Guide Massif Central : voyage en terre historique d’art et de culture !
Partager ce carnet de voyage

Pour vos vacances d'été ou d'hiver, optez pour Massif Central, un massif montagneux occupant le centre de la moitié sud de la France métropolitaine. Destination verte par excellence, la région est la terre idéale si vous êtes un randonneur ou un amoureux de la nature. Éloignez-vous également du brouhaha des grandes villes en visitant son volcan, de ses nombreux patrimoines architecturaux, de ses parcs régionaux, etc. Ainsi, quelles activités à faire en couple, en famille ou entre amis dans le Massif Central ? Voici des idées pour vous offrir une vraie bouffée d'air le temps des vacances ou d'un week-end.

Puy-Dôme-France
Puy-Dôme-France
Puy de Dôme 

Le Massif Central : localisation

Le Massif Central est une montagne habitée se trouvant au centre de la France. Il dispose de trois grandes agglomérations dans sa moitié nord, étant : Limoges, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. La moitié sud, quant à elle, accueille quatre grandes villes, à savoir Rodez, Aurillac, Brive-la-Gaillarde et Le Puy-en-Velay. Outre cela, le Massif Central comprend onze départements, dont la Corrèze, le Lot, la Haute-Vienne, le Puy de Dôme et la Haute-Loire.


Le Massif Central : géographie

Le Massif Central est doté d'une superficie de 85 000 km². Son sommet volcanique, le puy de Sancy, culmine à 1 885 m. Ses reliefs de forme plus arrondie sont l'œuvre de l'érosion. Il s'est formé il y a 500 millions d'années. Malgré cela, la vaste montagne dispose des éléments plus récents, comme les Causses et les reliefs volcaniques. La formation de ces derniers se fait à la même période que celle des Pyrénées et des Alpes. On trouve dans le Massif Central la plupart des volcans français de métropole.


Description du Massif Central

  • Superficie : 85 000 km²
  • Population : 4 100 000 habitants en 2020
  • Villes principales : Limoges, Saint-Étienne, et Clermont-Ferrand, Rodez, Aurillac, Brive-la-Gaillarde et Le Puy-en-Velay,
  • Langue : Français
  • Monnaie : l'Euro (€)


Pourquoi visiter le Massif Central ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de partir en vacances dans le Massif Central cette année :


Le Massif Central, une terre de prédilection pour les sportifs

Vous êtes sportif ? Le Massif Central vous assiste avec ses nombreuses activités en pleine nature et divertissantes. On peut en citer :

  • une randonnée dans la chaîne des Puys ;
  • une descente à ski au Mont-Doré, au Lioran, à Chastreix-Sancy, etc. ;
  • une sortie en VTT dans les stations de Chalmazel, de Graix, du Lioran, ou encore dans la station du massif de Sancy ;
  • une montée d'adrénaline en parachute à Clermont-Ferrand, près de Vichy ou en Rhône Alpes, etc. ;
  • la natation dans le lac du Bouchet ou du Chambon ;
  • Etc.
Massif-Central-France
Massif-Central-France
Massif Central en hiver 

Le Massif Central, un lieu de découverte historique et aussi de dépaysement

Vous n'êtes pas très sportifs ? Alors, le Massif Central vous réserve d'autres activités réalisables individuellement ou en famille.

Flânez dans les ruelles bordées de magnifiques maisons médiévales, comme dans la cité médiévale Billom, au cœur du Livradois-Forez. Vous pouvez également pousser les portes de nombreux châteaux, églises et musées dont la région regorge. Parmi les plus connus d'entre eux, on peut citer le château de Murol et l'église de Saint-Nectaire, se trouvant dans le Massif de Sancy.

Sans oublier les sites naturels et parcs régionaux du Massif Central, étant des territoires sauvages et conservés abritant une nature exceptionnelle.


Le Massif Central pour un voyage culinaire

Séjourner dans le Massif Central, c'est aussi partir à la découverte des plats locaux. Si vous êtes un amoureux du fromage, dégustez la truffade. Il s'agit d'une spécialité auvergnate composée de pommes de terre sautées, de fromage, d'un peu d'ail et d'une salade verte. Dégustez également le pounti, les lentilles du Puy, les bourriols, la potée auvergnate ou encore les tripoux d'Auvergne.


Activités et lieux d'intérêts dans le Massif Central

Vous voulez savoir ce qu'il faut visiter au Massif Central ? Un large choix s'offre à vous :


Clermont Ferrand

Dénommée le pays des volcans, cette ville du centre de la France est connue comme étant la capitale historique de l'Auvergne et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Il existe de nombreux sites et lieux incontournables à visiter à Clermont-Ferrand :

  • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et son art gothique fascinant. La basilique Notre-dame-du-Port se trouve à proximité ;
  • La place de Jaude et ses somptueux jeux de lumière à visiter une fois la nuit tombée ;
  • Le quartier médiéval, et ses splendides hôtels construits au 18ème siècle ;
  • Le parc de Montjuzet et ses aires de jeux pour enfants, étant idéal pour un séjour en famille ;
  • Le musée d'art Roger-Quilliot, pour voir, entre autres, des peintures monumentales et des sculptures de la Vierge ;
  • L'aventure Michelin, exposant l'histoire de l'entreprise de pneumatiques Michelin et ses différentes innovations en termes de transport.


Le puy de Sancy

Pour vous ressourcer, partez à la découverte de l'Auvergne et de son massif du Sancy. Vous serez notamment émerveillé par de splendides paysages décorés par le lac Pavin. Les activités n'y manquent pas :

  • Monter au Puy de Sancy en prenant le téléphérique. Continuez l'exploration par une randonnée pédestre sur les crêtes. Une fois au sommet, profitez de la vue à 360° ;
  • Faire le tour du Lac Pavin, étant le lac le plus profond de l'Auvergne. Âge de plus de 7 000 ans, ce lac de cratère a provoqué l'engouement des scientifiques pour de nombreuses recherches ;
  • Flâner dans les ruelles du massif du Sancy pour découvrir les villes et les villages de charme : apprenez votre visite depuis La Bourboule, en passant par le Mont-Dore et en terminant aux Besse et Saint-Anastaise ;
  • Revivre l'histoire médiévale au château de Murol, dominant toute la vallée de la Couze Chambon.

Le saviez-vous ? Il est aussi possible de survoler le puy de Sancy en Montgolfière. Cela vous offre une meilleure expérience de voyage en Auvergne et dans le Massif Central.

Puy-de-sancy-France
Puy-de-sancy-France
Puy de Sancy 

Le Puy de Dôme

Le Puy-de-Dôme constitue l'un des sites marquants de la région Auvergne Rhône-Alpes. Situé à quelques minutes seulement de Clermont-Ferrand, il est accessible toute l'année en train à crémaillère. Mais pour découvrir la biodiversité et les autres innombrables merveilles du site, rien de tel qu'une randonnée pédestre via le chemin des chèvres ou le chemin des Muletiers.

De nombreuses activités sont les incontournables du Puy-de-Dôme. Une fois sur place, profitez de beaux paysages à 360°. Laissez-vous également ébahi par le volcan classé Grand Site de France. Pour rendre l'aventure unique et inoubliable, pratiquez des activités de vol libre au Puy-de-Dôme, comme le deltaplane ou le parapente.


Le village médiéval de Salers

Élu 4ème village préféré des Français en 2012, le village médiéval de Salers est situé en plein cœur du Parc naturel des volcans d'Auvergne, dans le département du Cantal.

Quand vous passez des vacances dans le Massif Central, il ne faut pas se passer de ce village rural de caractère se présentant au bord d'une ancienne coulée de lave à 950 m d'altitude. Il se distingue notamment par ses maisons en pierre volcanique qui fascinent les visiteurs par leur architecture médiévale. Sans oublier ses hôtels particuliers, ses vaches rouges et aussi son fromage qui l'ont rendu célèbre.


L'abbaye de La Chaise-Dieu

Vous êtes en quête d'un autre endroit riche en histoire et en découverte dans le Massif Central ? Optez aussi pour La Chaise-Dieu, étant un village situé au sud du parc Naturel Livradois-Forez, dans le département de la Haute-Loire de l'Auvergne. Outre son abbaye datant du 11ème siècle qui domine le village, il séduit également les visiteurs par ses paysages verdoyants et par son centre historique. Ce dernier abrite quelques monuments à l'effigie de l'histoire du village.


Le Puy en Velay

Situé dans la partie sud-est du Massif central et à 134 km au sud-ouest de Lyon, Le Puy-en-Velay constitue l'un des meilleurs joyaux de la région auvergnate. Il s'agit d'une destination idéale si vous êtes un passionné de découvertes, d'art et d'architecture religieuse. Il dispose des monuments emblématiques à visiter absolument, comme le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, la statue Notre Dame de France ou encore la Cathédrale et l'Hôtel-Dieu.

Pour monter au Puy-en-Velay, de nombreux chemins de randonnée existent : le chemin de Saint-Jacques, le chemin de Stevenson, le chemin de Regordane ou encore le sentier de la Loire. N'oubliez pas également de passer dans la forteresse de Polignac et de faire du VTT, du rafting, du canoë ou du kayak, etc.


Les autres lieux incontournables du Massif Central

Outre les points d'intérêts cités précédemment, vous ne manquez pas d'autres lieux à visiter ou de choses à faire dans le Massif Central.

  • Les Gorges de l'Allier, situées en face de Saint-Arcons-d'Allier. Baladez-vous dans les calades du village de Chanteuges et laissez-vous impressionner par sa chapelle classée, par son cloître et par son abbaye ;
  • Le lac d'Issarlès, étant une commune de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve à 28km au sud du Puy-en-Velay, aux confins de la Haute-Loire. Outre son magnifique lac naturel de 97ha, il vous propose également d'innombrables activités : randonnée pédestre sous bois ombragés, pêche, visite des grottes troglodytes, etc. ;
  • Le mont Gerbier-de-Jonc, se trouvant aux portes du Massif Central, sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie. Il s'agit d'un ancien volcan datant de 7 millions d'années classé depuis 1933 ;
  • Les réserves de Sancy, étant préconisées pour la découverte d'une nature sauvage, de paysages à couper le souffle, des volcans éteints, d'une faune d'exception et d'une flore remarquable.


Comment se rendre au Massif Central ?

De nombreux moyens de déplacement existent pour se rendre dans le Massif Central. Si vous optez pour l'avion, vous pouvez atterrir sur de nombreux aéroports, comme l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne ou encore l'aéroport d'Aurillac-Tronquières.

Pour se rendre en train dans le Massif Central, il est possible de choisir les lignes directes desservant Paris et certaines villes, comme Vichy, Moulins ou encore Clermont-Ferrand. Enfin, le Massif Central dispose d'un réseau routier de meilleure qualité, ce qui permet de le rejoindre en si peu de temps en voiture.

Peyrat-le-château-France
Peyrat-le-château 

Les moyens de déplacement dans le Massif Central

Pour vos déplacements, vous trouverez de nombreux moyens de transport dans le Massif Central :


Les transports en commun : tramway, bus et taxi

Le transport en commun constitue le moyen le plus simple et aussi le plus économique pour se rendre dans les lieux à visiter dans le Massif Central. La région est desservie par de nombreuses lignes de tramway et de bus. Pour rejoindre certaines villes, il est aussi possible de prendre un taxi.


La voiture

Conduire sa propre voiture constitue la meilleure option pour se déplacer dans la région. Il est également possible de faire une location de voiture dans le Massif Central. Pour vous en faire une idée, le prix de location d'une voiture en Auvergne coûte, par exemple, entre 18 €/jour et 47 €/jour.


Le vélo

Certains lieux à visiter sont accessibles en vélo. Pour cela, vous pouvez passer par la location vélo. Cette option vous permet de vous immerger dans les paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le téléphérique

Certains lieux sont accessibles en téléphérique. Tel est le cas du téléphérique du Sancy ou encore du téléphérique du Plomb du Cantal.

Certes, le coût de la vie au Massif central est presque identique à celui en France. Malgré cela, il peut s'avérer nécessaire de prévoir votre budget de voyage. Pour cela, vous pouvez vous faire assister par notre outil pratique.


Climat et météo du Massif Central

Le climat dans le Massif Central varie relativement d'une région à une autre :


Le climat à l'ouest du Massif Central

Cette région connaît un climat de type océanique avec des précipitations plus importantes. Cela rend ses paysages plus verts. En hiver, les températures peuvent descendre en dessous de 0 °C sur les massifs correspondant à une altitude supérieure à 1 200 m. Ce qui permet de voir la neige dans ces lieux. Parmi les zones concernées, on peut citer Limousin, Aubrac, Lévézou, Tarn, volcans d'Auvergne, etc.


Le climat au nord-est du Massif Central

Cette partie se caractérise par un climat de type continental. Ainsi, il n'y a que très peu de pluies et d'orages. Cependant, la saison hivernale est plus passée et plus longue.


Le climat au sud du Massif Central

Le sud de la région bénéficie d'un ensoleillement plus important grâce à son climat méditerranéen. Dans certaines villes, le mercure peut grimper jusqu'à plus de 30 °C en été. Tel est le cas du Haut-Languedoc, du Larzac, du Sud-Vivarais, ou encore des Cévennes.

Espalion-Massif-Central-France
 Espalion

Quand partir au Massif Central ?

Le moment idéal pour séjourner dans le Massif Central et pour découvrir ses nombreux sites est l'été et le printemps. Ce n'est qu'une préconisation puisque visiter la région en toute saison est tout à fait possible.

  • Le printemps, étant idéal pour une balade au cœur des forêts de sapins et de hêtres. Le paysage se couvre des couleurs jaunes d'or et vertes ;
  • L'été, étant préconisé pour la visite du patrimoine architectural et pour la réalisation des activités en plein air, comme les pique-niques, les randonnées, etc. ;
  • L'automne, étant conseillé pour admirer la nature. Elle est caractérisée par une grande variété de couleurs. Il s'agit du meilleur moment pour partir à la campagne ;
  • L'hiver, étant la saison idéale pour la réalisation des sports d'hiver en montagne dans certaines stations de ski, comme dans les stations du Mont-Dore, de Super Besse, de Chastreix-Sancy, etc.


Les vêtements à emporter

Pour savoir quels vêtements à emporter dans le Massif Central, choisissez préalablement les activités que vous envisagez de faire et les lieux que vous allez visiter une fois sur place. Pour un séjour de randonnées pédestres en montagne, par exemple, privilégiez des vêtements légers et aussi imperméables. Si vous envisagez de rester le soir, apportez un vêtement couvrant, chaud et léger. Par ailleurs, les shorts, les t-shirts, les pantalons, les gilets ou les polaires et un imperméable sont de mises pour les activités dans les stations de ski.

Concernant les chaussures, le confort reste la règle. précisez-vous que vos chaussures de randonnée vous permettent de marcher convenablement. Les chaussures de trail peuvent aussi faire l'affaire si vous ne projetez de faire qu'une sortie à la demi-journée.


Bon à savoir

Quel hébergement choisir dans le Massif Central ?

Pour votre séjour dans le Massif Central, de nombreuses options d'hébergement s'offrent à vous :

  • Les clubs de vacances et les villages de vacances, comme ceux dans le Massif du Sancy ou au Mont-Dore, etc. ;
  • Les campings, parfaits si vous êtes un amateur de vacances en plein air. En Auvergne par exemple, vous pouvez vous héberger dans un mobilhome, dans des tentes, dans des campings, etc. ;
  • Les locations de vacances, étant conseillées si vous voyagez en famille ou si vous êtes en quête de plus de liberté. Les maisons sont principalement équipées de plusieurs chambres, de salles de bains et de cuisine.


Les lieux insolites au Massif Central

Au même titre que les autres destinations touristiques en France, le Massif Central recèle autant de lieux insolites.


Le musée conservatoire des traditions rurales de Mauriac

Le musée se trouve dans une ancienne ferme, dans le département du Cantal en Auvergne. Le visiter permet de découvrir le passé des habitants de la région dans les années 50. Sont plus particulièrement marquantes les habitations au style ancien équipé de mobilier et de cheminées auvergnates. On y trouve également autant d'outils attestant de vieux métiers exercés par les habitants : lavandière, menuisier, sabotier, vacher, etc.


Paléopolis, la colline aux dinosaures

Situé à quelques pas de Clermont-Ferrand et de Vichy, le Paléopolis est un espace de découvertes de 1 500 m² autorisé aux dinosaures. Il se visite aussi bien individuellement qu'en famille. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques y sont proposées, ce qui permet aux petits ainsi qu'aux grands de découvrir et aussi de s'amuser.


Le lac Pavin

Selon les légendes, le lac Pavin aurait englouti la ville de Besse vers 1250. Cela serait survenu à la suite d'une éruption de volcan. Pour mettre en évidence cette histoire, deux scientifiques ont mené des recherches entre 2004 et 2008. Ils sont notamment marqués par la structure des habitations de la ville, comme si elles avaient été bâties après un sinistre.