Les bons plans pour un week-end en Occitanie

Le saviez-vous ? L’Occitanie est la troisième plus grande région française et sa taille est comparable à celle de…l’Irlande !

Le saviez-vous ? L’Occitanie est la troisième plus grande région française et sa taille est comparable à celle de…l’Irlande !

Région emblématique du sud-ouest, elle séduit les voyageurs, qu’ils soient en amoureux, en famille, entre amis ou en solo. La raison ? Sa grande diversité, son patrimoine historique et culturel, ainsi que ses paysages, des montagnes pyrénéennes aux belles plages méditerranéennes. Autre fait intéressant, l’Occitanie abrite le plus grand vignoble en termes de surface. Elle possède aussi le plus grand nombre de produits gastronomiques labellisés.

Bref, ça ressemble beaucoup à la destination idéale ! Et pour finir de vous convaincre, voir les meilleurs bons plans pour un week-end en Occitanie.


Faire un city-trip

Les belles villes d’Occitanie n’ont rien à envier aux grandes capitales européennes, à commencer par la « Ville Rose », Toulouse. La capitale, particulièrement fréquentée le week-end offre des activités pour tout le monde. Son centre historique occupe déjà une bonne partie d’une journée si vous voulez profiter de ses charmants bâtiments à la couleur emblématique. Par beau temps, rien ne vaut une balade le long des quais aménagés de la Garonne. Les bons marcheurs peuvent même pousser plus loin et rejoindre les bords du canal du midi. Toulouse est aussi réputé pour ses musées et espaces d’exposition dynamiques comme les Abattoirs pour l’art moderne et contemporain ou le musée des Augustins qui abrite une collection de beaux-arts.

Le Pont Neuf à Toulouse 


Si vous êtes plus « mer », prenez la direction de Montpellier. Les voyageurs tombent à coup sûr sous le charme de son vieux quartier de l’Ecusson avec ses petites placettes, ses ruelles étroites et ses cours d’hôtels particuliers cachées. Montpellier est aussi une ville recommandée pour les bons vivants avec de nombreux marchés, bars et restaurants très animés. Enfin, si vous voulez passer en mode plage, la mer est à quelques minutes du centre-ville. Ce serait dommage de s’en priver.

Autre ville, autre ambiance avec Albi. Plus petite que les précédentes, elle convient pour les amateurs de slow travel, de culture et de cocooning. Parmi les joyaux à visiter, il y a la cathédrale Sainte-Cécile construite en briques et qui abrite des décors exceptionnels dont des peintures saisissantes du jugement dernier. L’autre star de la ville est le musée Toulouse-Lautrec qui expose de nombreuses œuvres du peintre originaire de la région. La vielle ville médiévale est classée à l’UNESCO et réserve aussi de belles balades. Bien sûr, il ne faut pas partir sans avoir déguster un cassoulet et un bon vin de Gaillac.


Voyage au centre de la Terre

L’Occitanie est un bon terrain de jeu pour un week-end familial. Le sous-sol de la région est particulièrement riche en grottes et cavernes. Pech-Merle est célèbre pour ses peintures préhistoriques parfaitement conservées. Vous pouvez toujours visiter la vraie grotte, aucune reproduction ici. Padirac est également un incontournable avec son gouffre qui impressionne toujours petits et grands. La balade en barque sur la rivière souterraine fait aussi son petit effet. Et si en plus de l’exploration, vous voulez ajouter une petite touche d’adrénaline, allez faire un tour au gouffre de Cabrespine. Un parcours d’accro-grotte y a été aménagé pour découvrir de plus près les concrétions rocheuses.

Pech-Merle 


Prendre un grand bol d’oxygène

Pourquoi ne pas profiter d’un week-end en amoureux en Occitanie pour décompresser et voir de grands espaces ? Parmi les plus indiqués, on peut citer les sommets des Pyrénées, où vous pourrez randonner en été ou skier en hiver. Les vastes étendues de la Camargue sont aussi parfaites. Vous pouvez y observer la seule communauté de flamants roses du territoire nationale. Le coucher de soleil sur les salines au pied des remparts d’Aigues Mortes est aussi à faire. Les gorges du Tarn offrent également des panoramas spectaculaires entre falaises calcaires et eaux cristallines. Les plateaux du Causse du Quercy plaisent aux amateurs de randonnée qui y découvrent de petits villages typiques et des formations géologiques originales. Enfin, il ne faut pas oublier la Toscane française. Si vous ne connaissez, c’est à noter ! Prenez la direction de la Lomagne dans le Gers. On y retrouve des villages médiévaux perchés sur les collines et entourés de cyprès. Le tout entouré de champs de blé et de vignobles. On s’y croirait !

Les salines d'Aigues-Mortes

Voilà déjà quelques belles idées des meilleurs bons plans pour un week-end en Occitanie. Et encore, ce n’est qu’un aperçu car la région a de nombreux atouts. N’hésitez pas à aller chercher un peu d’inspiration du côté des carnets de voyage de notre communauté.