Vestige architectural bien protégé, la Kasbah de Taourirt est un monument historique qui vaut le détour au Maroc.
Partager ce carnet de voyage

Présentation

Vestige architectural bien protégé, la Kasbah de Taourirt est un monument historique qui vaut le détour au Maroc. Il se situe à quelques minutes de voiture de Ouarzazate, et jouxte la médina de la ville de Taourirt. Cette citadelle de la culture berbère est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit, en effet, d’une architecture en pisé qui conserve encore presque tous ses éléments d’origine, malgré les années passées. Les murs de cet édifice sont en ocre rouge et ses tours crénelées. Bien qu’elle se visite partiellement, la Kasbah offre aux visiteurs une occasion de découvrir les nombreuses cultures qui font le Maroc.

Taourite-Maroc
Taourite-Maroc

Érigée au XVIIe siècle, la Kasbah de Taourirt est un chef-d’œuvre des Glaoua. Ces derniers représentaient une importante tribu qui occupait la région du Grand Atlas au Maroc. Ils appartenaient à l’aire culturelle et linguistique de la Tachelhit. Pour bâtir la Kasbah de Taourirt, cette division ethnique a utilisé un mélange de terre, de chaux et de paille. La bâtisse servait d’abord de palais à Thami El Glaoui, le célèbre Pacha de Marrakech. Ensuite, ce souverain a décidé de transformer une partie du village fortifié, le Ksar, en une magnifique citadelle ou Kasbah, où il est resté avec toute sa famille jusqu’en 1956.

Grâce à son ancienneté, à sa beauté et à son authenticité, la Kasbah de Taourirt a réussi à séduire un grand nombre de touristes locaux et internationaux. Il est vrai que ses multiples ornements ainsi que ses décorations intérieures et extérieures originales ne laissent personne indifférent. Toutefois, ce site marocain est surtout célèbre pour sa riche histoire et sa citadelle qui pouvait abriter 300 pièces, ainsi qu’une vingtaine de riads aussi exceptionnels les uns que les autres. Du temps du Glaoui, le palais était incontestablement un véritable lieu de vie. De nos jours, il est défini comme un haut lieu de la culture marocaine. Même si les années ont fragilisé sa structure ancienne partiellement en ruine, la Kasbah de Taourirt a pu retrouver un peu de son charme d’antan, grâce à la restauration partielle réalisée par l’UNESCO.

 Quelques idées pour visiter la Kasbah de Taourirt

Se loger dans un riad non loin de la Kasbah de Taourirt

La visite de la Kasbah de Taourirt est une idée de circuit intéressante, et pour ce faire, les voyageurs doivent séjourner dans des endroits comme Ouarzazate ou ses environs. Cependant, les globe-trotters qui rêvent d’une excursion hors du commun peuvent organiser un week-end ou court séjour dans les environs de la Kasbah de Taourirt.

Par exemple, entre les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara, les randonneurs trouveront un riad de style typiquement marocain et qui les dépaysera à coup sûr. Situé au milieu de nulle part, ce palais marocain traditionnel a tout ce qu’il faut pour permettre aux touristes de prolonger leur séjour dans cette partie du pays. Hébergements confortables et luxueux, équipements complets, services haut de gamme… tout est bien pensé pour satisfaire les attentes des visiteurs avant de rejoindre la Kasbah de Taourirt.

Découvrir chaque pièce et attrait historique de la Kasbah de Taourirt

Une fois bien installés dans leurs hébergements à Ouarzazate ou dans les autres destinations marocaines, les voyageurs peuvent ensuite organiser chaque étape de leur circuit. Ils auront, effectivement, la possibilité de découvrir les sites touristiques de Taourirt, à savoir le musée du cinéma par exemple. De plus, les locaux de cette périphérie sont habitués à recevoir des touristes en quête de dépaysement. Ils seront ainsi heureux de guider les aventuriers vers les lieux fascinants de Taourirt, et ce, à un tarif raisonnable.

Toutefois, si les voyageurs souhaitent aller directement à la Kasbah de la ville, il faut qu’ils passent par la porte principale de la citadelle. Dans cette ancienne demeure du Glaoui, les visiteurs auront particulièrement accès aux appartements privés du Glaoui, à la salle du harem, aux anciennes salles de réception, et bien sûr, à sa cour principale. Bien qu’elle soit bâtie en pisé, la Kasbah de Taourirt abrite des dédales de couloirs et un étage offrant une vue splendide sur les paysages environnants. Les voyageurs ne rateront sûrement pas ses plafonds en bois de cèdre qui sont étonnamment sublimes. Une chose est sûre, un tour à la Kasbah de Taourirt est une vraie promesse de dépaysement.

Taourit-Maroc
Taourit-Maroc

Explorer les environs de la Kasbah de Taourirt

Lors d’un circuit à la Kasbah de Taourirt, les voyageurs seront évidemment ravis de pouvoir admirer les moindres recoins de ce monument aux décors uniques. Ce palais historique du Maroc est également entouré de lieux touristiques dépaysants, à l’exemple du marché artisanal de la ville. Ce dernier est un lieu de rencontre où les habitants viennent se réunir pour vendre ou acheter des objets artisanaux locaux. Locaux et étrangers ont tous le droit de négocier le prix des objets en vente dans ce marché traditionnel.

Pour les touristes en voyage au Maroc, un petit tour à cette adresse leur permettra de se mêler un peu à la foule et de s’immerger dans l’ambiance locale. Ils y découvriront ensuite toute une variété d’œuvres artistiques originales (poterie, tapis, produits textiles, etc.), voire des produits alimentaires comme des épices. Dans ce marché artisanal localisé près de la Kasbah, vous pourrez déguster le fameux thé à la menthe, une boisson traditionnelle très appréciée au Maroc.

Faire un petit arrêt au Ksar Aït-Benhaddou à Ouarzazate

Village fortifié superbement préservé, le Ksar Aït-Benhaddou est un site qui attisera la curiosité des randonneurs le temps d’une visite de la Kasbah Taourirt. Il est vrai que ces deux monuments historiques sont loin d’être comparables, mais un détour au Ksar Aït-Benhaddou plaira particulièrement aux passionnés de cinéma. Autrefois, ce ksar était utilisé pour regrouper des habitants de diverses nationalités et religions, des étables et des greniers collectifs. Il y régnait alors une ambiance chaleureuse quand l’endroit n’était pas encore ravagé par les aléas du temps et la sécheresse.

À l’heure actuelle, le ksar Aït-Benhaddou est aussi classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Tombé en ruine, ce site situé près de la Kasbah de Taourirt a été délicatement rénové afin de devenir un monument historique très prisé des voyageurs marocains et étrangers. À la différence de la Kasbah de Taourirt qui est restée un trésor architectural de la culture berbère, le ksar Aït-Benhaddou a été converti en un lieu de tournage de nombreux films de renom international. Néanmoins, le site accueille un grand nombre de visiteurs des quatre coins du monde, car il a conservé son authenticité et sa structure architecturale ancestrale.

Comment aller à la Kasbah de Taourirt ?

Opter pour une location de voiture depuis Ouarzazate

Pour rejoindre la Kasbah de Taourirt rapidement, il n’y a rien de mieux que de louer une voiture depuis la ville d’Ouarzazate. Naturellement, l’idéal est de passer un séjour dans cette dernière.

Louer un véhicule à Ouarzazate est aussi un excellent moyen de voir les plus beaux paysages de la région Orientale, notamment ceux de la ville de Taourirt. Les voyageurs profiteront de ce voyage en pays berbère pour admirer d’autres sites historiques marocains ou visiter des destinations authentiques hors des sentiers battus.

Voyager en taxi, en train ou en covoiturage depuis Saïdia

Saïdia, ou « la perle bleue » pour les Marocains, est une ville très touristique à Berkane. Elle se trouve à 20 h de route de la Kasbah de Taourirt à Ouarzazate. Cependant, un road trip de Saïdia à la Kasbah de Taourirt est une expérience qui fera sans aucun doute le bonheur des amateurs d’aventure et d’évasion. En effet, ces deux destinations du Maroc sont reliées entre elles par des lignes de taxis, de bus et de trains. Prendre ces types de transport est d’ailleurs la meilleure solution pour arriver à la Kasbah le plus rapidement possible.

Les touristes qui recherchent un voyage bon marché peuvent se tourner vers le covoiturage. Le trajet est sûrement plus long, mais une fois à Taourirt, les voyageurs trouveront des hébergements adéquats.

Entreprendre un voyage sur mesure de Marrakech à la Kasbah de Taourirt

Pour visiter la Kasbah de Taourirt depuis la ville de Marrakech, deux choix sont proposés aux touristes. Le premier est de voyager en voiture grâce à la location de véhicule. Le second est de prendre un bus qui est d’ailleurs le moyen le plus abordable pour ce genre de circuit.

De Marrakech à Ouarzazate, un bus direct est accessible tous les jours et le trajet est de 5 h environ. Les adeptes de voyage sur mesure peuvent aussi louer une voiture s’ils ont envie de réaliser cette aventure au Maroc. Grâce à ce transport privé, ils auront la chance de rejoindre Ouarzazate rapidement tout en appréciant la beauté sauvage des paysages du Maroc durant le trajet.

Par ailleurs, la meilleure période pour entreprendre ce type de voyage est d’avril à septembre.

Taourirt-Maroc-Kasbah
Taourirt-Maroc-Kasbah