Symbolisant Paris, la Dame de Fer est l'un des monuments les plus célèbres au monde.
Partager ce carnet de voyage

Symbolisant Paris, la Dame de Fer est l'un des monuments les plus célèbres au monde. Avant d'arriver ici, les visiteurs ont une image très nette de ce monument, telle que nous la voyons sur une carte postale, dans un film ou sur un porte-clés, mais la Tour Eiffel continue de surprendre.


Une véritable prouesse d'ingéniosité

Ce chef-d'œuvre architectural s'élève à 324 mètres de haut. Sa structure composée de 18 000 pièces de fer est maintenue par 2,5 millions de rivets. Malgré son poids considérable, la Tour Eiffel a une construction en treillis aérien qui donne une impression de légèreté à l’ensemble.

Paris-Tour-Eiffel
Paris-Tour-Eiffel

Elle est plus grande en vrai qu'en photo

La Tour Eiffel est gigantesque. Vous entendez dire qu'elle fait 1 000 pieds de haut et la statistique vous sort de la tête. Mais lorsque vous vous tenez, tel un minuscule être en dessous, vous vous rendez compte de la taille réelle de la tour. Les quatre pieds substantiels sont des structures étonnantes qui soutiennent tout le métal. Un parc et un étang s'insèrent sous l'un des pieds.


Description

  • Situation : Paris, France
  • Type : Tour autoportante en fer
  • Auteur : Gustave Eiffel
  • Inscription : Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991

Pourquoi visiter la Tour Eiffel ?

Dominant l'horizon du centre de Paris, la Tour Eiffel est désormais classée monument historique. Qu’il s’agisse de vous détendre sur la pelouse en regardant la tour ou d’ observer le monde depuis les étages, c'est impressionnant.


Profiter de la vue panoramique

Vous pouvez monter à trois niveaux de la Tour, et sur chacun d'entre eux, vous pouvez profiter de la vue. La Tour offre un panorama à 360 degrés sur Paris. La Seine paisible coule en contrebas, avec ce qui ressemble à des bateaux jouets flottant au fil de l'eau. Les rues de Paris ont une disposition intéressante. Et le dôme doré qui brille au soleil est celui des Invalides, où l'empereur Napoléon Ier repose dans sa tombe.


La Tour Eiffel illuminée la nuit

Voir l'immense tour éclairée dans l'obscurité est une expérience dont vous vous souviendrez pour toujours. Il faut 20 000 ampoules pour illuminer la Tour Eiffel. Une fois par heure, pendant cinq minutes enchanteresses, elles scintillent. Vous pouvez remercier l’équipe de 25 alpinistes qui ont placé ces lumières sur la tour. Cela leur a pris cinq mois.


Comment visiter cette grande tour ?

Bien que la tour ne devait durer que 20 ans lors de sa construction, elle est devenue l'élément le plus connu de l'horizon parisien. Pour les touristes, la visite de cette icône est souvent un moment fort de leur voyage à Paris.

Paris-Tour-Eiffel
Paris-Tour-Eiffel

Commencer par les piliers de la Tour Eiffel

Les gigantesques piliers donnent une première impression frappante. Ils sont beaucoup plus grands que ce à quoi nous pourrions nous attendre, et sont suffisamment spacieux pour accueillir des guichets, des escaliers et des ascenseurs.

Pour prendre l'ascenseur qui mène aux premier et deuxième étages, les visiteurs doivent se rendre au Pilier Est ou au Pilier Ouest. Le Pilier Est et le Pilier Ouest disposent de guichets où les visiteurs peuvent acheter des billets sur place.


Monter au premier étage

Les visiteurs peuvent choisir de prendre l'ascenseur ou de monter les 360 marches jusqu'au premier étage. À 57 mètres d'altitude, le premier étage flotte juste au-dessus des monuments de Paris et offre une plateforme d'observation parfaite pour apprécier l'architecture de la ville.

Conçu avec un sol transparent et des pavillons en verre, le premier niveau offre plus de 2 000 mètres carrés d'espace extérieur. Il y a des sièges en terrasse, où les visiteurs peuvent se détendre et profiter des panoramas sensationnels.

Ce niveau comprend des toilettes publiques, une boutique de souvenirs avec de nombreux produits fabriqués en France, et une cafétéria qui sert des sucreries, des snacks et des repas rapides.

Paris-Tour-Eiffel
Paris-Tour-Eiffel

Continuer jusqu’au deuxième étage

À 125 mètres d'altitude, le deuxième étage offre une vue imprenable sur le paysage urbain de Paris. Vous pourrez facilement distinguer les bâtiments le long de la Seine, alors que le premier niveau a moins de perspective, et au sommet de la Tour Eiffel, les curiosités semblent petites au loin.

Le deuxième niveau attire de nombreux gourmands au Jules Verne, un restaurant gastronomique étoilé au Michelin offrant des vues inoubliables. Alliant l'héritage culinaire français classique à une touche contemporaine, le restaurant propose des menus alléchants à plusieurs plats.


Monter jusqu’au sommet

Le sommet de la Tour Eiffel se trouve à une altitude vertigineuse de 276 mètres. Le sommet, avec son antenne radio, se trouve à quelques mètres plus haut. Pour arriver au niveau supérieur, les visiteurs doivent prendre l'ascenseur depuis le deuxième niveau.

Il y a une petite zone d'observation à l'intérieur sous un toit et une autre plate-forme d'observation en plein air. De ce point d'observation exaltant, les panoramas étonnants s'étendent jusqu'à 70 kilomètres par temps clair. Les monuments de Paris paraissent petits depuis cette hauteur.

Le niveau supérieur comprend le bureau de Gustave Eiffel, qui a été restauré dans son état d'origine. Des maquettes en cire montrent Gustave Eiffel et sa fille Claire rencontrant Thomas Edison.


Comment se rendre à la Tour Eiffel ?

Il y a plusieurs façons de se rendre à la Tour Eiffel à Paris: les transports en commun, la voiture, le bus touristique, le bateau fluvial et les excursions d'une journée. Néanmoins, les transports en commun sont probablement le moyen le moins stressant d'arriver à la Tour Eiffel, car vous n'avez pas à vous soucier du stationnement ou des contraintes de temps. Vous pouvez facilement vous rendre à la tour par le métro, le RER ou les bus publics.


Climat et météo Paris

Le climat de Paris est tempéré et influencé par l'océan Atlantique. Il est assez froid, mais pas glacial en hiver, et agréablement chaud en été. Cependant, il présente également certaines caractéristiques continentales, de sorte qu'il peut parfois être très froid en hiver et très chaud en été.


Bon à savoir

  • Vous pouvez acheter des billets sur le site web de la Tour Eiffel jusqu'à deux mois à l'avance.
  • Si vous n'avez pas acheté de billets en ligne, surveillez les prévisions météorologiques pour savoir quel jour est le plus propice à l'ascension.
  • Réserver l'un des deux restaurants de la Tour Eiffel vous permettra également de ne pas faire la queue, car ils ont tous deux une entrée séparée.
Paris-Tour-Eiffel

Quand visiter la Tour Eiffel ?

Comme pour toutes les attractions de Paris, plus tôt vous pouvez vous rendre à la Tour Eiffel, le mieux c'est. La période la plus chargée de l'année s'étend de la mi-juillet à la fin août et les périodes les plus calmes sont les jours de semaine en hiver.