Carnet de voyage

Hendaye

Cité balnéaire très appréciée au Pays-basque français, Hendaye vous invite à un séjour convivial, rythmé par la douceur de vivre qui y règne.
Partager ce carnet de voyage

Présentation  

Cité balnéaire très appréciée au Pays-basque français, Hendaye vous invite à un séjour convivial, rythmé par la douceur de vivre qui y règne. Bienvenue dans cette merveilleuse ville touristique, actuellement surnommée la « piste verte du surf » d’Euskadi. Elle se situe dans les Pyrénées-Atlantiques, à l’extrême sud-ouest du territoire français et juste en face de l’Espagne. La ville est habitée par les Hendayais, une population qui préserve jalousement son patrimoine naturel, culturel et historique.

Après Bordeaux, la capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, Hendaye est aussi une seconde unité citadine de Bayonne. Tous les ans, elle reçoit ainsi une foule de vacanciers et de voyageurs, curieux de s’imprégner de la culture et des traditions basques.

Plage-Hendaye-France
Plage-Hendaye-France
 Plage d'Hendaye

Hendaye a vu le jour vers la moitié du XVe siècle. Elle n’était alors qu’un simple quartier de la commune d’Urrugne, dans la province du Labourd. Ses habitants étaient composés d’intrépides et de valeureux marins, chasseurs de baleine dans le golfe de Gascogne. L’ancienne Hendaye se sépare ensuite d’Urrugne en 1654, avec l’approbation du roi Louis XIV. Elle était alors connue sous le nom de Andaye, avant de devenir officiellement Hendaye. Malheureusement, celle-ci a vécu des scènes violentes au fil des années, et un grand nombre de ses bâtiments ont été démolis, à l’instar du fort Gaztelu Zahar. Il fut même un temps où elle fut presque supprimée de la carte en raison du bombardement du printemps 1793 et du grand incendie en 1813. En dépit des soubresauts de l’histoire, son territoire a accueilli des milliers de réfugiés, victimes de nombreuses guerres entre la France et l’Espagne.

En quête d’une vie meilleure, une horde d’immigrés, en grande partie des Espagnols, ont décidé de rester à Hendaye. Passant de la pauvreté à la prospérité, la ville est ainsi devenue métissée, et la langue basque y a été de plus en plus pratiquée, notamment grâce à la contribution des ikastola.

Ville frontière touristique à privilégier au Pays-basque français, Hendaye est un terrain de jeu idéal pour les excursions, les activités sportives et les aventures hors des sentiers battus. Le territoire est cerné par une variété d’attraits touristiques pittoresques, comme le mont Jaizkibel, son joli port de pêche, la longue plage paradisiaque de la Côte basque et bien d’autres lieux authentiques qui vous charmeront avec certitude.

Hendaye est aussi un bon point de départ pour la randonnée vers la Côte d’Argent de l’Aquitaine ou la baie de Loya qui se trouve dans le golfe de Gascogne. Pour mieux découvrir tous ces trésors naturels, n’hésitez pas à séjourner sur place, en choisissant parmi les divers hébergements qui s’y trouvent. En centre-ville ou en campagne, vous y verrez des logements intéressants pour des vacances complètes et inoubliables.


Pourquoi visiter Hendaye ?

Hendaye, un havre de verdure situé en France, animera votre circuit au Pays-basque français avec ses richesses touristiques, culturelles et historiques. Visitez cette destination à n’importe quel moment de l’année, et vivez un pur moment de dépaysement.


Flâner dans le centre-ville de Hendaye et se restaurer ou siroter un verre

S’il existe un endroit à visiter impérativement dans cette destination du Pays-basque français, c’est sans doute son centre-ville. Effectivement, ce dernier a tout pour animer votre voyage à Hendaye. Vous y trouverez des architectures originales, de belles fontaines et de petites rues pour vous balader en amoureux ou avec les enfants.

Le centre-ville de Hendaye est aussi très fréquenté, en raison de ses grandes places chargées d’Histoire. Passer dans le centre historique de la ville vous permet ainsi de remonter dans le temps, précisément à l’époque où Franco et Hitler se sont rencontrés pour discuter d’un partenariat entre leurs pays respectifs. En voyageant dans le passé, vous pouvez ensuite faire un détour par la place de la République. Là, vous aurez l’opportunité de goûter à la cuisine locale et boire un verre sur la terrasse d’un restaurant.


Passer quelques heures de plaisir sur sa plage de sable fin 

Malgré son histoire mouvementée, Hendaye reste l’une des meilleures destinations touristiques de la Côte basque avec sa magnifique plage de sable fin qui se répand sur 3 km. Connu sous le nom de « piste verte », ce site balnéaire est surtout célèbre pour ses nombreux spots de surf. Qui plus est, l’endroit est labellisé « Handiplage », car il est parfaitement aménagé pour les PMR (personnes à mobilité réduite).

Pour réussir un weekend à Hendaye, profitez donc d’un moment de farniente et de repos sur cette plage sublime. Saisissez ensuite cette occasion pour randonner et admirer les paysages des sites avoisinants.


Sillonner les meilleurs parcours touristiques de Hendaye

En plus de vous dépayser totalement, la ville de Hendaye vous mène aussi vers des endroits sublimes et qui vous feront certainement rêver. Avec ses multiples paysages authentiques, partez à la découverte des meilleurs attraits de ce territoire, en commençant par le sentier du littoral. Il s’agit d’un parcours de 25 km, encadré par de hautes falaises et des panoramas fantastiques. Vous souhaitez trouver un endroit pour vous éloigner des quartiers urbains basques ? Empruntez cet itinéraire au cours de votre randonnée autour d’Hendaye. Vos promenades en nature seront agrémentées de découvertes enrichissantes, et vous aurez parfaitement le temps de décompresser.

Hendaye-France
Hendaye-France
 Hendaye

Les différents quartiers à Hendaye

Répartie en plusieurs quartiers, Hendaye saura attirer les randonneurs de passage au Pays-basque.

Le quartier Plage (au nord de Hendaye)

La ville de Hendaye est une adresse de choix pour effectuer des expériences dépaysantes. Avec un site agréable comme le quartier Plage, elle saura sûrement répondre à toutes vos envies de vacances. Comme son nom l’indique, ce secteur de la ville abrite, en effet, une longue plage de sable fin de 3 km et des paysages de bord de mer à perte de vue.

Le quartier Plage est également une zone idéale pour trouver le pied à terre de votre rêve durant vos vacances. Il recèle de charmantes petites maisons de style basque, de cafés typiques et de multiples restaurants à l’ambiance pittoresque. À noter que le quartier Plage d’Hendaye est desservi par la Gare des Deux-Jumeaux.


Lissardy

Réputé pour son côté calme et reposant, le quartier Lissardy vous garantit un vrai moment de détente durant votre séjour à Hendaye. Ce havre de paix est majoritairement habité par des célibataires et des couples, propriétaires de leurs propres résidences. Des cafés, bars et restaurants se trouvent un peu partout dans cet endroit. En revanche, le quartier ne dispose pas de beaucoup de commerces.

Par ailleurs, Lissardy est rempli de résidences secondaires, c’est pourquoi le quartier est très prisé en haute saison touristique. Malgré son climat plutôt pluvieux et moyennement ensoleillé, il reçoit de nombreux voyageurs en toute saison.


Sopite-Aguerria-Corniche (au nord)

Le quartier Sopite-Aguerria-Corniche est un lieu touristique qui vous charmera sûrement avec son magnifique paysage naturel et son atmosphère sereine. Cette partie de la ville est bien installée sur les hauteurs d' Hendaye, et est jalonnée de campings adaptés à tous les âges. Les amateurs de détente y trouveront alors refuge, pour se détacher du tumulte du quotidien.

Sopite-Aguerria-Corniche comporte aussi de nombreux hôtels et chambres d’hôtes. Ces établissements se situent près de la plage, ce qui permettra à chacun de se relaxer au gré de ses envies. Les randonneurs peuvent explorer ce quartier à pied ou en transport en commun, selon leur choix.

Enfin, en visitant les environs, ils verront certainement le Château Observatoire Abbadia. Cette forteresse de style néo-gothique date du XIXe siècle. Elle a été bâtie par Viollet-le-Duc, un aristocrate ethnographe et géographe célèbre.


Le quartier « Ville »

Situé entre les deux Gares de Hendaye, le quartier « Ville » ou le centre-ville fait partie des immanquables de cette destination du Pays-basque. Même s’il est un peu à l’écart des plages et des sites en hauteur, ce lieu pittoresque a de quoi agrémenter votre séjour. Le quartier est immergé dans une ambiance sympathique et abrite plusieurs établissements de charme pour passer quelques nuits en famille, en couple ou entre amis.

Si vous souhaitez vous relaxer dans un joli cadre entre mer et montagne, le quartier Ville vous invite à rejoindre la Corniche via un transport en commun. Avec la Baie de Chingoudy juste à côté, vous aurez aussi l’opportunité de profiter d’un moment de farniente sur des étendues de plages de sable blanc.


Que voir à Hendaye ?

Envie de visiter les sites insolites d’Hendaye ? Organisez un week-end ou un séjour reposant dans cette ville du Pays-basque et réalisez des activités riches en découvertes.


L’immense Parc de Loisirs Nature à Urrugne

Destination idéale pour une sortie en famille ou pour des aventures authentiques entre amis, Hendaye recèle de grands espaces naturels. Parmi les plus appréciés des vacanciers, le Grand parc de loisirs Nature à Urrugne correspondra sûrement à vos goûts. Sur une superficie de 18 ha, cet espace vert héberge une forêt centenaire dans laquelle se trouvent des cabanes perchées, des toboggans verticaux, des pistes de luges, et même des tyroliennes. Ce terrain de jeu est ainsi dédié à tous les visiteurs sans exception, enfants, adolescents et adultes. Il propose à tous des activités à sensations fortes, en plus d’une expérience relaxante au cœur d’un paysage idyllique.


Le domaine d’Abbadia autour du château du même nom

Milieu naturel préservé s’étendant sur 65 ha, le domaine d’Abbadia est un vaste espace qui cerne le château qui porte le même nom. Ce site plaira sans doute aux familles en quête d’endroits pour divertir leurs enfants. Classé « Espace Naturel Sensible », il représente l’habitat naturel d’une trentaine de spécimens d’oiseaux nicheurs et abrite aussi des merveilles floristiques remarquables.

Facilement accessible, le domaine d’Abbadia se localise exactement entre la plage Erretegia de Bidart et le centre de thalasso de la ville de Hendaye. Il va sans dire que vous pouvez pratiquer des activités relaxantes dans ces lieux pour des journées complètes et agréables à Hendaye.

Domaine-Abbadia-Hendaye-France
Domaine-Abbadia-Hendaye-France
Château d’Abbadia

Le port de Caneta

Premier port sardinier de France au XVIIIè siècle, le port de Caneta est devenu une adresse touristique très fréquentée ces dernières années. Il se trouve près du fronton Gaztelu Zahar, derrière l’école de Hendaye. C’est également un point d’embarquement parfait pour se rendre dans des endroits dépaysants comme Fontarabie. Le port de Caneta est ainsi idéal pour des loisirs nautiques de toutes sortes et des croisières en bateau.

Non loin de cet attrait touristique d’Hendaye, vous ne manquerez pas la maison Bakhar-Etchea qui a été édifiée sur une partie de ce territoire. À cela s’ajoute la Villa Mauresque, un monument pittoresque qui fait d’Hendaye une destination historique incomparable.


Comment visiter Hendaye ?

Il est plutôt facile de rejoindre la ville d’Hendaye depuis les grandes villes de France. En effet, cette ville touristique du Pays-basque se trouve à seulement deux heures de route de Bordeaux et à trois heures de voiture de Toulouse. Par contre, si vous souhaitez la rejoindre au départ de Paris-Montparnasse, vous devrez faire un voyage en train qui dure environ 5 h.

Vous préférez les trajets en bus ? Rassurez-vous, Hendaye dispose de compagnies de bus qui circulent plusieurs fois par jour pour satisfaire les besoins des locaux et des étrangers. Vous pouvez alors prendre ces transports en commun si vous projetez de visiter Hendaye, depuis des destinations, telles que Bordeaux, Dax, Pau, Toulouse, etc.

Pour ce qui est des moyens de transport sur place, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous n’avez pas de voiture. Prenez l’un des taxis de la ville ou optez pour le réseau Txik Txak. Ce dernier est plutôt pratique, car il se compose de Tram-Bus, de bateau, de vélo, de cars, etc. Vous aurez ainsi l’embarras du choix en ce qui concerne le mode de déplacement à Hendaye.

Hendaye-France
Plage d'Hendaye 

Quand voyager à Hendaye?

Il est bon de souligner que Hendaye est une ville côtière située à l’extrême sud-ouest de la France. En raison de sa situation géographique ouverte sur le Golfe de Gascogne, cette localité bénéficie d’un climat océanique. Une fois sur le territoire, vous remarquerez ainsi l’humidité présente presque toute l’année. Toutefois, Hendaye se démarque par une faible amplitude thermique avec des températures douces en hiver, et un temps agréable durant les saisons intermédiaires.

Si vous n’aimez pas la pluie, évitez les mois de janvier et novembre. Les mois les plus chauds de l’année se situent de juillet à septembre, et les plus frais de janvier à février.