Visiter le Mont Saint Michel. Qui ne l'a pas fait ? envisagé ? rêvé ? Ce haut lieu du tourisme français attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs, par jour le chiffre peut aller de 600 à 25000 ! Mais trop de monde peut vraiment gâcher le moment.
Lors de nos échanges de maison, nos invités veulent tous visiter le Mont Saint Michel. En basse-saison libre à eux de choisir leur moment, mais en haute-saison (c'est souvent la Haute Saison au Mont !) la visite peut facilement devenir un enfer !
Mon conseil est de profiter des Nocturnes de l'Abbaye, qui ont lieu en juillet et Août depuis plusieurs années ou de s'inscrire dans une visite nocturne à thème, comme Les heures sombres de l'Abbaye, comme cette année certains soirs des vacances de Toussaint. Sinon restent bien entendu les journée d'hiver qui peuvent être magiques pour que que le soleil soit de la partie. Photographes passionnés, la lumière d'hiver est magnifique sur et autour du Mont.
Les Nocturnes de l'Abbaye, si le Mont m'était conté
Depuis quelques années il est possible de découvrir l'Abbaye, sans la foule, à partir de 19h30 et jusqu'à 23h au fil d'un parcours immersif. Mises en lumières, effets sonores, ce parcours-spectacle permet de déambuler librement dans l'Abbaye et de plonger dans une ambiance magique, et de profiter à son rythme du thème offert, chaque année différent.
Le must, marcher jusqu'au Mont si la météo est bonne et la marée haute en soirée : Prévoir une arrivée au parking environ 45mn avant le coucher du soleil et marcher jusqu'au Mont en profitant de la lumière extraordinaire d'un coucher de soleil sur la Baie du Mont Saint Michel. Prévoyez même une heure car les arrêts photos seront nombreux ! En été la balade guidée autour du Mont à la découverte des sables mouvants est un bon plan à coupler avec la visite nocturne. Il faut juste penser à réserver à l'avance la balade auprès d'un des guides de la baie. Il est bien entendu toujours possible de prendre la navette qui amène au pied du Mont depuis la zone des parkings. Trois itinéraires permettent de rejoindre à pied le départ de la passerelle, J'avoue une petite préférence pour celui dit "La lisière" pour sa vue sur la "merveille". Toutes les infos sont dans le lien en fin d'article.
Chaque année la scénographie des Chroniques du Mont changent. En 2022 la balade se faisait avec un casque audio individuel dont les effets sonores permettait une immersion totale dans la vie des moines au Moyen âge. Stephane Bern en était la voix.
Conférence-guidée Les Heures sombres de l'Abbaye
Proposées par le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel, ces visites guidées ont eu lieu cette année trois soirs pendant les vacances de la Toussaint, les 28, 30 et 31 octobre. Meurtres, exorcisme, légendes, la visite permet d'apprendre beaucoup de choses et de découvrir quelques salles qui ne sont pas ouvertes au public en temps normal, de prendre conscience des faces cachées de l'édifice et de son histoire chargée et parfois surprenante.
Notre guide était passionnée et passionnante. Les deux heures de déambulation accompagnée, en groupe de 30 personnes maximum (plus de 18 ans), passent en en clin d'oeil, balades et haltes très agréables dans les couloirs parfois sombres de l'Abbaye en ce soir de tempête !
Ces visites n'ont pas lieu toute l'année, mais les sites ci-dessous permettent de rester informés de l'actualité du monument.
Toutes les infos pratiques sont là ; sur le site Destination Mont Saint Michel, une mine d'informations et de liens pour préparer votre visite.
Pour les visites guidées, à thème suivre l'actualité sur le site du Centre des Monuments Nationaux
Pour info, lorsque l'on arrive au Mont Saint Michel vers 19h30 ou 20h, il ne reste pas beaucoup de solutions pour diner et encore moins pour boire un verre en admirant la vue. C'est ce que je n'aime pas dans le village médiéval. Tout ferme tôt, et l'offre n'est pas ... très fun ni très souple. Bref pour nous c'est sandwiches en marchant.
Ayez une lampe de poche ou un téléphone chargé pour utiliser sa torche car de nuit les ruelles sont très sombres et on ne voit pas du tout où l'on met les pieds.
Belles visites à vous !