Carnet de voyage

Lanzarote

Guide Lanzarote : l'île du printemps éternel
Partager ce carnet de voyage

Loin de l'agitation de Madrid et de la cosmopolite Barcelone, Lanzarote est l'une des destinations insulaires les plus tranquilles et les plus belles d'Espagne. Comptant parmi les 13 îles de l’archipel des Canaries, Lanzarote se trouve dans l'océan Atlantique, au large de la côte nord-ouest de l'Afrique continentale.

Haría-Lanzarote
Haría-Lanzarote
Haría 

Un climat apaisant

Ses températures subtropicales et ses plages magnifiques en font une destination prisée du tourisme européen. Lanzarote est l'île la plus orientale, et peut-être la plus fascinante de toutes, car ses origines volcaniques ont façonné un paysage unique et captivant.


Des paysages lunaires d'un autre monde

Lanzarote possède des paysages volcaniques spectaculaires. On y trouve des paysages extraordinaires, tel que le parc national de Timanfaya, dont le paysage si particulier a permis à l'île d’être déclarée réserve de biosphère de l'UNESCO en 1993.


Description de l’île

  • Superficie : 845,9 km²
  • Population : 150 998 (2019)
  • Province : Province de Las Palmas
  • Archipel : Îles Canaries
  • Monnaie : euro


Pourquoi partir pour Lanzarote ?

Située au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, Lanzarote offre du soleil toute l'année. Mais ce n'est pas là l’unique raison de visiter cette destination insulaire!

Playa Blanca, avec sa grande étendue de sable doré, sa marina pleine de grands yachts, son shopping détaxé et ses cafés typiques, est parfaite pour des vacances d'hiver sophistiquées et ensoleillées.

Costa Teguise, quant à elle, accueille parfaitement les touristes d'été avec ses marchés animés, ses musées, ses excursions d'une journée et, bien sûr, sa plage magnifique.


Des spots de surf fantastiques

Que vous appreniez ou que vous soyez un surfeur chevronné, Lanzarote offre de nombreux spots de surf fantastiques. Le meilleur choix pour ceux qui souhaitent attraper une vague est la plage de Famara, qui offre presque à coup sûr d'excellentes occasions de s'exercer. Si vous êtes complètement novice, essayez de prendre des leçons avec l'un des nombreux moniteurs de surf expérimentés qui travaillent à Lanzarote.

Lanzarote-Plage
Lanzarote-Plage
Plage de Lanzarote 

Des activités pour toute la famille

Il y a beaucoup d'activités pour les familles à Lanzarote si vous voulez faire une pause avec la piscine et la plage. Vous pouvez tout expérimenter ici, du safari sous-marin, aux parcs aquatiques et à thème, en passant par l'histoire de Lanzarote avec les pirates, et les promenades à dos de chameau au parc national de Timanfaya !


Ce que Lanzarote a à offrir

Lanzarote est une destination de vacances au soleil qui ne déçoit jamais. Si vous n'avez pas encore visité cette île des Canaries, voici quelques lieux incontournables qui vont vous décider.


Parc national de Timanfaya

Le paysage austère de Lanzarote est façonné par les éruptions volcaniques du passé, notamment celles de 1730-1736. Pendant ces six années, un tiers de l'île a été recouvert de coulées de lave et de cendres. Le parc national de Timanfaya a été créé en 1974, et dévoile un paysage lunaire surréaliste laissé par la lave refroidie, c'est d’ailleurs l'une des choses les plus populaires à voir à Lanzarote.

Il y a plusieurs choses à faire dans le parc auxquelles vous pouvez accéder par la route entre Mancha Blanca et Yaiza. Les différentes attractions étant réparties le long de la route, vous pourrez idéalement visiter le parc national de Timanfaya en voiture ou suivre une visite guidée.


Vins de Lanzarote dans la région de La Geria

La région de La Geria est l'endroit où vous trouverez regroupés les vignobles et les établissements vinicoles. Vous y découvrirez le style unique de la viticulture de l'île et goûterez des vins de grande qualité. Si le vin doux Malmsey des îles Canaries a été loué par Shakespeare, la plupart des vignobles de Lanzarote ont été plantés après les éruptions de 1730, qui ont recouvert les terres agricoles fertiles de cendres volcaniques.


Aqualava Waterpark Relaxia

La conception du parc aquatique Aqualava de Lanzarote rend hommage au paysage volcanique de l'île avec ses piscines chauffées par la géothermie. La piscine à vagues d'eau salée (la seule de l'île) donne l'impression d'être à la plage, tandis que les zones pour enfants plus petits sont parfaitement aménagées pour le jeu. Il y a une rivière lente et sinueuse, ainsi que cinq toboggans aquatiques.


Visite du jardin de Cactus

Construit dans une ancienne carrière au nord de l'île, le Jardin de Cactus est une autre création de Cesar Manrique. Le jardin, conçu en forme d'amphithéâtre, abrite plus de 10 000 cactus du monde entier ainsi qu'une multitude de magnifiques sculptures en pierre volcanique. Allez-y le matin pour éviter les bus remplis de touristes.

Jardin-Cactus-Guatiza-Lanzarote
Jardin-Cactus-Guatiza-Lanzarote
Jardin-Cactus-Guatiza-Lanzarote
Jardin-Cactus-Guatiza-Lanzarote
Jardin de Cactus, Guatiza 

Comment se rendre à Lanzarote ?

Des vols charters relient Lanzarote à de nombreux pays européens, tant à partir de leurs aéroports principaux que de leurs petits aéroports régionaux. La plupart des gens arrivent à Lanzarote par l'aéroport d'Arrecife (ACE), qui est situé entre Arrecife (la capitale de l'île) et Puerto del Carmen, plus au sud.


Les moyens de transport de l’île

Les bus

Comme le tourisme est un élément fondamental de l'économie de Lanzarote, il existe de nombreuses options pour s'y rendre. Pour une option économique, prenez le service de bus de l'aéroport qui circule très fréquemment, mais offre un service limité pendant la nuit.


Les taxis

Si vous devez vous déplacer à travers l'île, de Costa Teguise à Playa Blanca, par exemple, un taxi peut être l'option la plus efficace. Bien que les taxis ne soient pas le mode de transport le moins cher, ils sont plus pratiques si vous êtes pressé.


Location de bicyclettes

Si vous êtes une famille active ou si vous avez simplement envie d'une promenade matinale à vélo jusqu'à votre destination de la journée, pensez à la location de vélos.


Location de voiture

Si vous avez de jeunes enfants, louer un vélo n'est peut-être pas l'option la plus facile. Mais cela ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur les visites touristiques! Louer une voiture est souvent le meilleur moyen d'explorer tous les coins de l'île en toute liberté.


Météo et climat de l’île

Le climat de Lanzarote est défini comme subtropical, c'est-à-dire doté de températures et de précipitations annuelles qui correspondent à un climat subdésertique. Lanzarote est protégée des températures sahariennes élevées grâce aux courants du Golfe du Mexique. En raison de ces facteurs, le climat de Lanzarote est très doux. Les températures sont stables tout au long de l'année.


Vêtements à emporter

La clé pour profiter de votre visite sur l’île de Lanzarote réside dans une bonne paire de chaussures fermées! Comme le terrain est irrégulier et présente de nombreuses formations rocheuses dues à l'activité volcanique, il est préférable d'emporter des chaussures de marche et de randonnée. En ce qui concerne la tenue adéquate, les vêtements légers sont recommandés pour les températures chaudes.

Timanfaya-Lanzarote
Timanfaya 

Bon à savoir

Si vous visitez Lanzarote, vous devez manger la célèbre nourriture locale. Vous pouvez commander des tapas ou des pommes de terre Mojo. Si vous commandez des Mojo Potatoes, de petites pommes de terre nues arrosées de sauce verte et rouge vous seront servies!

L'activité volcanique de Lanzarote interpelle. Il y a eu plusieurs éruptions volcaniques violentes dans les années 1700. Les éruptions font grossir l'île de temps à autre à cause du dépôt de lave refroidie. Même si c'est l'île la plus volcanique, la région n'est pas vraiment montagneuse.


Des lieux qui agrémenteront votre séjour

En plus d’être une destination ensoleillée, Lanzarote offre également des lieux insolites qui illumineront vos vacances.


Plongez dans le Museo Atlantico

Ce site est destiné à tous les plongeurs qui souhaitent explorer le seul musée de sculptures sous-marines d'Europe. Après un court trajet en bateau, il est temps de se diriger sous les vagues. Découvrez 10 groupes différents de sculptures qui illustrent la vie et la culture de Lanzarote à travers les âges. Cette excursion est une véritable aventure pour les plongeurs certifiés, mais elle est également accessible aux débutants, qui peuvent profiter de la vue depuis une profondeur plus faible.


S'aventurer sous terre à Jameos del Agua

Plongez dans les paysages de l'autre monde de Lanzarote, et découvrez un tunnel volcanique qui mène à un restaurant et à un auditorium souterrains! Suivez le chemin en pierre de lave pour explorer ce royaume caverneux et mystique. Essayez de repérer les crabes aveugles dans le lagon d'eau salée et admirez les effets de lumière qui sont hypnotiques la nuit.


Quand voyager à Lanzarote ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter Lanzarote. La réponse simple : n'importe quand! En effet, vous pouvez profiter d'un temps ensoleillé et de vacances à la plage sur l'île toute l'année. C'est pourquoi les Canaries étaient autrefois surnommées les îles de la chance, car les températures y descendent rarement en dessous de 20 degrés Celsius.


L'île bénéficie d'un climat chaud et doux tout au long de l'année, ainsi que d'une flore endémique et de vallées remplies de palmiers. C'est pourquoi Lanzarote est connue par beaucoup comme l'île du printemps éternel.