Londres

Visiter Londres

Présentation

Londres émerveille toujours les touristes grâce à ses points de vue pleins de charme. Elle est même considérée comme l’une des villes les plus importantes au monde. En tant que capitale du Royaume-Uni, elle est classée 26e sur 300 grandes villes, notamment pour ses prospérités économiques. Londres est divisée en deux parties : l’Inner London et l’Outer London. Démographiquement, elle est peuplée de plus de 8 millions d’habitants. Étant une ville cosmopolite, sa population atteint les 5285 habitants par km2,


Le Vieux Londres est la partie la plus ancienne de la région. C’est dans cet endroit que la tour de Londres se trouve. La deuxième partie la plus importante de la ville est “The City”. Ici, on trouve les géants économiques, les banques, les diverses institutions financières et la Bourse de la ville. L’ouest est dominé par le célèbre Palais de Westminster ainsi que les quartiers de West End et de Soho. Le côté sud de la ville est occupé par le quartier de South Bank, tout au bord de la Tamise. La partie orientale de Londres est aussi une des destinations phares grâce à la présence de la fameuse Tate Modern, une ancienne centrale électrique qui renferme des collections nationales d’art moderne et contemporain. Le nord de Londres fait partie des endroits les plus convoités des artistes et des hommes célèbres. C’est dans cette partie que se trouve Lambeth, le lieu où loge l’archevêque de Canterbury. Ces quartiers sont également très appréciés des fins gourmets, ses rues étant parfumées de l’odeur savoureuse des plats de terroir concoctés par les meilleurs restaurants du pays.


La ville de Londres héberge 4 sites classés patrimoine mondial de l'UNSECO. Il s’agit de la tour de Londres, Kew Gardens, le palais de Westminster et le village historique de Greenwich. D’autres édifices méritent également d’être visités comme le palais de Buckingham, le London Eye, Piccadilly Circus, la cathédrale Saint-Paul, Tower Bridge, Trafalgar Square et The Shard. Les musées aux alentours de Londres sont aussi impressionnants comme le British Muséum, la National Gallery et bien d’autres encore.

Palais de Westminster et  Buckingham Palace

 Pourquoi voyager à Londres ?

Les animations de la ville

À chaque fois que la fin d’année approche, Londres devient une des destinations les plus prisées des touristes. La ville est toujours très animée grâce à ses activités ludiques et ses événements uniques. Vous pouvez commencer par assister au carnaval de Nothing Hill, qui se déroule généralement en fin de mois d’aout. Autour de Tamise, il existe également plusieurs festivals musicaux et culturels. Des programmes de théâtres et de comédies musicales sont des must-see lors de votre séjour à West End. N’oubliez pas de visiter les expositions du la Royal Academy of Arts, de la National Portrait Gallery et d’autres musées de la ville.


Des musées pour tous les goûts

Pour les passionnés d’art, d’histoire et d’expositions culturelles, vous pouvez commencer par visiter les diverses expositions des musées de Londres. Entre autres, il y a la Tate Modern, Tate Britain, British Film Institute’s Mediatheque, du British Museum, la House of Parliament, Museum of London, National Portrait Gallery, National Maritime Museum, Natural History Museum, Photographers’ Gallery, Science Museum, Victoria & Albert Museum et bien d’autres encore. À noter que l’entrée dans les musées est gratuite s’ils sont nationalisés.

Londre-Musée-Histoire
Londre-Musée-Histoire
Natural History Museum

Le paradis du shopping

Londres est une véritable capitale du shopping. Les boutiques de modes sont légion sur les lieux. Vous avez une large gamme de choix entre les marques locales ou les marques étrangères comme des produits qui viennent de Chine, des États-Unis, de France, etc. Le lieu où vous trouverez tout ce que vous voulez se situe entre Oxford Street et Regent Street. Sans oublier la célèbre Carnaby Street, haut lieu du swinging London puis du mouvement punk. Si vous êtes du genre à aimer le style 100% british, c’est à Savile Row qu’il faut aller. La rue héberge les meilleurs tailleurs traditionnels, et sur mesure, du pays.


Les fêtes de fin d’année

À Londres, le mois de décembre est l’un des plus magiques au monde. Durant ces festivités, la ville est le théâtre de nombreuses activités ludiques grâce à plusieurs marchés de noël qui s’installent dans ses murs. N’hésitez pas à y participer et vous amuser entre amis ou en famille. Pour que votre journée soit parfaite, vous pouvez commencer par vous promener dans les rues commerçantes de la ville, ornées de décorations et de lumière de Noël étincelantes. Les vitrines des grands magasins comme Liberty, Fortnum&Mason et Harrods sont réputées dans le monde entier. Profitez-en pour faire du shopping et pourquoi ne pas vous acheter quelques cadeaux originaux, ou bien rapporter des mince pies et du pudding. Sinon, vous pouvez tout aussi bien faire du patin à glace sur les nombreuses patinoires de la capitale. Pensez tout de même à réserver bien avant votre voyage si vous voulez patiner, car les lieus sont vite bondés et les places sont limitées.


Poursuivre le voyage avec les activités en plein air

La capitale du Royaume-Uni regorge de parcs et espaces verts pour se détendre et contempler le paysage aux alentours. N’hésitez pas à explorer le fameux Jardin botanique de Kew. Ce site héberge des réserves naturelles de plantes rares. Vous trouverez aussi des livres, des périodiques, des photos et des cartes une fois sur le site. Il existe d’autres endroits et espaces verts qui valent un détour comme Green Park, Greenwich Park, Hyde Park, Kensington Gardens, Regent’s Park ou St James’s Park. Richmond Park au petit matin est tout indiqué si vous voulez voir des cervidés. Afin que votre séjour soit des plus réussis, certains de ces sites sont dotés de restaurants chics, parfaits pour une pause gourmande.

londres-espace vert
londres-espace vert
londres-espace vert
londres-espace vert
Les parcs de Londres 


Les célèbres stadium de la “premier league”

Le football joue un rôle important dans la vie courante des Anglais. Les terrains, les articles sportifs et les matchs des clubs de “premier league” constituent les événements les plus emblématiques de la capitale. Lorsque vous arrivez à Londres, vous aurez l’occasion d’assister aux rencontres des grandes équipes de la ligue. Mais aussi, certains locaux organisent des visites des stades célèbres en vous donnant un aperçu de l’histoire du club et des grands joueurs qui la composent. N’oubliez pas de passer par la boutique d’articles de sport. Vous y trouverez sûrement quelques souvenirs à ramener de votre voyage. Rien ne vaut l’ambiance dans les pubs les soirs de match également. C’est une alternative plus économique et parfaite pour sympathiser.


La richesse culinaire de Londres

Le cliché de la cuisine anglaise qui laisse à désirer est définitivement enterré. Londres a désormais une place de choix dans le cœur des gourmands. Émerveillez vos papilles avec les plats succulents de Londres, que vous trouvez dans ses plus beaux restaurants mais aussi ses pubs. La capitale britannique abrite plusieurs hauts lieux gastronomiques intéressants qui méritent d’être visités. Chaque établissement culinaire propose des plats inédits et des spécialités souvent influencés par le multiculturalisme de la ville. Pour un repas sur le pouce, ne manquez pas de déguster les fameux “Fish & Chips”, “Cornish Pasty” et “steak and kidney pie”. Ce sont des recettes assez simplistes, mais très savoureuses. Les marchés sont de bons endroits pour déguster les produits en direct comme à Borough market.


Comment visiter Londres ?

Bon à savoir : Si vous restez plus de 2 jours et que vous comptez pas mal vous déplacer, car Londres c’est grand, il est vivement conseillé de prendre la London Card. Elle est valable dans le métro, les bus mais aussi les bateaux si vous voulez aller à Greenwich par exemple. Et le prix des trajets est plus économique.


Le Métro : rapide et efficace

Londres est l’une des villes ayant les plus importants réseaux de transport au monde. La capitale possède 11 lignes de métro, divisées en 9 zones. Il y a des zones qui sont spécialisées dans les visites touristiques, que vous pouvez tout de même prendre si vous souhaitez vous loger assez loin de la ville. Le prix des tickets de métro diffère d’une zone à une autre, mais reste cependant à la portée de tous. Concernant les horaires et la fréquence de passage du métro, un train est en service de 5h du matin à minuit. Certaines lignes travaillent 24 h sur 24, surtout les vendredis et les samedis.


 Le Bus : un moyen beaucoup plus pratique

Le bus figure parmi les moyens de transport les plus utilisés par les touristes. À Londres, il existe plus de 400 lignes avec plus de 15 000 arrêts différents. Pour les bus, les horaires de travail dépendent du jour de la semaine et de la ligne. Cependant, les lignes qui comportent la lettre “N” assurent le transport nocturne. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le plan des transports en ligne via le site de la ville. Une application est également disponible pour vous indiquer les prochains passages ainsi que les arrêts qui correspondent le mieux à votre parcours.


Le taxi, so british, mais pas forcément simple

Les taxis sont un moyen de transport assez particulier à Londres. Il existe plusieurs tarifs selon le jour et les horaires de travail. Mais certains tarifs dépendent également du trajet à faire, et des secondes d’attente lorsque vous êtes en taxi. En tarif 1 par exemple, le prix de la course est de 2,40 £, sur les premiers 280 mètres et avec 60 secondes d’attentes. Vous payez 0,20 £ supplémentaire pour chaque 30 secondes d’attente et 140 mètres en plus. À partir de 17,20 £ de frais de course, vous devez encore rajouter 0,20 £ pour chaque 98 mètres supplémentaire ou 21 secondes d’attentes. Il est à noter que pour ce tarif, le service est de lundi au vendredi de 6h à 20h du soir. Pour le tarif 2, le principe est le même que le tarif 1, par contre, le service est ouvert de 20h à 22h, les samedis et dimanches du 06h à 20h du soir. Pour le tarif 3, il ouvre de 22h à 6h du matin et les taxis travaillent les jours fériés. A noter que Londres est une capitale avec des embouteillages.


La météo et le climat

Le climat à Londres n’est pas si extrême comparé à d’autres villes. La saison la plus froide est entre le mois de décembre et mars. Au programme, London Fog (brouillard) et beaucoup d’averses. Durant cette période, la température varie entre 0 à 8 Cº. Le temps le plus chaud, c’est en juillet et aout. La température peut dépasser les 25 degrés de jour comme de nuit.