Carnet de voyage

Le Cap

Le Cap, l’une des destinations phares de l’Afrique du Sud
Partager ce carnet de voyage

Le Cap, l’une des destinations phares de l’Afrique du Sud

Destination très appréciée des amateurs d’excursion en pleine nature, le Cap en Afrique du Sud fait partie des plus belles villes touristiques du continent. Cette ville populaire se trouve tout au bout du continent, sur la côte sud-ouest du pays. Le territoire est déjà présent dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui n’est pas du tout surprenant, étant donné ses multiples attraits. Le Cap est une destination complètement à part entière dans ce pays cosmopolite. La ville se compose de panoramas pittoresques, de parcs naturels grandioses et de nombreux lieux touristiques dépaysants.

Habité par 4,618 millions de personnes en 2020, le Cap est aussi une ville portuaire très animée. Ses rivages constituent un bon point de départ pour des sorties en mer. Le Cap est ainsi un point d’ancrage pour les croisières de passage dans cette destination sud-africaine. Les routards peuvent également visiter ses belles plages qui sont très prisées toute l’année. Les voyageurs sont libres de découvrir les plages sauvages du Cap ou ses spots de surf, les sites calmes adaptés au farniente, et même les plages préservées qui abritent les colonies de manchots.

Le-Cape-Afrique-Sud
Le-Cape-Afrique-Sud
Le Cap

Le Cap a été créé par les commerçants Hollandais et pionniers protestants. Il a vu le jour au XVIIe siècle lorsque des navigateurs ont utilisé ses côtes pour amarrer leurs bateaux. Ils ont ensuite profité de leur arrivée sur ce territoire pour étendre leurs activités, entre autres l’agriculture. En effet, le Cap est une localité caractérisée par des terres fertiles. Les navigateurs s’y rendaient surtout pour planter toutes sortes de fruits et légumes, puis ravitailler les marins victimes de scorbut avec des salades et d’autres produits de saison. Dénommé Kaapstad par les Hollandais à l’époque, le Cap était la localité préférée des étrangers. Plus tard, cette ville a gagné le surnom de Cape Town, la Cité Mère d’Afrique du Sud.


Pourquoi visiter le Cap ?

La nature à proximité

Il faut dire qu’en terme de vie sauvage, l’Afrique du Sud ne laisse personne indifférent. Toutes les destinations de ce pays ont chacune leurs particularités, mais la région de Cape Town est unique en son genre. La région bénéficie, en effet, de nombreux parcs naturels . C’est ici que se situe, par exemple, la réserve d’Inverdoorn, un immense parc national très visité en toute saison. Ce dernier a un programme de conservation de grands mammifères, tels que le lion, le rhinocéros, le buffle, l’éléphant et le léopard. La route qui y mène depuis la ville est magnifique. Effectuez ensuite un safari en voiture près de Cape Town pour une tournée dans la réserve de Sanbona. Ce petit paradis de 58 000 ha longe la route des vins de Little Karoo et vous promet des moments d’exception dans un environnement totalement sauvage.

Du nord au sud de son territoire, Cape Town est jalonnée de merveilles naturelles : plages de sable blanc, montagnes, collines verdoyantes, vignobles, etc. Tous ces trésors naturels offrent à la ville des paysages somptueux qui attisent la curiosité des trekkeurs et vacanciers de tous les horizons. Si vous souhaitez découvrir les sites authentiques du Cap, commencez votre circuit dans cette ville par une tournée dans la Table Mountain. Ce joyau emblématique de Cape Town réussit à charmer autant de photographes avec sa forme naturelle unique et ses paysages idylliques. Cette zone est couverte de plus de 2 000 espèces de plantes avec près de 1500 espèces florales. Elle est adaptée à la randonnée en montagne et offre de splendides vues panoramiques sur toute la ville. Pour information, Table Mountain figure dans la liste des Sept Nouvelles Merveilles de la Nature depuis l’année 2011.


Une région propice aux activités outdoor

Cape Town reçoit, tous les ans, une myriade de voyageurs et touristes. Depuis plusieurs années, la métropole a décidé de proposer de nombreuses activités « green » à ses visiteurs. Faites d’abord un tour au jardin botanique national Kirstenbosch pour vous émerveiller de ses impressionnantes collections de plantes. Cette réserve naturelle de 36 ha est destinée à l’immersion végétale. Elle convient à tous les visiteurs et recense des familles d’oiseaux et de papillons, et même des tortues. Le Cap a conçu Kirstenbosch afin de conserver toutes ces espèces, mais aussi pour satisfaire les amoureux de la nature. Le site invite les familles à profiter d’un pique-nique. Par ailleurs, la Cité-Mère propose aux vacanciers des activités sportives nature sur ses plus beaux rivages. Ses sites authentiques comme le parc de la Table Mountain sont ainsi idéals pour le yoga, l’escalade, le vélo, la randonnée, etc.

Signal-Hill-Cap-Afrique-Sud
Signal-Hill-Cap-Afrique-Sud
 Signal Hill

Les différents quartiers de Cape Town

Le Cap est divisé en de nombreux quartiers, dont la plupart méritent une visite touristique. La plupart de ces lieux sont imprégnés d’une ambiance moderne, certains sont moins touristiques et d’autres sont beaucoup plus dépaysants.


Camps Bay

Ce quartier résidentiel est rempli de vastes demeures bien aménagées qui longent son immense plage de sable blanc. Vous le remarquez sûrement pendant votre circuit du côté de la baie turquoise situé juste au pied de la chaîne de montagnes « Twelve Apostles ». Le quartier vous propose une vue incroyable sur l’océan. Le soir, vous y découvrez aussi de magnifiques couchers de soleil à admirer en couple ou en solitaire. Camps Bay est, cependant, très exposée au vent.


Les Cape Flats

C’est dans ces quartiers de Cape Town que vous rencontrez les populations les plus métissées de la ville. Vous les trouvez soit à l’est, soit au sud-est du territoire. Les Cape Flats se définissent par une topographie plate, comme le nom l’indique. Ils ont été occupés depuis l’Apartheid et abritent presque tous les townships du Cap, à savoir Langa, Mitchells Plain, Gugulethu et Khayelitsha. Il est recommandé de visiter ces quartiers toujours en compagnie d’un guide local professionnel.


Le City Bowl

Impossible de rater ce centre-ville du Cap pendant un séjour en Afrique du Sud. Bien niché entre les sommets de Signal Hill, Table Mountain, Lion’s Head et Devil’s Peak, le City Bowl est un site idéal pour flâner et découvrir les merveilles touristiques de la ville.

Dans ce berceau touristique, parcourez ainsi le célèbre quartier de Bo-Kaap, le quartier malais, et ses maisons aux couleurs pastel. Faites un petit arrêt au quartier de Gardens qui se trouve en plein milieu du City Bowl. Vous avez ainsi la chance de voir les plus beaux musées, restaurants et édifices historiques de Cape Town. Enfin, les quartiers Vredehoek et Oranjezicht sont des incontournables à City Bowl. Placées au pied de Table Mountain, ces deux adresses vous promettent des moments de découvertes extraordinaires avec leurs habitations à l’architecture typique et l’étonnante ambiance européenne qui y règne.

City-Bowls-Cap-Afrique-Sud
City-Bowls-Cap-Afrique-Sud
 City Bowls

De multiples attraits incontournables

Robben Island

Robben Island n’est pas une île comme les autres. Sur ce bout de terre d’Afrique du Sud se trouvait la prison de Nelson Mandela durant les années de l’Apartheid. L’île témoigne ainsi de l’histoire douloureuse du pays entier et de celle de son plus célèbre représentant. Un circuit à Robben Island vous permet de connaître la vraie identité de cette contrée et de celle de ses habitants. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, cette destination historique du Cap se localise à seulement 12 km de ses côtes.


Le Château de Bonne-Espérance

Cette forteresse militaire est l’édifice le plus ancien de tout le pays sud-africain. Elle fut érigée sur la côte de la baie de la Table, et son nom signifie « Kasteel die Goeie Hoop » en Afrikaans. Ce fort est de forme pentagonale avec des étoiles à ses extrêmités. La construction est également le vestige de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales le mieux préservé du pays . Le Château de Bonne-Espérance a été classé Monument National en 1936. Vous remarquez sans doute à l’intérieur de cette forteresse le Castle Military Museum ainsi que différentes infrastructures qui apportent une touche moderne au château.


Simon’s Town

Le Cap a l’avantage de se situer autour de nombreux sites naturels intéressants, et Simon’s Town fait partie de ces lieux. Ce dernier se trouve à moins d’une heure du centre-ville. Il est connu pour être peuplé de pingouins, de quoi faire plaisir aux amoureux des animaux durant leur séjour à Cape Town. Après avoir observé ces charmants animaux, profitez de ce moment pour photographier la beauté du paysage. Qui plus est, Simon’s Town est un havre de paix qui invite à la relaxation.

Afrique-Sud-Cap-Simon's-Town
Simon's Town 

Long Street

Cette rue principale du Cap est très animée de jour comme de nuit. Elle fait partie des endroits les plus prisés de la métropole avec ses bars et restaurants, mais surtout sa vie nocturne florissante. Long Street doit également son charme à ses anciens bâtiments coloniaux qui donnent du cachet au quartier. Si vous cherchez des adresses où vous pouvez déguster de bons plats sud-africains au Cap, cette rue est remplie de stands de nourriture et des coins gastronomiques parfaits pour une expérience culinaire.


Comment visiter le Cap ?

De nombreux moyens de transports sont disponibles dans la ville.


Voyager en téléphérique

Etant donné que Cape Town est surplombé par la Table Mountain, les autorités ont jugé bon d’y installer un téléphérique. Veillant sur la ville du haut de ses 1 086 m d’altitude, cette montagne est la destination favorite des marcheurs en Afrique du Sud. Afin d’avoir une vue spectaculaire sur son sommet, il est donc possible de rejoindre la station téléphérique installée sur Tafelberg Road, à une quinzaine de minutes du centre-ville du Cap. L’installation est très appréciée des touristes.


Louer une voiture

La location de voiture est autorisée à Cape Town, mais il est important de respecter quelques règles imposées par la loi sud-africaine. Vous devez disposer au moins d’un permis de conduire national valide. Ensuite, l’âge minimum autorisé est de 25 ans, mais cela dépend de l’entreprise de location. Vous êtes enfin invité à prouver que vous avez conduit depuis au moins 5 ans. De votre côté, vous devez également bien vous renseigner avant de louer un véhicule correspondant à votre formule de voyage.


Se déplacer en train

Si vous désirez voyager en train lors de votre aventure au Cap, vous avez deux choix possibles. Prenez le Train Bleu qui part de Pretoria et de Johannesburg à Cape Town. Ce transport en commun est la meilleure solution pour avoir de belles vues panoramiques, notamment sur les chutes Victoria. Sinon, optez pour le Rovos Rail, un train à vapeur qui effectue des voyages exceptionnels. Ce type de transport relie Pretoria au Cap, en passant par le parc national Kruger.


Aller en bus

Toute une multitude d’agences de voyage proposent des circuits sur mesure aux routards via des bus touristiques. La grande majorité d’entre elles offrent même des balades touristiques en bus rouge pour permettre aux voyageurs de découvrir les meilleures attractions locales. Toutefois, les bus modernes de Cape Town passent tous les 5 à 25 min aux différents arrêts de la ville. Pour monter à bord de ces transports, la souscription à une carte d’abonnement mensuelle est essentielle. En ce qui concerne les autres flottes de bus, il est préférable de se renseigner avant d’emprunter l’un de ces transports en commun.

Camps-Bay-Cap-Afrique-Sud
 Camps Bay

Quand voyager au Cap ?

Avec un temps clément presque tout au long de l’année, le Cap d’Afrique du Sud est une destination propice pour toute une panoplie d’activités de plein air (safari, observation de baleines et requins, détente sur la plage, etc.). En réalité, cette métropole a un climat de type méditerranéen. Celui-ci se distingue par des étés chauds et secs, puis des hivers doux et humides. Les températures moyennes annuelles de Cape Town oscillent entre 19 et 29 °C. Entre janvier et mai ou bien d’octobre à décembre, le temps y est beaucoup plus agréable et évidemment plus chaud. Ce sont les meilleurs moments pour se baigner ou pratiquer des loisirs nautiques au Cap. En revanche, si vous n’aimez pas la pluie, évitez les mois de juin, juillet et août. Ce sont d’ailleurs les mois pendant lesquels la fréquentation touristique est en baisse.