Carnet de voyage

Lettonie

Savez-vous que la Lettonie a tout pour plaire ?
Partager ce carnet de voyage

Savez-vous que la Lettonie a tout pour plaire ? Si ce pays est connu pour l’hospitalité légendaire de ses habitants, il abrite également de nombreuses richesses culturelles, historiques et architecturales. C’est certainement pour cette raison qu’elle fait partie des lieux incontournables lors d’un séjour dans la Baltique.

Lettonie-Riga
Lettonie-Riga
Lettonie-Rivière
Lettonie-Rivière
 Paysage letton

Présentation de la Lettonie

  • Population : 1,902 million (2020)
  • Superficie : 64 589 km²
  • Capitale : Riga
  • Monnaie : Euro
  • Fête Nationale : 18 novembre

Quels sont les choses à faire et les lieux à voir en Lettonie ?

Pour profiter pleinement de votre séjour en Lettonie, voici des endroits que vous ne devrez pas manquer au cours de votre visite. Pensez à les noter dans votre carnet de voyage. Le moment venu, découvrez-les de visu pour vous faire votre propre opinion.


Visite de l’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est sans aucun doute l’un des lieux incontournables de Riga, la capitale lettonienne. Construite à la fin du XVe siècle, elle a connu un effondrement, un incendie et la foudre qui a frappé la tour, mais elle se dresse toujours aussi haut, offrant aux visiteurs un aperçu du passé de Riga. L’intérieur de l’église présente une exposition d’artistes locaux, accessible au public. La tour de Saint-Pierre offre une vue imprenable sur les toits en tuiles rouges de la vieille ville de Riga et sur la rivière Daugava.

Eglise-Saint-Pierre-Lettonie
Eglise-Saint-Pierre-Lettonie
Eglise Saint Pierre 

Shopping au marché central

Le marché central de la Lettonie est le plus grand marché et bazar d’Europe. Se trouvant dans d’anciens hangars allemands pour dirigeables, ce marché est charmant et unique. L’intérieur du marché peut sembler impressionnant en raison de sa taille et de tout ce qu’il y a à voir. Le marché est divisé en quatre sections : produits laitiers, viande, poisson, légumes et fruits. Mais son attrait demeure certainement au niveau des étals qui vendent des plats à emporter typiques de la région. Si vous voulez faire l’expérience de la culture locale, ce marché devra faire partie de vos lieux à visiter.


Les célèbres Trois Frères

Les Trois Frères sont un complexe de trois maisons qui existent depuis des siècles. Une légende veut que trois frères les construisirent, ce qui est logique. Ce sont les plus anciennes maisons médiévales de la ville et l’une des curiosités les plus populaires de la Lettonie pour les touristes qui visitent la capitale. Les maisons datent de l’époque où la ville entretenait des liens étroits avec les Pays-Bas, d’où leur forte influence néerlandaise. Aujourd’hui, le musée de l’architecture est situé dans ces maisons, que vous pouvez visiter gratuitement.


La visite du musée du chocolat

Si vous aimez le chocolat, ce musée du chocolat Laima doit figurer dans votre itinéraire. À l’intérieur, vous trouverez un grand nombre d’expositions interactives. Par ailleurs, l’entrée vous donne droit à une barre chocolatée et à une boisson, chocolatée bien sûr. Il y a également des boutiques de chocolat Laima dispersées dans tout le pays. Donc si vous ne pouvez pas vous rendre au musée du chocolat, vous pouvez toujours goûter à cette friandise au cours de votre voyage.


L’Académie des sciences de Lettonie

L’Académie des sciences de Lettonie retrace le passé glorieux du mouvement marxiste. En effet, aussi insolite que cela puisse être, on le surnomme « le gâteau d’anniversaire de Staline » en raison de son architecture de style stalinien. C’est un autre bâtiment qui offre une vue époustouflante sur la ville. Peu de touristes connaissent ce bâtiment, il est donc généralement assez vide. Le pont d’observation est situé au 17e étage, alors n’attendez plus pour prendre votre appareil photo et immortaliser la beauté de la ville.


L’histoire des juifs de Lettonie 

Janis Lipke était un héros au sein de la communauté juive de Lettonie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a sauvé 40 Juifs de la persécution. Il a commencé à sauver des Juifs en les cachant chez des amis qui étaient prêts à les accueillir. Comme la situation de Riga empirait, il a décidé de construire un abri souterrain où il a caché 13 Juifs. Aujourd’hui, vous pouvez visiter son mémorial et apprendre tout sur Janis, sa famille et la façon dont ils se sont mis en danger pour sauver des vies.


Le musée du ghetto de Riga et de l’Holocauste en Lettonie

Ce musée raconte l’histoire de la communauté juive de Lettonie durant la période de l’Holocauste. Le musée se trouve à l’endroit même où se trouvait autrefois le ghetto juif. Il y a une réplique d’une maison juive typique de l’époque et une réplique d’un wagon à bestiaux dans lequel vous pouvez entrer. Il s’agit principalement d’un musée en plein air, dont l’entrée est gratuite.


Le musée de la mode

La Lettonie possède un certain nombre de musées un peu partout sur son territoire. Alors, lorsque vous visitez ce pays, ne manquez pas de visiter son musée de la mode, que vous soyez une fashionista addict ou non. Les expositions sont interactives et mettent en valeur les styles de mode en constante évolution au fil des siècles. C’est un petit musée qui ne vous prendra que quelques heures à découvrir, mais il est très intéressant à découvrir pour en apprendre davantage sur la mode et son univers.


Le Corner House

Il s’agit de l’une des attractions touristiques les plus populaires de la capitale de Lettonie. Le Corner House était le quartier général du KGB soviétique, où les gens étaient amenés pour être interrogés, brutalement battus, emprisonnés et parfois même tués. La seule façon de visiter cet endroit est de faire une visite guidée. Les visites sont proposées en letton et en anglais, pensez à réserver votre pass puisque les billets se vendent très vite. La visite est émotionnellement dure, mais reste fascinante et instructive. C’est une adresse incontournable pour ceux qui aiment l’histoire et souhaitent en apprendre davantage sur le pays.

Ragaciems-Lettonie
Ragaciems-Lettonie
Côte de Ragaciems 

Le village de  Ragaciems 

Située à proximité de la mer Baltique, la Lettonie possède également des villages côtiers dont le plus visité est Ragaciems, un ancien village de pêcheurs. Vous allez pouvoir y goûter du poisson fraîchement fumé. Vous pouvez acheter votre poisson et le manger ailleurs, la plupart des touristes l’emportent pour pique-niquer le long de la plage. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par les autres petits villages de pêcheurs qui se trouvent sur la côte non loin de la capitale.


Une randonnée sur la côte

C’est certainement la meilleure chose à faire en Lettonie si vous êtes à la recherche d’évasion. En effet, les visiteurs apprécient ce pays pour sa nature. Il possède un littoral de plus de 500 kilomètres que vous pouvez parcourir à pied pendant deux semaines de randonnée, si vous êtes de nature sportive.


La découverte du sauna traditionnel letton

La culture du sauna en Lettonie remonte au XIXe siècle, lorsque chaque famille avait son propre bain. Aujourd’hui, pour beaucoup, il ne s’agit pas tant de se laver le corps, mais plutôt de se détendre, cela fait partie de la tradition. Il est courant en Lettonie de louer une maison avec sauna pour différentes célébrations entre amis, en famille ou entre collègues. Si vous voulez vivre une expérience unique au cours de votre séjour, pensez à expérimenter cette tradition lettonne. Pour cela, rendez-vous à Jaunzageri, non loin de la rivière Gauja, dans le parc national de la Gauja.


La gastronomie lettonne 

Riche en plats sains, en légumes biologiques et en fruits de mer d’une fraîcheur très appréciable, la cuisine lettone est l’un des secrets les mieux gardés de la Baltique. Cela n’est pas surprenant lorsque vous découvrez les vastes champs de seigle de Lettonie et les côtes baignées par la mer Baltique. Autant d’ingrédients frais et délicieux qui entrent dans la composition de la cuisine lettone. Pensez donc à profiter de sa gastronomie unique.


Quand partir en Lettonie ?

Si la Baltique est célèbre pour son hiver, il faut croire que la période propice pour partir à la découverte de la Lettonie dépend du type de séjour que vous souhaitez effectuer. Toutefois, pour apprécier la beauté de ce pays de l’Europe du Nord, la période la plus propice se trouve entre juillet et août. Vous pouvez généralement piquer une tête dans la Baltique à cette saison.

Le printemps et l’automne sont synonymes de migrations d’oiseaux : oies, canards et autres oiseaux envahissent une grande partie du littoral occidental ainsi que les zones humides et les forêts de l’intérieur.

À noter néanmoins que des averses peuvent survenir à tout moment de l’année. Prenez donc en compte ce léger détail. Comme la moitié de la Lettonie est couverte de forêts, l’automne est magnifique et le parc national de Gauja présente un paysage aux couleurs changeantes splendides, bien que les jours soient plus courts.

Château-Turaida-Lettonie
Château de Turaida 

Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Lettonie ?

Le type de visa dont vous aurez besoin pour visiter la Lettonie dépendra de la raison de votre séjour. Toutefois, pour les Français qui souhaitent se rendre dans ce pays, une carte d’identité ou un passeport suffit pour entrer dans le pays si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Néanmoins, veuillez vous assurer que ce document officiel est à jour avant votre départ. Pensez également à vous faire vacciner notamment les vaccins universels (DTCP, hépatite B) et l’encéphalite à tiques d’Europe centrale si vous avez décidé de voyager entre avril et octobre. Face au Coronavirus, le gouvernement a entamé certaines restrictions. Pour plus d'informations, veuillez vous informer auprès du consulat de la Lettonie de votre pays avant de prendre l’avion.


Quels vêtements emportés lors d’un séjour en Lettonie ?

Tout comme la Lituanie et l’Estonie, la Lettonie est aussi connue pour son hiver froid et glacial. Par contre, si vous avez prévu de découvrir le pays pendant la période chaude de l’année, pensez à emporter avec vous le strict nécessaire. Outre les vêtements de ville décontractés, pensez aussi à emporter dans votre valise une tenue de soirée au cas où vous avez décidé de dîner dans un restaurant chic et branché de la capitale. Il faut croire que les Lettons accordent une importance particulière à l’élégance dans certains lieux.


Quel hébergement choisir pendant un voyage en Lettonie ?

La Lettonie a gagné en popularité ces dernières années, en partie grâce aux vols abordables d’Air Baltique qui passent par Riga. De nombreuses personnes se rendent en Lettonie pour ses sites historiques, ses beaux paysages et, bien sûr, ses boissons bon marché. Le pays attire un public jeune, dont beaucoup viennent d’Europe occidentale pour le week-end ou pour quelques jours seulement.

La Lettonie offre un large choix en matière d’hébergement. C’est une destination populaire pour les voyageurs à petit budget qui rêvent d’aventures et de découvertes. Vous ferez les meilleures affaires dans les auberges qui proposent des dortoirs de taille variable. Si les lits les moins chers se trouvent dans les chambres les plus bondées, ce sont aussi les plus bruyantes et les plus inconfortables. Si votre budget est serré, envisagez le compromis d’une chambre à quatre ou six lits. Ces chambres moins bondées vous permettent de dormir, mais ne sont pas beaucoup plus chères que les autres.

Si vous ne souhaitez pas séjourner dans une auberge de jeunesse, mais que votre budget est toujours serré, envisagez de voyager pendant l’intersaison. L’automne et le printemps peuvent encore être assez frais, et les prix sont nettement inférieurs à ceux des mois d’été. Autant de bons plans que vous pourrez adopter lors d’un voyage en Lettonie. Vous savez maintenant comment organiser votre séjour en Lettonie et comment profiter pleinement de ce beau pays au cours de votre voyage.