Dubrovnik en mode insolite

Dubrovnik, haut lieu culturel historique de l'Europe est sans doute un incontournable. Sa visite vaut bien une journée mais si vous avez quelques jours, ne passez pas à côté de ces lieux...
1

Nous invitons tous les voyageurs, de corps ou d'esprits, à découvrir d'autres aspects de Dubrovnik. Vous ne croiserez sans doute dans ces lieux que des ragusains (ce ne sont pas des ragondins locaux mais juste le nom des habitants de Dubrovnik, l’ancien nom étant la République de Raguse). Toutes ces idées sont accessibles à pied ou par un bus au départ de la vieille cité.

• • •

Ancienne villa de l’époque de la République de Dubrovnik.

L'entrée de la villa, république de Dubrovnik
L'entrée de la villa, république de Dubrovnik

En arrivant sur Dubrovnik vos yeux se porteront sans doute sur d'anciennes bâtisses ou maisons visiblement non habitées, voire abandonnées. Pour la plupart, ces maisons ont été réquisitionnées par le gouvernement sous Tito. Leurs propriétaires furent exclus et bafoués avec pertes et fracas. Certains des propriétaires ont depuis disparus, ou d'autres essayent de récupérer leurs biens, mais même encore de nos jours, cela est pour eux un parcours du combattant. Je vous propose de découvrir l'une d'elle en allant déambuler dans ses jardins. Ceux-ci sont un dédale d'escaliers et de terrasses plus romantiques les unes que les autres, accrochés aux rochers surplombants la mer, le tout au milieu de grands arbres. Vous aurez même parfois l'impression d'être dans une forteresse médiévale. Le portail n'est jamais fermé, il faut osez le pousser. Vous ne pourrez pénétrer dans la demeure mais serez enchanté de ce cadre magique élaboré comme un château au bord de la mer, par un riche marchant de l'époque qui du jour au lendemain s'est vu expulsé de chez lui. Poussez le portail à ce point GPS : 42.646697, 18.094240, à 10-15mn à pied de la citadelle (côté "Pile").

L'une des multiples terrasses 
• • •

Tour de Péninsule (5 km - 1 bonne heure)

Cette promenade est assez classique dans son genre, dans le sens où elle s’effectue en bord de mer. C'est une belle boucle, prisée par les habitants, qui fait le tour de la presqu’ile de Babin Huk, juste derrière le quartier Lapad. Une bonne heure de marche facile qui va rester le long de la côte essentiellement.

Départ de Lapad vers le port, puis petite rue traversant un quartier résidentiel (en fonction de la saison on peut cueillir oranges ou clémentines sur les branches qui débordent des jardins), tout petit port de plaisance très local, petite forêt et vestiges d’un vieux fort militaire, chemin aménagé dans la côte rocailleuse entre les restaurants, les arbres et la mer, avec de très nombreux aménagements pour quelques personnes seulement, permettant de descendre au bord de l’eau pour passer un moment tranquille en famille ou entre amis, et pour finir, rue piétonne qui traverse Lapad. Vous croiserez également de-ci de-là plusieurs bars ou restaurants si cela vous tente. Démarrez le tour une heure avant le coucher de soleil est un plus 😉

Tour de la péninsule de Lapad 
• • •

La baie de Kupari

Voilà une découverte insolite, étonnante, surprenante, délirante, incompréhensible, émouvante et triste... la baie de Kupari. Pourquoi tant d’adjectifs ? Imaginez-vous une belle baie de 1,5 km de long, 500 m de profondeur dans les terres, le tout cerclé par des collines. Sea, sex and sun… Joli non ? Mettez-y dedans un complexe touristique avec plusieurs hôtels vue sur mer, des bâtiments avec restaurants, bars, le tout entouré de palmiers et de pins, jardins, fontaines… Envie de vacances sans doute non là ?

Maintenant mettez à l’entrée de la zone une horde de criquets Africains dévoreurs de productions humaines et lâchez-les ! A la sortie, ça donne quoi ? Tout l’intérieur des bâtiments a disparu, des meubles aux fils électriques, aux menuiseries, il ne reste rien, rien, rien que les structures. Paysage d’apocalypse. La zone était un complexe réservé de l’état communiste du passé, les criquets sont l’esprit de la vengeance humaine.

Une baie, des vestiges 

Une trentaine d’année donc que le complexe est ainsi, en attente de décision politique. Ouvert à tous sans contrôle, il est devenu un lieu prisé de promenade sans aucun commerce. La déambulation dans les bâtiments sur cette baie est totalement libre, sans barrières, le tout encore en relative sécurité dans ces millions de mètres cubes de béton. Emotions garanties !

Kupari, ancien centre de villégiature communiste 

En pratique : à 10km par la route depuis le vieux Dubrovnik (prendre un bus à "Pile" ou taxi)

• • •

Le téléphérique, oui mais autrement ! (restau local en prime possible 😉)

Prendre le téléphérique pour profiter de la vue magnifique sur le site de Dubrovnik et de sa vieille ville reste un incontournable touristique. De là-haut l'on peut comprendre comment Dubrovnik a été bombardé et boire un coup sur la terrasse panoramique en haut, plutôt nice ! Maintenant pour redescendre ne prenons pas comme 99% des personnes le téléphérique ou la route asphaltée puis le chemin. En haut sur le parking prenez à gauche (= à l'inverse de ceux qui arrive par la route étroite) sur quelques centaines de mètres, puis un chemin bien tracé sur votre droite qui vous mènera jusqu'au village de Bosanka en 35mn. Ce village a été le témoin de rudes batailles dont vous pourrez observer de nombreuses traces.

Boire un coup ou manger, continuez la route en descendant pendant 5 mn et vous trouverez sur votre gauche le restaurant Konoba Dubrava. Pas de bus de touristes ici, (la route est trop étroite), que des locaux. Cuisine traditionnelle de qualité dans un cadre extérieur ou intérieur superbe. Puis, en repartant du restaurant, revenez un tout peu en arrière et vous trouverez sur votre gauche le chemin qui va vous redescendre en moins de 30 mn sur la citadelle avec des points de vue à couper le souffle !

Citadelle de Dubrovnik 

En pratique : circuit à pied de 5km en descente, comptez une demi-journée pour bien profiter. Finir le chemin à l'heure du coucher de soleil est un plus 😉

• • •

Buza bar

Trouvez un bar dans la citadelle, n'est pas compliqué du tout ! Trouvez l'entrée de celui-là sera plus difficile. Par contre ce sera le seul à vous proposer un cadre unique. La photo ci-dessous parle d'elle-même ! C'est par là : 42.638973, 18.109130

Buza bar