Carnet de voyage

Hongrie

La Hongrie est une république, entourée par la Roumanie, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie et l’Autriche.
Partager ce carnet de voyage

La Hongrie est une république, entourée par la Roumanie, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie et l’Autriche. Cette destination d’Europe regorge de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également réputée pour ses immenses plaines verdoyantes, ses paysages de rêve et ses traditions culinaires qui séduisent bon nombre de touristes chaque année. Aller en Hongrie, c’est aussi découvrir des endroits préservés pour combiner pleine nature et séjour enrichissant dans des villes bouillonnantes d’activités!

Budapest-ville-Hongrie
Budapest-ville-Hongrie
Budapest 

Une destination gastronomique unique

La gastronomie hongroise possède cette culture cosmopolite qui distingue le pays des autres territoires d’Europe.

La cuisine de la Hongrie, en effet, tient son caractère unique de la tradition culinaire partagée par ses habitants, ainsi que par les Magyares habitant en Ukraine, Slovaquie, Serbie et Roumanie. Par conséquent, un séjour en Hongrie est un rendez-vous pour une escapade tout en saveurs. Les spécialités hongroises sont riches et variées, mais impossible de rater le fameux Goulasch ou le « gulyás leves » en hongrois. Soupe paysanne à base de bœuf gris de Hongrie, de différents légumes et d’ingrédients emblématiques de la gastronomie hongroise, cette recette se décline cependant en fonction de chaque région du pays. Enfin, un voyage culinaire dans cette région européenne permet de savourer de bons crus. Célèbre pour sa viticulture, la Hongrie est une adresse de choix pour boire du vin, puis randonner à pied ou à vélo à travers ses magnifiques vignobles!

Une géographie ayant marqué l’histoire du pays

Territoire essentiellement constitué de plaines, la Hongrie est une adresse privilégiée des randonneurs de tous les horizons. Son point culminant, le Kékes des monts Mátra, culmine à une altitude de 1 014 m, alors que les autres sommets hongrois sont moins élevés (moins de 300 m). C’est principalement cette géographie singulière qui a construit l’histoire du pays et a façonné l’identité de ses peuples. La Hongrie est, certes, très appréciée des trekkeurs amateurs d’aventure, mais cette relative platitude sur presque toutes ses terres a fait du pays une victime de nombreuses invasions au cours de son histoire, notamment des mongols et des tatares à partir des années 1 200. La Hongrie a, de ce fait, bénéficié d’un profil multiethnique qui, aujourd’hui, est très marqué.

Néanmoins, la Hongrie possède quelques chaînes de montagnes parfaitement accessibles si vous souhaitez atteindre des belvédères pour des vues spectaculaires et grandioses. C’est, par exemple, le cas de l’Alpokaja qui se situe sur la frontière hongroise avec l’Autriche. Ce sommet est propice au trekking et à d’autres sports extrêmes. Par ailleurs, le Danube et ses affluents attirent de nombreux voyageurs adeptes de croisière et de loisirs nautiques. Il se caractérise par environ 500 km de voies navigables, dont vous pourrez profiter entre amis ou en famille.

Zebegény-Hongrie
Zebegény-Hongrie
Hongrie-colline
Hongrie-colline
Pecs-ville-Hongrie-paysage
Pecs-ville-Hongrie-paysage
Paysage hongrois 

Un pays riche en culture

Pays du vin, du goulasch et des thermes, la Hongrie est idéale pour une expérience purement originale grâce à ses trésors culturels diversifiés. Il s'agit d’une destination cosmopolite. La Hongrie accueille, effectivement, une grande variété de peuples et de cultures. Cette grande diversité provient surtout des multiples minorités présentes sur le territoire (Roumains, Serbes, Polonais, Slovènes ou Bulgares). Chacune d’entre elles a contribué à l’élaboration de la culture locale et à la création de l’identité de la Hongrie.

Les Hongrois sont en grande partie Catholiques (environs 67,5 % des habitants). Le pays abrite aussi une importante minorité de Calvinistes (20 %) de Luthériens (5 %), de Juifs (0,5 %) et, dans une moindre mesure, d’Orthodoxes. De nombreux monuments et vestiges en lien avec ces différentes religions sont à découvrir: églises de style original, basiliques et cathédrales, ainsi que chapelles à l’architecture typique. Un passage à la basilique Saint-Étienne de Budapest est, par exemple, un incontournable...


Description de la Hongrie

  • Superficie : 93 028 km2
  • Population : 9,72 millions d’habitants en 2021
  • Capitale : Budapest
  • Villes principales : Debrecen, Miskolc, Szeged etr Pécs
  • Langue officielle : hongrois
  • Monnaie : Forint (HUF)
  • Fête nationale : 15 mars (commémoration de la Révolution hongroise de 1848), 20 août (fête de Saint-Étienne et fête de l’État), 23 octobre (hommage à l’insurrection de Budapest de 1956).


Pourquoi voyager en Hongrie ?

Détente et croisière, sports d’aventure, randonnées en nature, découvertes gastronomiques… Vous pouvez vivre tout cela et bien plus encore en Hongrie!


Découverte des villes populaires

Budapest et Pécs comptent parmi les destinations les plus en vogue de la Hongrie. Ces villes modernes englobent sur leur territoire presque tous les monuments emblématiques du pays. Elles réussissent à charmer les visiteurs avec leurs mosquées, basiliques, synagogues et autres attraits historiques incontournables. Pour mieux découvrir les vestiges les plus connus de ces villes, la marche à pied est la meilleure option. Observez de plus près l’originalité de ces constructions, leurs façades baroques, les immeubles de style Art Nouveau et les bâtiments aux coloris multiples.

Une cure de jouvence dans une station thermale

Beaucoup de touristes choisissent la Hongrie en toute saison, en raison de ses bains et stations thermales exceptionnels. Toutes les villes hongroises en possèdent, vous promettant des heures de détente et de bien-être, accompagnés de bienfaits cutanés : peau jeune, douce et sublimée! Si vous restez quelques jours à Budapest, ne manquez pas les bains Gellert qui sont agréablement authentiques ou encore les bains Szechenyi, très touristiques.

Bains-Szechenyi-Budapest-Hongrie
Bains-Szechenyi-Budapest-Hongrie
Bains Szechenyi 

Un circuit culinaire

La Hongrie est à visiter impérativement, notamment si vous y allez pour une aventure gastronomique d’exception. Fier de son fameux goulasch, le pays vous propose des séjours riches en découvertes culinaires à travers les provinces hongroises. Après avoir goûté ce bon ragoût de bœuf constitué de légumes et de paprika, essayez également d’autres plats typiques. Découvrez, par exemple, la « Rösti hongroise ou Tócsni » (pomme de terre râpée, composée de farine et d’ail) ou le « Tormas Sonka Tekercs » (un plat froid à base de tranches de jambons roulées et garnies de crème de raifort. Vous trouverez facilement ces deux recettes dans presque tous les restaurants en Hongrie.

Naviguer sur le Danube

Une autre façon d’admirer de loin les plus beaux monuments de Budapest est la croisière sur le Danube. En traversant cette ville hongroise de part en part, ce fleuve incite à vivre des moments riches en émotions à bord d’une embarcation, et ce, de jour comme de nuit. Que vous soyez en couple ou entre amis, ne manquez pas cette expérience inoubliable!

Assister au Sziget Festival

Festival de musique célèbre dans toute l’Europe, le Sziget Festival est l’un des événements les plus appréciés en Hongrie. Il fut créé vers 1993 dans la capitale du pays. Tous les ans (vers le mois d’août), le Sziget, qui veut dire « île », se déroule au cœur du 3e arrondissement de Budapest, plus exactement sur l’île d’Óbuda. Durant toute une semaine, il reçoit une foule de visiteurs locaux et étrangers pour plonger dans une ambiance totalement effervescente!


De bonnes astuces pour un séjour bien rempli en Hongrie

Où se loger en Hongrie ?

Si vous voyagez pour la première fois en Hongrie, il est conseillé de choisir un hébergement à Budapest ou dans les villes les plus populaires du pays. La capitale hongroise est un bon point de départ pour entreprendre un circuit à travers les régions locales. Vous y trouverez toute une liste de logements correspondant à vos besoins et vos attentes. Depuis les principales villes hongroises, vous pouvez également mieux organiser votre séjour sur le territoire en planifiant efficacement vos activités. Privilégiez les villages de caractère comme par exemple Hollókő. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette localité est la promesse d’une agréable découverte.


Que faire pour réussir votre voyage ?

A votre arrivée à Budapest, en flânant dans cette capitale, découvrez ses quartiers animés pour une immersion culturelle complète. Un détour au Palais de Budavar ou par la Grande Synagogue de Budapest sont à prévoir! Juste au-dessus du Danube, la forteresse de Visegrad offre une excellente vue panoramique sur les environs. Et dans la région de Tokaj, la fameuse Route des Vins hongroise est un sentier incontournable pour les plus aventureux!

Parlement-Hongrie-Budapest
Parlement hongrois 

Quelles précautions prendre durant votre séjour ?

Il faut reconnaître que la Hongrie fait partie des pays sûrs et stables en Europe, malgré les manifestations politiques qui s’y produisent de temps à autre. Pour voyager en toute sécurité dans cette destination, cependant, il est recommandé à chaque touriste de rester vigilants quant aux pickpockets, en particulier dans les zones rouges des villes hongroises. Si vous devez vous déplacer le soir, il est également important d’être très vigilant dans les trains de nuit.


Les transports en Hongrie 

Le train

Ce mode de déplacement est le réseau de transport public le plus développé en Hongrie. Les trains en direction de la Roumanie et vers le Sud du territoire sont souvent bondés. Si vous préférez prendre le train Express, il est recommandé de faire une réservation. Sinon, choisissez les trains Intercity qui sont plus rapides et beaucoup plus confortables. Ces derniers vous permettent de rejoindre les autres villes de province depuis Budapest.

Train-voiture-tramway-Budapest-Hongrie
Train-tramway-Budapest-Hongrie
 Tramway de Budapest

La voiture

On dénombre une dizaine de voies rapides et d’autoroutes en Hongrie. Il est donc possible de visiter ce pays via un road trip, et ce, depuis les destinations comme Vienne (Autriche), Szeged ou Pécs. La voiture est un transport en constante évolution dans ce pays. Pour un circuit en voiture personnelle, il faudra cependant vous munir d’une vignette électronique. Rouler sur l’autoroute sans cette vignette vous expose à une amende de 50 €, plus des pénalités si vous tardez à payer. Enfin, il est bon de savoir que les routes nationales sont plus encombrées que les routes secondaires en Hongrie.

Le vélo

Ce moyen de transport est très pratique pour parcourir les villes branchées comme Budapest ainsi que les sites campagnards. En Hongrie, de nombreux vélos en libre-service sont à la disposition des visiteurs pour faciliter leur déplacement dans le pays. Circuler à bicyclette à certaines heures sur presque toutes les grandes routes de campagnes hongroises n’est pas autorisé, pour des raisons de sécurité. Néanmoins, ce type de transport reste l’un des transports les plus écologiques et les plus prisés sur le territoire. D’ailleurs, la Hongrie dispose de nombreux sentiers balisés, comme aux alentours du lac Balaton.

L’autocar

Voyager en autocar permet d’économiser! Plus abordable que les autres transports en commun locaux, l’autocar est un excellent réseau de transport, à la fois pratique et avantageux. En effet, c’est la meilleure solution pour atteindre les villages isolés. Attention, pour visiter ces lieux moins touristiques, il est recommandé de prévoir du temps et de se faire accompagner par un guide touristique spécialisé.


Quand partir en Hongrie ?

Vu son emplacement en plein centre de l’Europe, plus exactement au carrefour de 4 influences climatiques, la Hongrie jouit d’un climat continental. La Hongrie vous réserve un séjour ensoleillé presque toute l’année. Avec près de 2 000 h d’ensoleillement chaque année, le mieux est de porter des vêtements légers, fins et agréables durant les visites touristiques.

Toutefois, la meilleure période pour explorer la Hongrie est de mai à septembre. Profitez alors de la saison estivale pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. Les étés en Hongrie sont chauds avec une atmosphère particulièrement tempérée, causée par les masses d’air océaniques provenant de l’océan Atlantique ainsi que par des masses d’air chaud provenant de la Méditerranée.

Szentendre-Hongrie
Szentendre en été 


Il faut, cependant, noter que les hivers en Hongrie sont assez rudes, et le pays se caractérise par des influences sibériennes du Nord, dans le bassin des Carpates. Les températures durant cette saison peuvent baisser jusqu’à moins de 5 °C. N’oubliez pas votre veste à capuche, votre pantalon chaud ou vos gilets en duvet! Malgré le froid qui y règne, le territoire accueille un nombre considérable de touristes des quatre coins du monde. Les paysages de la Hongrie sont somptueux chaque hiver, de quoi inciter les adeptes d’aventure à vivre des moments de découvertes sensationnelles!