Lucheux : discrète médièvale

Niché discrètement au bord de la Somme, découverte d'un village dont le patrimoine médiéval est exceptionnel.

Lucheux est un petit village niché au creux de la Somme, et demeure la seule commune en Picardie conservant les 3 monuments symbolisant la société française d'Ancien Régime : le château fort construit entre le 12e et le 14e siècle, l'église romane présentant des chapiteaux historiés et le beffroi-porche du 14e siècle, reconnu par l'UNESCO en 2005.

L'occasion d'aller s'y promener par une belle après-midi d'été. C'est d'ailleurs bien suffisant, car malgré ses atours, le village est resté très confidentiel.

La principale artère dessert d'ailleurs les lieux d'intérêts. Nous commencerons par l'église Saint Léger.

Certaines voûtes voûtes d'ogives datent du XIIe siècle est sont ainsi parmi les plus anciennes de France. On peut la visiter avec un guide de l'office de tourisme de Doullens.

En remontant la rue, nous nous arrêtons devant la bibliothèque qui conserve sa trace de la fin de la guerre. Puis, vers l'actuelle mairie, ancien prieuré. L'endroit respire le calme. Le village de 500 âmes ne transpire pas d'animation malgré ce samedi ensoleillé.

Pourtant, faut avouer que c'est vachement joli. Les maisons fleuries, les vérandas du siècle dernier... Lucheux a du charme. Nous avançon alors vers l'arbre des épousailles. Il s'agit d'un enchevêtrement de deux tilleuls entre lesquels les époux devaient passer lors de leurs noces. Le diction demeure: "Pour être bien marié, sous l'arbre être tous les deux passés, qui le premier passera, toujours le maître sera...". Autant dire qu'il fallait courir 😀

Au loin, on distingue le château. Privé, il ne se visite pas et pourtant, il domine la cité toute entière. On peut longer une partie des remparts. Plus bas, encore de jolies maisons typiques.

Et point d'orgue de la visite, l'édifice qui sert de porte de passage au cœur du village: le Beffroi. Le Beffroi de Lucheux fut construit sur une ancienne porte du bourg. Cette particularité en fait aujourd'hui le seul beffroi-porche du nord de l'Europe. Le beffroi est doté d'une horloge dont le mécanisme est remonté tous les huit jours par un employé communal.

Wikipédia précise d'ailleurs à son sujet : En 1430, Jeanne d'Arc aurait été enfermée une nuit dans le beffroi avant de prendre la route de Rouen pour y être jugée. Ce serait également dans ce beffroi que Louis XI aurait signé l’Édit des Postes le 19 juin 1464 (mais cette dernière affirmation est soumise à controverse).

Après une petite heure et demi à arpenter ses rues, il est temps de quitter Lucheux. Mais nous avons entendu parler d'un petit lieu secret au cœur des collines surplombant le village. Nous nous rendons donc dans les champs, guidés par un GPS frileux.

Il nous emmène ici, dans un petit val au creux des bois.

Ici, une petite chapelle que nous vous laisserons découvrir, où gît Saint Léger, patron du village et martyr, a été inhumé après sa décapitation. L'endroit est improbable.

Au final, on aura passé un superbe moment à Lucheux et ses alentours. Dans la forêt adjacente, le marcheur parcourra les voies romaines. Dans le village, le curieux appréciera la beauté des lieux. L'historien se ravira du patrimoine local. Et l'amateur de légendes passera de l'arbre aux épousailles à la mystérieuse chapelle St Leger...

Lucheux

Durée de la visite : 1h30/2h00

Cout : Gratuit