Carnet de voyage

Kuala Lumpur

1 étape
1 commentaire
Besoin d’une idée voyage pour compléter votre séjour dans l’Asie du sud-est ?
Partager ce carnet de voyage

Besoin d’une idée voyage pour compléter votre séjour dans l’Asie du sud-est ? Alors, partez à la découverte de Kuala Lumpur ou KL, la capitale de la Malaisie. Même si cette ville gigantesque reste encore méconnue, elle offre cependant à ses visiteurs de nombreux points d’intérêt. KL est loin d’être une simple mégalopole où des gratte-ciels poussent comme des champignons. Elle fait aussi partie des villes les plus vertes de la région et est aussi très prisée des digital nomads pour sa qualité de vie.

Kuala Lumpur-asie-ville
Kuala Lumpur-asie-ville
Kuala Lumpur 

Description

Avec Putrajaya, Kuala Lumpur, couramment dénommée KL, constitue l’une des capitales de la Malaisie, ce pays situé au sud-est de l’Asie. Elle est la capitale industrielle, financière et culturelle du pays. Il s’agit d’une ville cosmopolite dans la mesure où 43% des habitants sont des chinois et 45% des malais. On y trouve également des indiens, ce qui apporte une extraordinaire mixité culturelle.

Kuala Lumpur est située au confluent de deux cours d’eau, le Gombak et le Kelang. D’où son appellation « Kuala Lumpur », qui se traduit par « confluent vaseux ». Avant de devenir une métropole moderne, Kuala Lumpur était auparavant une mine d’étain. Elle est exploitée à partir des années 1840 par des mineurs chinois. Elle connaît ensuite une croissance fulgurante depuis l’exportation de l’étain en 1859 et l’arrivée des premiers commerçants.

Petite description

  • Pays : Malaisie
  • Superficie : 243.65 km²
  • Population : 1 787 200 habitants en 2021-12-27
  • Monnaie : Ringgit (1€ = 5.17 MYR ou RM)


Pourquoi visiter Kuala Lumpur?

Une destination idéale pour un séjour hors des sentiers battus

La ville constitue l’un des points de visite incontournables pour votre expédition en Asie du Sud-est. Et ce, même si elle est moins connue que les autres grandes destinations, comme l’Indonésie, la Thaïlande ou encore le Vietnam. Elle séduit ses visiteurs par ses magnifiques tours parmi les plus hautes du monde, ses lignes futuristes et aussi par la bonne humeur de ses habitants.

La ville est au carrefour de plusieurs civilisations : chinoise, malaise, hindouiste et musulmane. Outre cela, KL se trouve au cœur d’une jungle à végétation luxuriante. Pour mieux découvrir cette capitale du monde, prévoyez au moins un séjour de 3 jours.

Kuala-lumpur-asie
Kuala-lumpur-asie
Kuala Lumpur 

Une gastronomie diversifiée

Les rues animées de Kuala Lumpur regorgent d’échoppes prêtes à vous servir un véritable festin. Les rues sont bordées par des étals mettant en avant les spécialités gastronomiques chinoises, malaises et indiennes. La place la plus incontournable est Jalan Alor. Cette rue est la plus fréquentée, dans la mesure où elle regorge de spécialités épicées. Dégustez lors de votre passage le porc grillé accompagné d’une sauce aigre-douce ou d’une bière fraîche.

D’autres plats typiques vous attendent dans le quartier de Kampung Baru. Choisissez le « nasi lemak », qui est un plat de riz agrémenté de cacahuètes, d’œufs durs et de concombre.


Les différents quartiers à Kuala Lumpur

Parmi les quartiers à visiter absolument à Kuala Lumpur, on peut citer little India et Chinatown.

Little India

C’est ce quartier indien qu’il faut visiter si vous souhaitez découvrir la cuisine indienne. Grâce aux saveurs, aux odeurs et aux couleurs éblouissantes des tissus qui envahissent le lieu, le voyageur se croit en Inde.

Kuala-Lumpur-petite-inde
Kuala-Lumpur-petite-inde
Petite Inde 

Chinatown

Le quartier chinois est l’un des plus touristiques de la ville avec son nombre impressionnant de marchandises au m2 et ses restaurants aux tarifs très abordables. Il faut y passer au moins une fois pour en prendre plein les yeux. N’oubliez pas également de passer dans le marché aux puces en plein air, situé dans le Central Market.


KLCC

Lors de votre séjour à Kuala Lumpur, passez dans le Kuala Lumpur City Center ou KLCC. C’est ici que se trouvent certaines des constructions les plus emblématiques du pays, à comme la tour Menara et les tours jumelles Petronas. Il regorge également de nombreux sites touristiques très animés de jour comme de nuit.

KLCC est aussi le quartier qu’il faut visiter si vous aimez faire du shopping. Les rues animées du centre ville sont jalonnées de nombreux magasins, de centres commerciaux et aussi de banques et d’hôtels luxueux. Pour satisfaire vos envies gustatives, passez dans l’un des restaurants. Allant des simples food-courts dans des centres commerciaux jusqu’à des restaurants étoilés dans de grands hôtels, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.


Bukit Bitang

Le quartier de Bukit Bitang connaît une croissance majeure depuis 1980. Nombreux sont les touristes qui y passent lors de leurs vacances en Malaisie pour admirer ses divers lieux animés parsemés de pubs, cafés, centres commerciaux, hôtels étoilés et lieux branchés de la vie nocturne.

De nombreux restaurants locaux proposent des spécialités gastronomiques. Si vous êtes adepte de la cuisine asiatique, direction la rue Jalan Alor. Celle-ci est bordée de nombreux restaurants asiatiques réputés. Pour poursuivre la découverte culinaire, baladez-vous ensuite sur la rue Changkat Bukit Bintang où vous trouvez, cette fois, de nombreux restaurants espagnols.

Kuala-lumpur-bukit-bintang
 Bukit Bintang de nuit

Ampang

Ampang, appelé également Ampang Jaya, est un autre quartier de Kuala Lumpur, situé dans l'État de Selangor. Il est devenu célèbre pour son site d’exploitation des mines d’étain. Celui-ci était le premier dans la région. Parmi ses attractions touristiques, on cite le jardin zoologique national de la Malaisie. Le zoo est le sanctuaire d’une faune et d’une flore très diversifiées avec même un musée de abeilles.


Kampung Baru

Imaginez au milieu des grattes-ciels tomber sur un village d’agriculteurs. C’est exactement ce qu’est Kampung Baru, un village. Le quartier est constitué de petites maisons traditionnelles en bois avec jardinets. Il est essentiellement habité par des malais qui veillent à la conservation de leur mode de vie. Il y a aussi des marchés traditionnels et des échoppes de street-food.

Que voir à Kuala Lumpur ?

Outre le quartier indien et le quartier chinois, Kuala Lumpur dispose de nombreux lieux immanquables.


Les tours jumelles Petronas

Difficile de passer dans la capitale de la Malaisie sans apercevoir les deux tours. Celles-ci constituent le symbole de la réussite économique de Kuala Lumpur. Elles sont hautes de 452 mètres et possèdent 88 étages.

Les tours jumelles Petronas abritent des boutiques, des bureaux, une salle de concert, un centre multimédia entre autres activités . Selon votre possibilité et votre disponibilité, accédez jusqu’au skybridge, qui est une sorte de passerelle reliant les deux tours à 170 mètres au-dessus du sol. Celui-ci vous offre une magnifique vue sur la ville et ses environs.

Kuala-Lumpur-Petronas-tower
Petronas Tower  de nuit 

La tour Menara

Outre les tours jumelles citées précédemment, la tour de communication KL, appelée également la tour Menara, se visite aussi obligatoirement lors de votre voyage à Kuala Lumpur. Elle est dotée d’une hauteur de 421 mètres, contre 320 mètres seulement pour la tour Eiffel, en France. Une plateforme située à 276 mètres du sol vous permet d’y pénétrer. Un panorama exceptionnel vous attend au sommet. Passez dans le restaurant qui s’y trouve et profitez en même temps d’une belle vue à 360° sur la mégapole.


Bukit Nanas

La réserve forestière de Bukit Nanas attend les passionnés de nature. Ce site situé à quelques pas du centre-ville est connu pour sa végétation luxuriante. De nombreuses routes vous permettent de le rejoindre, mais on vous préconise celle qui passe sur des ponts suspendus pour plus d’aventure. La réserve naturelle abrite de nombreux animaux, dont des singes.


Aquaria KLCC

Aquaria KLCC est un grand aquarium permettant aux voyageurs d'admirer divers types d’animaux aquatiques, dont les requins notamment. Fait insolite, pour visiter tous les bassins et galeries, vous n’avez pas besoin de fournir des efforts puisqu’il existe un tapis roulant.


Grottes de Batu

Grottes de Batu, appelées également Batu Caves, est un sanctuaire hindou situé à 10 kilomètres au nord de la capitale. Avant d’y accéder, vous devez passer préalablement par les 250 marches. L’effort en vaut la peine tant le site est extraordinaire avec l’immense statue du dieu Murugan qui veille sur les marches colorées.

Grottes-Batu-Kuala-lumpur
Grottes de Batu 

Comment visiter Kuala Lumpur ?

De nombreuses compagnies aériennes desservent la ville si vous êtes au départ de l’un des pays voisins de la Malaisie, comme la Thaïlande, Singapour ou encore l'Indonésie. Outre la compagnie nationale Malaysia Airlines, de nombreux autres opérateurs relient la capitale avec d’autres grandes villes du pays ou des pays voisins. Vous avez, par exemple, le choix entre Firefly, Air Asia ou encore Malindo Air.

Outre l’avion, il est possible de se rendre à Kuala Lumpur par train. Une ligne dessert la côte ouest, depuis la Thaïlande jusqu’à Singapour.

En ce qui concerne les moyens de déplacement à Kuala Lumpur, ceux-ci sont nombreux.


Le train, le  MRT, le KTM ou le Monorail

KL dispose de plusieurs types de services ferroviaires. Les plus importants sont le Light Rail Transit ou LRT, le Mass Rapid Transit ou MRT, le KTM et le Monorail. Ils desservent les lignes principales, comme l’Ampang Line, la Sri Petaling Line et la Kelana Jaya Line. Ces véhicules ferroviaires avec ou sans chauffeur constituent un moyen pratique pour visiter la plupart des quartiers de Kuala Lumpur.


Le bus

Les autobus sont opérationnels à partir de 6h du matin. Ils relient Kuala Lumpur avec les autres grandes villes du pays. Concernant le prix du bus, celui-ci dépend de la distance du trajet.


Le taxi

Le taxi se choisit si vous cherchez un vrai confort durant vos déplacements. Cette solution est aussi rentable, notamment si vous privilégiez le covoiturage. Avant de monter, n’oubliez pas de négocier les frais.


La location de voiture

La location de voiture vous permet de circuler librement et en tout confort dans la capitale et ses alentours. Sachez que la conduite se fait à gauche. Pour louer une voiture auprès d’une agence locale ou d’une grande compagnie classique, comptez entre 35€ et 45€ par jour.

kuala-lumpur-bus-asie
Transport à Kuala Lumpur 

Quand voyager à Kuala Lumpur?

KL bénéficie d’un climat favorable durant février et juillet. Les températures moyennes sur une année tournent autour de 33°C. Mars est le mois le plus chaud avec une température moyenne 34°C. En ce qui concerne les précipitations, celles-ci sont de 2116m sur l’année. Les pluies sont plus abondantes au mois d’avril, de mai et de novembre.