Le Wyoming
44ème Etat, destination de rêve pour ceux qui cherchent à explorer la nature sauvage de l'ouest américain et à pratiquer une variété d'activités de plein air, le Wyoming est un état du nord-ouest des États-Unis souvent considéré comme l'un des États les moins peuplés et les plus ruraux du pays. Bien que l'état soit principalement constitué de vastes étendues de prairies et de montagnes, il a beaucoup à offrir en termes de paysages naturels, de culture et d'histoire.
Le Wyoming abrite plusieurs parcs nationaux, notamment le parc national de Yellowstone, le premier parc national du monde, ainsi que le parc national de Grand Teton. Ces parcs offrent des paysages naturels spectaculaires avec des geysers, des sources chaudes, des lacs de montagne, des cascades et une faune abondante, tels que des bisons, des élans et des ours. Le Wyoming est un État fascinant et pittoresque avec une beaucoup de choses à voir et à faire pour les voyageurs intéressés par la nature, l'histoire et la culture de l'Ouest américain.
Superficie : 253 338 km2
Population : 578 803 hab (2021) (2,3 hab au km2)
Jackson Hole
Jackson Hole est une vallée située dans l'ouest du Wyoming, longue de 45 miles (72 km) entre les monts Tetons et Gros Ventre. Elle comprend plusieurs villes, et villages, dont Jackson, Teton Village et Wilson. Les parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone se situent dans la vallée pour le premier et au nord de celle-ci pour le second.
La ville de Jackson se trouve au sud de la vallée. C'est le centre culturel de la vallée, avec ses rues bordées de galeries d'art, de boutiques d'artisanat, de restaurants, et de bars animés. Cette bourgade Far-West est le paradis des amateurs d'aventures sportives, et 100 % nature.
Population : 10 849 hab
Superficie : 7,64 km2
Altitude : 1935 m
Pourquoi séjourner à Jackson Hole ?
Jackson Hole est une destination de vacances réputée offrant une expérience complète de la nature sauvage de l'Ouest américain ainsi que la culture de ville de l'Ouest américain traditionnel. Des paysages naturels époustouflants et des activités de plein air combinés à l'ambiance unique de la ville en font une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier.
La proximité immédiate des parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton, offre aux voyageurs la possibilité d'explorer les sources chaudes, les geysers, les lacs de montagne et les montagnes accidentées lors de randonnées mémorables de tous niveaux. Il est aussi possible de pratiquer des activités telles que le ski, l'escalade, le rafting, le VTT et l'équitation, de séjourner dans des dude ranches où l'on apprend la vie de rancher, de pratiquer la pêche à la mouche dans des rivières mythiques etc....
Activités et lieux d'intérêt à Jackson Hole
✸ La ville de Jackson elle-même est célèbre pour son caractère de ville de l'Ouest américain, ses bâtiments historiques, ses trottoirs en bois. L'ambiance y est cool, sportive et tranquille. Le Jackson Town Square est une attraction touristique populaire avec ses antler arches, construites à partir des bois d'élans ramassés chaque année dans the National Elk Refuge. Les soirs en été une attaque de diligence est jouée ainsi qu'un simulacre de fusillade (Town Square Shootout de fin mai à début septembre du lundi au samedi à 18h). La ville est animée tout l'année.
✸ Le Million Dollar Cowboy Bar est le bar incontournable de la ville. Les tabourets du comptoir sont surmontés d'une selle sur laquelle vous vous installerez pour déguster une des nombreuses bières artisanales, servies sur un comptoir incrusté de pièces d'un dollar. Souvent bondé, fréquenté par les locaux et les touristes, vous pourrez aussi apprendre quelques pas de danse country le jeudi soir. Les autres soirs des orchestres de rock, folk et country proposent des concerts.
✸ Historical Society & Museum : Entre artefacts améridiens, armes à feu de l'époque du commerce de la fourrure, et photographies historiques ce musée réserve de belles découvertes et permet de découvrir l'histoire de cette région.
✸ National Elk Refuge : Lieu d'hivernage des wapitis (même famille que les cerfs), cette réserve de 100km2 héberge l'hiver entre 7000 et 9000 bêtes descendus des parcs et de la forêt. c'est un lieu privilégié pour l'observation et la photographie de la faune et de la flore. En hiver des circuits en traineau de 45mn sont proposés et permettent d'approcher les wapitis, les mouflons, bisous, les pronghorn (antilopes d'Amérique), et même les loups ! À la fin du printemps, les élans commencent à migrer hors du Refuge vers leurs territoires d'été.
✸ Le Jackson Hole and Greater Yellowstone Visitor center offre une plateforme d'observation donnant sur les wetlands (marais) et le National Elk Refuge. En plus des expositions éducatives on y trouve toutes les informations pour organiser son séjour.
✸ Observation de la vie sauvage : plusieurs compagnies proposent des sorties à l'aube ou le soir pour observer la faune sauvage, ours, Wapitis, Moose, Bold Eagles. En jeep couverte on sillonne la région, les jumelles sont fournies et les explications (en anglais) sont passionnantes. On peut ensuite retourner seuls sur les lieux où des animaux ont été vus.
✸ Grand Teton National Park. Ouvert toute l'année, 35$ (32€) par voiture pour une semaine (ou compris dans la carte des Parcs Nationaux américains America the beautiful. 80$ pour une voiture pendant un an dans tous les parcs nationaux).
✸ Yellowstone NP : (mêmes tarifs que pour GTNP) L'entrée sud du parc se trouve à environ 1h15 de voiture de Jackson Hole. La route qui longe la chaine des Tetons est très agréable et permet souvent de voir des bisons et de faire de magnifiques photos. Il est possible de passer une journée à Yellowstone en étant basé à Jackson, en s'y prenant à l'avance en été, y passer une nuit dans un hôtel ou un camping est un must. L'hiver peu de zones du parc sont accessibles.
✸ Randonnées avec les Rangers des Parcs : Dans les visitors centers un journal permet de connaitre le programme des sorties. Elles permettent d'appréhender la région et ses spécificités et de savoir comment agir et réagir en cas de rencontre avec un ours, un grizzli, un moose (A noter : uniquement en anglais)
✸ Rafting en eaux vives (Whitewater rafting) pour vous jeter dans les rapides de la Snake River et vivre une expérience dans d'impressionnants rapides et naviguer avec un guide qui profitera des moments calme de navigation pour vous faire découvrir la faune locale ; aigles à tête blanche, balbuzards entre autre. Beaucoup d'agence proposent cette d'activité, aux même tarifs. Il existe aussi une version promenade en raft en eaux calmes.
✸ Pêche à la mouche (fly fishing) : La région est paradisiaque pour les amateurs de pêche à la mouche avec ses rivières mythiques. La pêche à Jackson est une partie vitale de l'économie locale en été et beaucoup de guides sont disponibles pour vous aider à rendre votre expérience de pêche mémorable. Même si vous souhaitez simplement obtenir des conseils sur les lieux et les espèces à pêcher, les guides de Jackson sont votre meilleure ressource.
✸ Activités hivernales : A Teton Village, Jackson Hole Moutain resort : promenades en traîneau à chiens, des excursions en motoneige, des balades en raquettes et même des baignades dans des sources chaudes naturelles. Les skieurs et les snowboarders ont à leur disposition 116 km de pistes. 13 remontées mécaniques. La station se situe entre 1.924 et 3.185 m d'altitude. A Snow King Mountain (à proximité immédiate du centre de Jackson), Snow King dispose de trois télésièges desservant une vingtaine de pistes, et propose diverses autres activités familiale (luge, snow tube,...) lieu préféré des familles et débutants.
✸ Mormon Row : qui ne connait pas cette photo emblématique de l'ouest américain. Un des endroits les plus photogéniques du parc de Grand Teton, gratuit et facilement accessible. Vestiges d'une communauté de mormons, Mormon Row est célèbre pour ses vieux bâtiments historiques, des granges en bois et des maisons, qui datent du début du XXe siècle. Les bisons s'y promènent parfois !
Les premiers colons mormons se sont installés dans la région dans les années 1890, cherchant des terres agricoles fertiles malgré les défis posés par le climat rigoureux et les conditions environnementales difficiles. Les dernières familles ont quitté l'endroit en 1940. Il y a 6 fermes en tout. Un chemin permet une balade facile.
Petit conseil : privilégier la lumière du matin pour les photos et venir au lever du soleil !
✸ Jackson Hole rodeo : Pour y découvrir la culture cow-boy de Jackson Hole depuis l'arrivée des premiers colons il y a plus de 100 ans ! Vous regarderez les courageux participants concourir dans différentes disciplines : monte à cru, monte de taureau, course de barils, roping par équipe, monte de bronco et le plus mignon le rodéo des enfants sur moutons ! (Début 20 heures, fin vers 21 h 30/22 heures de fin mai à début septembre).
Y aller, s'y déplacer
✸ Avion : Pas de vols direct depuis la France. Une escale dans un aéroport américain permet de prendre un vol pour le pittoresque aéroport de Jackson. Il est desservi par American, Delta et United. L'atterrissage est absolument magnifique avec vue sur la chaine des Tetons et les lacs du parc.
✸ Bus : Mountain State Express : liaison quotidienne avec Salt Lake City (5h30 de trajet- 75$) et Salt Lake Express trajet quotidien aussi (7h20 de trajet, 82$)
✸ Voiture depuis une autre région des Etats-Unis pour le plaisir de rouler dans de magnifiques paysages.
Sur place il est impératif d'avoir sa propre voiture.
Pour le fun
Vous mettre dans l'ambiance en écoutant la radio locale (avec les 8 heures de décalage horaire !) KMTN 96.9 FM