La Réunion, joyau de l’océan Indien, regorge de merveilles naturelles et culturelles. Vous avez prévu un voyage sur l’île intense ? Vous ne resterez pas sur votre faim. Ce territoire foisonne de lieux époustouflants, des plages de sable blanc aux cirques vertigineux. Prenez un papier et un style afin de noter tous ces endroits à ne surtout pas manquer durant votre séjour sur ce territoire d’outre-mer.
À la découverte des incontournables de La Réunion
Le Piton de La Fournaise
Le Piton de La Fournaise fait partie des volcans les plus actifs du monde. Il s’agit d’un passage obligé pour tout visiteur de La Réunion. Sur place, vous bénéficierez d’un spectacle fascinant, un mélange de coulées de lave et de paysage lunaire.
Une fois arrivé, deux possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous restez au niveau du Pas de Bellecombe et regardez le volcan de loin. Rassurez-vous, vous le verrez déjà très bien.
- Soit vous êtes un randonneur et souhaitez entamer l’ascension qui vous mènera au pied du cratère Dolomieu. Sensations garanties.
Dans un cas comme dans l’autre, pensez à vous rendre sur ce site le plus tôt possible le matin. En effet, La Réunion jouit d’un microclimat. Sur les hauteurs, le temps peut se couvrir en fin de matinée. Vous pourriez, par manque de chance, ne pas pouvoir observer le volcan comme il se doit en y allant trop tard dans la journée.
La cascade Langevin
La cascade Langevin se trouve dans le sud de La Réunion, vers Saint-Joseph. Il s’agit sans aucun doute d’une des plus belles cascades de La Réunion. Facilement accessible (pas de randonnée à prévoir ici), le cadre est absolument idyllique.
Profitez-en pour pique-niquer ou vous rafraîchir dans les rivières avoisinantes (sauf s’il a plu récemment !). Notez, par ailleurs, que des parcours de canyoning sont également proposés. L’occasion de découvrir la cascade dans une autre perspective !
Les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate
La Réunion compte trois cirques très différents les uns des autres. Salazie sans aucun doute le cirque le plus verdoyant des trois. Sur place, il règne un calme très agréable. Le village mérite le détour et regorge d’activité à réaliser. Vous pourriez, par exemple :
- observer la cascade Voile de La Mariée, autre incontournable de l’île de La Réunion ;
- vous rendre à Hell-Bourg, élu plus beau village de France ;
- découvrir la Villa Folio, ancienne case créole très charmante ;
- randonner (vers le Piton d’Anchaing, ou vers Mafate, par exemple).
Mafate, quant à lui, étonne par sa particularité. Ici, pas de voiture, le cirque est accessible uniquement à pied. Si vous avez envie de vous ressourcer et de vous reposer loin de l’agitation urbaine, c’est véritablement l’endroit à ne pas manquer.
Différents sentiers permettent de se rendre à Mafate. Certains sont plus abrupts que d’autres, mais le plus accessible reste le sentier qui part du Col des Bœufs, à Salazie, pour atterrir à La Nouvelle, l’un des îlets du Cirque.
Cilaos, enfin, est plus sec. Ici, vous serez véritablement entouré de montagnes. Attention, toutefois, ce cirque se mérite. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter la fameuse « route aux 400 virages ». Comptez une heure de virages en lacets pour accéder enfin à ce beau village pittoresque. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, car ce lieu est très dépaysant. Sur place, vous pourrez randonner, vous détendre dans l’établissement thermal du cirque, faire du pédalo sur son lac. Le tout, dans le calme et la quiétude.
La plage de Grand-Anse
La plage de Grand-Anse est une véritable carte postale vivante de La Réunion. Sable blanc et fin, cocotiers à perte de vue, elle offre un tableau paradisiaque. Les Réunionnais sont nombreux à venir ici en famille le week-end pour pique-niquer et profiter du soleil. Le coucher de soleil y est, par ailleurs, somptueux !
En revanche, à Grand-Anse, il n’existe pas de barrière de corail. Autrement dit, vous ne pourrez pas vous baigner en dehors de la zone protégée par des rochers.
La plage de Trou d’Eau
Contrairement à Grand-Anse, à Trou d’Eau, vous pourrez tout à fait vous baigner. Trou d’Eau dispose bien d’une barrière de corail qui protège les baigneurs. Aucun problème pour vous jeter à l’eau. En revanche, le lieu n’est pas surveillé par des maîtres-nageurs.
Quoi qu’il en soit, comme Grand-Anse, Trou d’Eau accueille chaque semaine des dizaines de familles réunionnaises qui viennent profiter des eaux tièdes de l’océan Indien. Si vous souhaitez y aller vous aussi, n’oubliez pas de prendre votre masque et votre tuba. Le lagon est extrêmement riche. Vous aurez l’impression de vous baigner dans un aquarium grandeur nature. L’occasion de découvrir des dizaines d’espèces de poisson différentes.
Le marché forain de Saint-Pierre
Autre site à ne pas manquer : le marché forain de Saint-Pierre, qui a lieu chaque samedi matin de 7 h à 13 h. Chaque semaine, ce marché coloré et vivant s’anime. Il offre une explosion de couleurs, de saveurs et de parfums.
Vous y trouverez de tout : des légumes et des fruits tropicaux, des épices exotiques, des plats typiques à déguster sur le pouce et même des bijoux artisanaux. Flâner dans les allées du marché vous permettra de vous immerger complètement dans tout ce que La Réunion a de plus authentique à offrir.
En effet, le marché forain de Saint-Pierre n’est pas un qu’un lieu de commerce, mais un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Il reflète parfaitement l’âme chaleureuse et accueillante de La Réunion.
Le Maïdo
Le Maïdo, un des sommets les plus célèbres de La Réunion (2 190 mètres), offre une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate et l’immensité de l’océan Indien. Accessible en voiture, il est le point de départ de nombreuses randonnées :
- Le Grand Bénare ;
- Roche-Plate à Mafate ;
- l’Îlet des Orangers, etc.
Mais attention, comme pour le Piton de La Fournaise, pour profiter de la vue depuis le Piton Maïdo, il faut s’y rendre le plus tôt possible. Vous devrez donc vous lever tôt au moins une fois durant vos vacances à La Réunion. Un moindre mal, car le lever du soleil y est exceptionnel !
Le Cap Méchant
Le Cap Méchant, avec ses falaises de lave noire battues par les vagues tumultueuses de l’océan Indien, est un site incontournable de La Réunion. Ce lieu tire son nom de son apparence sauvage et indomptée. Il offre un contraste saisissant avec les plages tranquilles de l’île. La force de la nature est palpable ici, où l’eau rencontre la roche dans un spectacle impressionnant. D’ailleurs, ce coin de La Réunion est surnommé le « Sud Sauvage », et c’est loin d’être un hasard !
Vous l’aurez compris, La Réunion regorge de lieux incontournables. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un programme parfaitement bien structuré, il est possible de tout visiter. Parfait pour les personnes qui détestent faire des choix et qui veulent absolument profiter de tout ce que l’île intense a à leur offrir !