Bardenas Reales, un joyau au coeur de l'Espagne

Au sud de Pampelune, dans la province de Navarre au Pays Basque espagnol, un joyau apparaît : le désert des Bardenas Reales
1

À une centaine de kilomètres au sud des Pyrénées, en plein coeur de la Navarre et à la frontière de l'Aragon en Espagne, le désert des Bardenas Reales se distingue et se façonne sur plus de 41 000 hectares. Les plateaux et les canyons vous transporterons en plein Far West américain, au coeur d'un paysage lunaire, infini et fascinant.

• • •

L'accès au désert depuis Pampelune

En venant de la ville de Pampelune, vous roulez vers le sud de l'Espagne sur l'autoroute AP-15 (Autopista de Navarra) en direction de Saragosse. Pour accéder au désert des Bardenas Reales, vous pouvez sortir de l'autoroute à la sortie n°13, et vous arriverez sur la N-113 (Route Nationale 113). Au rond-point tout de suite après la sortie, vous prendrez la 3ème sortie à droite, en direction de Valtierra, sur la Carretera Valtierra-Agreda. Vous arriverez ensuite sur un second rond-point, où vous continuerez tout droit en direction de Valtierra. Après ce rond-point, vous roulerez environ 1500 mètres jusqu'à la première intersection, où vous prendrez la direction de Arguedas sur votre droite, avec un panneau indiquant la direction du désert des Bardenas Reales. Vous vous trouverez ainsi sur la NA-134, sur laquelle vous continuerez tout droit pendant 8 kilomètres jusqu'à la 4ème intersection, où vous tournerez à gauche, et où sera indiqué par un petit panneau de couleur marron la direction des Bardenas Reales et d'Arguedas.

  • Une première route sur la droite 600 mètres après l'intersection vous indiquera la direction du désert via un petit chemin. Néanmoins, lors de notre escapade, nous avons continué tout droit en direction de la petite municipalité d'Arguedas, où il vaut bien la peine de s'arrêter pour admirer de curieuses habitations troglodytes...
• • •

Vers les Cuevas de Arguedas...

En continuant tout droit, vous arriverez sur la petite ville d'Arguedas.

En arrivant dans la municipalité, vous vous trouverez face à une intersection où vous prendrez la voie de droite qui indique les cuevas et le paseo Bordón. Sur cette petite route nommée la calle Real, vous emprunterez la calle el Silo, première rue à droite, où vous apercevrez, au bout de cette avenue, les Cuevas de Arguedas. Vous continuerez votre route sur la calle el Silo jusqu'à la calle Bardenas, où vous prendrez à droite à l'intersection, en direction des cuevas et du paseo Bordón, indiqués par un panneau. En direction des Cuevas de Arguedas, vous continuerez sur la calle Bardenas, jusqu'au prochain panneau indiquant les cuevas et le paseo Bordón. Après ce panneau, vous prendrez à gauche et emprunterez l'avenue Grupo de Constitución, avant de vous rendre sur la calle Bordón, le long des arbres, juste avant les Cuevas.


Vous arrivez enfin au bout de la calle Bordón, sur l'Área Autocaravanas Arguedas, un grand parking au pied des Cuevas de Arguedas.


Les Cuevas de Arguedas 

Aux portes du désert, la petite ville d'Arguedas vous donne un avant goût savoureux de ce que l'on va découvrir dans le désert des Bardenas Reales...

Dans ce village prennent place le long de la falaise des cuevas. Ce sont des habitations troglodytes creusées dans la falaise où de nombreuses familles y logeaient jusque dans les années 60. Ces logements ne sont donc actuellement plus utilisés et certaines de ces habitations sont encore accessibles, quand d'autres sont définitivement murées.

Les Cuevas de Arguedas qui surplombent le village, avec une belle vue sur les plaines désertiques de la Navarre et de la Rioja
• • •

En direction du désert des Bardenas Reales...

En sortant du parking, vous reprendrez la même route par laquelle vous êtes venus, c'est-à-dire la calle Bordón, où vous prendrez à gauche sur la calle Grupo la Constitución, qui vous emmènera sur la calle de las Bardenas, sur laquelle vous continuerez sur 1,3 km avant d'entrer dans le désert où un panneau indiquant parque natural Bardenas Reales - reserva de la biosfera sera votre point d'entrée dans les Bardenas Reales ! Un centro de Información est également mentionné à 4,5 km d'ici.

À une dizaine de minutes de Arguedas, le désert des Bardenas Reales vous ouvre ses portes. Vous arrivez au centro de Información, centre d'information touristique, où on vous explique le chemin à parcourir en voiture (ou tout autre véhicule) pour profiter pleinement de l'endroit. La route est une piste qui fait une boucle de 34 km autour d'une base militaire.


À noter que la largeur de la chaussée est de 4 mètres et que la vitesse sur la piste est limitée à 50 km/h.

Pour commencer la visite, vous profiterez d'un superbe point de vue sur le désert des Bardenas Reales avec une table d'orientation qui notifie les principaux sommets du plateau désertique.

La vue sur le désert des Bardenas

Vous y êtes ! La fameuse piste débute maintenant ! Pendant environ deux heures, vous aller parcourir le sentier et êtes entourés de collines, de falaises et d'une immensité sans fin. La nature est très hostile et en même temps fascinante, magique, captivante.

Pour pleinement profiter de votre visite, vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route très fréquemment, et apprécier au plus près la composition géologique du désert, tout en préservant la richesse et la pureté de cet environnement.

Sur les 34 km, le paysage semble infini, et les pitons de sable et de roches s'étendent tout autour de la piste.

Le climat de cette zone est de type méditerranéen méridional : la fréquence des pluies est faible, irrégulière, et les précipitations sont souvent torrentielles. Ces conditions météorologiques favorisent une longue saison sèche, qui est caractérisée par des étés chauds et des hivers froids, avec en plus de cela, des vents et une rareté de la végétation qui modélisent le paysage des Bardenas.


Dans les roches des Bardenas, on trouve beaucoup de sédiments datant du Tertiaire (- 66 millions d'années à - 2,6 millions d'années) et du Quaternaire (- 2,6 millions d'années à aujourd'hui). Ces sédiments d'origine ont été transportés par les fleuves et les rivières avant de se déposer dans des lacs, qui se sont peu à peu transformés en roche par compactage (solidification et réduction du volume des sédiments).

La marne (argile et calcaire mêlés à du sable) d'aspect friable, compact ou meuble, est le sédiment le plus commun. On trouve aussi du gypse (roche sédimentaire), du calcaire ou du grès (roche sédimentaire dure formée de sable). Les dépôts salins, qui résultent de l'assèchement d'un grand lac salé préhistorique, sont présents dans la zone centrale de la Blanca, au centre des Bardenas Reales, où les véhicules sont autorisés à circuler.


Votre périple dans le désert des Bardenas Reales se termine avec la fin de la boucle des 34 kilomètres et le clou du spectacle se tient là, devant vous, au carrefour de deux pistes : le fameux Castildetierra. Cette cheminée de Fée est l'emblème du désert est il est impossible de ne pas s'arrêter pour contempler la majestuosité et la curiosité de cette cheminée si particulière.

Le phénomène naturel qu'est le Castildetierra est dû à la nature d’un sol qui s’érode sous l’action du vent et de l’eau. Ces éléments naturels charrient les strates les plus tendres, mais les roches sédimentaires parviennent à résister. Ces conditions météorologiques si particulières donnent ainsi cette forme si singulière à ce piton rocheux nommé Castildetierra (littéralement château de terre).

L'érosion de cette Cheminée de Fée et du désert ne cesse de croître. Il est donc important d'en prendre soin pour conserver l'authenticité et la beauté du lieu.

Pendant l'été, les températures dans le désert des Bardenas grimpent facilement au dessus des 30 degrés, et le soleil sera très certainement au rendez-vous pour apprécier la splendeur des paysages.


Bonne visite au coeur des Bardenas Reales !