1. Starnberger
See (lac Starnberg)
Où ? à une vingtaine de km au sud-ouest de Munich
Le grand lac le plus proche de Munich est facilement accessible en transports en commun. Il faut compter environ 30 minutes de trajet en S-Bahn (RER) depuis le centre-ville jusqu’à la gare de Starnberg, au pied du lac. C’est une escapade bien appréciée des Munichois dès l’apparition des beaux jours. Il faut dire qu’avec ses nombreuses possibilités de baignade, de balades en bateau et de sports nautiques, ses jolis cafés et Biergarten au bord de l’eau, le Starnberger See procure un agréable sentiment de vacances, à quelques kilomètres seulement de la ville.
Starnberg est la ville principale du bord du lac et attire le plus de monde. N’hésitez pas à pousser un peu plus loin pour trouver des coins plus tranquilles.
Pour les plus motivés : c’est également une belle balade à vélo à faire depuis Munich (compter environ 3h aller-retour). Il est également facile d’emmener son vélo dans les transports (il y a des espaces dédiés pour les mettre) pour en profiter une fois sur place.
2. Ammersee (lac Ammer)
Où ? à une quarantaine de km au sud-ouest de Munich, à proximité du Starnberger See
L'Ammersee constitue une autre escapade très agréable non loin de Munich, et est aussi accessible en transports en commun (compter environ 45 minutes de trajet depuis le centre-ville jusqu’à la gare de S-Bahn de Herrsching am Ammersee). Vous trouverez là aussi de nombreux spots de baignade et une large offre de sports nautiques.
Dans les environs du lac, allez également jeter un coup d’œil à la très belle abbaye d’Andechs. Cette abbaye bénédictine du XVe siècle de style baroque est un haut lieu de pèlerinage bavarois et est aussi bien connue pour sa fameuse brasserie – on reste en Allemagne tout de même ! Et par temps dégagé on bénéficie d’une belle vue sur les Alpes bavaroises depuis l’abbaye.
3. Chiemsee (lac de Chiem)
Où ? à environ 90 km au sud-est de Munich en direction de Salzbourg
Le nom se prononce « Kim-zé ». Surnommé « la mer bavaroise », il est, avec une superficie de 80 km2, le plus vaste lac de Bavière et une importante station balnéaire. Au programme : balades en bateau ou à vélo, sports nautiques, visites culturelles, avec en toile de fond les magnifiques montagnes des Alpes du Chiemgau.
Le lac compte trois îles donc deux qui se visitent. Elles sont accessibles en bateau depuis plusieurs embarcadères – celui de la ville de Prien est cependant le plus proche des îles et le plus pratique. Il est possible de prendre un billet combiné pour visiter les deux îles:
- La Herreninsel (« l'île aux messieurs ») est la plus vaste et vaut le coup d’œil pour son château, le Herrenchiemsee. C’est l’un des châteaux que Louis II de Bavière fit construire au XIXe siècle, avec l’ambition de reproduire le château de Versailles version bavaroise – rien que ça ! Le château se visite en partie seulement car ce projet colossal ne fut jamais achevé. Louis II n’y vécut d’ailleurs que quelques jours, avant sa mort mystérieuse en 1886.
- La Fraueninsel (« l'île aux dames ») est bien plus petite que l’île de ces messieurs, mais avec plus de charme. Son nom provient du couvent de religieuses bâti sur l’île. Il est agréable de se promener dans ce cadre pittoresque et paisible, et on peut même y séjourner.
4. Tegernsee (lac Tegern)
Où ? à une cinquantaine de km au sud de Munich (environ 1h en voiture)
Situé au pied des montagnes des Alpes Bavaroises, le Tegernsee offre un cadre idyllique et constitue une des excursions à la journée préférées des Bavarois. Là aussi baignade et sports nautiques au programme, mais également plusieurs stations thermales, ainsi que beaucoup de possibilités de jolies promenades et randonnées aux alentours. Notamment le sommet du Wallberg, qui domine le lac du haut de ses 1.722 m et duquel le panorama est magnifique. Au sud du lac, ne pas manquer la ville de Rottach-Egern, avec ses chalets fleuris et sa jolie église.
On peut aussi facilement faire le tour du lac à vélo (environ 20 km).
5. Schliersee (lac Schlier)
Où ? à proximité du Tegernsee
Le Schliersee est un petit lac charmant, un peu plus calme que le Tegernsee, et avec là aussi les montagnes en toile de fond. On peut facilement en faire le tour à pied (emprunter le "Seerundweg" sur environ 8 km, compter environ 2h) ou à vélo. Une excursion également agréable à faire lors d'une belle journée d'hiver ensoleillée.
6. Walchensee (lac Walchen)
Où ? à 80 km au sud de Munich (environ 1h15 en voiture)
Le Walchensee est un des plus grands et plus profonds lacs des Alpes bavaroises. Il revêt une magnifique couleur turquoise qui lui vaut parfois le surnom de "Caraïbes bavaroises". Il est situé non loin du Kochelsee, un autre lac plus petit, ce qui donne à la région le nom de "Zwei-Seen-Land" (la terre des deux lacs). En plus des nombreuses activités nautiques possibles sur le lac, les amoureux de randonnée seront au paradis. Le sommet du Herzogstand (1.731 m d'altitude), qui peut s'atteindre à pied ou en téléphérique, est le plus connu et offre une vue époustouflante sur les deux lacs.
7. Königssee (lac du Roi)
Où ? à 165 km au sud-est de Munich, au cœur du parc national de Berchtesgaden, à la frontière avec l’Autriche
Probablement le plus impressionnant, ce lac situé au pied de magnifiques falaises ressemble à un fjord. En plus de la beauté du lieu on profite d’une paisibilité absolue : les bateaux qui circulent sur le lac sont équipés de moteurs électriques silencieux, offrant un calme si agréable.
Pour admirer le panorama sur le lac, plusieurs possibilités : se rendre à pied au point de vue du Malerwinkel (le « coin des peintres ») auquel on accède facilement en 15 minutes depuis les embarcadères. On peut ensuite continuer la balade pendant 1h avant de revenir au point de départ. Ou sinon en prenant le bateau pour une promenade sur le lac ou en empruntant la télécabine du Jenner pour une vue en altitude, mais cela n’est pas donné.
8. Eibsee (lac Eib)
Où ? à environ 100 km au sud de Munich, non loin de la station de ski de Garmisch Partenkirchen
Situé au pied du plus haut sommet d’Allemagne, la Zugspitze (2.962 m d'altitude), l'Eibsee est un véritable bijou de la nature et enchante avec son cadre idyllique, son eau claire comme du cristal et ses petites îles. La promenade autour du lac est superbe (compter environ 2h pour parcourir les 7,5 km) et accessible à tous, y compris aux poussettes.
Depuis le parking de l'Eibsee on peut aussi monter au sommet de la Zugspitze grâce au téléphérique et profiter d'une vue époustouflante sur le lac et les Alpes bavaroises.
9. Alpsee (lac des Alpes)
Où ? à 120 km au sud-ouest de Munich, au pied du fameux château de Neuschwanstein, à la frontière avec l’Autriche
On s’y rend surtout pour profiter du magnifique château de Neuschwanstein, le plus célèbre d’Allemagne, dont la construction fut également initiée par Louis II de Bavière, et qui aurait inspiré le château de la Belle au bois dormant à Disneyland. Le lieu est évidemment très touristique, mais c'est bien plus calme autour du lac et vous profiterez d'une belle vue sur ce château de conte de fées perché sur son rocher. Il est également possible de louer pédalos et barques pour profiter du lac et du paysage autrement.
De nombreux autres lacs se trouvent aux alentours, notamment le Forggensee, bien plus grand, et où l'on peut notamment pêcher et faire de la voile.
10. Bodensee (lac de Constance)
Où ? la ville de Lindau, « point d’entrée » du lac en Bavière, se situe à 180 km au sud-ouest de Munich
C'est "tricher" un peu d'intégrer ce lac dans cette liste étant donné qu’il est quasi intégralement situé dans la région voisine du Bade-Württemberg – à part une petite « enclave » en Bavière. Mais comment ne pas mentionner le plus vaste lac d’Allemagne ! Long de 63 km, il partage ses rives entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche et est un lieu de vacances très prisé et très animé en été. Il faut dire que ses cités pleines de charmes lui confèrent un côté Riviera qui plaît aux grands comme aux petits.
Ne passez pas à côté de la ville de Lindau, avec sa presqu'île magnifique, bien que très touristique. Parmi les autres villes à voir autour du lac côté allemand citons également Friedrichshafen, Meersburg et Konstanz. Dans les environs de Konstanz, ne loupez pas les îles de Mainau, avec son sublime jardin botanique, et de Reichenau, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
À noter que le tour complet du lac peut se faire à vélo via les 3 pays (distance totale: 286 km).
Alors, quel lac vous tenterait le plus? À bientôt en Bavière!