Le vin géorgien

Parlons bien, parlons vin !

Le vin géorgien

Parlons bien, parlons vin ! Nous sommes d’accord pour dire que la France est un exemple en la matière, le vin fait partie de notre culture et de nos coutumes. Pourtant, on sous-estime un peu trop le pays berceau du vin, avec une culture vinicole de plus de 8000 ans… j’ai nommé la Géorgie !

Oui oui, chers voyageurs, ce petit pays du Caucase dont on entend si peu parler, est d’un grand intérêt pour tous les amateurs de vin (et de gastronomie, mais ne nous égarons pas).

Monastère-Kakhetti-Georgie
Monastère-Kakhetti-Georgie
Monastère en Kakhetti 


Vous pourrez y découvrir une technique de vinification ancestrale que vous n’avez jamais vu. Le vin vieillit ainsi dans le Qvevri, amphore en terre cuite (dont les bords intérieurs sont recouverts de cire d’abeille) enterrée dans le sol. Ce processus est ancestral et est reconnu par l’UNESCO comme « essentiel au patrimoine culturel de l’humanité ». Je pense qu’on peut dire que le vin géorgien pèse dans le game !

Qvevri-hors-sol
Qvevri-hors-sol
Qvevri-sous-terre
Qvevri-sous-terre
Qvevri sous terre dans une cave, et d’autre petits, exposés hors-sol 

540 cépages différents existent sur ce territoire de 70 000km2 ! Vous pouvez y découvrir une multitude de terroirs, ainsi que diverses méthodes de vinification. Cette richesse donne d’incroyables vins : blancs, rosés, rouges et ambrés, mais aussi une belle palette de douceurs allant du sec au doux. Oubliez ce que vous savez sur le vin, et préparez vous à la découverte gustative. Imaginez un vin couleur d’ambre, au fort parfum de fruits, qui en bouche, vous fait vous demander quel est l’élixir que vous buvez…

Vin-ambré-Khatchapuri
Vin-ambré-Khatchapuri



Pour les amateurs, sachez que le marc est aussi distillé en brandy, appelé Chacha. La réelle expérience est celle qui vous amènera à boire du vin, puis de la Chacha avec des géorgiens ! Une soirée (in)oubliable.



Vendanger en Géorgie

Boire le vin c’est bien, participer au processus de fabrication, c’est mieux !

Vous le savez, septembre est une période importante pour les viticulteurs, c’est donc celle-ci qu’il faut choisir pour se rendre en Géorgie pour assister aux vendanges. Il n’y a rien de mieux que l’immersion totale, au milieu des géorgiens, parmi les vignes, au milieu de belles grappes de raisin.

La plupart des vignobles se trouvent dans la magnifique région de Kakheti, à l’est du pays, nichée au pied des montagnes. L’expérience n’est pas de tout repos, il faut l’avouer. Il faut se lever très tôt, puis cueillir le raisin à la main pendant 6-7 heures d’affilée. Evidemment, il y a des petites pauses ! Chacun retourne son seau pour en faire un tabouret et mange un petit bout.


Vignoble-Kakheti-Georgie


Les cueilleurs sont généralement des cueilleuses. De tout âge, dont la majorité a plus de 60 ans, elles sont dynamiques et apportent de la joie pendant le travail. L’ambiance est douce et joyeuse. Les femmes discutent gaiement, certaines fredonnent des chants traditionnels pendant que le soleil se lève sur les montagnes au loin. Quelques hommes sont présents, pour porter les seaux pleins de raisins dans la remorque du tracteur, pour entasser le raisin et conduire le tracteur au milieu des rangées de vignes.


Cueillette-Kakheti-Georgie


Voir la Géorgie sous un autre angle n’est pas donné à tout le monde. Pour le coup, on ne peut pas faire plus « hors des sentiers battus », perdus dans les vignes géorgiennes. Vous êtes curieux ? Venez faire un tour sur la Route des Vins en Géorgie. Dégustations, dîners chez l’habitant, cours de cuisine, bons restaurants, vendanges en immersion…

Destination Eurasie s’occupe d’éveiller tous vos sens lors d’un voyage tourné vers les vins et la gastronomie.