difficulté – compter environ 2h de marche aller-retour. Également quelques petites plages qui invitent à une pause baignade. Une excursion idéale pour un pique-nique et pour les familles.

 Balade à la Pointe Saint-Laurent

Et aussi... 

*La ville de Santana et ses palheiros - des charmantes maisons typiques avec leur toit de chaume, les dernières qui existent encore à Madère

*La route entre Porto Moniz et Rabaçal et les somptueux panoramas du plateau madérien

*Savourer les spécialités locales - à Madère on se régale entre autres avec de délicieux plats de poisson, du bolo do caco (pain traditionnel avec de la patate douce), de la Poncha bien fraîche (un apéritif à base d’eau de vie de canne à sucre et de citron) et du vin bien sûr.

*Et pour ceux qui ont plus de temps : se rendre à l’île de Porto Santo et apprécier sa plage de sable fin longue de plus de 9 kilomètres. La traversée en bateau se fait en 2h30 depuis Funchal.

• • •

En résumé, Madère est une destination pour tous les publics, où il fait bon toute l’année, et où la nature vous en mettra plein les yeux – que demander de plus ?