Lisbonne

Ville portuaire, colorée et dynamique...

Ville portuaire, colorée et dynamique, Lisbonne, la reine du Tage, se démarque des autres capitales européennes. D’une part, avec sa typologie unique, toute en verticalité avec son riche passé qui a laissé des traces sur ses habitants, son architecture et ses édifices. Et, de l’autre, une nouvelle ville très animée ouverte sur le monde. On l’apprécie pour ses belles plages de sable doré, ses vues impressionnantes du haut de ses belvédères, sa gastronomie singulière, ses différents loisirs, ses beaux monuments et sa culture. Lisbonne n’a pas fini de vous surprendre.

Lisbonne-Portugal
Lisbonne-Portugal
Lisbonne 

Présentation

  • Superficie : 100,05 km2
  • Population : 509 515 habitants
  • Situation : capitale du Portugal
  • Principales attractivités : la Tour de Belém, le Château Saint-Georges, le monastère des Hiéronymites, l'Oceanarium de Lisbonne, la Place du Commerce, le Padrão dos Descobrimentos, l’Ascenseur de Santa Justa, le Parc Édouard VII, l’Elétrico 28 et le Musée Calouste Gulbenkian.


Pourquoi visiter Lisbonne ?

Lisbonne est une ville chargée d’histoires. Ses différents monuments, ses belvédères, ses musées, son Fado en sont la preuve. C’est aussi une ville remarquablement attrayante grâce à sa situation géographique, c’est une ville pleine d’espoirs pour ses habitants et également pour ses visiteurs. Aujourd’hui, elle demeure certes une destination culturelle privilégiée, mais est aussi une capitale captivante. Laissez-vous donc porter par ses multiples attractions et par la beauté de son paysage.


Les différents quartiers de Lisbonne

Découvrez ici les quartiers incontournables de Lisbonne. Pendant votre séjour, laissez-vous porter par la beauté et la singularité de ces endroits. Enfilez votre paire de baskets et sillonnez les ruelles de la ville, au milieu des maisons aux couleurs vives, pour découvrir Lisbonne.


Alfama

Le quartier de l’Alfama vous emporte dans le temps passé. Ce n’est plus “Lisbonne la touristique”, mais une vieille ville pleine de charme qui s’offre à vous. On retrouve dans ce quartier le bonjour souriant des habitants, et les petites rues marquées par leurs maisons pleines de vie. Bref, c’est à Alfama qu’il faut vous rendre pour des vacances paisibles, mais également pour vous imprégner de la culture locale des Lisboètes.


Bairro Alto

Le Bairro Alto est un quartier très animé. C’est là qu’il faut aller pour faire la fête ou pour vivre des sorties inoubliables entre amis à Lisbonne. Après une journée bien chargée, si vous souhaitez manger quelque chose de savoureux, rendez-vous au Décadente. Ce restaurant propose de succulents plats à bon prix. Bairro Alto est très apprécié par les jeunes étudiants, car l’on y découvre facilement du vin portugais, des cocktails faits maison et autres mets typiques dans les bars du quartier. Les auberges de jeunesse ne manquent pas dans ce coin de la ville, si vous voyagez seul ou entre amis.


Baixa

Baixa est le centre névralgique de Lisbonne. Lieu de concentration du pouvoir royal d’autrefois, c’est dans ce quartier que vous allez voir les plus belles places de la ville. Partez notamment de la place du Rossio, passez ensuite par la place Figueira pour arriver sur la place la plus convoitée de Lisbonne : la place du Commerce. Depuis ce lieu, vous allez pouvoir observer toute la beauté de la ville. Juste en face se trouve le Tage. Et tout autour de vous, vous pourrez admirer de remarquables bâtiments de mêmes dimensions et de mêmes couleurs, tous de jaune safran. Ils scintillent au contact des rayons de soleil. Non loin de là se trouve la Rua Augusta avec son majestueux Arc de triomphe.


Chiado

Situé entre Baixa et Bairra Alto, le Chiado vous promet une multitude d’activités : du Couvent des Carmes avec son musée d’archéologie au Musée du Chiado consacré à l’art contemporain, en continuant ensuite jusqu'au fameux Elevador de San Justo, le plus vieil ascenseur de la ville. Utilisé encore à présent, il sert de liaison entre la partie basse et les hauteurs de la ville. La partie haute de Chiado comporte toutes sortes de boutiques (artisanat, friperies, céramistes, librairies…) où vous pourrez trouver un joli souvenir de vacances.


Belém

Belém se trouve à l’extrême ouest de Lisbonne et offre une vue magnifique sur l’estuaire du Tage. Belém était l’endroit où résidaient les élites autrefois. On y retrouve plusieurs monuments, témoins du riche passé de Lisbonne. C’est l’endroit idéal pour comprendre un peu plus Lisbonne. Vous pouvez entamer votre visite par la Torre de Belém, puis aller ensuite au Mosteiro dos Jeronimos. Continuez jusqu’à l’immense Padrão dos Descobrimentos et venez ensuite déguster le fameux Pastel de Belém dans sa Fábrica de Pastéis.


Graça 

Graça se trouve sur la plus haute colline de Lisbonne. C’est un quartier plein d’attraits. Tout semble se mettre en place harmonieusement dans cet endroit en hauteur. Vous y découvrirez une joyeuse ambiance en vous promenant dans ses ruelles parmi ses jolies petites maisons. Graça présente aussi des miradouros qui offrent chacun des panoramas splendides sur toute la ville (le belvédère de Graça et le belvédère de Senhora do Monte).

Lisbonne-Portugal
Lisbonne-Portugal
Lisbonne-Portugal
Lisbonne-Portugal

Que voir à Lisbonne ?

Lisbonne est pleine d’attractions, parfois peu connues des touristes. Ces endroits sont souvent écartés des itinéraires classiques, ou tout simplement ignorés par la plupart des visiteurs. Pourtant, si vous souhaitez vivre des expériences uniques, ces endroits devront figurer dans votre carnet de voyage. Vous n’allez pas le regretter.


Le Palacio da Ajuda ou Palais national d’Ajuda

Anciennement lieu de résidence de la royauté portugaise durant le XIXe siècle, le Palais national d’Ajuda est aujourd’hui une Maison-Musée qui abrite des objets de valeur. Souvent délaissé par les touristes, c’est pourtant un endroit qui mérite le détour afin de mieux connaître l’histoire portugaise.

Le Palacio da Ajuda est aujourd’hui merveilleusement rénové. Vous allez y trouver une succession de salles, dont une somptueuse salle de banquet et une extraordinaire salle du trône. Contrairement aux nombreux palais, celui d’Ajuda est bien garni de mobiliers, de peintures et de sculptures tous intéressants.


Le Tapada das Necessidades et le Palácio das Necessidades

Si vous recherchez le calme et la tranquillité dans la ville animée de Lisbonne, c’est au Tapada das Necessidades qu’il faut vous rendre. Il s’agit d’un parc urbain orné de serres et sentiers botaniques très agréables, à 15 min à pied du centre artisanal de LX Factory.

Au sud du parc se trouve le Palácio das Necessidades, un bâtiment historique de couleur rose qui est aujourd’hui occupé par le ministère des Affaires étrangères. Il n’est malheureusement pas ouvert au public. Mais juste en face du palais se trouve un point de vue remarquable : le Miradouro do Largo das Necessidades. Profitez d'une vue superbe sur l’estuaire du Tage et le quartier d’Alcantara.


Le Mirador de la Señora del Monte

Le Mirador de la Señora del Monte est de loin le meilleur point de vue de Lisbonne. Il offre un panorama exceptionnel sur Baixa, le Château Saint-Georges et l’estuaire du Tage. Pour y parvenir, vous devez cependant grimper quelques côtes! Il est vrai que cela peut être assez difficile pour les moins sportifs, mais sachez que la vue en haut est gratifiante. Si autrefois, les jeunes s’y rendaient pour se retrouver en amoureux loin de la vue de leurs familles, aujourd’hui on s’y arrête souvent durant des balades en tuk-tuk.


Le Feira do Relógio

Le Feira do Relógio ou littéralement “marché aux horloges” en français, est l’un des marchés les plus authentiques à Lisbonne. On y trouve un peu de tout. Si vous recherchez un souvenir de vacances, vous êtes au bon endroit ! S’étalant sur 2 km de long, les marchands y vendent aussi bien des objets artisanaux, que des produits du terroir, et vous pourrez même y déguster de bons plats. Essayez notamment le fameux Bifana, une sorte de sandwich formé de pain portugais et de viande de porc coupé en petites lamelles.


Le Central Tejo

La Centrale électrique du Tage c’est cet immense bâtiment en brique à l’allure néo-gothique à côté du musée MAAT. Les visiteurs ont tendance à le négliger et préfèrent voir uniquement le musée MAAT. Pourtant, cet endroit admirablement restauré contient de grands fourneaux et autres machines de taille titanesque qui méritent vraiment le détour.


Le Pavilhão Chinês

Vous recherchez un endroit original pour prendre un verre tranquillement ? Venez au Pavilhão Chinês. C’est un bar étonnamment singulier à l’image d’un musée. En effet, ses murs, son sol et son plafond sont ornés de pièces vintage, d’ objets de collection. Situé dans le quartier de Principe Real, c’est sûrement un des endroits les plus tendances de Lisbonne. Vous pouvez à la fois boire et y jouer au billard.


Le Campo Pequeno

Ne manquez pas ce bâtiment d’inspiration arabe avec ses tours et ses murs de briques dans le quartier d’affaires de Lisbonne. Le Campo Pequeno est une arène de corrida dotée d’une ambiance hors du commun. Il accueille régulièrement des concerts. Et au-dessous de la scène, se trouvent un centre commercial et plusieurs restaurants variés.


Le Pensão Amor

Le Pensão Amor est à la fois un bar à cocktail, salle de concert et centre artistique. Il y règne une atmosphère à la fois distinguée et détachée. En effet, construit à partir d’une vieille maison, on retrouve dans ce bar une collection d’œuvres d’art : des illustrations burlesques, des œuvres d’art controversées, et des peintures murales assez inspirantes. Buvez donc de délicieux cocktails et détendez-vous dans ce bar sur Pink Street au Cais do Sodré.


La station de métro Olaias

La station de métro Olaias mérite le coup d’oeil pour son architecture d’inspiration gothique. Elle est tout simplement magnifique avec ses fusions de couleurs sur son plafond et ses immenses piliers typiques des nefs des églises gothiques. N’hésitez surtout pas à y faire une halte en empruntant la ligne rouge du métro Olias.


Le Ciência Viva

Les enfants vont se plaire au Ciência Viva. Si vous venez en famille, emmenez vos enfants voir les différentes expositions interactives dans ce musée. Il se trouve à l’intérieur du Pavilhão do Conhecimento au parc des Nations. Le Pavilhão do Conhecimento se trouve juste à proximité de l’Oceanário de Lisboa, un des plus beaux aquariums d’Europe. Peut-être qu’après avoir visité l’Aquarium de Lisbonne, vous irez au Ciência Viva pour compléter votre journée découverte en famille.

Lisbonne-Portugal
Lisbonne-Portugal
Lisbonne-Portugal
Lisbonne-Portugal

Comment visiter Lisbonne ?

L’avion reste de loin l’accès le plus rapide et le plus rentable pour visiter la capitale portugaise. On trouve facilement des compagnies low cost qui relient Lisbonne à quelques grandes villes de France comme Paris, Nantes, Toulouse ou encore Bordeaux (Ryanair, Transavia, Easyjet, Vueling).

Optez pour la voiture si vous vous trouvez proche de la frontière espagnole. Cependant, le trajet peut prendre plus de temps. Le train n’est pas très conseillé pour venir à Lisbonne, car assez coûteux et beaucoup plus long, il faut compter environ 19 h en partant de Paris.