À une centaine de kilomètres au sud des Pyrénées, en plein coeur de la Navarre et à la frontière de l'Aragon en Espagne, le désert des Bardenas Reales se distingue et se façonne sur plus de 41 000 hectares. Les plateaux et les canyons vous transporterons en plein Far West américain, au coeur d'un paysage lunaire, infini et fascinant.
L'accès au désert depuis Pampelune
En venant de la ville de Pampelune, vous roulez vers le sud de l'Espagne sur l'autoroute AP-15 (Autopista de Navarra) en direction de Saragosse. Pour accéder au désert des Bardenas Reales, vous pouvez sortir de l'autoroute à la sortie n°13, et vous arriverez sur la N-113 (Route Nationale 113). Au rond-point tout de suite après la sortie, vous prendrez la 3ème sortie à droite, en direction de Valtierra, sur la Carretera Valtierra-Agreda. Vous arriverez ensuite sur un second rond-point, où vous continuerez tout droit en direction de Valtierra. Après ce rond-point, vous roulerez environ 1500 mètres jusqu'à la première intersection, où vous prendrez la direction de Arguedas sur votre droite, avec un panneau indiquant la direction du désert des Bardenas Reales. Vous vous trouverez ainsi sur la NA-134, sur laquelle vous continuerez tout droit pendant 8 kilomètres jusqu'à la 4ème intersection, où vous tournerez à gauche, et où sera indiqué par un petit panneau de couleur marron la direction des Bardenas Reales et d'Arguedas.
- Une première route sur la droite 600 mètres après l'intersection vous indiquera la direction du désert via un petit chemin. Néanmoins, lors de notre escapade, nous avons continué tout droit en direction de la petite municipalité d'Arguedas, où il vaut bien la peine de s'arrêter pour admirer de curieuses habitations troglodytes...
Vers les Cuevas de Arguedas...
Les Cuevas de Arguedas
Aux portes du désert, la petite ville d'Arguedas vous donne un avant goût savoureux de ce que l'on va découvrir dans le désert des Bardenas Reales...
Dans ce village prennent place le long de la falaise des cuevas. Ce sont des habitations troglodytes creusées dans la falaise où de nombreuses familles y logeaient jusque dans les années 60. Ces logements ne sont donc actuellement plus utilisés et certaines de ces habitations sont encore accessibles, quand d'autres sont définitivement murées.
Les Cuevas de Arguedas qui surplombent le village, avec une belle vue sur les plaines désertiques de la Navarre et de la RiojaEn direction du désert des Bardenas Reales...
Pour commencer la visite, vous profiterez d'un superbe point de vue sur le désert des Bardenas Reales avec une table d'orientation qui notifie les principaux sommets du plateau désertique.
La vue sur le désert des BardenasVous y êtes ! La fameuse piste débute maintenant ! Pendant environ deux heures, vous aller parcourir le sentier et êtes entourés de collines, de falaises et d'une immensité sans fin. La nature est très hostile et en même temps fascinante, magique, captivante.
Sur les 34 km, le paysage semble infini, et les pitons de sable et de roches s'étendent tout autour de la piste.
Votre périple dans le désert des Bardenas Reales se termine avec la fin de la boucle des 34 kilomètres et le clou du spectacle se tient là, devant vous, au carrefour de deux pistes : le fameux Castildetierra. Cette cheminée de Fée est l'emblème du désert est il est impossible de ne pas s'arrêter pour contempler la majestuosité et la curiosité de cette cheminée si particulière.
Le phénomène naturel qu'est le Castildetierra est dû à la nature d’un sol qui s’érode sous l’action du vent et de l’eau. Ces éléments naturels charrient les strates les plus tendres, mais les roches sédimentaires parviennent à résister. Ces conditions météorologiques si particulières donnent ainsi cette forme si singulière à ce piton rocheux nommé Castildetierra (littéralement château de terre).
L'érosion de cette Cheminée de Fée et du désert ne cesse de croître. Il est donc important d'en prendre soin pour conserver l'authenticité et la beauté du lieu.
Bonne visite au coeur des Bardenas Reales !